La revue financière - août 2025

Faits saillants

Août 2025

Le mois d'août 2025 s'est soldé par un déficit budgétaire de 3,3 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 2,5 milliards de dollars en août 2024. Le déficit budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets se chiffrait à 2,5 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 1,9 milliard de dollars pour la même période en 2024‑2025. Le solde budgétaire avant les pertes et les gains actuariels nets a pour but de compléter le solde budgétaire traditionnel afin de rendre les rapports financiers du gouvernement plus transparents, en isolant l'incidence de l'amortissement des pertes et des gains actuariels nets découlant de la réévaluation des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés du gouvernement.

Graphique 1
Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 1: Solde budgétaire mensuel et solde budgétaire excluant les pertes et les gains actuariels nets
Version texte
Month 2024-2025 2025-2026 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2025-2026 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril (4 994) (7 711) (4 364) (7 376)
Mai 1 172 (2 194) 1 802 (1 859)
Juin 939 3 629 1 569 3 964
Juillet (4 412) (1 512) (3 782) (1 177)
Août (2 546) (3 280) (1 916) (2 545)
Septembre (3 169) (4 309)
Octobre (1 493) (1 158)
Novembre (8 213) (7 878)
Décembre 1 002 1 337
Janvier (5 134) (4 799)
Février 7 574 7 909
Mars (23 880) (23 545)

Comparativement à août 2024 :

  • Les revenus ont augmenté de 2,3 milliards de dollars (6,5 %), ce qui s'explique principalement par la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers ainsi que par l'augmentation des droits de douane à l'importation.
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 3,0 milliards de dollars (9,1 %), sous l'effet de la hausse des charges de programmes directes, des principaux transferts aux particuliers ainsi que des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités.
  • Les frais de la dette publique ont diminué de 0,1 milliard de dollars (1,5 %), sous l'effet d'une baisse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor et des intérêts nets sur les opérations de swap de devises, qui a été compensée en grande partie par une augmentation de l'encours et du taux d'intérêt effectif moyen des obligations négociables.
  • Les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (16,7 %), en raison d'un rajustement cumulatif, en août 2025, de l'amortissement des pertes découlant des évaluations actuarielles mises à jour.

Avril à août 2025

Le gouvernement a affiché un déficit budgétaire de 11,1 milliards de dollars pour la période d'avril à août de l'exercice 2025-2026, par rapport à un déficit de 9,8 milliards de dollars pour la même période de 2024‑2025. Le déficit budgétaire avant les pertes actuarielles nettes s'établissait à 9,0 milliards de dollars, comparativement à un déficit de 6,7 milliards de dollars pour la période d'avril à août de 2024-2025.

Comparativement à 2024-2025 :

  • Les revenus ont augmenté de 4,9 milliards de dollars (2,5 %), ce qui s'explique par l'augmentation des droits de douane à l'importation découlant des contre-mesures imposées en réponse aux droits de douane américains, ainsi que par l'augmentation des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers. Ces hausses ont été compensées en partie par une diminution des produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers et par une baisse des revenus tirés de la taxe sur les produits et services (TPS).
  • Les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes ont augmenté de 7,4 milliards de dollars (4,1 %), sous l'effet de l'augmentation des charges de programmes directes, des principaux transferts aux particuliers et des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités, compensée en partie par l'élimination progressive de la Remise canadienne sur le carbone pour les particuliers.
  • Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard de dollars (0,8 %), alors que l'effet des taux d'intérêt inférieurs sur les bons du Trésor a été compensé en majeure partie par l'augmentation des taux effectifs moyens et de l'encours des obligations négociables.
  • Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 1,1 milliard de dollars (34,1 %), en raison principalement de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, qui n'avait pas encore commencé en août 2024, et de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs.
Graphique 2
Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets
Graphique 2: Solde budgétaire cumulatif de l'exercice et solde budgétaire cumulatif excluant les pertes et les gains actuariels nets

