Tableaux de référence financiers - 2021 : Partie 1 de 9
Comptes publics – Gouvernement fédéral
Année | Revenus | Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes(1) | Frais de la dette publique | Excédent ou déficit budgétaire (-) excluant les pertes actuarielles nettes(1) | Pertes actuarielles nettes(1) | Excédent ou déficit (-) budgétaire | Autres éléments du résultat global | Ajustements au déficit accumulé(2)(3)(4) | Déficit accumulé | Opérations non budgétaires | Ressources ou besoins (-) financiers |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 9 975 | 9 278 | 1 182 | -485 | 17 708 | 86 | -399 | ||||
1967-1968 | 10 925 | 10 681 | 1 286 | -1 042 | 18 750 | 508 | -534 | ||||
1968-1969 | 12 320 | 11 523 | 1 464 | -667 | 19 417 | -1 167 | -1 834 | ||||
1969-1970 | 14 755 | 12 921 | 1 694 | 140 | 19 277 | -284 | -144 | ||||
1970-1971 | 15 387 | 14 516 | 1 887 | -1 016 | 20 293 | -1 310 | -2 326 | ||||
1971-1972 | 17 119 | 16 795 | 2 110 | -1 786 | 22 079 | -263 | -2 049 | ||||
1972-1973 | 19 808 | 19 409 | 2 300 | -1 901 | 23 980 | 501 | -1 400 | ||||
1973-1974 | 22 997 | 22 643 | 2 565 | -2 211 | 26 191 | 893 | -1 318 | ||||
1974-1975 | 29 965 | 28 952 | 3 238 | -2 225 | 28 416 | 763 | -1 462 | ||||
1975-1976 | 32 441 | 34 675 | 3 970 | -6 204 | 34 620 | 1 501 | -4 703 | ||||
1976-1977 | 35 283 | 37 472 | 4 708 | -6 897 | 41 517 | 2 490 | -4 407 | ||||
1977-1978 | 35 633 | 40 981 | 5 531 | -10 879 | 52 396 | 2 816 | -8 063 | ||||
1978-1979 | 38 214 | 44 219 | 7 024 | -13 029 | 65 425 | 103 | -12 926 | ||||
1979-1980 | 43 310 | 46 783 | 8 494 | -11 967 | 77 392 | 4 074 | -7 893 | ||||
1980-1981 | 53 181 | 57 079 | 10 658 | -14 556 | 91 948 | 5 845 | -8 711 | ||||
1981-1982 | 67 289 | 67 849 | 15 114 | -15 674 | 107 622 | 6 249 | -9 425 | ||||
1982-1983 | 67 430 | 79 576 | 16 903 | -29 049 | 136 671 | 2 698 | -26 351 | ||||
1983-1984 | 65 261 | 77 194 | 20 430 | -32 363 | 157 252 | 8 185 | -24 178 | ||||
1984-1985 | 71 999 | 84 279 | 24 887 | -37 167 | 194 419 | 7 166 | -30 001 | ||||
1985-1986 | 77 742 | 83 474 | 27 657 | -33 389 | 227 808 | 3 870 | -29 519 | ||||
1986-1987 | 86 746 | 87 870 | 28 718 | -29 842 | 257 650 | 2 356 | -27 486 | ||||
1987-1988 | 97 215 | 95 009 | 31 223 | -29 017 | 286 667 | 4 225 | -24 792 | ||||
1988-1989 | 106 349 | 98 764 | 35 532 | -27 947 | 314 614 | 4 016 | -23 931 | ||||
1989-1990 | 115 887 | 103 784 | 41 246 | -29 143 | 343 757 | 11 324 | -17 819 | ||||
1990-1991 | 119 685 | 108 550 | 45 034 | -33 899 | 377 656 | 5 888 | -28 011 | ||||
1991-1992 | 126 086 | 114 544 | 43 861 | -32 319 | 409 975 | 1 566 | -30 753 | ||||
1992-1993 | 124 486 | 122 173 | 41 332 | -39 019 | 448 994 | 11 100 | -27 919 | ||||
1993-1994 | 123 873 | 122 304 | 40 099 | -38 530 | 487 524 | 4 898 | -33 632 | ||||
1994-1995 | 130 791 | 123 238 | 44 185 | -36 632 | 524 156 | 11 147 | -25 485 | ||||
1995-1996 | 140 257 | 120 856 | 49 407 | -30 006 | 554 162 | 7 392 | -22 614 | ||||
1996-1997 | 149 889 | 111 327 | 47 281 | -8 719 | 562 881 | 515 | -8 204 | ||||
1997-1998 | 160 864 | 114 785 | 43 120 | 2 959 | 559 922 | 7 566 | 10 525 | ||||
1998-1999 | 165 520 | 116 438 | 43 303 | 5 779 | 554 143 | 1 111 | 6 890 | ||||
1999-2000 | 176 408 | 118 766 | 43 384 | 14 258 | 539 885 | -3 231 | 11 027 | ||||
