La revue financière - mars 2025

Faits saillants

Mars 2025

Le mois de mars 2025 s'est soldé par un déficit budgétaire de 23,9 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 33,6 milliards de dollars en mars 2024. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 23,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 33,0 milliards de dollars pour la même période en 2023‑2024. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes
Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 3 346 1 101 4 166 1 731
Juin 2 105 939 2 925 1 569
Juillet -4 860 -4 412 -4 040 -3 782
Août -3 053 -2 546 -3 183 -1 916
Septembre -3 883 -3 169 -3 253 -4 309
Octobre -6 959 -1 493 -6 329 -1 158
Novembre -4 013 -8 213 -3 383 -7 878
Décembre -4 472 1 002 -3 842 1 337
Janvier -2 059 -5 134 -1 429 -4 799
Février 8 339 7 574 8 969 7 909
Mars -33 594 -23 880 -32 964 -23 545

Comparativement à mars 2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 5,9 milliards de dollars (15,2 %), ce qui s'explique principalement par la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont diminué de 3,2 milliards de dollars (4,7 %), principalement sous l'effet du calendrier des paiements de transfert aux provinces, aux territoires et aux municipalités, mais cette diminution a été compensée en partie par une hausse des paiements de transfert aux particuliers.
  • Les frais de la dette publique ont diminué de 0,3 milliard de dollars (6,5 %), principalement sous l'effet d'une baisse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor et des intérêts nets sur les opérations de swap de devises, qui a été compensée en partie par une augmentation de l'encours des obligations négociables.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), principalement en raison de l'amortissement des gains attribuable à des taux d'actualisation élevés découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.

Avril 2024 à mars 2025

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 43,2 milliards de dollars pour la période d'avril à mars de l'exercice 2024-2025, par rapport à un déficit de 50,9 milliards de dollars pour la même période de 2023‑2024. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'établissait à 39,1 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 43,4 milliards de dollars pour la période d'avril à mars de 2023-2024.

Comparativement à 2023-2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 50,0 milliards de dollars (11,3 %), ce qui s'explique par des augmentations de toutes les sources de revenus.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 39,6 milliards de dollars (9,0 %), sous l'effet des augmentations dans l'ensemble des principales catégories de dépenses, entraînées par les charges de programmes directes.
  • Les frais de la dette publique ont augmenté de 6,2 milliards de dollars (13,0 %), principalement sous l'effet des taux effectifs moyens plus élevés sur les obligations négociables en circulation, ainsi qu'une augmentation de l'encours des obligations négociables.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 3,5 milliards de dollars (46,8 %), en raison à la fois de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles des régimes de retraite et d'autres avantages futurs des employés du gouvernement, au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes des années précédentes.

Les résultats de mars 2025 ne constituent pas les résultats définitifs de 2024-2025. Les résultats définitifs de l'exercice financier intégreront d'autres ajustements de fin d'exercice qui seront apportés une fois que des renseignements additionnels seront connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus jusqu'en juin 2025, de même que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs, qui devraient se conclure en août.

Après le mois de mars, l'incidence de l'impôt couru, des évaluations et d'autres ajustements est incertaine. Au cours des trois dernières années, les recettes du gouvernement se sont élevées à 14,8 milliards de dollars (2023-2024), à 16,8 milliards de dollars (2022-2023) et à 16,5 milliards de dollars (2021-2022), respectivement, pendant la période d'après le mois de mars.

Les ajustements de fin d'exercice se sont traduits par des dépenses supplémentaires de 25,7 milliards de dollars, de 10,8 milliards de dollars et de 11,1 milliards de dollars, respectivement, au cours des trois dernières années, ce qui s'explique principalement par la constatation de passifs éventuels pour les revendications des Autochtones.

Par conséquent, le déficit budgétaire définitif a augmenté de 10,9 milliards de dollars en 2023-2024, tandis qu'il avait diminué de 6,0 milliards de dollars en 2022-2023 et de 5,4 milliards de dollars en 2021-2022 pendant la période d'après le mois de mars.