1 Source : Énoncé économique de l'automne de 2024

Version texte
Year to date 2024-2025 2025-2026 2024-2025 excluant les pertes et les gains actuariels nets 2025-2026 excluant les pertes et les gains actuariels nets
Avril (4 994) (7 711) (4 364) (7 376)
Mai (3 822) (9 905) (2 562) (9 235)
Juin (2 882) (6 276) (992) (5 271)
Juillet (7 294) (7 787) (4 774) (6 447)
Août (9 841) (11 067) (6 691) (8 992)
Septembre (13 010) (11 000)
Octobre (14 504) (12 159)
Novembre (22 717) (20 037)
Décembre (21 715) (18 700)
Janvier (26 849) (23 499)
Février (19 274) (15 589)
Mars (43 154) (39 134)
Solde budgétaire annuel projeté¹ (48 308) (42 158) (44 262) (38 310)
Tableau 1
État sommaire des opérations
M$
  Août Avril à août
  2024 2025 2024-2025 2025-2026
Opérations budgétaires
Revenus 35 439 37 733 196 275 201 176
Charges
Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes
-32 881 -35 870 -179 770 -187 163
Frais de la dette publique
-4 474 -4 408 -23 196 -23 005
Solde budgétaire excluant les pertes actuarielles nettes -1 916 -2 545 -6 691 -8 992
Pertes actuarielles nettes -630 -735 -3 150 -2 075
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 546 -3 280 -9 841 -11 067
Opérations non budgétaires -4 826 -3 123 -44 550 -36 668
Ressources ou besoins financiers -7 372 -6 403 -54 391 -47 735
Variation nette dans les activités de financement -13 995 21 800 37 962 89 842
Variation nette de la trésorerie -21 367 15 397 -16 429 42 107
Trésorerie à la fin de la période 50 227 88 248

Nota – Les chiffres positifs indiquent des ressources nettes et les chiffres négatifs, des besoins nets.

Revenus

Au total, les revenus en août 2025 se sont élevés à 37,7 milliards de dollars, soit une hausse de 2,3 milliards de dollars (6,5 %) par rapport à août 2024.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 2,7 milliards de dollars (9,5 %), comparativement à la même période en 2024-2025, ce qui est en grande partie attribuable à la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers et à l'augmentation des droits de douane à l'importation.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont diminué de 0,9 milliard de dollars (100,5 %), ce qui est attribuable à la fin de l'application de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du 1er avril 2025.
  • Les revenus tirés des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (16,4 %), ce qui s'explique par une augmentation du nombre de personnes en emploi.
  • Les autres revenus ont connu une hausse de 0,1 milliard de dollars (2,8 %), sous l'effet de différents facteurs, notamment une hausse des revenus extracôtiers et des revenus des sociétés d'État entreprises, compensée en partie par une baisse des revenus d'intérêts et de pénalités.

Les revenus pour la période d'avril à août de l'exercice 2025-2026 se sont élevés à 201,2 milliards de dollars, soit une hausse de 4,9 milliards de dollars (2,5 %) par rapport à la même période en 2024-2025.

