La revue financière - février 2025

Faits saillants

Février 2025

Le mois de février 2025 s'est soldé par un excédent budgétaire de 7,6 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 8,3 milliards de dollars en février 2024. L'excédent budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 7,9 milliards de dollars, comparativement à un excédent de 9,0 milliards de dollars pour la même période en 2023‑2024. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 3 346 1 101 4 166 1 731
Juin 2 105 939 2 925 1 569
Juillet -4 860 -4 412 -4 040 -3 782
Août -3 053 -2 546 -3 183 -1 916
Septembre -3 883 -3 169 -3 253 -4 309
Octobre -6 959 -1 493 -6 329 -1 158
Novembre -4 013 -8 213 -3 383 -7 878
Décembre -4 472 1 002 -3 842 1 337
Janvier -2 059 -5 134 -1 429 -4 799
Février 8 339 7 574 8 969 7 909
Mars -33 594 -32 964

Comparativement à février 2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 4,8 milliards de dollars (10,4 %), ce qui s'explique principalement par la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 5,8 milliards de dollars (17,1 %), principalement sous l'effet d'une augmentation des paiements de transfert aux provinces, aux territoires et aux municipalités et des charges de programme directes.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (3,3 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par une baisse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), principalement en raison de l'amortissement des gains attribuable à des taux d'actualisation élevés découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.

Avril 2024 à février 2025

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 19,3 milliards de dollars pour la période d'avril à février de l'exercice 2024-2025, par rapport à un déficit de 17,3 milliards de dollars pour la même période de 2023‑2024. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'établissait à 15,6 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 10,4 milliards de dollars pour la période d'avril à février de 2023-2024.

Comparativement à 2023-2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 44,1 milliards de dollars (10,9 %), ce qui s'explique par des augmentations de toutes les principales sources de revenus.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 42,8 milliards de dollars (11,5 %), sous l'effet des augmentations dans l'ensemble des principales catégories de dépenses, entraînées par les charges de programmes directes.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 6,5 milliards de dollars (15,1 %), principalement sous l'effet des taux effectifs moyens plus élevés sur les obligations négociables en circulation, ainsi qu'une augmentation de l'encours des obligations négociables.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 3,2 milliards de dollars (46,8 %), en raison à la fois de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement, au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes des années précédentes.
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2023-2024; Énoncé économique de l'automne de 2024

Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 1 519 -3 893 3 159 -2 633
Juin 3 624 -2 882 6 084 -992
Juillet -1 236 -7 294 2 044 -4 774
Août -4 287 -9 841 -1 137 -6 691
Septembre -8 170 -13 010 -4 390 -11 000
Octobre -15 131 -14 504 -10 721 -12 159
Novembre -19 141 -22 717 -14 101 -20 037
Décembre -23 613 -21 715 -17 943 -18 700
Janvier -25 673 -26 849 -19 373 -23 499
Février -17 334 -19 274 -10 404 -15 589
Mars -50 928 -43 368
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -61 876 -48 308 -54 387 -44 262
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Février Avril à février
  2024 2025 2023-2024 2024-2025
Opérations budgétaires
Revenus 46 409 51 247 405 717 449 834
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-33 763 -39 541 -373 248 -416 082
Frais de la dette publique
-3 677 -3 797 -42 873 -49 341
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes 8 969 7 909 -10 404 -15 589
Pertes actuarielles nettes -630 -335 -6 930 -3 685
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 8 339 7 574 -17 334 -19 274
Opérations non budgétaires -40 827 -15 063 -52 786 -88 028
Ressources ou besoins financiers -32 488 -7 489 -70 120 -107 302
Variation nette dans les activités de financement 9 101 12 373 90 165 92 270
Variation nette de la trésorerie -23 387 4 884 20 045 -15 032
Trésorerie à la fin de la période     61 843 51 624

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Au total, les revenus en février 2025 se sont élevés à 51,2 milliards de dollars, soit une hausse de 4,8 milliards de dollars (10,4 %) par rapport à février 2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 4,2 milliards de dollars (10,8 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
  • Les produits issus de la tarification de la pollutionNote de bas de page 1 à retourner aux particuliers ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (33,1 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont baissé de 27 millions de dollars (0,8 %).
  • Les autres revenus ont connu une augmentation de 0,3 milliard de dollars (10,6 %), en grande partie sous l'effet de la hausse des bénéfices nets des sociétés d'État entreprises.