Les résultats définitifs de 2024-2025 seront publiés dans les Comptes publics du Canada de 2025.

Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Sources : Rapport financier annuel du gouvernement du Canada de 2023-2024; Énoncé économique de l'automne de 2024

Version texte
Mois 2023-2024 2024-2025 2023-2024 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril -1 827 -4 994 -1 007 -4 364
Mai 1 519 -3 893 3 159 -2 633
Juin 3 624 -2 882 6 084 -992
Juillet -1 236 -7 294 2 044 -4 774
Août -4 287 -9 841 -1 137 -6 691
Septembre -8 170 -13 010 -4 390 -11 000
Octobre -15 131 -14 504 -10 721 -12 159
Novembre -19 141 -22 717 -14 101 -20 037
Décembre -23 613 -21 715 -17 943 -18 700
Janvier -25 673 -26 849 -19 373 -23 499
Février -17 334 -19 274 -10 404 -15 589
Mars -50 928 -43 154 -43 368 -39 134
Solde budgétaire annuel réel/projeté1 -61 876 -48 308 -54 387 -44 262
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Mars Avril à mars
  2024 2025 2023-2024 2024-2025
Opérations budgétaires
Revenus 39 048 44 977 444 765 494 811
Charges        
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-67 399 -64 209 -440 647 -480 291
Frais de la dette publique
-4 613 -4 313 -47 486 -53 654
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -32 964 -23 545 -43 368 -39 134
Pertes actuarielles nettes -630 -335 -7 560 -4 020
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -33 594 -23 880 -50 928 -43 154
Opérations non budgétaires 16 610 1 432 -36 176 -86 595
Ressources ou besoins financiers -16 984 -22 448 -87 104 -129 749
Variation nette dans les activités de financement 21 797 16 965 111 962 109 235
Variation nette de la trésorerie 4 813 -5 483 24 858 -20 514
Trésorerie à la fin de la période     66 656 46 141

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Au total, les revenus en mars 2025 se sont élevés à 45,0 milliards de dollars, soit une hausse de 5,9 milliards de dollars (15,2 %) par rapport à mars 2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 5,6 milliards de dollars (19,1 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés. De plus, les résultats de mars 2025 font état d'une augmentation substantielle des droits de douane à l'importation découlant des contre-mesures en réponse aux droits de douane américains.
  • Les produits issus de la tarification de la pollutionNote de bas de page 1 à retourner aux particuliers ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (16,8 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025. On continue de remettre l'intégralité des produits directs aux provinces ou aux territoires où ils sont générés.
  • Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont baissé de 0,4 milliard de dollars (9,5 %), ce qui s'explique par un ajustement de fin d'exercice plus élevé en mars 2024 que cette année.
  • Les autres revenus ont connu une augmentation de 0,6 milliard de dollars (12,8 %), sous l'effet de différents facteurs, dont la hausse des revenus des sociétés d'État consolidées et des bénéfices nets des sociétés d'État entreprises, compensés en partie par une baisse des revenus provenant des intérêts et des pénalités.

