Tableaux de référence financiers - 2021 : Partie 1 de 9

Comptes publics – Gouvernement fédéral

Tableau 1
Opérations budgétaires
(millions de dollars)
Année Revenus Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes(1) Frais de la dette publique Excédent ou déficit budgétaire (-) excluant les pertes actuarielles nettes(1) Pertes actuarielles nettes(1) Excédent ou déficit (-) budgétaire Autres éléments du résultat global Ajustements au déficit accumulé(2)(3)(4) Déficit accumulé Opérations non budgétaires Ressources ou besoins (-) financiers
1966-1967 9 975 9 278 1 182     -485     17 708 86 -399
1967-1968 10 925 10 681 1 286     -1 042     18 750 508 -534
1968-1969 12 320 11 523 1 464     -667     19 417 -1 167 -1 834
1969-1970 14 755 12 921 1 694     140     19 277 -284 -144
1970-1971 15 387 14 516 1 887     -1 016     20 293 -1 310 -2 326
1971-1972 17 119 16 795 2 110     -1 786     22 079 -263 -2 049
1972-1973 19 808 19 409 2 300     -1 901     23 980 501 -1 400
1973-1974 22 997 22 643 2 565     -2 211     26 191 893 -1 318
1974-1975 29 965 28 952 3 238     -2 225     28 416 763 -1 462
1975-1976 32 441 34 675 3 970     -6 204     34 620 1 501 -4 703
1976-1977 35 283 37 472 4 708     -6 897     41 517 2 490 -4 407
1977-1978 35 633 40 981 5 531     -10 879     52 396 2 816 -8 063
1978-1979 38 214 44 219 7 024     -13 029     65 425 103 -12 926
1979-1980 43 310 46 783 8 494     -11 967     77 392 4 074 -7 893
1980-1981 53 181 57 079 10 658     -14 556     91 948 5 845 -8 711
1981-1982 67 289 67 849 15 114     -15 674     107 622 6 249 -9 425
 
1982-1983 67 430 79 576 16 903     -29 049     136 671 2 698 -26 351
1983-1984 65 261 77 194 20 430     -32 363     157 252 8 185 -24 178
1984-1985 71 999 84 279 24 887     -37 167     194 419 7 166 -30 001
1985-1986 77 742 83 474 27 657     -33 389     227 808 3 870 -29 519
1986-1987 86 746 87 870 28 718     -29 842     257 650 2 356 -27 486
1987-1988 97 215 95 009 31 223     -29 017     286 667 4 225 -24 792
1988-1989 106 349 98 764 35 532     -27 947     314 614 4 016 -23 931
1989-1990 115 887 103 784 41 246     -29 143     343 757 11 324 -17 819
1990-1991 119 685 108 550 45 034     -33 899     377 656 5 888 -28 011
1991-1992 126 086 114 544 43 861     -32 319     409 975 1 566 -30 753
1992-1993 124 486 122 173 41 332     -39 019     448 994 11 100 -27 919
1993-1994 123 873 122 304 40 099     -38 530     487 524 4 898 -33 632
1994-1995 130 791 123 238 44 185     -36 632     524 156 11 147 -25 485
1995-1996 140 257 120 856 49 407     -30 006     554 162 7 392 -22 614
1996-1997 149 889 111 327 47 281     -8 719     562 881 515 -8 204
1997-1998 160 864 114 785 43 120     2 959     559 922 7 566 10 525
1998-1999 165 520 116 438 43 303     5 779     554 143 1 111 6 890
1999-2000 176 408 118 766 43 384     14 258     539 885 -3 231 11 027
2000-2001 194 349 130 566 43 892     19 891     519 994 -11 651 8 240
2001-2002 183 930 136 231 39 651     8 048     511 946 -8 120 -72
2002-2003 190 570 146 679 37 270     6 621     505 325 2 777 9 398
2003-2004 200 788 155 874 35 769     9 145     496 180 -1 542 7 603
2004-2005 214 237 178 656 34 118     1 463     494 717 5 140 6 603