2000-2001 | 194 349 | 130 566 | 43 892 | 19 891 | 519 994 | -11 651 | 8 240 | ||||
2001-2002 | 183 930 | 136 231 | 39 651 | 8 048 | 511 946 | -8 120 | -72 | ||||
2002-2003 | 190 570 | 146 679 | 37 270 | 6 621 | 505 325 | 2 777 | 9 398 | ||||
2003-2004 | 200 788 | 155 874 | 35 769 | 9 145 | 496 180 | -1 542 | 7 603 | ||||
2004-2005 | 214 237 | 178 656 | 34 118 | 1 463 | 494 717 | 5 140 | 6 603 | ||||
2005-2006 | 224 343 | 177 353 | 33 772 | 13 218 | 481 499 | -6 409 | 6 809 | ||||
2006-2007 | 238 397 | 190 700 | 33 945 | 13 752 | 479 | 467 268 | -5 248 | 8 504 | |||
2007-2008 | 245 525 | 202 603 | 33 325 | 9 597 | 34 | 457 637 | 4 931 | 14 528 | |||
2008-2009 | 237 286 | 209 654 | 28 269 | -637 | 8 479 | -9 116 | -318 | -875 | 467 946 | -80 951 | -90 067 |
2009-2010 | 220 611 | 242 252 | 26 562 | -48 203 | 8 165 | -56 368 | 211 | 524 103 | -7 273 | -63 641 | |
2010-2011 | 239 255 | 238 402 | 28 610 | -27 757 | 7 196 | -34 953 | 2 142 | 556 914 | -11 203 | -46 156 | |
2011-2012 | 246 682 | 237 966 | 29 038 | -20 322 | 7 711 | -28 033 | -2 292 | -4 678 | 591 917 | -4 344 | -32 377 |
2012-2013 | 254 410 | 237 875 | 25 533 | -8 998 | 12 295 | -21 293 | 64 | -7 464 | 620 610 | -8 875 | -30 168 |
2013-2014 | 270 012 | 233 672 | 24 729 | 11 611 | 19 661 | -8 050 | 2 660 | 626 000 | 25 567 | 17 517 | |
2014-2015 | 279 905 | 248 664 | 24 207 | 7 034 | 7 584 | -550 | -2 360 | 628 910 | -2 102 | -2 652 | |
2015-2016 | 292 608 | 263 568 | 21 837 | 7 203 | 10 064 | -2 861 | -2 669 | 634 440 | -16 599 | -19 460 | |
2016-2017 | 290 868 | 278 689 | 21 232 | -9 053 | 9 904 | -18 957 | 1 857 | 651 540 | -8 535 | -27 492 | |
2017-2018 | 311 216 | 297 936 | 21 889 | -8 609 | 10 352 | -18 961 | -753 | 671 254 | 9 535 | -9 426 | |
2018-2019 | 332 218 | 314 555 | 23 266 | -5 603 | 8 361 | -13 964 | -232 | 685 450 | 1 243 | -12 721 | |
2019-2020 | 334 131 | 338 467 | 24 447 | -28 783 | 10 609 | -39 392 | 3 482 | 721 360 | -7 837 | -47 229 | |
2020-2021 | 316 446 | 608 522 | 20 358 | -312 434 | 15 295 | -327 729 | 343 | 1 048 746 | 13 153 | -314 576 | |
Les données antérieures à 1983-1984 n’ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. (1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassés pour tenir compte de ce changement. (2) En 2017-2018, le gouvernement a appliqué rétroactivement un changement dans sa méthode de calcul des taux d'actualisation utilisés pour déterminer la valeur des avantages futurs non capitalisés. Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2016-2017 ont été reformulés pour refléter ce changement. Le gouvernement a enregistré une augmentation de 875 millions de dollars du solde d'ouverture du déficit accumulé de 2008-2009 pour tenir compte de l'effet rétroactif cumulatif de ce changement comptable sur les résultats financiers des exercices antérieurs à 2008-2009. (3) En 2011-2012, le déficit accumulé a augmenté de 3 337 millions de dollars en raison de rajustements ponctuels liés à la transition de sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, qui sont passées des principes comptables généralement reconnus du Canada aux Normes internationales d'information financière. De plus, le solde d'ouverture du déficit accumulé en 2011-2012 a augmenté de 1 341 millions de dollars pour tenir compte de l'incidence rétroactive du changement, en 2012-2013, de