Les revenus pour la période d'avril à février 2024-2025 se sont élevés à 449,8 milliards de dollars, soit une hausse de 44,1 milliards de dollars (10,9 %) par rapport à la même période en 2023-2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 31,0 milliards de dollars (9,1 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 2,1 milliards de dollars (24,2 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 2,0 milliards de dollars (8,0 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont augmenté de 9,0 milliards de dollars (27,5 %), en grande partie sous l'effet des hausses des profits nets des sociétés d'État entreprises, des revenus en intérêts et en pénalités, et des revenus nets des opérations de change.
Tableau 2
Revenus
  Février   Avril à février  
  2024 2025 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
17 188 19 877 15,6 188 548 202 503 7,4
Sociétés
16 327 17 929 9,8 74 129 87 183 17,6
Non-résidents
756 1 113 47,2 11 862 13 298 12,1
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
34 271 38 919 13,6 274 539 302 984 10,4
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
3 504 3 039 -13,3 48 050 50 268 4,6
Taxes sur l'énergie
440 428 -2,7 5 078 4 995 -1,6
Droits de douane à l'importation
410 444 8,3 5 132 5 167 0,7
Autres taxes et droits d'accise
605 636 5,1 6 357 6 732 5,9
Total des autres taxes et droits
4 959 4 547 -8,3 64 617 67 162 3,9
Total des revenus fiscaux 39 230 43 466 10,8 339 156 370 146 9,1
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 963 1 282 33,1 8 857 11 001 24,2
Cotisations d'assurance-emploi 3 290 3 263 -0,8 25 093 27 111 8,0
Autres revenus 2 926 3 236 10,6 32 611 41 576 27,5
Total des revenus 46 409 51 247 10,4 405 717 449 834 10,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de février 2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 39,5 milliards de dollars, soit une hausse de 5,8 milliards de dollars (17,1 %) par rapport à février 2024.

  • Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (7,1 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (4,9 %), principalement en raison de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées, et de la hausse du nombre de prestataires.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont reculé de 0,3 milliard de dollars (12,6 %), principalement en raison du calendrier des paiements des ententes sur le développement du marché du travail avec les provinces et les territoires.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,6 milliard de dollars (67,1 %), ce qui est attribuable à une baisse du montant révisé des prestations, qui sont comptabilisées comme une réduction des charges.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (8,7 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation, qui prend effet le 1er juillet de chaque année, et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités, ont augmenté de 3,6 milliards de dollars (47,7 %), principalement en raison du calendrier des paiements du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 41 millions de dollars, ou 75,9 %.
  • Les charges de programmes directes se sont accrues de 1,4 milliard de dollars (8,9 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 1,1 milliard de dollars (18,5 %), principalement en raison des différences d'une année à l'autre dans les ajustements des provisions pour prêts.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (2,9 %), principalement en raison de la hausse des charges au titre de la défense et des créances irrécouvrables, qui ont été neutralisées en partie par une baisse des coûts du personnel.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (3,3 %), principalement sous l'effet d'une augmentation de l'encours des obligations négociables, qui a été compensée en partie par des taux d'intérêt moins élevés sur les bons du Trésor.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), principalement sous l'effet de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices précédents.

Pour la période d'avril à février 2024-2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 416,1 milliards de dollars, soit une hausse de 42,8 milliards de dollars (11,5 %) par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 10,2 milliards de dollars (9,2 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 4,3 milliards de dollars (6,2 %), en raison principalement de la hausse du nombre de prestataires et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (9,0 %), principalement en raison d'un taux de chômage plus élevé pendant cette période par rapport à l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 2,0 milliards de dollars (48,6 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 2,1 milliards de dollars (8,5 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 10,6 milliards de dollars (12,4 %), principalement sous l'effet des variations au calendrier annuel des versements au titre des accords de santé et du Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants ainsi que des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation et des transferts aux territoires.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 4,5 milliards de dollars (45,8 %), en grande partie sous l'effet de l'introduction de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises et de la hausse du taux de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 17,5 milliards de dollars (10,5 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 12,3 milliards de dollars (19,3 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la hausse des transferts en lien avec les peuples autochtones, des différences d'une année à l'autre dans les ajustements des provisions pour prêts, de la mise en place du Régime canadien de soins dentaires et d'une hausse des versements au titre de l'Allocation canadienne pour les travailleurs.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 5,2 milliards de dollars (5,0 %), ce qui est aussi attribuable à un certain nombre de facteurs, notamment une hausse des coûts du personnel et des créances irrécouvrables, compensées en partie par une baisse des charges de santé publique.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 6,5 milliards de dollars (15,1 %), principalement sous l'effet des taux effectifs moyens plus élevés sur les obligations négociables en circulation, ainsi que d'une augmentation de l'encours des obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 3,2 milliards de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles mises à jour des régimes de retraite et des autres régimes d'avantages futurs des employés du gouvernement au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement des pertes actuarielles nettes de certains exercices antérieurs.