2005-2006 224 343 177 353 33 772     13 218     481 499 -6 409 6 809
2006-2007 238 397 190 700 33 945     13 752 479   467 268 -5 248 8 504
2007-2008 245 525 202 603 33 325     9 597 34   457 637 4 931 14 528
2008-2009 237 286 209 654 28 269 -637 8 479 -9 116 -318 -875 467 946 -80 951 -90 067
2009-2010 220 611 242 252 26 562 -48 203 8 165 -56 368 211   524 103 -7 273 -63 641
2010-2011 239 255 238 402 28 610 -27 757 7 196 -34 953 2 142   556 914 -11 203 -46 156
2011-2012 246 682 237 966 29 038 -20 322 7 711 -28 033 -2 292 -4 678 591 917 -4 344 -32 377
2012-2013 254 410 237 875 25 533 -8 998 12 295 -21 293 64 -7 464 620 610 -8 875 -30 168
2013-2014 270 012 233 672 24 729 11 611 19 661 -8 050 2 660   626 000 25 567 17 517
2014-2015 279 905 248 664 24 207 7 034 7 584 -550 -2 360   628 910 -2 102 -2 652
2015-2016 292 608 263 568 21 837 7 203 10 064 -2 861 -2 669   634 440 -16 599 -19 460
2016-2017 290 868 278 689 21 232 -9 053 9 904 -18 957 1 857   651 540 -8 535 -27 492
2017-2018 311 216 297 936 21 889 -8 609 10 352 -18 961 -753   671 254 9 535 -9 426
2018-2019 332 218 314 555 23 266 -5 603 8 361 -13 964 -232   685 450 1 243 -12 721
2019-2020 334 131 338 467 24 447 -28 783 10 609 -39 392 3 482   721 360 -7 837 -47 229
2020-2021 316 446 608 522 20 358 -312 434 15 295 -327 729 343   1 048 746 13 153 -314 576
Les données antérieures à 1983-1984 n’ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
(1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassés pour tenir compte de ce changement.
(2) En 2017-2018, le gouvernement a appliqué rétroactivement un changement dans sa méthode de calcul des taux d'actualisation utilisés pour déterminer la valeur des avantages futurs non capitalisés. Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2016-2017 ont été reformulés pour refléter ce changement. Le gouvernement a enregistré une augmentation de 875 millions de dollars du solde d'ouverture du déficit accumulé de 2008-2009 pour tenir compte de l'effet rétroactif cumulatif de ce changement comptable sur les résultats financiers des exercices antérieurs à 2008-2009.
(3) En 2011-2012, le déficit accumulé a augmenté de 3 337 millions de dollars en raison de rajustements ponctuels liés à la transition de sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, qui sont passées des principes comptables généralement reconnus du Canada aux Normes internationales d'information financière. De plus, le solde d'ouverture du déficit accumulé en 2011-2012 a augmenté de 1 341 millions de dollars pour tenir compte de l'incidence rétroactive du changement, en 2012-2013, de l'approche du gouvernement en matière de comptabilisation des droits aux congés de maladie accumulés.
(4) Le solde d'ouverture du déficit accumulé en 2012-2013 a été rajusté pour tenir compte de l'effet rétroactif des changements apportés en 2013-2014 à la comptabilisation des primes et des escomptes non amortis découlant du rachat d'obligations (augmentation de 5 669 millions de dollars du déficit accumulé) et à la comptabilisation des prêts à rembourser au moyen de crédits ultérieurs (augmentation de 1 795 millions du déficit accumulé).
