Tableaux de référence financiers - 2021 : Partie 3 de 9
Année | Retour des redevances en provenance du cadre sur la tarification de la pollution | Subvention salariale d'urgence du Canada | Autres paiements de transfert(1) | Autres charges de programmes directes(2) | Total |
---|---|---|---|---|---|
1983-1984 | 13 970 | 23 585 | 37 555 | ||
1984-1985 | 16 202 | 25 641 | 41 843 | ||
1985-1986 | 14 753 | 24 780 | 39 533 | ||
1986-1987 | 14 649 | 27 229 | 41 878 | ||
1987-1988 | 16 800 | 30 291 | 47 091 | ||
1988-1989 | 16 820 | 31 019 | 47 839 | ||
1989-1990 | 16 157 | 33 709 | 49 866 | ||
1990-1991 | 15 787 | 35 492 | 51 279 | ||
1991-1992 | 17 712 | 33 067 | 50 779 | ||
1992-1993 | 18 499 | 36 128 | 54 627 | ||
1993-1994 | 18 789 | 34 161 | 52 950 | ||
1994-1995 | 20 437 | 36 208 | 56 645 | ||
1995-1996 | 18 578 | 37 081 | 55 659 | ||
1996-1997 | 17 978 | 32 361 | 50 339 | ||
1997-1998 | 22 099 | 33 230 | 55 329 | ||
1998-1999 | 16 208 | 34 823 | 51 031 | ||
1999-2000 | 19 140 | 36 226 | 55 366 | ||
2000-2001 | 22 070 | 40 418 | 62 488 | ||
2001-2002 | 19 430 | 44 321 | 63 751 | ||
2002-2003 | 22 657 | 45 371 | 68 028 | ||
2003-2004 | 26 295 | 50 187 | 76 482 | ||
2004-2005 | 29 118 | 56 304 | 85 422 | ||
2005-2006 | 28 634 | 55 353 | 83 987 | ||
2006-2007 | 30 693 | 61 944 | 92 637 | ||
2007-2008 | 31 269 | 67 068 | 98 337 | ||
2008-2009 | 34 793 | 66 799 | 101 592 | ||
2009-2010 | 45 949 | 70 784 | 116 733 | ||
2010-2011 | 43 155 | 74 325 | 117 480 | ||
2011-2012 | 37 720 | 75 034 | 112 754 | ||
2012-2013 | 34 862 | 74 314 | 109 176 | ||
2013-2014 | 36 698 | 64 277 | 100 975 | ||
2014-2015 | 35 126 | 73 971 | 109 097 | ||
2015-2016 | 34 874 | 79 939 | 114 813 | ||
2016-2017 | 41 580 | 77 519 | 119 099 | ||
2017-2018 | 47 138 | 86 488 | 133 626 | ||
2018-2019 | 664 | 51 753 | 90 077 | 142 494 | |
2019-2020 | 2 636 | 54 405 | 95 191 | 152 232 | |
2020-2021 | 4 566 | 80 166 | 97 961 | 119 089 | 301 782 |
(1) Les autres paiements de transfert comprennent les transferts à des particuliers ou à d'autres organisations qui ne sont pas constatés dans les principaux transferts aux particuliers ou à d'autres paliers de gouvernement.
(2) En 2019-2020, le gouvernement a commencé à présenter les gains et les pertes actuariels liés aux régimes de retraite du secteur public et aux autres avantages sociaux futurs des employés et des anciens combattants comme une catégorie distincte de dépenses intitulée « Pertes actuarielles nettes ». Avant ce changement, les gains et les pertes actuariels étaient inclus dans les dépenses directes de programme. Les résultats financiers pour la période de 2008-2009 à 2018-2019 ont été reclassés pour tenir compte de ce changement. |
Année | Frais bruts de la dette publique (millions de dollars) | Revenus de placements (millions de dollars) | Frais nets de la dette publique (millions de dollars) | Frais bruts de la dette publique en pourcentage de revenus (%) |
Frais bruts de la dette publique en pourcentage de charges (%) |
Frais bruts de la dette publique en pourcentage de dette portant intérêt (%) |
---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 1 182 | 519 | 663 | 11,8 | 11,3 | 4,4 |
1967-1968 | 1 286 | 612 | 674 | 11,8 | 10,7 | 4,5 |