l'approche du gouvernement en matière de comptabilisation des droits aux congés de maladie accumulés. (4) Le solde d'ouverture du déficit accumulé en 2012-2013 a été rajusté pour tenir compte de l'effet rétroactif des changements apportés en 2013-2014 à la comptabilisation des primes et des escomptes non amortis découlant du rachat d'obligations (augmentation de 5 669 millions de dollars du déficit accumulé) et à la comptabilisation des prêts à rembourser au moyen de crédits ultérieurs (augmentation de 1 795 millions du déficit accumulé). |
Année | Revenus | Charges de programmes excluant les pertes actuarielles nettes(1) | Frais de la dette publique | Excédent ou déficit budgétaire (-)excluant les pertes actuarielles nettes(1) | Pertes actuarielles nettes (1) | Excédent ou déficit (-) budgétaire | Autres éléments du résultat global | Ajustements au déficit accumulé(2)(3)(4) | Déficit accumulé | Opérations non budgétaires | Ressources ou besoins (-)financiers |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 14,9 | 13,9 | 1,8 | -0,7 | 26,5 | 0,1 | -0,6 | ||||
1967-1968 | 15,2 | 14,9 | 1,8 | -1,4 | 26,1 | 0,7 | -0,7 | ||||
1968-1969 | 15,7 | 14,7 | 1,9 | -0,8 | 24,7 | -1,5 | -2,3 | ||||
1969-1970 | 17,1 | 14,9 | 2,0 | 0,2 | 22,3 | -0,3 | -0,2 | ||||
1970-1971 | 16,5 | 15,6 | 2,0 | -1,1 | 21,8 | -1,4 | -2,5 | ||||
1971-1972 | 16,8 | 16,5 | 2,1 | -1,8 | 21,7 | -0,3 | -2,0 | ||||
1972-1973 | 17,4 | 17,1 | 2,0 | -1,7 | 21,1 | 0,4 | -1,2 | ||||
1973-1974 | 17,3 | 17,0 | 1,9 | -1,7 | 19,7 | 0,7 | -1,0 | ||||
1974-1975 | 18,9 | 18,3 | 2,0 | -1,4 | 18,0 | 0,5 | -0,9 | ||||
1975-1976 | 18,2 | 19,5 | 2,2 | -3,5 | 19,4 | 0,8 | -2,6 | ||||
1976-1977 | 17,1 | 18,2 | 2,3 | -3,3 | 20,2 | 1,2 | -2,1 | ||||
1977-1978 | 15,7 | 18,0 | 2,4 | -4,8 | 23,0 | 1,2 | -3,5 | ||||
1978-1979 | 15,2 | 17,5 | 2,8 | -5,2 | 26,0 | 0,0 | -5,1 | ||||
1979-1980 | 15,1 | 16,3 | 3,0 | -4,2 | 26,9 | 1,4 | -2,7 | ||||
1980-1981 | 16,5 | 17,7 | 3,3 | -4,5 | 28,5 | 1,8 | -2,7 | ||||
1981-1982 | 18,3 | 18,4 | 4,1 | -4,3 | 29,2 | 1,7 | -2,6 | ||||
1982-1983 | 17,4 | 20,5 | 4,4 | -7,5 | 35,2 | 0,7 | -6,8 | ||||
1983-1984 | 15,5 | 18,3 | 4,8 | -7,7 | 37,3 | 1,9 | -5,7 | ||||
1984-1985 | 15,6 | 18,2 | 5,4 | -8,0 | 42,1 | 1,6 | -6,5 | ||||
1985-1986 | 15,5 | 16,7 | 5,5 | -6,7 | 45,6 | 0,8 | -5,9 | ||||
1986-1987 | 16,5 | 16,7 | 5,5 | -5,7 | 48,9 | 0,4 | -5,2 | ||||
1987-1988 | 16,9 | 16,5 | 5,4 | -5,1 | 49,9 | 0,7 | -4,3 | ||||
1988-1989 | 17,0 | 15,8 | 5,7 | -4,5 | 50,2 | 0,6 | -3,8 | ||||
1989-1990 | 17,3 | 15,5 | 6,1 | -4,3 | 51,2 | 1,7 | -2,7 | ||||
1990-1991 | 17,2 | 15,6 | 6,5 | -4,9 | 54,3 | 0,8 | -4,0 | ||||
1991-1992 | 18,0 | 16,3 | 6,3 | -4,6 | 58,4 | 0,2 | -4,4 | ||||
1992-1993 | 17,3 | 17,0 | 5,8 | -5,4 | 62,5 | 1,5 | -3,9 | ||||
1993-1994 | 16,6 | 16,4 | 5,4 | -5,2 | 65,3 | 0,7 | -4,5 | ||||
1994-1995 | 16,5 | 15,6 | 5,6 | -4,6 | 66,2 | 1,4 | -3,2 | ||||
1995-1996 | 16,9 | 14,5 | 5,9 | -3,6 | 66,6 | 0,9 | -2,7 | ||||
1996-1997 | 17,4 | 12,9 | 5,5 | -1,0 | 65,5 | 0,1 | -1,0 | ||||
1997-1998 | 17,7 | 12,7 | 4,8 | 0,3 | 61,7 | 0,8 | 1,2 | ||||
1998-1999 | 17,6 | 12,4 | 4,6 | 0,6 | 58,9 | 0,1 | 0,7 | ||||
1999-2000 | 17,5 | 11,8 | 4,3 | 1,4 | 53,6 | -0,3 | 1,1 | ||||
2000-2001 | 17,6 | 11,8 | 4,0 | 1,8 | 47,0 | -1,1 | 0,7 | ||||
2001-2002 | 16,1 | 11,9 | 3,5 | 0,7 | 44,7 | -0,7 | -0,0 | ||||