Tableau 2
Opérations budgétaires
(pourcentage du PIB)
Année Revenus Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes(1) Frais de la dette publique Excédent ou déficit budgétaire (-)excluant les pertes actuarielles nettes(1) Pertes actuarielles nettes (1) Excédent ou déficit (-) budgétaire Autres éléments du résultat global Ajustements au déficit accumulé(2)(3)(4) Déficit accumulé Opérations non budgétaires Ressources ou besoins (-)financiers
1966-1967 14,9 13,9 1,8     -0,7     26,5 0,1 -0,6
1967-1968 15,2 14,9 1,8     -1,4     26,1 0,7 -0,7
1968-1969 15,7 14,7 1,9     -0,8     24,7 -1,5 -2,3
1969-1970 17,1 14,9 2,0     0,2     22,3 -0,3 -0,2
1970-1971 16,5 15,6 2,0     -1,1     21,8 -1,4 -2,5
1971-1972 16,8 16,5 2,1     -1,8     21,7 -0,3 -2,0
1972-1973 17,4 17,1 2,0     -1,7     21,1 0,4 -1,2
1973-1974 17,3 17,0 1,9     -1,7     19,7 0,7 -1,0
1974-1975 18,9 18,3 2,0     -1,4     18,0 0,5 -0,9
1975-1976 18,2 19,5 2,2     -3,5     19,4 0,8 -2,6
1976-1977 17,1 18,2 2,3     -3,3     20,2 1,2 -2,1
1977-1978 15,7 18,0 2,4     -4,8     23,0 1,2 -3,5
1978-1979 15,2 17,5 2,8     -5,2     26,0 0,0 -5,1
1979-1980 15,1 16,3 3,0     -4,2     26,9 1,4 -2,7
1980-1981 16,5 17,7 3,3     -4,5     28,5 1,8 -2,7
1981-1982 18,3 18,4 4,1     -4,3     29,2 1,7 -2,6
1982-1983 17,4 20,5 4,4     -7,5     35,2 0,7 -6,8
 
1983-1984 15,5 18,3 4,8     -7,7     37,3 1,9 -5,7
1984-1985 15,6 18,2 5,4     -8,0     42,1 1,6 -6,5
1985-1986 15,5 16,7 5,5     -6,7     45,6 0,8 -5,9
1986-1987 16,5 16,7 5,5     -5,7     48,9 0,4 -5,2
1987-1988 16,9 16,5 5,4     -5,1     49,9 0,7 -4,3
1988-1989 17,0 15,8 5,7     -4,5     50,2 0,6 -3,8
1989-1990 17,3 15,5 6,1     -4,3     51,2 1,7 -2,7
1990-1991 17,2 15,6 6,5     -4,9     54,3 0,8 -4,0
1991-1992 18,0 16,3 6,3     -4,6     58,4 0,2 -4,4
1992-1993 17,3 17,0 5,8     -5,4     62,5 1,5 -3,9
1993-1994 16,6 16,4 5,4     -5,2     65,3 0,7 -4,5
1994-1995 16,5 15,6 5,6     -4,6     66,2 1,4 -3,2
1995-1996 16,9 14,5 5,9     -3,6     66,6 0,9 -2,7
1996-1997 17,4 12,9 5,5     -1,0     65,5 0,1 -1,0
1997-1998 17,7 12,7 4,8     0,3     61,7 0,8 1,2
1998-1999 17,6 12,4 4,6     0,6     58,9 0,1 0,7
1999-2000 17,5 11,8 4,3     1,4     53,6 -0,3 1,1
2000-2001 17,6 11,8 4,0     1,8     47,0 -1,1 0,7
2001-2002 16,1 11,9 3,5     0,7     44,7 -0,7 -0,0
2002-2003 16,0 12,3 3,1     0,6     42,3 0,2 0,8
2003-2004 16,0 12,4 2,9     0,7     39,5 -0,1 0,6
2004-2005 16,0 13,4 2,6     0,1     37,0 0,4 0,5
2005-2006 15,8 12,5 2,4     0,9     33,9 -0,5 0,5
2006-2007 15,9 12,7 2,3     0,9 0,0   31,2 -0,4 0,6
2007-2008 15,6 12,8 2,1     0,6 0,0   29,0 0,3 0,9
