La revue financière - janvier 2025

Faits saillants

Janvier 2025

Le mois de janvier 2025 s'est soldé par un déficit budgétaire de 5,1 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,1 milliards de dollars pour la même période de 2024. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 4,8 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 1,4 milliard de dollars pour la même période en 2023-2024. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 3 346 1 101 4 166 1 731
Juin 2 105 939 2 925 1 569
Juillet -4 860 -4 412 -4 040 -3 782
Août -3 053 -2 546 -3 183 -1 916
Septembre -3 883 -3 169 -3 253 -4 309
Octobre -6 959 -1 493 -6 329 -1 158
Novembre -4 013 -8 213 -3 383 -7 878
Décembre -4 472 1 002 -3 842 1 337
Janvier -2 059 -5 134 -1 429 -4 799
Février 8 339 8 969
Mars -33 594 -32 964

Comparativement à janvier 2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 1,7 milliard de dollars (4,2 %), ce qui s'explique principalement par d'autres sources de revenus élevés et des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 4,8 milliards de dollars (12,5 %), principalement sous l'effet d'une augmentation des charges de programme directes.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (6,8 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par une baisse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor et des rajustements moins élevés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), principalement en raison de l'amortissement des gains attribuable à des taux d'actualisation élevés découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.

Avril 2024 à janvier 2025

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 26,8 milliards de dollars pour la période d'avril à janvier de l'exercice 2024-2025, par rapport à un déficit de 25,7 milliards de dollars pour la même période de 2023‑2024. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'établissait à 23,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 19,4 milliards de dollars pour la période d'avril à janvier de 2023-2024.

Comparativement à 2023-2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 39,3 milliards de dollars (10,9 %), ce qui s'explique par des augmentations de toutes les principales sources de revenus.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 37,1 milliards de dollars (10,9 %), sous l'effet des augmentations dans l'ensemble des principales catégories de dépenses, entraînées par les charges de programmes directes.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 6,3 milliards de dollars (16,2 %), principalement sous l'effet des taux effectifs moyens plus élevés sur les obligations négociables et les bons du Trésor en circulation, ainsi qu'une augmentation de l'encours des obligations négociables.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 3,0 milliards de dollars (46,8 %), en raison à la fois de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement, au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes des années précédentes.
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2023-2024; Énoncé économique de l'automne de 2024

Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 1 519 -3 893 3 159 -2 633
Juin 3 624 -2 882 6 084 -992
Juillet -1 236 -7 294 2 044 -4 774
Août -4 287 -9 841 -1 137 -6 691
Septembre -8 170 -13 010 -4 390 -11 000
Octobre -15 131 -14 504 -10 721 -12 159
Novembre -19 141 -22 717 -14 101 -20 037
Décembre -23 613 -21 715 -17 943 -18 700
Janvier -25 673 -26 849 -19 373 -23 499
Février -17 334 -10 404
Mars -50 928 -43 368
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -61 876 -48 308 -54 387 -44 262
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Janvier Avril à janvier
  2024 2025 2023-2024 2024-2025
Opérations budgétaires
Revenus 41 239 42 963 359 308 398 587
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-38 529 -43 341 -339 485 -376 542
Frais de la dette publique
-4 139 -4 421 -39 196 -45 544
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -1 429 -4 799 -19 373 -23 499
Pertes actuarielles nettes -630 -335 -6 300 -3 350
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 059 -5 134 -25 673 -26 849
Opérations non budgétaires 6 599 2 516 -11 958 -72 964
Ressources ou besoins financiers 4 540 -2 618 -37 631 -99 813
Variation nette dans les activités de financement 15 896 15 234 81 064 79 897
Variation nette de la trésorerie 20 436 12 616 43 433 -19 916
Trésorerie à la fin de la période     85 231 46 741

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Au total, les revenus en janvier 2025 se sont élevés à 43,0 milliards de dollars, soit une hausse de 1,7 milliard de dollars (4,2 %) par rapport à janvier 2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (0,9 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés, laquelle a été compensée par une diminution des rentrées de taxe sur les produits et services (TPS) découlant du congé de TPS et de taxe de vente harmonisée.
  • Les produits issus de la tarification de la pollutionNote de bas de page 1 à retourner aux particuliers ont augmenté de 14 millions de dollars (1,4 %).
  • Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont baissé de 21 millions de dollars (0,6 %).
  • Les autres revenus ont connu une augmentation de 1,4 milliard de dollars (54,0 %), en grande partie sous l'effet de la hausse des revenus d'intérêts et de pénalités.