2002-2003 | 16,0 | 12,3 | 3,1 | 0,6 | 42,3 | 0,2 | 0,8 | ||||
2003-2004 | 16,0 | 12,4 | 2,9 | 0,7 | 39,5 | -0,1 | 0,6 | ||||
2004-2005 | 16,0 | 13,4 | 2,6 | 0,1 | 37,0 | 0,4 | 0,5 | ||||
2005-2006 | 15,8 | 12,5 | 2,4 | 0,9 | 33,9 | -0,5 | 0,5 | ||||
2006-2007 | 15,9 | 12,7 | 2,3 | 0,9 | 0,0 | 31,2 | -0,4 | 0,6 | |||
2007-2008 | 15,6 | 12,8 | 2,1 | 0,6 | 0,0 | 29,0 | 0,3 | 0,9 | |||
2008-2009 | 14,3 | 12,7 | 1,7 | -0,0 | 0,5 | -0,6 | -0,0 | -0,1 | 28,2 | -4,9 | -5,4 |
2009-2010 | 14,0 | 15,4 | 1,7 | -3,1 | 0,5 | -3,6 | 0,0 | 33,4 | -0,5 | -4,1 | |
2010-2011 | 14,4 | 14,3 | 1,7 | -1,7 | 0,4 | -2,1 | 0,1 | 33,4 | -0,7 | -2,8 | |
2011-2012 | 13,9 | 13,4 | 1,6 | -1,1 | 0,4 | -1,6 | -0,1 | -0,3 | 33,4 | -0,2 | -1,8 |
2012-2013 | 13,9 | 13,0 | 1,4 | -0,5 | 0,7 | -1,2 | 0,0 | -0,4 | 34,0 | -0,5 | -1,7 |
2013-2014 | 14,2 | 12,3 | 1,3 | 0,6 | 1,0 | -0,4 | 0,1 | 32,9 | 1,3 | 0,9 | |
2014-2015 | 14,0 | 12,5 | 1,2 | 0,4 | 0,4 | -0,0 | -0,1 | 31,5 | -0,1 | -0,1 | |
2015-2016 | 14,7 | 13,2 | 1,1 | 0,4 | 0,5 | -0,1 | -0,1 | 31,9 | -0,8 | -1,0 | |
2016-2017 | 14,4 | 13,8 | 1,0 | -0,4 | 0,5 | -0,9 | 0,1 | 32,2 | -0,4 | -1,4 | |
2017-2018 | 14,5 | 13,9 | 1,0 | -0,4 | 0,5 | -0,9 | -0,0 | 31,4 | 0,4 | -0,4 | |
2018-2019 | 14,9 | 14,1 | 1,0 | -0,3 | 0,4 | -0,6 | -0,0 | 30,7 | 0,1 | -0,6 | |
2019-2020 | 14,5 | 14,6 | 1,1 | -1,2 | 0,5 | -1,7 | 0,2 | 31,2 | -0,3 | -2,0 | |
2020-2021 | 14,4 | 27,6 | 0,9 | -14,2 | 0,7 | -14,9 | 0,0 | 47,6 | 0,6 | -14,3 | |
Les données antérieures à 1983-1984 n’ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. (1) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassés pour tenir compte de ce changement. (2) En 2017-2018, le gouvernement a appliqué rétroactivement un changement dans sa méthode de calcul des taux d'actualisation utilisés pour déterminer la valeur des avantages futurs non capitalisés. Les résultats financiers de 2008-2009 à 2016-2017 ont été reformulés pour refléter ce changement. Le gouvernement a enregistré une augmentation de 875 millions de dollars du solde d'ouverture du déficit accumulé de 2008-2009 pour tenir compte de l'effet rétroactif cumulatif de ce changement comptable sur les résultats financiers des exercices antérieurs à 2008-2009. (3) En 2011-2012, le déficit accumulé a été augmenté de 3 337 millions de dollars en raison de rajustements ponctuels liés à la transition de sociétés d'État entreprises et d'autres entreprises publiques, qui sont passées des principes comptables généralement reconnus du Canada aux Normes internationales d'information financière. En outre, le solde d'ouverture du déficit accumulé de 2011-2012 a augmenté de 1 341 millions de dollars afin de tenir compte de l'incidence rétroactive du changement de l'approche utilisée par le gouvernement, en 2012-2013, pour comptabiliser les droits aux congés de maladie accumulés. (4) Le solde d'ouverture du déficit accumulé en 2012-2013 a été rajusté pour tenir compte de l'effet rétroactif des changements apportés en 2013-2014 à la comptabilisation des primes et des escomptes non amortis découlant du rachat d'obligations (augmentation de 5 669 millions de dollars du déficit accumulé) et à la comptabilisation des prêts à rembourser au moyen de crédits ultérieurs (augmentation de 1 795 millions du déficit accumulé). |