2008-2009 14,3 12,7 1,7 -0,0 0,5 -0,6 -0,0 -0,1 28,2 -4,9 -5,4
2009-2010 14,0 15,4 1,7 -3,1 0,5 -3,6 0,0   33,4 -0,5 -4,1
2010-2011 14,4 14,3 1,7 -1,7 0,4 -2,1 0,1   33,4 -0,7 -2,8
2011-2012 13,9 13,4 1,6 -1,1 0,4 -1,6 -0,1 -0,3 33,4 -0,2 -1,8
2012-2013 13,9 13,0 1,4 -0,5 0,7 -1,2 0,0 -0,4 34,0 -0,5 -1,7
2013-2014 14,2 12,3 1,3 0,6 1,0 -0,4 0,1   32,9 1,3 0,9
2014-2015 14,0 12,5 1,2 0,4 0,4 -0,0 -0,1   31,5 -0,1 -0,1
2015-2016 14,7 13,2 1,1 0,4 0,5 -0,1 -0,1   31,9 -0,8 -1,0
2016-2017 14,4 13,8 1,0 -0,4 0,5 -0,9 0,1   32,2 -0,4 -1,4
2017-2018 14,5 13,9 1,0 -0,4 0,5 -0,9 -0,0   31,4 0,4 -0,4
2018-2019 14,9 14,1 1,0 -0,3 0,4 -0,6 -0,0   30,7 0,1 -0,6
2019-2020 14,5 14,6 1,1 -1,2 0,5 -1,7 0,2   31,2 -0,3 -2,0
2020-2021 14,4 27,6 0,9 -14,2 0,7 -14,9 0,0   47,6 0,6 -14,3
Les données antérieures à 1983-1984 n’ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
(1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassés pour tenir compte de ce changement.
(2) En 2017-2018, le gouvernement a appliqué rétroactivement un changement dans sa méthode de calcul des taux d'actualisation utilisés pour déterminer la valeur des avantages futurs non capitalisés. Les résultats financiers de 2008-2009 à 2016-2017 ont été reformulés pour refléter ce changement. Le gouvernement a enregistré une augmentation de 875 millions de dollars du solde d'ouverture du déficit accumulé de 2008-2009 pour tenir compte de l'effet rétroactif cumulatif de ce changement comptable sur les résultats financiers des exercices antérieurs à 2008-2009.
(3) En 2011-2012, le déficit accumulé a été augmenté de 3 337 millions de dollars en raison de rajustements ponctuels liés à la transition de sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, qui sont passées des principes comptables généralement reconnus du Canada aux Normes internationales d'information financière. En outre, le solde d'ouverture du déficit accumulé de 2011-2012 a augmenté de 1 341 millions de dollars afin de tenir compte de l'incidence rétroactive du changement de l'approche utilisée par le gouvernement, en 2012-2013, pour comptabiliser les droits aux congés de maladie accumulés.
(4) Le solde d'ouverture du déficit accumulé en 2012-2013 a été rajusté pour tenir compte de l'effet rétroactif des changements apportés en 2013-2014 à la comptabilisation des primes et des escomptes non amortis découlant du rachat d'obligations (augmentation de 5 669 millions de dollars du déficit accumulé) et à la comptabilisation des prêts à rembourser au moyen de crédits ultérieurs (augmentation de 1 795 millions du déficit accumulé).