Les revenus pour la période d'avril à mars 2024-2025 se sont élevés à 494,8 milliards de dollars, soit une hausse de 50,0 milliards de dollars (11,3 %) par rapport à la même période en 2023-2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 36,6 milliards de dollars (9,9 %), comparativement à la même période en 2023-2024, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont augmenté de 2,4 milliards de dollars (23,3 %), ce qui est attribuable au prix plus élevé de la pollution par le carbone en 2024-2025.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,6 milliard de dollars (5,5 %), sous l'effet de la hausse du taux de cotisation et du nombre de personnes qui ont un emploi.
  • Les autres revenus ont augmenté de 9,5 milliards de dollars (25,8 %), en grande partie sous l'effet des hausses des profits nets des sociétés d'État entreprises, des revenus en intérêts et en pénalités, et des revenus nets des opérations de change.
Tableau 2
Revenus
  Mars   Avril à mars  
  2024 2025 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
17 189 18 087 5,2 205 737 220 590 7,2
Sociétés
6 764 10 012 48,0 80 894 97 194 20,1
Non-résidents
653 823 26,0 12 515 14 120 12,8
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
24 606 28 922 17,5 299 146 331 904 11,0
Autres taxes et droits            
Taxe sur les produits et services
3 055 3 594 17,6 51 106 53 862 5,4
Taxes sur l'énergie
421 637 51,3 5 499 5 632 2,4
Droits de douane à l'importation
427 1 044 144,5 5 559 6 211 11,7
Autres taxes et droits d'accise
641 531 -17,2 6 998 7 263 3,8
Total des autres taxes et droits
4 544 5 806 27,8 69 162 72 968 5,5
Total des revenus fiscaux 29 150 34 728 19,1 368 308 404 872 9,9
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 1 265 1 477 16,8 10 122 12 477 23,3
Cotisations d'assurance-emploi 4 325 3 914 -9,5 29 418 31 025 5,5
Autres revenus 4 308 4 858 12,8 36 917 46 437 25,8
Total des revenus 39 048 44 977 15,2 444 765 494 811 11,3

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois de mars 2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 64,2 milliards de dollars, soit une baisse de 3,2 milliards de dollars (4,7 %) par rapport à mars 2024.

  • Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (14,0 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (4,5 %), principalement en raison de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées, et de la hausse du nombre de prestataires.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,3 milliard de dollars (10,8 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé en mars 2025 qu'au mois de mars de l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,7 milliard de dollars (90,1 %), ce qui est attribuable à une baisse du montant révisé des prestations, qui sont comptabilisées comme une réduction des charges.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,2 milliard de dollars (8,3 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation, qui prend effet le 1er juillet de chaque année, et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités, ont diminué de 5,7 milliards de dollars (40,2 %), en raison du calendrier des paiements de transfert du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et des accords sur la santé conclus avec les provinces et les territoires, qui ont été effectués plus tôt au cours du présent exercice.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (307,6 %), principalement en raison des produits retournés par l'intermédiaire de la Remise canadienne sur le carbone.
  • Les charges de programmes directes se sont accrues de 0,2 milliard de dollars (0,5 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (3,4 %), principalement en raison de la hausse des paiements de transfert en lien avec les peuples autochtones et avec le logement et les infrastructures. Cette hausse a été compensée en partie par des différences d'une année à l'autre dans les provisions pour prêts et l'aide en cas de catastrophe.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont diminué de 0,6 milliard de dollars (3,5 %), en raison de différents facteurs, dont une baisse des charges liées aux réclamations et des charges des sociétés d'État, qui ont été compensés en partie par une hausse des charges au titre de la défense et des charges de santé publique.

Les frais de la dette publique ont diminué de 0,3 milliard de dollars (6,5 %), principalement sous l'effet d'une baisse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor et des intérêts nets sur les opérations de swap de devises, compensée en partie par une augmentation de l'encours des obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont diminué de 0,3 milliard de dollars (46,8 %), principalement sous l'effet de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices précédents.