Année | Impôt sur le revenu des particuliers | Impôt sur le revenu des sociétés | Impôt sur le revenu des non-résidents | Autres taxes et droits | Total des revenus fiscaux | Cotisations d’assurance-emploi | Redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution | Autres revenus | Total des revenus |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 3 050 | 1 743 | 305 | 3 628 | 8 726 | 343 | 906 | 9 975 | |
1967-1968 | 3 650 | 1 821 | 323 | 3 718 | 9 512 | 346 | 1 067 | 10 925 | |
1968-1969 | 4 334 | 2 213 | 318 | 3 747 | 10 612 | 432 | 1 276 | 12 320 | |
1969-1970 | 5 588 | 2 839 | 349 | 4 009 | 12 785 | 490 | 1 480 | 14 755 | |
1970-1971 | 6 395 | 2 426 | 378 | 4 060 | 13 259 | 493 | 1 635 | 15 387 | |
1971-1972 | 7 227 | 2 396 | 420 | 4 637 | 14 680 | 569 | 1 870 | 17 119 | |
1972-1973 | 8 378 | 2 920 | 353 | 5 272 | 16 923 | 745 | 2 140 | 19 808 | |
1973-1974 | 9 226 | 3 710 | 338 | 6 355 | 19 629 | 1 001 | 2 367 | 22 997 | |
1974-1975 | 11 710 | 4 836 | 434 | 8 506 | 25 486 | 1 585 | 2 894 | 29 965 | |
1975-1976 | 12 709 | 5 748 | 493 | 8 143 | 27 093 | 2 039 | 3 309 | 32 441 | |
1976-1977 | 14 634 | 5 363 | 521 | 8 637 | 29 155 | 2 470 | 3 658 | 35 283 | |
1977-1978 | 13 988 | 5 280 | 569 | 9 123 | 28 960 | 2 537 | 4 136 | 35 633 | |
1978-1979 | 14 656 | 5 654 | 645 | 9 697 | 30 652 | 2 783 | 4 779 | 38 214 | |
1979-1980 | 16 808 | 6 951 | 883 | 10 215 | 34 857 | 2 778 | 5 675 | 43 310 | |
1980-1981 | 19 837 | 8 106 | 966 | 11 661 | 40 570 | 3 303 | 9 308 | 53 181 | |
1981-1982 | 24 046 | 8 118 | 1 138 | 15 843 | 49 145 | 4 753 | 13 391 | 67 289 | |
1982-1983 | 26 330 | 7 139 | 1 130 | 15 776 | 50 375 | 4 900 | 12 155 | 67 430 | |
1983-1984 | 26 530 | 7 174 | 908 | 16 215 | 50 827 | 7 229 | 7 205 | 65 261 | |
1984-1985 | 28 455 | 9 234 | 1 021 | 18 177 | 56 887 | 7 676 | 7 436 | 71 999 | |
1985-1986 | 32 238 | 9 068 | 1 053 | 19 491 | 61 850 | 8 630 | 7 262 | 77 742 | |
1986-1987 | 36 733 | 9 732 | 1 355 | 21 049 | 68 869 | 9 667 | 8 210 | 86 746 | |
1987-1988 | 42 422 | 10 710 | 1 162 | 22 941 | 77 235 | 10 602 | 9 378 | 97 215 | |
1988-1989 | 45 456 | 11 549 | 1 578 | 25 771 | 84 354 | 11 107 | 10 888 | 106 349 | |
1989-1990 | 50 584 | 12 820 | 1 361 | 28 155 | 92 920 | 10 727 | 12 240 | 115 887 | |
1990-1991 | 56 201 | 11 545 | 1 372 | 24 067 | 93 185 | 12 551 | 13 949 | 119 685 | |
1991-1992 | 59 687 | 9 215 | 1 261 | 27 308 | 97 471 | 15 338 | 13 277 | 126 086 | |
1992-1993 | 58 331 | 7 095 | 1 191 | 26 771 | 93 388 | 17 576 | 13 522 | 124 486 | |
1993-1994 | 55 173 | 9 098 | 1 533 | 26 940 | 92 744 | 19 298 | 11 831 | 123 873 | |
1994-1995 | 60 648 | 10 969 | 1 700 | 27 457 | 100 774 | 18 293 | 11 724 | 130 791 | |
1995-1996 | 64 049 | 15 372 | 1 882 | 27 251 | 108 554 | 19 089 | 12 614 | 140 257 | |
1996-1997 | 67 796 | 16 235 | 2 671 | 29 204 | 115 906 | 19 949 | 14 034 | 149 889 | |
1997-1998 | 74 949 | 21 179 | 1 999 | 31 146 | 129 273 | 19 242 | 12 349 | 160 864 | |
1998-1999 | 77 894 | 21 213 | 2 208 | 31 717 | 133 032 | 19 064 | 13 424 | 165 520 | |
1999-2000 | 85 070 | 22 115 | 2 646 | 33 298 | 143 129 | 18 628 | 14 651 | 176 408 | |
2000-2001 | 92 662 | 28 293 | 2 982 | 35 769 | 159 706 | 18 655 | 15 988 | 194 349 | |
2001-2002 | 86 972 | 24 242 | 2 925 | 37 133 | 151 272 | 17 637 | 15 021 | 183 930 | |