Tableau 3
Revenus
(millions de dollars)
Année Impôt sur le revenu des particuliers Impôt sur le revenu des sociétés  Impôt sur le revenu des non-résidents Autres taxes et droits Total des revenus fiscaux Cotisations d’assurance-emploi Redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution Autres revenus Total des revenus
1966-1967 3 050 1 743 305 3 628 8 726 343   906 9 975
1967-1968 3 650 1 821 323 3 718 9 512 346   1 067 10 925
1968-1969 4 334 2 213 318 3 747 10 612 432   1 276 12 320
1969-1970 5 588 2 839 349 4 009 12 785 490   1 480 14 755
1970-1971 6 395 2 426 378 4 060 13 259 493   1 635 15 387
1971-1972 7 227 2 396 420 4 637 14 680 569   1 870 17 119
1972-1973 8 378 2 920 353 5 272 16 923 745   2 140 19 808
1973-1974 9 226 3 710 338 6 355 19 629 1 001   2 367 22 997
1974-1975 11 710 4 836 434 8 506 25 486 1 585   2 894 29 965
1975-1976 12 709 5 748 493 8 143 27 093 2 039   3 309 32 441
1976-1977 14 634 5 363 521 8 637 29 155 2 470   3 658 35 283
1977-1978 13 988 5 280 569 9 123 28 960 2 537   4 136 35 633
1978-1979 14 656 5 654 645 9 697 30 652 2 783   4 779 38 214
1979-1980 16 808 6 951 883 10 215 34 857 2 778   5 675 43 310
1980-1981 19 837 8 106 966 11 661 40 570 3 303   9 308 53 181
1981-1982 24 046 8 118 1 138 15 843 49 145 4 753   13 391 67 289
1982-1983 26 330 7 139 1 130 15 776 50 375 4 900   12 155 67 430
 
1983-1984 26 530 7 174 908 16 215 50 827 7 229   7 205 65 261
1984-1985 28 455 9 234 1 021 18 177 56 887 7 676   7 436 71 999
1985-1986 32 238 9 068 1 053 19 491 61 850 8 630   7 262 77 742
1986-1987 36 733 9 732 1 355 21 049 68 869 9 667   8 210 86 746
1987-1988 42 422 10 710 1 162 22 941 77 235 10 602   9 378 97 215
1988-1989 45 456 11 549 1 578 25 771 84 354 11 107   10 888 106 349
1989-1990 50 584 12 820 1 361 28 155 92 920 10 727   12 240 115 887
1990-1991 56 201 11 545 1 372 24 067 93 185 12 551   13 949 119 685
1991-1992 59 687 9 215 1 261 27 308 97 471 15 338   13 277 126 086
1992-1993 58 331 7 095 1 191 26 771 93 388 17 576   13 522 124 486
1993-1994 55 173 9 098 1 533 26 940 92 744 19 298   11 831 123 873
1994-1995 60 648 10 969 1 700 27 457 100 774 18 293   11 724 130 791
1995-1996 64 049 15 372 1 882 27 251 108 554 19 089   12 614 140 257
1996-1997 67 796 16 235 2 671 29 204 115 906 19 949   14 034 149 889
1997-1998 74 949 21 179 1 999 31 146 129 273 19 242   12 349 160 864
1998-1999 77 894 21 213 2 208 31 717 133 032 19 064   13 424 165 520
1999-2000 85 070 22 115 2 646 33 298 143 129 18 628   14 651 176 408
2000-2001 92 662 28 293 2 982 35 769 159 706 18 655   15 988 194 349