  • Les revenus fiscaux ont augmenté de 8,5 milliards de dollars (5,4 %), comparativement à la même période en 2024-2025, ce qui s'explique par la hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des sociétés et des particuliers ainsi que par l'augmentation des droits de douane à l'importation, compensées partiellement par une baisse des revenus tirés de la TPS. L'augmentation des droits de douane à l'importation découle des contre-mesures imposées en réponse aux droits de douane américains.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers ont diminué de 5,1 milliards de dollars (103,6 %), ce qui est attribuable à la fin de l'application de la redevance fédérale sur les combustibles.
  • Les revenus des cotisations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (4,8 %), sous l'effet d'une augmentation du nombre de personnes en emploi.
  • Les autres revenus ont augmenté de 0,8 milliard de dollars (4,5 %), sous l'effet de différents facteurs, notamment la hausse des revenus des sociétés d'État entreprises, des revenus extracôtiers et des revenus nets des opérations de change, compensée en partie par la baisse des revenus d'intérêts et de pénalités.
Tableau 2
Revenus
Août Avril à août
2024 2025 Variation 2024-2025 2025-2026 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Revenus fiscaux
Impôts sur le revenu
Particuliers
17 692 18 725 5,8 87 345 89 762 2,8
Sociétés
4 201 5 268 25,4 33 305 38 078 14,3
Non-résidents
1 010 1 074 6,3 5 933 5 590 -5,8
Total des rentrées d'impôt sur le revenu
22 903 25 067 9,4 126 583 133 430 5,4
Autres taxes et droits
Taxe sur les produits et services
3 846 3 768 -2,0 24 510 22 621 -7,7
Taxes sur l'énergie
490 497 1,4 2 284 2 283 0,0
Droits de douane à l'importation
476 1 126 136,6 2 253 5 789 156,9
Autres taxes, taxes d'accise et droits d'accise
728 685 -5,9 3 130 3 155 0,8
Total des autres taxes et droits
5 540 6 076 9,7 32 177 33 848 5,2
Total des revenus fiscaux 28 443 31 143 9,5 158 760 167 278 5,4
Produits issus de la tarification de la pollution à retourner aux particuliers 877 -4 -100,5 4 938 -176 -103,6
Cotisations d'assurance-emploi 2 222 2 587 16,4 13 758 14 412 4,8
Autres revenus 3 897 4 007 2,8 18 819 19 662 4,5
Total des revenus 35 439 37 733 6,5 196 275 201 176 2,5

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Charges

Pour le mois d'août 2025, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 35,9 milliards de dollars, soit une hausse de 3,0 milliards de dollars (9,1 %) par rapport à août 2024.

  • Les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux aînés, les prestations d'assurance-emploi, le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs ainsi que les prestations pour enfants, ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (5,1 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (1,6 %).
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (17,3 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé en août de cette année.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,1 milliard de dollars (141,7 %), ce qui est attribuable à une baisse du montant révisé des prestations et aux révisions effectuées durant l'exercice visant des réévaluations antérieures.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 22 millions de dollars (0,9 %); elles sont rehaussées sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation, qui prend effet le 1er juillet de chaque année.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 0,5 milliard de dollars (7,2 %), sous l'effet principalement des hausses prévues par la loi pour le Transfert canadien en matière de santé, le Transfert canadien en matière de programmes sociaux, les transferts au titre de la péréquation et les transferts aux territoires, de même que du remboursement en août 2024 de la portion inutilisée du financement de 2020-2021 accordé à l'Alberta pour le nettoyage de puits inactifs, qui a été comptabilisé comme une réduction des paiements de transfert.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont diminué de 48 millions de dollars (36,9 %), principalement en raison de l'élimination progressive de la Remise canadienne sur le carbone. Compte tenu de l'élimination de la redevance fédérale sur les combustibles à compter du 1er avril 2025, les paiements de remise ont progressivement pris fin; en ce qui concerne les paiements versés au printemps et à l'été 2025, il s'agissait de derniers paiements.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 1,9 milliard de dollars (13,7 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (19,9 %), sous l'effet de différents facteurs, dont des différences d'une année à l'autre dans le calendrier des versements, une hausse des paiements de transfert de revenus extracôtiers et la mise en place de paiements de transfert au titre du Régime canadien de soins dentaires.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 1,0 milliard de dollars (10,5 %), sous l'effet d'une hausse des coûts du personnel principalement attribuable à un rajustement cumulatif apporté pour tenir compte des estimations actuarielles mises à jour des coûts des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés de l'exercice 2025-2026.