Les revenus pour la période d'avril à janvier 2024-2025 se sont élevés à 398,6 milliards de dollars, soit une hausse de 39,3 milliards de dollars (10,9 %) par rapport à la même période en 2023-2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 26,8 milliards de dollars (8,9 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 1,8 milliard de dollars (23,1 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 2,0 milliards de dollars (9,4 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont augmenté de 8,7 milliards de dollars (29,2 %), en grande partie sous l'effet des hausses des profits nets des sociétés d'État entreprises, des revenus en intérêts et en pénalités, et des revenus nets des opérations de change.
Tableau 2
Revenus
  Janvier   Avril à janvier  
  2024 2025 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
19 359 19 198 -0,8 171 360 182 626 6,6
Sociétés
6 173 7 376 19,5 57 802 69 254 19,8
Non-résidents
2 294 2 470 7,7 11 106 12 185 9,7
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
27 826 29 044 4,4 240 268 264 065 9,9
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
5 109 4 058 -20,6 44 547 47 230 6,0
Taxes sur l'énergie
466 357 -23,4 4 637 4 567 -1,5
Droits de douane à l'importation
441 664 50,6 4 722 4 723 0,0
Autres taxes et droits d'accise
485 521 7,4 5 752 6 095 6,0
Total des autres taxes et droits
6 501 5 600 -13,9 59 658 62 615 5,0
Total des revenus fiscaux 34 327 34 644 0,9 299 926 326 680 8,9
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 989 1 003 1,4 7 895 9 719 23,1
Cotisations d'assurance-emploi 3 305 3 284 -0,6 21 804 23 848 9,4
Autres revenus 2 618 4 032 54,0 29 683 38 340 29,2
Total des revenus 41 239 42 963 4,2 359 308 398 587 10,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de janvier 2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 43,3 milliards de dollars, soit une hausse de 4,8 milliards de dollars (12,5 %) par rapport à janvier 2024.

  • Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants ont fléchi de 0,5 milliard de dollars (4,3 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (5,5 %), principalement en raison de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées, et de la hausse du nombre de prestataires.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont reculé de 0,3 milliard de dollars (12,4 %), en raison principalement d'un plus grand nombre de dates de versement à volume élevé en janvier 2024 par rapport à la même période l'année précédente, et du calendrier des paiements des ententes sur le développement du marché du travail. Cette baisse a été neutralisée en partie par la hausse du taux de chômage en janvier 2025 par rapport au mois de janvier de l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a baissé de 0,6 milliard de dollars (186,7 %), ce qui est attribuable à une hausse du montant révisé des prestations, qui sont comptabilisées comme une réduction des charges.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (5,6 %).
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (4,3 %), essentiellement en raison de la hausse prévue par la loi du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts de péréquation et des transferts aux territoires. Les variations du calendrier annuel des versements du Fonds pour le développement des collectivités du Canada et des accords sur la santé avec les provinces et territoires se sont largement compensées l'une l'autre.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 0,5 milliard de dollars, ou 20,5 %, principalement sous l'effet de la hausse du taux de la Remise canadienne sur le carbone.
  • Les charges de programmes directes se sont accrues de 4,5 milliards de dollars (26,0 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 3,6 milliards de dollars (53,1 %), principalement en raison des transferts accrus aux peuples autochtones, des augmentations de transferts à l'appui de l'immigration et des différences d'une année à l'autre dans les ajustements des provisions pour prêts.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (8,0 %), principalement en raison de la hausse des coûts du personnel et des créances irrécouvrables, qui ont été neutralisées en partie par une baisse des charges de santé publique.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (6,8 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par des taux d'intérêt moins élevés sur les bons du Trésor et des rajustements moins élevés à la valeur des obligations à rendement réel en fonction de l'indice des prix à la consommation.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), principalement sous l'effet de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices précédents.

Pour la période d'avril à janvier 2024-2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 376,5 milliards de dollars, soit une hausse de 37,1 milliards de dollars (10,9 %) par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 9,4 milliards de dollars (9,5 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 4,0 milliards de dollars (6,4 %), en raison principalement de la hausse du nombre de prestataires et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 2,2 milliards de dollars (12,3 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé pendant cette période par rapport à l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 1,4 milliard de dollars (43,4 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (8,5 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 7,0 milliards de dollars (9,0 %), principalement sous l'effet des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation, des transferts aux territoires et des variations au calendrier annuel des versements au titre des accords de santé et du Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants. Parmi les versements au titre des accords de santé figurent des transferts en vertu de nouvelles ententes bilatérales adaptées avec les provinces et les territoires relativement à des priorités partagées en matière de santé, qui ont été effectués vers la fin de l'exercice précédent, même si, au total, les transferts annuels devraient être similaires pour les deux exercices.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 4,5 milliards de dollars (45,7 %), en grande partie sous l'effet de l'introduction de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises et de la hausse du taux de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 16,1 milliards de dollars (10,6 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 11,2 milliards de dollars (19,4 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la hausse des transferts en lien avec les peuples autochtones, des différences d'une année à l'autre dans les ajustements des provisions pour prêts, de l'augmentation des transferts au titre du Régime canadien de soins dentaires et d'une hausse des versements au titre de l'Allocation canadienne pour les travailleurs.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 4,9 milliards de dollars (5,3 %), principalement en raison d'une hausse des coûts du personnel et des créances irrécouvrables, compensées en partie par une baisse des charges de santé publique.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 6,3 milliards de dollars (16,2 %), principalement sous l'effet des taux effectifs moyens plus élevés sur les obligations négociables et les bons du Trésor en circulation, ainsi que d'une augmentation de l'encours des obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 3,0 milliards de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles mises à jour des régimes de retraite et des autres régimes d'avantages futurs des employés du gouvernement au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement des pertes actuarielles nettes de certains exercices antérieurs.