1968-1969 | 1 464 | 695 | 769 | 11,9 | 11,3 | 4,8 |
1969-1970 | 1 694 | 860 | 834 | 11,5 | 11,6 | 5,3 |
1970-1971 | 1 887 | 1 000 | 887 | 12,3 | 11,5 | 5,3 |
1971-1972 | 2 110 | 1 133 | 977 | 12,3 | 11,2 | 5,4 |
1972-1973 | 2 300 | 1 265 | 1 035 | 11,6 | 10,6 | 5,5 |
1973-1974 | 2 565 | 1 461 | 1 104 | 11,2 | 10,2 | 5,9 |
1974-1975 | 3 238 | 1 802 | 1 436 | 10,8 | 10,1 | 6,6 |
1975-1976 | 3 970 | 2 083 | 1 887 | 12,2 | 10,3 | 7,2 |
1976-1977 | 4 708 | 2 410 | 2 298 | 13,3 | 11,2 | 7,6 |
1977-1978 | 5 531 | 2 592 | 2 939 | 15,5 | 11,9 | 7,6 |
1978-1979 | 7 024 | 3 059 | 3 965 | 18,4 | 13,7 | 7,8 |
1979-1980 | 8 494 | 3 646 | 4 848 | 19,6 | 15,4 | 8,7 |
1980-1981 | 10 658 | 4 409 | 6 249 | 20,0 | 15,7 | 9,5 |
1981-1982 | 15 114 | 5 200 | 9 914 | 22,5 | 18,2 | 12,0 |
1982-1983 | 16 903 | 4 628 | 12 275 | 25,1 | 17,5 | 11,0 |
1983-1984 | 20 430 | 4 266 | 16 164 | 31,3 | 20,9 | 9,7 |
1984-1985 | 24 887 | 4 298 | 20 589 | 34,6 | 22,8 | 10,1 |
1985-1986 | 27 657 | 3 661 | 23 996 | 35,6 | 24,9 | 9,9 |
1986-1987 | 28 718 | 4 255 | 24 463 | 33,1 | 24,6 | 9,2 |
1987-1988 | 31 223 | 4 737 | 26 486 | 32,1 | 24,7 | 9,2 |
1988-1989 | 35 532 | 5 547 | 29 985 | 33,4 | 26,5 | 9,6 |
1989-1990 | 41 246 | 5 850 | 35 396 | 35,6 | 28,4 | 10,4 |
1990-1991 | 45 034 | 6 807 | 38 227 | 37,6 | 29,3 | 10,4 |
1991-1992 | 43 861 | 6 521 | 37 340 | 34,8 | 27,7 | 9,4 |
1992-1993 | 41 332 | 6 838 | 34 494 | 33,2 | 25,3 | 8,2 |
1993-1994 | 40 099 | 5 240 | 34 859 | 32,4 | 24,7 | 7,4 |
1994-1995 | 44 185 | 4 719 | 39 466 | 33,8 | 26,4 | 7,7 |
1995-1996 | 49 407 | 5 344 | 44 063 | 35,2 | 29,0 | 8,0 |
1996-1997 | 47 281 | 4 247 | 43 034 | 31,5 | 29,8 | 7,5 |
1997-1998 | 43 120 | 4 721 | 38 399 | 26,8 | 27,3 | 6,9 |
1998-1999 | 43 303 | 4 890 | 38 413 | 26,2 | 27,1 | 6,9 |
1999-2000 | 43 384 | 5 455 | 37 929 | 24,6 | 26,8 | 6,9 |
2000-2001 | 43 892 | 6 424 | 37 468 | 22,6 | 25,2 | 7,0 |
2001-2002 | 39 651 | 5 625 | 34 026 | 21,6 | 22,5 | 6,4 |
2002-2003 | 37 270 | 7 127 | 30 143 | 19,6 | 20,3 | 6,1 |
2003-2004 | 35 769 | 6 809 | 28 960 | 17,8 | 18,7 | 5,8 |
2004-2005 | 34 118 | 6 985 | 27 133 | 15,9 | 16,0 | 5,6 |
2005-2006 | 33 772 | 8 184 | 25 588 | 15,1 | 16,0 | 5,6 |
2006-2007 | 33 945 | 8 642 | 25 303 | 14,2 | 15,1 | 5,7 |
2007-2008 | 33 325 | 7 308 | 26 017 | 13,6 | 14,1 | 5,7 |
2008-2009 | 28 269 | 9 566 | 18 703 | 11,9 | 11,5 | 4,0 |
2009-2010 | 26 562 | 6 487 | 20 075 | 12,0 | 9,6 | 3,5 |
2010-2011 | 28 610 | 12 236 | 16 374 | 12,0 | 10,4 | 3,5 |
2011-2012 | 29 038 | 10 827 | 18 211 | 11,8 | 10,6 | 3,4 |
2012-2013 | 25 533 | 10 204 | 15 329 | 10,0 | 9,3 | 2,8 |
2013-2014 | 24 729 | 11 252 | 13 477 | 9,2 | 8,9 | 2,7 |
2014-2015 | 24 207 | 12 588 | 11 619 | 8,6 | 8,6 | 2,6 |
2015-2016 | 21 837 | 11 370 | 10 467 | 7,5 | 7,4 | 2,3 |
2016-2017 | 21 232 | 8 951 | 12 281 | 7,3 | 6,9 | 2,2 |
2017-2018 | 21 889 | 10 520 | 11 369 | 7,0 | 6,6 | 2,2 |
2018-2019 | 23 266 | 10 574 | 12 692 | 7,0 | 6,7 | 2,3 |
2019-2020 | 24 447 | 9 277 | 15 170 | 7,3 | 6,5 | 2,3 |
2020-2021 | 20 358 | -7 970 | 28 328 | 6,4 | 3,2 | 1,4 |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. |