Les frais de la dette publique ont diminué de 0,1 milliard de dollars (1,5 %), sous l'effet d'une baisse des taux d'intérêt sur les bons du Trésor et des intérêts nets sur les opérations de swap de devises, qui a été compensée en grande partie par une augmentation de l'encours et du taux d'intérêt effectif moyen des obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes, qui représentent l'amortissement des changements à la valeur des obligations du gouvernement au titre des régimes de retraite et autres avantages futurs des employés accumulés au cours des exercices antérieurs et les actifs connexes, ont augmenté de 0,1 milliard de dollars (16,7 %), sous l'effet d'un rajustement cumulatif, en août 2025, de l'amortissement des pertes découlant des évaluations actuarielles mises à jour.

Pour la période d'avril à août de l'exercice 2025-2026, les charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes se sont élevées à 187,2 milliards de dollars, soit une hausse de 7,4 milliards de dollars (4,1 %) par rapport à la même période de l'exercice précédent.

  • Les principaux transferts aux particuliers ont augmenté de 3,1 milliards de dollars (5,8 %).
    • Les prestations aux aînés ont augmenté de 0,7 milliard de dollars (2,2 %), en raison principalement de l'évolution des prix à la consommation, auxquels les prestations sont pleinement indexées.
    • Les prestations d'assurance-emploi ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (16,3 %), principalement en raison du taux de chômage plus élevé pendant cette période par rapport à l'année précédente.
    • Le soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs a augmenté de 0,3 milliard de dollars (103,6 %), ce qui est attribuable à une baisse du montant révisé des prestations et aux révisions effectuées durant l'exercice visant des réévaluations antérieures.
    • Les prestations pour enfants ont augmenté de 0,6 milliard de dollars (5,1 %), principalement sous l'effet de l'indexation des prestations aux prix à la consommation.
  • Les principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités ont augmenté de 2,8 milliards de dollars (6,4 %), principalement sous l'effet des hausses prévues par la loi au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts au titre de la péréquation et des transferts aux territoires, de même que des paiements cumulatifs supérieurs au titre du système pancanadien d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.
  • Les produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers ont diminué de 3,1 milliards de dollars (54,9 %), principalement sous l'effet de l'élimination progressive de la Remise canadienne sur le carbone à la suite de l'élimination de la redevance fédérale sur les combustibles, ainsi que des différences d'une année à l'autre dans le calendrier des versements.
  • Les charges de programmes directes ont augmenté de 4,6 milliards de dollars (6,0 %). Parmi les charges de programmes directes :
    • Les autres paiements de transfert ont augmenté de 0,9 milliard de dollars (2,9 %), ce qui s'explique essentiellement par la mise en place de paiements de transfert au titre du Régime canadien de soins dentaires, par des différences d'une année à l'autre dans le calendrier des versements et par une hausse des paiements de transfert de revenus extracôtiers. Cette augmentation a été compensée en partie par un paiement versé durant l'exercice précédent pour soutenir la construction et l'entretien d'infrastructures des communautés autochtones qui ne s'est pas renouvelé durant l'exercice en cours.
    • Les charges de fonctionnement des ministères, des organismes, des sociétés d'État consolidées et des autres entités du gouvernement ont augmenté de 3,7 milliards de dollars (8,0 %), en raison d'une hausse des coûts du personnel et des charges au titre de la défense.

Les frais de la dette publique ont diminué de 0,2 milliard de dollars (0,8 %), alors que l'effet des taux d'intérêt inférieurs sur les bons du Trésor a été compensé en grande partie par l'augmentation des taux effectifs moyens et de l'encours des obligations négociables.

Les pertes actuarielles nettes ont diminué de 1,1 milliard de dollars (34,1 %), en raison principalement de l'amortissement des gains découlant des évaluations actuarielles préparées pour les Comptes publics du Canada de 2024, qui n'avait pas encore commencé en août 2024, ainsi que de la fin de l'amortissement de certaines pertes actuarielles nettes d'exercices antérieurs au cours de l'exercice 2024-2025.