Tableau 3
Charges
  Février   Avril à février  
  2024 2025 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 535 6 855 4,9 69 595 73 919 6,2
Prestations d'assurance-emploi
2 722 2 378 -12,6 20 536 22 390 9,0
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-864 -284 67,1 -4 016 -2 066 48,6
Prestations pour enfants
2 261 2 457 8,7 24 081 26 133 8,5
Total des principaux transferts aux particuliers 10 654 11 406 7,1 110 196 120 376 9,2
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités
Transfert canadien en matière de santé
4 118 4 340 5,4 45 302 47 741 5,4
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 368 1 409 3,0 15 048 15 500 3,0
Péréquation
1 997 2 104 5,4 21 966 23 148 5,4
Formule de financement des territoires
329 351 6,7 4 506 4 808 6,7
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
63 2 965 4 606,3 1 850 6 325 241,9
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
135 9 -93,3 2 359 2 338 -0,9
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
164 520 217,1 1 091 3 716 240,6
Autres arrangements fiscaux3
-608 -524 13,8 -6 170 -6 993 -13,3
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 7 566 11 174 47,7 85 952 96 583 12,4
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 54 95 75,9 9 865 14 388 45,8
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert
5 981 7 085 18,5 63 728 76 013 19,3
Charges de fonctionnement
9 508 9 781 2,9 103 507 108 722 5,0
Total des charges de programmes directes 15 489 16 866 8,9 167 235 184 735 10,5
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 33 763 39 541 17,1 373 248 416 082 11,5
Frais de la dette publique 3 677 3 797 3,3 42 873 49 341 15,1
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 37 440 43 338 15,8 416 121 465 423 11,8
Pertes actuarielles nettes
630 335 -46,8 6 930 3 685 -46,8
Total des charges 38 070 43 673 14,7 423 051 469 108 10,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de traitement contre la toxicomanie ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Février   Avril à février  
  2024 2025 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 24 255 29 760 22,7 269 741 307 360 13,9
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes
5 636 5 265 -6,6 61 495 64 942 5,6
Transports et communications
287 268 -6,6 2 691 2 767 2,8
Information
61 47 -23,0 376 379 0,8
Services professionnels et spéciaux
1 695 1 857 9,6 15 865 17 785 12,1
Location
291 304 4,5 4 023 4 035 0,3
Réparation et entretien
315 356 13,0 3 597 3 276 -8,9
Services publics, fournitures et approvisionnements
321 305 -5,0 4 682 2 994 -36,1
Autres subventions et charges
465 949 104,1 5 873 7 581 29,1
Amortissement des immobilisations corporelles
433 424 -2,1 4 804 4 866 1,3
Perte nette sur cession de biens
4 6 50,0 101 97 -4,0
Total des autres charges
9 508 9 781 2,9 103 507 108 722 5,0
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 33 763 39 541 17,1 373 248 416 082 11,5
Frais de la dette publique 3 677 3 797 3,3 42 873 49 341 15,1
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 37 440 43 338 15,8 416 121 465 423 11,8
Pertes actuarielles nettes
630 335 -46,8 6 930 3 685 -46,8
Total des charges 38 070 43 673 14,7 423 051 469 108 10,9

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (avril 2024 à février 2025)
Graphique 3: Revenus et charges (avril 2024 à février 2025)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
$G
Revenus
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 11,0
Autres revenus 54,9
Autres taxes et droits 67,2
Impôt sur le revenu des sociétés 87,2
Cotisations d'assurance-emploi 27,1
Impôt sur le revenu des particuliers 202,5
Total 449,8
Charges
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 14,4
Pertes actuarielles nettes 3,7
Frais de la dette publique 49,3
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 96,6
Charges de programmes directes 184,7
Principaux transferts aux particuliers 120,4
Total 469,1