Pour la période d'avril à mars 2024-2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 480,3 milliards de dollars, soit une hausse de 39,6 milliards de dollars (9,0 %) par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 11,7 milliards de dollars (9,7 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 4,6 milliards de dollars (6,1 %), en raison principalement de la hausse du nombre de prestataires et de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 2,1 milliards de dollars (9,2 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé cette année par rapport à l'année dernière.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 2,7 milliards de dollars (55,5 %), ce qui est attribuable à une diminution du montant révisé des prestations.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 2,2 milliards de dollars (8,5 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation et d'une augmentation du nombre d'enfants admissibles.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 4,9 milliards de dollars (4,9 %), principalement sous l'effet des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation et des transferts aux territoires.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont augmenté de 5,4 milliards de dollars (53,0 %), en grande partie sous l'effet de l'introduction de la Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises et de la hausse du taux de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 17,7 milliards de dollars (8,5 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 13,1 milliards de dollars (14,9 %), en raison d'un certain nombre de facteurs, comme la hausse des transferts en lien avec les peuples autochtones, des différences d'une année à l'autre dans les ajustements des provisions pour prêts, de la mise en place de paiements de transfert au titre du Régime canadien de soins dentaires et d'une hausse des versements au titre de l'Allocation canadienne pour les travailleurs.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 4,6 milliards de dollars (3,8 %), principalement en raison d'une hausse des coûts du personnel, des créances irrécouvrables et des frais d'intérêt sur les créditeurs fiscaux, de même que d'une hausse des charges des sociétés d'État, compensées en partie par une baisse des charges de santé publique et des charges liées aux réclamations.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 6,2 milliards de dollars (13,0 %), principalement sous l'effet des taux effectifs moyens plus élevés sur les obligations négociables en circulation, ainsi que d'une augmentation de l'encours des obligations négociables.
Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 3,5 milliards de dollars (46,8 %), en raison de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles mises à jour des régimes de retraite et des autres régimes d'avantages futurs des employés du gouvernement au 31 mars 2024, et de la fin de la période d'amortissement des pertes actuarielles nettes de certains exercices antérieurs.

Tableau 3
Charges
  Mars   Avril à mars  
  2024 2025 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
  (M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 618 6 918 4,5 76 213 80 837 6,1
Prestations d'assurance-emploi
2 634 2 919 10,8 23 169 25 309 9,2
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-805 -80 90,1 -4 821 -2 146 55,5
Prestations pour enfants
2 268 2 457 8,3 26 349 28 590 8,5
Total des principaux transferts aux particuliers 10 715 12 214 14,0 120 910 132 590 9,7
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités
Transfert canadien en matière de santé
4 129 4 330 4,9 49 431 52 070 5,3
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 368 1 409 3,0 16 416 16 909 3,0
Péréquation
1 997 2 104 5,4 23 963 25 253 5,4
Formule de financement des territoires
329 351 6,7 4 834 5 159 6,7
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
3 762 315 -91,6 5 612 6 639 18,3
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
9 30 233,3 2 368 2 368 0,0
Accords en matière de santé avec les provinces et territoires2
3 244 585 -82,0 4 335 4 300 -0,8
Autres arrangements fiscaux3
-582 -605 -4,0 -6 752 -7 597 -12,5
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 14 256 8 519 -40,2 100 207 105 101 4,9
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 277 1 129 307,6 10 141 15 517 53,0
Charges de programmes directes            
Autres paiements de transfert
24 051 24 876 3,4 87 778 100 888 14,9
Charges de fonctionnement
18 100 17 471 -3,5 121 611 126 195 3,8
Total des charges de programmes directes 42 151 42 347 0,5 209 389 227 083 8,5
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 67 399 64 209 -4,7 440 647 480 291 9,0
Frais de la dette publique 4 613 4 313 -6,5 47 486 53 654 13,0
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 72 012 68 522 -4,8 488 133 533 945 9,4
Pertes actuarielles nettes
630 335 -46,8 7 560 4 020 -46,8
Total des charges 72 642 68 857 -5,2 495 693 537 965 8,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de traitement contre la toxicomanie ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Mars   Avril à mars  
  2024 2025 Variation 2023-2024 2024-2025 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 49 299 46 738 -5,2 319 036 354 096 11,0
Autres charges
Personnel, excluant les pertes actuarielles nettes
7 991 7 752 -3,0 69 490 72 697 4,6
Transports et communications
699 698 -0,1 3 391 3 465 2,2
Information
171 165 -3,5 547 544 -0,5
Services professionnels et spéciaux
4 705 5 074 7,8 20 570 22 859 11,1
Location
652 669 2,6 4 674 4 704 0,6
Réparation et entretien
658 991 50,6 4 254 4 266 0,3
Services publics, fournitures et approvisionnements
1 232 1 471 19,4 5 914 4 465 -24,5
Autres subventions et charges
1 950 496 -74,6 7 823 8 077 3,2
Amortissement des immobilisations corporelles
29 132 355,2 4 833 4 998 3,4
Perte nette sur cession de biens
13 23 76,9 115 120 4,3
Total des autres charges
18 100 17 471 -3,5 121 611 126 195 3,8
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 67 399 64 209 -4,7 440 647 480 291 9,0
Frais de la dette publique 4 613 4 313 -6,5 47 486 53 654 13,0
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 72 012 68 522 -4,8 488 133 533 945 9,4
Pertes actuarielles nettes
630 335 -46,8 7 560 4 020 -46,8
Total des charges 72 642 68 857 -5,2 495 693 537 965 8,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril 2024 à mars 2025)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril 2024 à mars 2025)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
$G
Revenus
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 12,5
Autres revenus 60,6
Autres taxes et droits 73,0
Impôt sur le revenu des sociétés 97,2
Cotisations d'assurance-emploi 31,0
Impôt sur le revenu des particuliers 220,6
Total 494,8
Charges
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 15,5
Pertes actuarielles nettes 4,0
Frais de la dette publique 53,7
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 105,1
Charges de programmes directes 227,1
Principaux transferts aux particuliers 132,6
Total 538,0