Tableau 3
Charges
  Août Avril à août  
  2024 2025 Variation 2024-2025 2025-2026 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Principaux transferts aux particuliers
Prestations aux aînés
6 638 6 745 1,6 33 073 33 788 2,2
Prestations d'assurance-emploi
2 087 2 449 17,3 9 287 10 800 16,3
Soutien au revenu lié à la COVID-19 pour les travailleurs1
-48 20 141,7 -280 10 103,6
Prestations pour enfants
2 368 2 390 0,9 11 547 12 133 5,1
Total des principaux transferts aux particuliers 11 045 11 604 5,1 53 627 56 731 5,8
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités            
Transfert canadien en matière de santé
4 340 4 557 5,0 21 700 22 785 5,0
Transfert canadien en matière de programmes sociaux
1 409 1 451 3,0 7 045 7 257 3,0
Péréquation
2 104 2 181 3,7 10 522 10 904 3,6
Formule de financement des territoires
351 373 6,3 2 703 2 876 6,4
Système pancanadien d'apprentissage et de garde des
jeunes enfants
14 - -100,0 1 953 2 416 23,7
Fonds pour le développement des collectivités du Canada
73 147 101,4 1 119 1 243 11,1
Accords en matière de santé avec les provinces
et territoires2
54 10 -81,5 2 240 2 441 9,0
Autres arrangements fiscaux3
-836 -670 19,9 -3 300 -3 124 5,3
Total des principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 7 509 8 049 7,2 43 982 46 798 6,4
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 130 82 -36,9 5 662 2 551 -54,9
Charges de programmes directes
Autres paiements de transfert
4 710 5 649 19,9 29 973 30 832 2,9
Charges de fonctionnement
9 487 10 486 10,5 46 526 50 251 8,0
Total des charges de programmes directes 14 197 16 135 13,7 76 499 81 083 6,0
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 32 881 35 870 9,1 179 770 187 163 4,1
Frais de la dette publique 4 474 4 408 -1,5 23 196 23 005 -0,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 37 355 40 278 7,8 202 966 210 168 3,5
Pertes actuarielles nettes
630 735 16,7 3 150 2 075 -34,1
Total des charges 37 985 41 013 8,0 206 116 212 243 3,0

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

1 Le soutien au revenu à la COVID-19 pour les travailleurs inclut la Prestation canadienne d'urgence, la Prestation canadienne de la relance économique, la Prestation canadienne de relance économique pour proches aidants, la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique et la Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement.

2 Les accords de santé avec les provinces et territoires incluent les accords bilatéraux relatifs au plan Travailler ensemble et les accords bilatéraux pour Vieillir dans la dignité. Les fonds restants au titre des accords bilatéraux sur les services de soins à domicile, de soins communautaires, de soins en santé mentale et de traitement contre la toxicomanie ont été intégrés dans ces accords.

3 Les autres arrangements fiscaux comprennent : l'abattement du Québec (recouvrement ayant trait aux allocations pour les jeunes et les paiements de remplacement pour les programmes permanents), qui représente les sommes recouvrées du Québec à l'égard d'un transfert de points d'impôt, les subventions législatives et d'autres éléments.

Le tableau suivant présente les charges totales selon les principaux articles de charges.