Besoins financiers de 107,3 milliards de dollars d'avril 2024 à février 2025

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 19,3 milliards de dollars et des besoins financiers de 88,0 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2024 à février 2025 s'est soldée par des besoins financiers de 107,3 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 70,1 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des besoins financiers pour les prêts, les placements et les avances est attribuable en grande partie à l'achat par le gouvernement d'obligations hypothécaires du Canada, comme annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2023, aux variations d'une année à l'autre dans les remboursements des prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, ainsi qu'au refinancement de la dette de tiers de Trans Mountain Corporation. Pour plus de clarté, ce refinancement, fourni par l'entremise du Compte du Canada d'Exportation et développement Canada à la Financière Canada TMP Ltée, n'est pas progressif et a remplacé une dette de tiers plus coûteuse. Les achats d'Obligations hypothécaires du Canada ont commencé en février 2024, et le gouvernement a l'intention d'en acheter jusqu'à un maximum annuel de 30 milliards de dollars, tout en veillant à ce que le rythme et le volume de ces achats soient appropriés aux conditions du marché. Entre-temps, la baisse des besoins financiers associés aux créditeurs, aux charges à payer et aux débiteurs par rapport à l'exercice précédent est en grande partie attribuable au paiement de 23,3 milliards de dollars du gouvernement du Canada au titre du règlement définitif pour les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations en 2023-2024.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Février Avril à février
  2024 2025 2023-2024 2024-2025
Solde budgétaire (déficit ou excédent) 8 339 7 574 -17 334 -19 274
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -41 392 -11 422 -49 363 -28 219
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs -221 1 300 9 681 9 090
Comptes de changes et produits dérivés -1 411 -356 -10 318 -2 358
Prêts, placements et avances 2 753 -4 115 1 572 -59 155
Actifs non financiers -556 -470 -4 358 -7 386
Total des opérations non budgétaires -40 827 -15 063 -52 786 -88 028
Ressources ou besoins financiers -32 488 -7 489 -70 120 -107 302

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 92,3 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 107,3 milliards de dollars en puisant 15,0 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie et en augmentant la dette non échue de 92,3 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission d'obligations négociables et de bons du Trésor.

À la fin du mois de février 2025, les soldes de trésorerie s'élevaient à 51,6 milliards de dollars, soit 10,2 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de février 2024.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Février Avril à février
  2024 2025 2023-2024 2024-2025
Ressources ou besoins financiers -32 488 -7 489 -70 120 -107 302
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
1 492 15 068 30 714 76 370
Bons du Trésor
7 840 -2 979 54 476 14 635
Total des emprunts en dollars canadiens
9 332 12 089 85 190 91 005
Emprunts en devises
-219 306 5 162 1 534
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
9 113 12 395 90 352 92 539
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-12 -22 -187 -269
Variation nette dans les activités de financement 9 101 12 373 90 165 92 270
Variation de la trésorerie -23 387 4 884 20 045 -15 032
Trésorerie à la fin de la période     61 843 51 624

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

  • les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swap et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers;
  • certains gains et pertes non réalisés sur instruments financiers et certains gains et pertes actuariels liés aux pensions et autres avantages futurs des employés déclarés par les sociétés d'État consolidées, les sociétés d'État entreprises et les autres entreprises publiques.

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 13,2 milliards de dollars entre avril 2024 et février 2025, en raison du déficit budgétaire de 19,3 milliards de dollars et des gains de réévaluation nets de 6,1 milliards de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars 2024 28 février 2025 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 264 056 262 837 -1 219
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
Obligations négociables
1 087 686 1 164 056 76 370
Bons du Trésor
262 983 277 618 14 635
Total partiel
1 350 669 1 441 674 91 005
Payable en devises
21 246 22 780 1 534
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
4 907 4 638 -269
Total de la dette non échue
1 376 822 1 469 092 92 270
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
165 354 158 239 -7 115
Autres avantages futurs pour les employés et les anciens combattants
196 350 212 627 16 277
Autres passifs
6 963 6 891 -72
Total des régimes de retraite et autres passifs
368 667 377 757 9 090
Total de la dette portant intérêt
1 745 489 1 846 849 101 360
Passif des comptes d'opérations de change 44 106 46 932 2 826
Produits dérivés1 4 131 3 185 -946
Total des passifs 2 057 782 2 159 803 102 021
Actifs financiers
Trésorerie et créances 292 103 304 070 11 967
Actifs des comptes d'opérations de change 180 140 192 377 12 237
Produits dérivés1 2 928 11 -2 917
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 209 802 269 981 60 179
Actifs des régimes de retraite du secteur public 20 055 20 055 -
Total des actifs financiers 705 028 786 494 81 466
Dette nette 1 352 754 1 373 309 20 555
Actifs non financiers 116 603 123 989 7 386
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 236 151 1 249 320 13 169

Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 28 février 2025 comprend des gains nets de réévaluation de 5,1 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril 2024 à février 2025.

2 Le montant du 28 février 2025 comprend des profits nets de réévaluation de 1,0 milliard de dollars provenant des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril 2024 à février 2025.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Gina Clark à l'adresse suivante : gina.clark@fin.gc.ca.

Avril  2025

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