2002-2003 | 89 530 | 22 222 | 3 291 | 41 357 | 156 400 | 17 870 | 16 300 | 190 570 | |
2003-2004 | 93 012 | 28 612 | 3 142 | 41 365 | 166 131 | 17 546 | 17 111 | 200 788 | |
2004-2005 | 98 620 | 31 422 | 3 560 | 42 857 | 176 459 | 17 307 | 20 471 | 214 237 | |
2005-2006 | 103 770 | 33 209 | 4 529 | 46 156 | 187 664 | 16 535 | 20 144 | 224 343 | |
2006-2007 | 110 575 | 39 361 | 4 877 | 45 317 | 200 130 | 16 789 | 21 478 | 238 397 | |
2007-2008 | 113 528 | 42 212 | 5 693 | 44 207 | 205 640 | 16 558 | 23 327 | 245 525 | |
2008-2009 | 116 612 | 31 243 | 6 298 | 39 806 | 193 959 | 16 887 | 26 440 | 237 286 | |
2009-2010 | 105 040 | 32 247 | 5 293 | 40 573 | 183 153 | 16 761 | 20 697 | 220 611 | |
2010-2011 | 114 661 | 31 953 | 5 137 | 42 903 | 194 654 | 17 501 | 27 100 | 239 255 | |
2011-2012 | 120 537 | 33 641 | 5 300 | 43 106 | 202 584 | 18 556 | 25 542 | 246 682 | |
2012-2013 | 125 728 | 34 986 | 5 073 | 43 551 | 209 338 | 20 395 | 24 677 | 254 410 | |
2013-2014 | 130 811 | 36 587 | 6 404 | 46 136 | 219 938 | 21 766 | 28 308 | 270 012 | |
2014-2015 | 135 743 | 39 447 | 6 216 | 47 182 | 228 588 | 22 564 | 28 753 | 279 905 | |
2015-2016 | 144 897 | 41 444 | 6 505 | 49 805 | 242 651 | 23 070 | 26 887 | 292 608 | |
2016-2017 | 143 680 | 42 216 | 7 071 | 51 348 | 244 315 | 22 125 | 24 428 | 290 868 | |
2017-2018 | 153 619 | 47 805 | 7 845 | 53 819 | 263 088 | 21 140 | 26 988 | 311 216 | |
2018-2019 | 163 881 | 50 368 | 9 370 | 57 227 | 280 846 | 22 295 | 29 077 | 332 218 | |
2019-2020 | 167 576 | 50 060 | 9 476 | 53 880 | 280 992 | 22 219 | 2 655 | 28 265 | 334 131 |
2020-2021 | 174 755 | 54 112 | 8 107 | 46 954 | 283 928 | 22 392 | 4 380 | 5 746 | 316 446 |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. |
Année | Impôt sur le revenu des particuliers | Impôt sur le revenu des sociétés | Impôt sur le revenu des non-résidents | Autres taxes et droits | Total des revenus fiscaux | Cotisations d’assurance-emploi | Redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution | Autres revenus | Total des revenus |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 4,6 | 2,6 | 0,5 | 5,4 | 13,1 | 0,5 | 1,4 | 14,9 | |
1967-1968 | 5,1 | 2,5 | 0,4 | 5,2 | 13,2 | 0,5 | 1,5 | 15,2 | |
1968-1969 | 5,5 | 2,8 | 0,4 | 4,8 | 13,5 | 0,5 | 1,6 | 15,7 | |
1969-1970 | 6,5 | 3,3 | 0,4 | 4,6 | 14,8 | 0,6 | 1,7 | 17,1 | |
1970-1971 | 6,9 | 2,6 | 0,4 | 4,4 | 14,2 | 0,5 | 1,8 | 16,5 | |
1971-1972 | 7,1 | 2,4 | 0,4 | 4,6 | 14,4 | 0,6 | 1,8 | 16,8 | |
1972-1973 | 7,4 | 2,6 | 0,3 | 4,6 | 14,9 | 0,7 | 1,9 | 17,4 | |
1973-1974 | 6,9 | 2,8 | 0,3 | 4,8 | 14,7 | 0,8 | 1,8 | 17,3 | |
1974-1975 | 7,4 | 3,1 | 0,3 | 5,4 | 16,1 | 1,0 | 1,8 | 18,9 | |
1975-1976 | 7,1 | 3,2 | 0,3 | 4,6 | 15,2 | 1,1 | 1,9 | 18,2 | |
1976-1977 | 7,1 | 2,6 | 0,3 | 4,2 | 14,2 | 1,2 | 1,8 | 17,1 | |
1977-1978 | 6,1 | 2,3 | 0,3 | 4,0 | 12,7 | 1,1 | 1,8 | 15,7 | |
1978-1979 | 5,8 | 2,2 | 0,3 | 3,8 | 12,2 | 1,1 | 1,9 | 15,2 | |
1979-1980 | 5,8 | 2,4 | 0,3 | 3,6 | 12,1 | 1,0 | 2,0 | 15,1 | |
1980-1981 | 6,1 | 2,5 | 0,3 | 3,6 | 12,6 | 1,0 | 2,9 | 16,5 | |
1981-1982 | 6,5 | 2,2 | 0,3 | 4,3 | 13,3 | 1,3 | 3,6 | 18,3 | |
1982-1983 | 6,8 | 1,8 | 0,3 | 4,1 | 13,0 | 1,3 | 3,1 | 17,4 | |
1983-1984 | 6,3 | 1,7 | 0,2 | 3,8 | 12,1 | 1,7 | 1,7 | 15,5 | |
1984-1985 | 6,2 | 2,0 | 0,2 | 3,9 | 12,3 | 1,7 | 1,6 | 15,6 | |
1985-1986 | 6,4 | 1,8 | 0,2 | 3,9 | 12,4 | 1,7 | 1,5 | 15,5 | |