Besoins financiers de 129,7 milliards de dollars d'avril 2024 à mars 2025

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 43,2 milliards de dollars et des besoins financiers de 86,6 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril 2024 à mars 2025 s'est soldée par des besoins financiers de 129,7 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 87,1 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent. L'augmentation des besoins financiers pour les prêts, les placements et les avances est attribuable en grande partie à l'achat par le gouvernement d'obligations hypothécaires du Canada, comme annoncé dans l'Énoncé économique de l'automne de 2023, aux variations d'une année à l'autre dans les remboursements des prêts du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, ainsi qu'au refinancement de la dette de tiers de Trans Mountain Corporation. Pour plus de clarté, ce refinancement, fourni par l'entremise du Compte du Canada d'Exportation et développement Canada à la Financière Canada TMP Ltée, n'est pas progressif et a remplacé une dette de tiers plus coûteuse. Les achats d'Obligations hypothécaires du Canada ont commencé en février 2024, et le gouvernement a l'intention d'en acheter jusqu'à un maximum annuel de 30 milliards de dollars, tout en veillant à ce que le rythme et le volume de ces achats soient appropriés aux conditions du marché. La baisse des besoins financiers associés aux créditeurs, aux charges à payer et aux débiteurs par rapport à l'exercice précédent est en grande partie attribuable au paiement de 23,3 milliards de dollars du gouvernement du Canada au titre du règlement définitif pour les Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations en 2023-2024.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Mars Avril à mars
  2024 2025 2023-2024 2024-2025
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -33 594 -23 880 -50 928 -43 154
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs 19 991 18 435 -29 371 -9 784
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 1 699 550 11 380 9 640
Comptes de changes et produits dérivés -1 794 -7 655 -12 112 -10 012
Prêts, placements et avances -324 -7 953 1 248 -67 108
Actifs non financiers -2 962 -1 945 -7 321 -9 331
Total des opérations non budgétaires 16 610 1 432 -36 176 -86 595
Ressources ou besoins financiers -16 984 -22 448 -87 104 -129 749

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 109,2 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 129,7 milliards de dollars en puisant 20,5 milliards de dollars dans ses soldes de trésorerie et en augmentant la dette non échue de 109,2 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission d'obligations négociables.