2001-2002 86 972 24 242 2 925 37 133 151 272 17 637   15 021 183 930
2002-2003 89 530 22 222 3 291 41 357 156 400 17 870   16 300 190 570
2003-2004 93 012 28 612 3 142 41 365 166 131 17 546   17 111 200 788
2004-2005 98 620 31 422 3 560 42 857 176 459 17 307   20 471 214 237
2005-2006 103 770 33 209 4 529 46 156 187 664 16 535   20 144 224 343
2006-2007 110 575 39 361 4 877 45 317 200 130 16 789   21 478 238 397
2007-2008 113 528 42 212 5 693 44 207 205 640 16 558   23 327 245 525
2008-2009 116 612 31 243 6 298 39 806 193 959 16 887   26 440 237 286
2009-2010 105 040 32 247 5 293 40 573 183 153 16 761   20 697 220 611
2010-2011 114 661 31 953 5 137 42 903 194 654 17 501   27 100 239 255
2011-2012 120 537 33 641 5 300 43 106 202 584 18 556   25 542 246 682
2012-2013 125 728 34 986 5 073 43 551 209 338 20 395   24 677 254 410
2013-2014 130 811 36 587 6 404 46 136 219 938 21 766   28 308 270 012
2014-2015 135 743 39 447 6 216 47 182 228 588 22 564   28 753 279 905
2015-2016 144 897 41 444 6 505 49 805 242 651 23 070   26 887 292 608
2016-2017 143 680 42 216 7 071 51 348 244 315 22 125   24 428 290 868
2017-2018 153 619 47 805 7 845 53 819 263 088 21 140   26 988 311 216
2018-2019 163 881 50 368 9 370 57 227 280 846 22 295   29 077 332 218
2019-2020 167 576 50 060 9 476 53 880 280 992 22 219 2 655 28 265 334 131
2020-2021 174 755 54 112 8 107 46 954 283 928 22 392 4 380 5 746 316 446
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
Tableau 4
Revenus
(pourcentage du PIB)
Année Impôt sur le revenu des particuliers Impôt sur le revenu des sociétés  Impôt sur le revenu des non-résidents Autres taxes et droits Total des revenus fiscaux Cotisations d’assurance-emploi Redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution Autres revenus Total des revenus
1966-1967 4,6 2,6 0,5 5,4 13,1 0,5   1,4 14,9
1967-1968 5,1 2,5 0,4 5,2 13,2 0,5   1,5 15,2
1968-1969 5,5 2,8 0,4 4,8 13,5 0,5   1,6 15,7
1969-1970 6,5 3,3 0,4 4,6 14,8 0,6   1,7 17,1
1970-1971 6,9 2,6 0,4 4,4 14,2 0,5   1,8 16,5
1971-1972 7,1 2,4 0,4 4,6 14,4 0,6   1,8 16,8
1972-1973 7,4 2,6 0,3 4,6 14,9 0,7   1,9 17,4
1973-1974 6,9 2,8 0,3 4,8 14,7 0,8   1,8 17,3
1974-1975 7,4 3,1 0,3 5,4 16,1 1,0   1,8 18,9
1975-1976 7,1 3,2 0,3 4,6 15,2 1,1   1,9 18,2
1976-1977 7,1 2,6 0,3 4,2 14,2 1,2   1,8 17,1
1977-1978 6,1 2,3 0,3 4,0 12,7 1,1   1,8 15,7
1978-1979 5,8 2,2 0,3 3,8 12,2 1,1   1,9 15,2
1979-1980 5,8 2,4 0,3 3,6 12,1 1,0   2,0 15,1
1980-1981 6,1 2,5 0,3 3,6 12,6 1,0   2,9 16,5
1981-1982 6,5 2,2 0,3 4,3 13,3 1,3   3,6 18,3
1982-1983 6,8 1,8 0,3 4,1 13,0 1,3   3,1 17,4
 