1986-1987 | 7,0 | 1,8 | 0,3 | 4,0 | 13,1 | 1,8 | 1,6 | 16,5 | |
1987-1988 | 7,4 | 1,9 | 0,2 | 4,0 | 13,4 | 1,8 | 1,6 | 16,9 | |
1988-1989 | 7,3 | 1,8 | 0,3 | 4,1 | 13,5 | 1,8 | 1,7 | 17,0 | |
1989-1990 | 7,5 | 1,9 | 0,2 | 4,2 | 13,8 | 1,6 | 1,8 | 17,3 | |
1990-1991 | 8,1 | 1,7 | 0,2 | 3,5 | 13,4 | 1,8 | 2,0 | 17,2 | |
1991-1992 | 8,5 | 1,3 | 0,2 | 3,9 | 13,9 | 2,2 | 1,9 | 18,0 | |
1992-1993 | 8,1 | 1,0 | 0,2 | 3,7 | 13,0 | 2,4 | 1,9 | 17,3 | |
1993-1994 | 7,4 | 1,2 | 0,2 | 3,6 | 12,4 | 2,6 | 1,6 | 16,6 | |
1994-1995 | 7,7 | 1,4 | 0,2 | 3,5 | 12,7 | 2,3 | 1,5 | 16,5 | |
1995-1996 | 7,7 | 1,8 | 0,2 | 3,3 | 13,1 | 2,3 | 1,5 | 16,9 | |
1996-1997 | 7,9 | 1,9 | 0,3 | 3,4 | 13,5 | 2,3 | 1,6 | 17,4 | |
1997-1998 | 8,3 | 2,3 | 0,2 | 3,4 | 14,3 | 2,1 | 1,4 | 17,7 | |
1998-1999 | 8,3 | 2,3 | 0,2 | 3,4 | 14,1 | 2,0 | 1,4 | 17,6 | |
1999-2000 | 8,4 | 2,2 | 0,3 | 3,3 | 14,2 | 1,8 | 1,5 | 17,5 | |
2000-2001 | 8,4 | 2,6 | 0,3 | 3,2 | 14,4 | 1,7 | 1,4 | 17,6 | |
2001-2002 | 7,6 | 2,1 | 0,3 | 3,2 | 13,2 | 1,5 | 1,3 | 16,1 | |
2002-2003 | 7,5 | 1,9 | 0,3 | 3,5 | 13,1 | 1,5 | 1,4 | 16,0 | |
2003-2004 | 7,4 | 2,3 | 0,3 | 3,3 | 13,2 | 1,4 | 1,4 | 16,0 | |
2004-2005 | 7,4 | 2,4 | 0,3 | 3,2 | 13,2 | 1,3 | 1,5 | 16,0 | |
2005-2006 | 7,3 | 2,3 | 0,3 | 3,2 | 13,2 | 1,2 | 1,4 | 15,8 | |
2006-2007 | 7,4 | 2,6 | 0,3 | 3,0 | 13,4 | 1,1 | 1,4 | 15,9 | |
2007-2008 | 7,2 | 2,7 | 0,4 | 2,8 | 13,0 | 1,0 | 1,5 | 15,6 | |
2008-2009 | 7,0 | 1,9 | 0,4 | 2,4 | 11,7 | 1,0 | 1,6 | 14,3 | |
2009-2010 | 6,7 | 2,1 | 0,3 | 2,6 | 11,7 | 1,1 | 1,3 | 14,0 | |
2010-2011 | 6,9 | 1,9 | 0,3 | 2,6 | 11,7 | 1,1 | 1,6 | 14,4 | |
2011-2012 | 6,8 | 1,9 | 0,3 | 2,4 | 11,4 | 1,0 | 1,4 | 13,9 | |
2012-2013 | 6,9 | 1,9 | 0,3 | 2,4 | 11,5 | 1,1 | 1,4 | 13,9 | |
2013-2014 | 6,9 | 1,9 | 0,3 | 2,4 | 11,6 | 1,1 | 1,5 | 14,2 | |
2014-2015 | 6,8 | 2,0 | 0,3 | 2,4 | 11,5 | 1,1 | 1,4 | 14,0 | |
2015-2016 | 7,3 | 2,1 | 0,3 | 2,5 | 12,2 | 1,2 | 1,4 | 14,7 | |
2016-2017 | 7,1 | 2,1 | 0,3 | 2,5 | 12,1 | 1,1 | 1,2 | 14,4 | |
2017-2018 | 7,2 | 2,2 | 0,4 | 2,5 | 12,3 | 1,0 | 1,3 | 14,5 | |
2018-2019 | 7,3 | 2,3 | 0,4 | 2,6 | 12,6 | 1,0 | 1,3 | 14,9 | |
2019-2020 | 7,3 | 2,2 | 0,4 | 2,3 | 12,2 | 1,0 | 0,1 | 1,2 | 14,5 |
2020-2021 | 7,9 | 2,5 | 0,4 | 2,1 | 12,9 | 1,0 | 0,2 | 0,3 | 14,4 |
Les données antérieures à 1983-1984 n’ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. |
Année | Impôt sur le revenu des particuliers | Impôt sur le revenu des sociétés | Impôt sur le revenu des non-résidents | Autres taxes et droits | Total des revenus fiscaux | Cotisations d’assurance-emploi | Redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution | Autres revenus | Total des revenus |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 30,6 | 17,5 | 3,1 | 36,4 | 87,5 | 3,4 | 9,1 | 100,0 | |
1967-1968 | 33,4 | 16,7 | 3,0 | 34,0 | 87,1 | 3,2 | 9,8 | 100,0 | |
1968-1969 | 35,2 | 18,0 | 2,6 | 30,4 | 86,1 | 3,5 | 10,4 | 100,0 | |
1969-1970 | 37,9 | 19,2 | 2,4 | 27,2 | 86,6 | 3,3 | 10,0 | 100,0 | |
1970-1971 | 41,6 | 15,8 | 2,5 | 26,4 | 86,2 | 3,2 | 10,6 | 100,0 | |
1971-1972 | 42,2 | 14,0 | 2,5 | 27,1 | 85,8 | 3,3 | 10,9 | 100,0 | |
1972-1973 | 42,3 | 14,7 | 1,8 | 26,6 | 85,4 | 3,8 | 10,8 | 100,0 | |
1973-1974 | 40,1 | 16,1 | 1,5 | 27,6 | 85,4 | 4,4 | 10,3 | 100,0 | |
1974-1975 | 39,1 | 16,1 | 1,4 | 28,4 | 85,1 | 5,3 | 9,7 | 100,0 | |