À la fin du mois de mars 2025, les soldes de trésorerie s'élevaient à 46,1 milliards de dollars, soit 20,5 milliards de dollars de moins qu'à la fin du mois de mars 2024.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Mars Avril à mars
  2024 2025 2023-2024 2024-2025
Ressources ou besoins financiers -16 984 -22 448 -87 104 -129 749
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
12 012 5 384 42 725 81 753
Bons du Trésor
9 758 4 727 64 235 19 362
Total des emprunts en dollars canadiens
21 770 10 111 106 960 101 115
Emprunts en devises
50 6 776 5 212 8 311
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
21 820 16 887 112 172 109 426
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-23 78 -210 -191
Variation nette dans les activités de financement 21 797 16 965 111 962 109 235
Variation de la trésorerie 4 813 -5 483 24 858 -20 514
Trésorerie à la fin de la période     66 656 46 141

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Dette fédérale

La dette fédérale, ou le déficit accumulé, correspond à l'écart entre le total des passifs et le total des actifs du gouvernement. La variation d'une année sur l'autre du déficit accumulé reflète le solde budgétaire cumulatif auquel s'ajoutent les gains et les pertes de réévaluation.

Les gains et pertes de réévaluation comprennent :

  • les changements à la valeur marchande des produits dérivés, comme les accords de swap et les contrats à terme sur devises, auxquels le gouvernement a recours pour gérer les risques financiers;
  • certains gains et pertes non réalisés sur instruments financiers et certains gains et pertes actuariels liés aux pensions et autres avantages futurs des employés déclarés par les sociétés d'État consolidées, les sociétés d'État entreprises et les autres entreprises publiques.

Les gains et les pertes de réévaluation ne sont pas pris en compte dans le solde budgétaire, mais sont plutôt imputés directement au déficit accumulé. Le gouvernement a commencé à prendre en compte les gains et les pertes de réévaluation en 2022-2023 avec l'adoption d'une nouvelle norme du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public concernant les instruments financiers.

Le déficit accumulé a augmenté de 36,9 milliards de dollars entre avril 2024 et mars 2025, en raison du déficit budgétaire de 43,2 milliards de dollars et des gains de réévaluation nets de 6,2 milliards de dollars.

Tableau 7
État condensé de l'actif et du passif
M$
  31 mars 2024 31 mars 2025 Variation
Passifs
Créditeurs et charges à payer 264 056 265 454 1 398
Dette portant intérêt
Dette non échue
Payable en dollars canadiens
     
Obligations négociables
1 087 686 1 169 439 81 753
Bons du Trésor
262 983 282 345 19 362
Total partiel
1 350 669 1 451 784 101 115
Payable en devises
21 246 29 557 8 311
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
4 907 4 716 -191
Total de la dette non échue
1 376 822 1 486 057 109 235
Régimes de retraite et autres passifs
Régimes de retraite du secteur public
165 354 155 386 -9 968
Autres avantages futurs pour les employés et les anciens combattants
196 350 213 928 17 578
Autres passifs
6 963 7 050 87
Total des régimes de retraite et autres passifs
368 667 376 364 7 697
Total de la dette portant intérêt 1 745 489 1 862 421 116 932
Passif des comptes d'opérations de change 44 106 47 381 3 275
Produits dérivés1 4 131 5 583 1 452
Total des passifs 2 057 782 2 180 839 123 057
Actifs financiers
Trésorerie et créances 292 103 282 769 -9 334
Actifs des comptes d'opérations de change 180 140 201 046 20 906
Produits dérivés1 2 928 1 749 -1 179
Prêts, placements et avances (après déduction des provisions)2 209 802 278 142 68 340
Actifs des régimes de retraite du secteur public 20 055 18 112 -1 943
Total des actifs financiers 705 028 781 818 76 790
Dette nette 1 352 754 1 399 021 46 267
Actifs non financiers 116 603 125 934 9 331
Dette fédérale (déficit accumulé) 1 236 151 1 273 087 36 936

Nota : Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le solde net des actifs et passifs dérivés au 31 mars 2025 comprend des gains nets de réévaluation de 5,0 milliards de dollars provenant du changement à leur valeur marchande pendant la période d'avril 2024 à mars 2025.

2 Le montant du 31 mars 2025 comprend des profits nets de réévaluation de 1,2 milliard de dollars provenant des sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, ainsi que des variations de la juste valeur des placements détenus par les sociétés d'État consolidées, pour la période d'avril 2024 à mars 2025.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Gina Clark à l'adresse suivante : gina.clark@fin.gc.ca.

Mai 2025

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