Tableau 4
Total des charges, par article de charges
  Août Avril à août  
  2024 2025 Variation 2024-2025 2025-2026 Variation
(M$) (%) (M$) (%)
Paiements de transfert 23 394 25 384 8,5 133 244 136 912 2,8
Autres charges
Personnel, excluant les pertes et gains actuariels nets
5 593 6 945 24,2 28 980 31 249 7,8
Transports et communications
254 277 9,1 1 134 1 244 9,7
Information
20 22 10,0 121 141 16,5
Services professionnels et spéciaux
1 633 1 597 -2,2 6 460 6 617 2,4
Location
312 314 0,6 1 980 2 193 10,8
Réparation et entretien
302 415 37,4 1 207 1 303 8,0
Services publics, fournitures et approvisionnements
299 226 -24,4 1 253 1 425 13,7
Autres subventions et charges
620 215 -65,3 3 135 3 559 13,5
Amortissement des immobilisations corporelles
444 464 4,5 2 213 2 457 11,0
Perte nette sur cession de biens
10 11 10,0 43 63 46,5
Total des autres charges
9 487 10 486 10,5 46 526 50 251 8,0
Total des charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes 32 881 35 870 9,1 179 770 187 163 4,1
Frais de la dette publique 4 474 4 408 -1,5 23 196 23 005 -0,8
Total des charges excluant les pertes actuarielles nettes 37 355 40 278 7,8 202 966 210 168 3,5
Pertes actuarielles nettes
630 735 16,7 3 150 2 075 -34,1
Total des charges 37 985 41 013 8,0 206 116 212 243 3,0

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Graphique 3
Revenus et charges (d'avril à août 2025)
Graphique 3: Revenus et charges (d'avril à août 2025)

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Version texte
G$
Revenus
Impôt sur le revenu des particuliers 89,8
Impôt sur le revenu des sociétés 38,1
Impôt sur le revenu des non-résidents 5,6
Autres taxes et droits 33,8
Cotisations d'assurance-emploi 14,4
Autres revenus 19,5
Total 201,2
Charges
Principaux transferts aux particuliers 56,7
Principaux transferts aux provinces, aux territoires et aux municipalités 46,8
Produits issus de la tarification de la pollution retournés aux particuliers 2,6
Charges de programmes directes 81,1
Frais de la dette publique 23,0
Pertes actuarielles nettes 2,1
Total 212,2

Besoins financiers de 47,7 milliards de dollars d'avril à août 2025

Le solde budgétaire est présenté selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les revenus et les charges de l'État étant constatés au moment où les revenus sont gagnés et les charges sont engagées, peu importe le moment où surviennent les rentrées et les sorties de fonds correspondantes. En revanche, les ressources ou besoins financiers représentent l'écart entre les rentrées et les sorties de fonds de l'État. Cette mesure tient compte non seulement des variations du solde budgétaire, mais aussi des ressources ou des besoins en espèces découlant des investissements de l'État par voie d'acquisition d'immobilisations, de prêts, de placements et d'avances, ainsi que de ses autres activités, dont le paiement des comptes créditeurs, la perception des comptes débiteurs, les opérations de change et l'amortissement des immobilisations corporelles. L'écart entre le solde budgétaire et les ressources ou besoins financiers est constaté dans les opérations non budgétaires.

Compte tenu du déficit budgétaire de 11,1 milliards de dollars et des besoins financiers de 36,7 milliards de dollars au titre des opérations non budgétaires, la période d'avril à août 2025 s'est soldée par des besoins financiers de 47,7 milliards de dollars, comparativement à des besoins financiers de 54,4 milliards de dollars pour la même période de l'exercice précédent.

Tableau 5
Solde budgétaire et ressources ou besoins financiers
M$
  Août Avril à août
  2024 2025 2024-2025 2025-2026
Solde budgétaire (déficit ou excédent) -2 546 -3 280 -9 841 -11 067
Opérations non budgétaires
Créditeurs, charges à payer et débiteurs -1 231 -674 -22 608 -17 151
Régimes de retraite, autres avantages futurs et autres passifs 729 2 608 3 858 4 849
Comptes de changes et produits dérivés 729 556 -6 258 2 967
Prêts, placements et avances -4 627 -5 159 -17 245 -23 669
Actifs non financiers -426 -454 -2 297 -3 664
Total des opérations non budgétaires -4 826 -3 123 -44 550 -36 668
Ressources ou besoins financiers -7 372 -6 403 -54 391 -47 735
Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Activités nettes de financement en hausse de 89,8 milliards de dollars

Le gouvernement a couvert ces besoins financiers de 47,7 milliards de dollars et augmenté les soldes de trésorerie de 42,1 milliards de dollars en augmentant la dette non échue de 89,8 milliards de dollars. L'accroissement de la dette non échue a principalement été obtenu par l'émission d'obligations négociables et de bons du Trésor.