1983-1984 6,3 1,7 0,2 3,8 12,1 1,7   1,7 15,5
1984-1985 6,2 2,0 0,2 3,9 12,3 1,7   1,6 15,6
1985-1986 6,4 1,8 0,2 3,9 12,4 1,7   1,5 15,5
1986-1987 7,0 1,8 0,3 4,0 13,1 1,8   1,6 16,5
1987-1988 7,4 1,9 0,2 4,0 13,4 1,8   1,6 16,9
1988-1989 7,3 1,8 0,3 4,1 13,5 1,8   1,7 17,0
1989-1990 7,5 1,9 0,2 4,2 13,8 1,6   1,8 17,3
1990-1991 8,1 1,7 0,2 3,5 13,4 1,8   2,0 17,2
1991-1992 8,5 1,3 0,2 3,9 13,9 2,2   1,9 18,0
1992-1993 8,1 1,0 0,2 3,7 13,0 2,4   1,9 17,3
1993-1994 7,4 1,2 0,2 3,6 12,4 2,6   1,6 16,6
1994-1995 7,7 1,4 0,2 3,5 12,7 2,3   1,5 16,5
1995-1996 7,7 1,8 0,2 3,3 13,1 2,3   1,5 16,9
1996-1997 7,9 1,9 0,3 3,4 13,5 2,3   1,6 17,4
1997-1998 8,3 2,3 0,2 3,4 14,3 2,1   1,4 17,7
1998-1999 8,3 2,3 0,2 3,4 14,1 2,0   1,4 17,6
1999-2000 8,4 2,2 0,3 3,3 14,2 1,8   1,5 17,5
2000-2001 8,4 2,6 0,3 3,2 14,4 1,7   1,4 17,6
2001-2002 7,6 2,1 0,3 3,2 13,2 1,5   1,3 16,1
2002-2003 7,5 1,9 0,3 3,5 13,1 1,5   1,4 16,0
2003-2004 7,4 2,3 0,3 3,3 13,2 1,4   1,4 16,0
2004-2005 7,4 2,4 0,3 3,2 13,2 1,3   1,5 16,0
2005-2006 7,3 2,3 0,3 3,2 13,2 1,2   1,4 15,8
2006-2007 7,4 2,6 0,3 3,0 13,4 1,1   1,4 15,9
2007-2008 7,2 2,7 0,4 2,8 13,0 1,0   1,5 15,6
2008-2009 7,0 1,9 0,4 2,4 11,7 1,0   1,6 14,3
2009-2010 6,7 2,1 0,3 2,6 11,7 1,1   1,3 14,0
2010-2011 6,9 1,9 0,3 2,6 11,7 1,1   1,6 14,4
2011-2012 6,8 1,9 0,3 2,4 11,4 1,0   1,4 13,9
2012-2013 6,9 1,9 0,3 2,4 11,5 1,1   1,4 13,9
2013-2014 6,9 1,9 0,3 2,4 11,6 1,1   1,5 14,2
2014-2015 6,8 2,0 0,3 2,4 11,5 1,1   1,4 14,0
2015-2016 7,3 2,1 0,3 2,5 12,2 1,2   1,4 14,7
2016-2017 7,1 2,1 0,3 2,5 12,1 1,1   1,2 14,4
2017-2018 7,2 2,2 0,4 2,5 12,3 1,0   1,3 14,5
2018-2019 7,3 2,3 0,4 2,6 12,6 1,0   1,3 14,9
2019-2020 7,3 2,2 0,4 2,3 12,2 1,0 0,1 1,2 14,5
2020-2021 7,9 2,5 0,4 2,1 12,9 1,0 0,2 0,3 14,4
Les données antérieures à 1983-1984 n’ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
Tableau 5
Revenus
(pourcentage de l’ensemble)
Année Impôt sur le revenu des particuliers Impôt sur le revenu des sociétés  Impôt sur le revenu des non-résidents Autres taxes et droits Total des revenus fiscaux Cotisations d’assurance-emploi Redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution Autres revenus Total des revenus
1966-1967 30,6 17,5 3,1 36,4 87,5 3,4   9,1 100,0
1967-1968 33,4 16,7 3,0 34,0 87,1 3,2   9,8 100,0
1968-1969 35,2 18,0 2,6 30,4 86,1 3,5   10,4 100,0
1969-1970 37,9 19,2 2,4 27,2 86,6 3,3   10,0 100,0
1970-1971 41,6 15,8 2,5 26,4 86,2 3,2   10,6 100,0
1971-1972 42,2 14,0 2,5 27,1 85,8 3,3   10,9 100,0
1972-1973 42,3 14,7 1,8 26,6 85,4 3,8   10,8 100,0