Tableau 3
Charges
  Janvier   Avril à janvier  
  2024 2025 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 519 6 876 5,5 63 060 67 065 6,4
Prestations d'assurance-emploi
2 688 2 354 -12,4 17 814 20 012 12,3
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-338 -969 -186,7 -3 152 -1 783 43,4
Prestations pour enfants
2 284 2 413 5,6 21 820 23 677 8,5
Total des principaux transferts aux particuliers 11 153 10 674 -4,3 99 542 108 971 9,5
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités
Transfert canadien en matière de santé
4 118 4 340 5,4 41 184 43 401 5,4
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 368 1 409 3,0 13 680 14 091 3,0
Péréquation
1 997 2 104 5,4 19 969 21 044 5,4
Formule de financement des territoires
329 351 6,7 4 177 4 457 6,7
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
- 11 s. o. 1 788 3 360 87,9
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
39 177 353,8 2 224 2 329 4,7
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
513 359 -30,0 927 3 196 244,8
Autres arrangements fiscaux3
-569 -618 -8,6 -5 562 -6 469 -16,3
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 7 795 8 133 4,3 78 387 85 409 9,0
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 2 431 2 930 20,5 9 810 14 293 45,7
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert
6 848 10 481 53,1 57 747 68 927 19,4
Charges de fonctionnement
10 302 11 123 8,0 93 999 98 942 5,3
Total des charges de programmes directes
17 150 21 604 26,0 151 746 167 869 10,6
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 38 529 43 341 12,5 339 485 376 542 10,9
Frais de la dette publique 4 139 4 421 6,8 39 196 45 544 16,2
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 42 668 47 762 11,9 378 681 422 086 11,5
Pertes actuarielles nettes
630 335 -46,8 6 300 3 350 -46,8
Total des charges 43 298 48 097 11,1 384 981 425 436 10,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de traitement contre la toxicomanie ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Janvier   Avril à janvier  
  2024 2025 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 28 227 32 218 14,1 245 486 277 600 13,1
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes
5 876 6 303 7,3 55 860 59 681 6,8
Transports et communications
267 255 -4,5 2 404 2 499 4,0
Information
40 45 12,5 315 332 5,4
Services professionnels et spéciaux
1 800 1 956 8,7 14 170 15 927 12,4
Location
418 407 -2,6 3 732 3 731 0,0
Réparation et entretien
374 320 -14,4 3 282 2 919 -11,1
Services publics, fournitures et approvisionnements
563 264 -53,1 4 361 2 688 -38,4
Autres subventions et charges
502 1 118 122,7 5 407 6 632 22,7
Amortissement des immobilisations corporelles
452 448 -0,9 4 371 4 442 1,6
Perte nette sur cession de biens
10 7 -30,0 97 91 -6,2
Total des autres charges
10 302 11 123 8,0 93 999 98 942 5,3
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 38 529 43 341 12,5 339 485 376 542 10,9
Frais de la dette publique 4 139 4 421 6,8 39 196 45 544 16,2
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 42 668 47 762 11,9 378 681 422 086 11,5
Pertes actuarielles nettes
630 335 -46,8 6 300 3 350 -46,8
Total des charges 43 298 48 097 11,1 384 981 425 436 10,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (avril 2024 à janvier 2025)
Graphique 3: Revenus et charges (avril 2024 à janvier 2025)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
G$
Revenus
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 9,7
Autres revenus 50,5
Autres taxes et droits 62,6
Impôt sur le revenu des sociétés 69,3
Cotisations d'assurance-emploi 23,8
Impôt sur le revenu des particuliers 182,6
Total 398,6
Charges
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 14,3
Pertes actuarielles nettes 3,4
Frais de la dette publique 45,5
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 85,4
Charges de programmes directes 167,9
Principaux transferts aux particuliers 109,0
Total 425,4