À la fin du mois d'août 2025, les soldes de trésorerie s'élevaient à 88,2 milliards de dollars, soit 38,0 milliards de dollars de plus qu'à la fin du mois d'août 2024.

Tableau 6
Ressources ou besoins financiers et activités nettes de financement
M$
  Août Avril à août
  2024 2025 2024-2025 2025-2026
Ressources ou besoins financiers -7 372 -6 403 -54 391 -47 735
Augmentation (+) ou diminution (-) nette dans les activités de financement
Opérations de la dette non échue
Emprunts en dollars canadiens
Obligations négociables
8 020 16 779 15 823 72 103
Bons du Trésor
-22 174 6 000 17 563 24 530
Total des emprunts en dollars canadiens
-14 154 22 779 33 386 96 633
Emprunts en devises
179 -1 035 4 702 -6 936
Total des opérations sur la dette contractée sur les marchés
-13 975 21 744 38 088 89 697
Obligations découlant de contrats de location-acquisition et autre dette non échue
-20 56 -126 145
Variation nette dans les activités de financement -13 995 21 800 37 962 89 842
Variation de la trésorerie -21 367 15 397 -16 429 42 107
Trésorerie à la fin de la période     50 227 88 248

Nota – Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Nota

  1. La revue financière est un rapport sur les résultats financiers consolidés du gouvernement du Canada préparé tous les mois par le ministère des Finances Canada. Le gouvernement est déterminé à publier La revue financière en temps opportun conformément aux Normes spéciales de diffusion des données Plus du Fonds monétaire international, qui sont conçues pour promouvoir la transparence des données des pays membres et favoriser le développement de systèmes statistiques rigoureux.
  2. Les résultats déclarés dans La revue financière sont tirés des comptes du Canada tenus par le receveur général. C'est le même système qui sert à préparer chaque année les Comptes publics du Canada.
  3. La revue financière est généralement préparée conformément aux conventions comptables servant à préparer les états financiers consolidés annuels du gouvernement, qui sont résumés dans la section 2 du volume I des Comptes publics du Canada accessibles sur le site Web de Services publics et Approvisionnement Canada.
  4. Les résultats financiers présentés dans La revue financière n'ont pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen par un auditeur externe.
  5. Il peut y avoir une importante variation des résultats mensuels en raison du calendrier des rentrées et de la constatation des charges. Par exemple, une grande part des dépenses du gouvernement est habituellement consignée dans l'édition de mars de La revue financière.
  6. Les résultats d'avril à mars présentés dans La revue financière ne constituent pas les résultats définitifs pour l'ensemble de l'exercice. Les résultats définitifs, publiés dans les Comptes publics du Canada annuels, intègrent les ajustements de fin d'exercice apportés après le mois de mars, une fois que des renseignements additionnels sont connus, dont la comptabilisation des revenus fiscaux en fonction des cotisations établies à l'égard des déclarations de revenus ainsi que les ajustements relatifs à l'évaluation des actifs et des passifs. Les ajustements apportés après le mois de mars peuvent aussi comprendre la comptabilisation de mesures déjà annoncées dans le budget qui sont consignées une fois que la loi d'exécution pertinente reçoit la sanction royale.
  7. Le tableau 7, État condensé de l'actif et du passif, est inclus dans La revue financière mensuelle après la mise au point et la publication des résultats financiers du gouvernement de l'exercice précédent, habituellement à l'automne.

Nota – Sauf indication contraire, les variations des résultats financiers sont celles d'une année sur l'autre.

Pour tout renseignement concernant cette publication, veuillez communiquer avec Gina Clark à l'adresse suivante : gina.clark@fin.gc.ca.

Octobre 2025

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2025-10-31