1973-1974 40,1 16,1 1,5 27,6 85,4 4,4   10,3 100,0
1974-1975 39,1 16,1 1,4 28,4 85,1 5,3   9,7 100,0
1975-1976 39,2 17,7 1,5 25,1 83,5 6,3   10,2 100,0
1976-1977 41,5 15,2 1,5 24,5 82,6 7,0   10,4 100,0
1977-1978 39,3 14,8 1,6 25,6 81,3 7,1   11,6 100,0
1978-1979 38,4 14,8 1,7 25,4 80,2 7,3   12,5 100,0
1979-1980 38,8 16,0 2,0 23,6 80,5 6,4   13,1 100,0
1980-1981 37,3 15,2 1,8 21,9 76,3 6,2   17,5 100,0
1981-1982 35,7 12,1 1,7 23,5 73,0 7,1   19,9 100,0
1982-1983 39,0 10,6 1,7 23,4 74,7 7,3   18,0 100,0
 
1983-1984 40,7 11,0 1,4 24,8 77,9 11,1   11,0 100,0
1984-1985 39,5 12,8 1,4 25,2 79,0 10,7   10,3 100,0
1985-1986 41,5 11,7 1,4 25,1 79,6 11,1   9,3 100,0
1986-1987 42,3 11,2 1,6 24,3 79,4 11,1   9,5 100,0
1987-1988 43,6 11,0 1,2 23,6 79,4 10,9   9,6 100,0
1988-1989 42,7 10,9 1,5 24,2 79,3 10,4   10,2 100,0
1989-1990 43,6 11,1 1,2 24,3 80,2 9,3   10,6 100,0
1990-1991 47,0 9,6 1,1 20,1 77,9 10,5   11,7 100,0
1991-1992 47,3 7,3 1,0 21,7 77,3 12,2   10,5 100,0
1992-1993 46,9 5,7 1,0 21,5 75,0 14,1   10,9 100,0
1993-1994 44,5 7,3 1,2 21,7 74,9 15,6   9,6 100,0
1994-1995 46,4 8,4 1,3 21,0 77,0 14,0   9,0 100,0
1995-1996 45,7 11,0 1,3 19,4 77,4 13,6   9,0 100,0
1996-1997 45,2 10,8 1,8 19,5 77,3 13,3   9,4 100,0
1997-1998 46,6 13,2 1,2 19,4 80,4 12,0   7,7 100,0
1998-1999 47,1 12,8 1,3 19,2 80,4 11,5   8,1 100,0
1999-2000 48,2 12,5 1,5 18,9 81,1 10,6   8,3 100,0
2000-2001 47,7 14,6 1,5 18,4 82,2 9,6   8,2 100,0
2001-2002 47,3 13,2 1,6 20,2 82,2 9,6   8,2 100,0
2002-2003 47,0 11,7 1,7 21,7 82,1 9,4   8,6 100,0
2003-2004 46,3 14,2 1,6 20,6 82,7 8,7   8,5 100,0
2004-2005 46,0 14,7 1,7 20,0 82,4 8,1   9,6 100,0
2005-2006 46,3 14,8 2,0 20,6 83,7 7,4   9,0 100,0
2006-2007 46,4 16,5 2,0 19,0 83,9 7,0   9,0 100,0
2007-2008 46,2 17,2 2,3 18,0 83,8 6,7   9,5 100,0
2008-2009 49,1 13,2 2,7 16,8 81,7 7,1   11,1 100,0
2009-2010 47,6 14,6 2,4 18,4 83,0 7,6   9,4 100,0
2010-2011 47,9 13,4 2,1 17,9 81,4 7,3   11,3 100,0
2011-2012 48,9 13,6 2,1 17,5 82,1 7,5   10,4 100,0
2012-2013 49,4 13,8 2,0 17,1 82,3 8,0   9,7 100,0
2013-2014 48,4 13,6 2,4 17,1 81,5 8,1   10,5 100,0
2014-2015 48,5 14,1 2,2 16,9 81,7 8,1   10,3 100,0
2015-2016 49,5 14,2 2,2 17,0 82,9 7,9   9,2 100,0
2016-2017 49,4 14,5 2,4 17,7 84,0 7,6   8,4 100,0
2017-2018 49,4 15,4 2,5 17,3 84,5 6,8   8,7 100,0
2018-2019 49,3 15,2 2,8 17,2 84,5 6,7   8,8 100,0
2019-2020 50,2 15,0 2,8 16,1 84,1 6,6 0,8 8,5 100,0
2020-2021 55,2 17,1 2,6 14,8 89,7 7,1 1,4 1,8 100,0
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes.
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