Besoins financiers de 99,8 milliards de dollars d'avril 2024 à janvier 2025

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 26,8 milliards de dollars et des besoins financiers de 73,0 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2024 à janvier 2025 s'est soldée par des besoins financiers de 99,8 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 37,6 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des besoins financiers pour les transactions non budgétaires est attribuable en grande partie à l'achat par le gouvernement d'obligations hypothécaires du Canada, comme annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2023, aux variations d'une année à l'autre dans les remboursements des prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, ainsi qu'au refinancement de la dette de tiers de Trans Mountain Corporation. Pour plus de clarté, ce refinancement, fourni par l'entremise du Compte du Canada d'Exportation et développement Canada à la Financière Canada TMP Ltée, n'est pas progressif et a remplacé une dette de tiers plus coûteuse. Les achats d'Obligations hypothécaires du Canada ont commencé en février 2024, et le gouvernement a l'intention d'en acheter jusqu'à un maximum annuel de 30 milliards de dollars, tout en veillant à ce que le rythme et le volume de ces achats soient appropriés aux conditions du marché.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Janvier Avril à janvier
  2024 2024 2023-2024 2024-2025
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 059 -5 134 -25 673 -26 849
Opérations non budgétaires        
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 3 205 -2 365 -7 971 -16 797
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 384 1 338 9 902 7 791
Comptes de changes et produits dérivés 1 064 5 423 -8 907 -2 002
Prêts, placements et avances 2 712 -1 391 -1 180 -55 040
Actifs non financiers -766 -489 -3 802 -6 916
Total des opérations non budgétaires 6 599 2 516 -11 958 -72 964
Ressources ou besoins financiers 4 540 -2 618 -37 631 -99 813

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 79,9 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 99,8 milliards de dollars en puisant 19,9 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie et en augmentant la dette non échue de 79,9 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission d'obligations négociables et de bons du Trésor.

À la fin du mois de janvier 2025, les soldes de trésorerie s'élevaient à 46,7 milliards de dollars, soit 38,5 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de janvier 2024.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Janvier Avril à janvier
  2024 2025 2023-2024 2024-2025
Ressources ou besoins financiers 4 540 -2 618 -37 631 -99 813
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
17 469 22 102 29 221 61 302
Bons du Trésor
134 -907 46 637 17 614
Total des emprunts en dollars canadiens
17 603 21 195 75 858 78 916
Emprunts en devises
-1 723 -5 942 5 381 1 228
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
15 880 15 253 81 239 80 144
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
16 -19 -175 -247
Variation nette dans les activités de financement 15 896 15 234 81 064 79 897
Variation de la trésorerie 20 436 12 616 43 433 -19 916
Trésorerie à la fin de la période     85 231 46 741

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

  • les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swap et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers;
  • certains gains et pertes non réalisés sur instruments financiers et certains gains et pertes actuariels liés aux pensions et autres avantages futurs des employés déclarés par les sociétés d'État consolidées, les sociétés d'État entreprises et les autres entreprises publiques.

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 20,5 milliards de dollars entre avril 2024 et janvier 2025, en raison du déficit budgétaire de 26,8 milliards de dollars, qui a été compensé en partie par des gains de réévaluation nets de 6,4 milliards de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars 2024 31 janvier 2025 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 264 056 259 091 -4 965
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 087 686 1 148 988 61 302
Bons du Trésor
262 983 280 597 17 614
Total partiel
1 350 669 1 429 585 78 916
Payable en devises
21 246 22 474 1 228
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
4 907 4 660 -247
Total de la dette non échue
1 376 822 1 456 719 79 897
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
165 354 158 294 -7 060
Autres avantages futurs pour les employés et les anciens combattants
196 350 211 316 14 966
Autres passifs
6 963 6 848 -115
Total des régimes de retraite et autres passifs
368 667 376 458 7 791
Total de la dette portant intérêt
1 745 489 1 833 177 87 688
Passif des comptes d'opérations de change 44 106 46 873 2 767
Produits dérivés1 4 131 2 872 -1 259
Total des passifs 2 057 782 2 142 013 84 231
Actifs financiers
Trésorerie et créances 292 103 284 019 -8 084
Actifs des comptes d'opérations de change 180 140 191 926 11 786
Produits dérivés1 2 928 8 -2 920
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 209 802 265 874 56 072
Actifs des régimes de retraite du secteur public 20 055 20 055 -
Total des actifs financiers 705 028 761 882 56 854
Dette nette 1 352 754 1 380 131 27 377
Actifs non financiers 116 603 123 519 6 916
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 236 151 1 256 612 20 461

Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 janvier 2025 comprend des gains nets de réévaluation de 5,4 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril 2024 à janvier 2025.

2 Le montant du 31 janvier 2025 comprend des profits nets de réévaluation de 1,0 milliard de dollars provenant des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril 2024 à janvier 2025.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Gina Clark à l'adresse suivante : gina.clark@fin.gc.ca.

Mars 2025

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