1975-1976 | 39,2 | 17,7 | 1,5 | 25,1 | 83,5 | 6,3 | 10,2 | 100,0 | |
1976-1977 | 41,5 | 15,2 | 1,5 | 24,5 | 82,6 | 7,0 | 10,4 | 100,0 | |
1977-1978 | 39,3 | 14,8 | 1,6 | 25,6 | 81,3 | 7,1 | 11,6 | 100,0 | |
1978-1979 | 38,4 | 14,8 | 1,7 | 25,4 | 80,2 | 7,3 | 12,5 | 100,0 | |
1979-1980 | 38,8 | 16,0 | 2,0 | 23,6 | 80,5 | 6,4 | 13,1 | 100,0 | |
1980-1981 | 37,3 | 15,2 | 1,8 | 21,9 | 76,3 | 6,2 | 17,5 | 100,0 | |
1981-1982 | 35,7 | 12,1 | 1,7 | 23,5 | 73,0 | 7,1 | 19,9 | 100,0 | |
1982-1983 | 39,0 | 10,6 | 1,7 | 23,4 | 74,7 | 7,3 | 18,0 | 100,0 | |
1983-1984 | 40,7 | 11,0 | 1,4 | 24,8 | 77,9 | 11,1 | 11,0 | 100,0 | |
1984-1985 | 39,5 | 12,8 | 1,4 | 25,2 | 79,0 | 10,7 | 10,3 | 100,0 | |
1985-1986 | 41,5 | 11,7 | 1,4 | 25,1 | 79,6 | 11,1 | 9,3 | 100,0 | |
1986-1987 | 42,3 | 11,2 | 1,6 | 24,3 | 79,4 | 11,1 | 9,5 | 100,0 | |
1987-1988 | 43,6 | 11,0 | 1,2 | 23,6 | 79,4 | 10,9 | 9,6 | 100,0 | |
1988-1989 | 42,7 | 10,9 | 1,5 | 24,2 | 79,3 | 10,4 | 10,2 | 100,0 | |
1989-1990 | 43,6 | 11,1 | 1,2 | 24,3 | 80,2 | 9,3 | 10,6 | 100,0 | |
1990-1991 | 47,0 | 9,6 | 1,1 | 20,1 | 77,9 | 10,5 | 11,7 | 100,0 | |
1991-1992 | 47,3 | 7,3 | 1,0 | 21,7 | 77,3 | 12,2 | 10,5 | 100,0 | |
1992-1993 | 46,9 | 5,7 | 1,0 | 21,5 | 75,0 | 14,1 | 10,9 | 100,0 | |
1993-1994 | 44,5 | 7,3 | 1,2 | 21,7 | 74,9 | 15,6 | 9,6 | 100,0 | |
1994-1995 | 46,4 | 8,4 | 1,3 | 21,0 | 77,0 | 14,0 | 9,0 | 100,0 | |
1995-1996 | 45,7 | 11,0 | 1,3 | 19,4 | 77,4 | 13,6 | 9,0 | 100,0 | |
1996-1997 | 45,2 | 10,8 | 1,8 | 19,5 | 77,3 | 13,3 | 9,4 | 100,0 | |
1997-1998 | 46,6 | 13,2 | 1,2 | 19,4 | 80,4 | 12,0 | 7,7 | 100,0 | |
1998-1999 | 47,1 | 12,8 | 1,3 | 19,2 | 80,4 | 11,5 | 8,1 | 100,0 | |
1999-2000 | 48,2 | 12,5 | 1,5 | 18,9 | 81,1 | 10,6 | 8,3 | 100,0 | |
2000-2001 | 47,7 | 14,6 | 1,5 | 18,4 | 82,2 | 9,6 | 8,2 | 100,0 | |
2001-2002 | 47,3 | 13,2 | 1,6 | 20,2 | 82,2 | 9,6 | 8,2 | 100,0 | |
2002-2003 | 47,0 | 11,7 | 1,7 | 21,7 | 82,1 | 9,4 | 8,6 | 100,0 | |
2003-2004 | 46,3 | 14,2 | 1,6 | 20,6 | 82,7 | 8,7 | 8,5 | 100,0 | |
2004-2005 | 46,0 | 14,7 | 1,7 | 20,0 | 82,4 | 8,1 | 9,6 | 100,0 | |
2005-2006 | 46,3 | 14,8 | 2,0 | 20,6 | 83,7 | 7,4 | 9,0 | 100,0 | |
2006-2007 | 46,4 | 16,5 | 2,0 | 19,0 | 83,9 | 7,0 | 9,0 | 100,0 | |
2007-2008 | 46,2 | 17,2 | 2,3 | 18,0 | 83,8 | 6,7 | 9,5 | 100,0 | |
2008-2009 | 49,1 | 13,2 | 2,7 | 16,8 | 81,7 | 7,1 | 11,1 | 100,0 | |
2009-2010 | 47,6 | 14,6 | 2,4 | 18,4 | 83,0 | 7,6 | 9,4 | 100,0 | |
2010-2011 | 47,9 | 13,4 | 2,1 | 17,9 | 81,4 | 7,3 | 11,3 | 100,0 | |
2011-2012 | 48,9 | 13,6 | 2,1 | 17,5 | 82,1 | 7,5 | 10,4 | 100,0 | |
2012-2013 | 49,4 | 13,8 | 2,0 | 17,1 | 82,3 | 8,0 | 9,7 | 100,0 | |
2013-2014 | 48,4 | 13,6 | 2,4 | 17,1 | 81,5 | 8,1 | 10,5 | 100,0 | |
2014-2015 | 48,5 | 14,1 | 2,2 | 16,9 | 81,7 | 8,1 | 10,3 | 100,0 | |
2015-2016 | 49,5 | 14,2 | 2,2 | 17,0 | 82,9 | 7,9 | 9,2 | 100,0 | |
2016-2017 | 49,4 | 14,5 | 2,4 | 17,7 | 84,0 | 7,6 | 8,4 | 100,0 | |
2017-2018 | 49,4 | 15,4 | 2,5 | 17,3 | 84,5 | 6,8 | 8,7 | 100,0 | |
2018-2019 | 49,3 | 15,2 | 2,8 | 17,2 | 84,5 | 6,7 | 8,8 | 100,0 | |
2019-2020 | 50,2 | 15,0 | 2,8 | 16,1 | 84,1 | 6,6 | 0,8 | 8,5 | 100,0 |
2020-2021 | 55,2 | 17,1 | 2,6 | 14,8 | 89,7 | 7,1 | 1,4 | 1,8 | 100,0 |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. |
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