Année | Dette non échue détenue par des résidents (millions de dollars) | Dette non échue détenue par des non-résidents (millions de dollars) | Total de la dette non échue (millions de dollars) | Pourcentage détenu par des non-résidents (%) | Régimes de retraite du secteur public (millions de dollars) | Autres passifs (millions de dollars) | Total des régimes de retraite et autres passifs (millions de dollars) | Total de la dette portant intérêt (millions de dollars) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 18 734 | 815 | 19 549 | 4,2 | 5 530 | 1 833 | 7 363 | 26 912 |
1967-1968 | 19 593 | 693 | 20 286 | 3,4 | 6 310 | 1 816 | 8 126 | 28 412 |
1968-1969 | 20 712 | 993 | 21 705 | 4,6 | 7 163 | 1 852 | 9 015 | 30 720 |
1969-1970 | 21 145 | 939 | 22 084 | 4,3 | 8 003 | 1 840 | 9 843 | 31 927 |
1970-1971 | 24 132 | 709 | 24 841 | 2,9 | 8 920 | 1 914 | 10 834 | 35 675 |
1971-1972 | 26 495 | 717 | 27 212 | 2,6 | 9 874 | 1 953 | 11 827 | 39 039 |
1972-1973 | 28 156 | 855 | 29 011 | 2,9 | 10 952 | 1 975 | 12 927 | 41 938 |
1973-1974 | 28 417 | 724 | 29 141 | 2,5 | 12 174 | 1 998 | 14 172 | 43 313 |
1974-1975 | 32 147 | 850 | 32 997 | 2,6 | 13 654 | 2 089 | 15 743 | 48 740 |
1975-1976 | 36 138 | 1 410 | 37 548 | 3,8 | 15 377 | 2 037 | 17 414 | 54 962 |
1976-1977 | 40 367 | 2 134 | 42 501 | 5,0 | 17 252 | 2 060 | 19 312 | 61 813 |
1977-1978 | 49 068 | 2 405 | 51 473 | 4,7 | 19 361 | 2 217 | 21 578 | 73 051 |
1978-1979 | 59 323 | 7 003 | 66 326 | 10,6 | 21 536 | 2 383 | 23 919 | 90 245 |
1979-1980 | 64 119 | 7 405 | 71 524 | 10,4 | 23 722 | 2 562 | 26 284 | 97 808 |
1980-1981 | 73 151 | 9 276 | 82 427 | 11,3 | 26 529 | 2 751 | 29 280 | 111 707 |
1981-1982 | 81 963 | 10 578 | 92 541 | 11,4 | 30 143 | 3 374 | 33 517 | 126 058 |
1982-1983 | 104 089 | 11 785 | 115 874 | 10,2 | 34 143 | 3 516 | 37 659 | 153 533 |
1983-1984 | 130 027 | 12 970 | 142 997 | 9,1 | 38 009 | 29 492 | 67 501 | 210 498 |
1984-1985 | 152 573 | 19 871 | 172 444 | 11,5 | 42 312 | 30 908 | 73 220 | 245 664 |
1985-1986 | 174 990 | 25 859 | 200 849 | 12,9 | 46 994 | 32 110 | 79 104 | 279 953 |
1986-1987 | 191 283 | 36 926 | 228 209 | 16,2 | 51 992 | 32 684 | 84 676 | 312 885 |
1987-1988 | 205 344 | 44 572 | 249 916 | 17,8 | 57 417 | 33 467 | 90 884 | 340 800 |
1988-1989 | 215 769 | 58 378 | 274 147 | 21,3 | 63 241 | 33 846 | 97 087 | 371 234 |
1989-1990 | 227 686 | 63 959 | 291 645 | 21,9 | 69 626 | 34 861 | 104 487 | 396 132 |
1990-1991 | 246 985 | 73 728 | 320 713 | 23,0 | 76 139 | 35 916 | 112 055 | 432 768 |
1991-1992 | 263 088 | 86 583 | 349 671 | 24,8 | 81 881 | 36 621 | 118 502 | 468 173 |
1992-1993 | 273 657 | 106 040 | 379 697 | 27,9 | 87 911 | 37 184 | 125 095 | 504 792 |
1993-1994 | 298 889 | 113 291 | 412 180 | 27,5 | 94 097 | 37 253 | 131 350 | 543 530 |
1994-1995 | 325 503 | 112 110 | 437 613 | 25,6 | 101 033 | 38 766 | 139 799 | 577 412 |
1995-1996 | 348 384 | 119 504 | 467 888 | 25,5 | 107 882 | 40 612 | 148 494 | 616 382 |
1996-1997 | 357 786 | 119 411 | 477 197 | 25,0 | 114 205 | 42 073 | 156 278 | 633 475 |
1997-1998 | 353 889 | 114 299 | 468 188 | 24,4 | 117 457 | 43 417 | 160 874 | 629 062 |
1998-1999 | 355 778 | 104 524 | 460 302 | 22,7 | 122 407 | 45 784 | 168 191 | 628 493 |
1999-2000 | 354 217 | 99 779 | 453 996 | 22,0 | 128 346 | 47 405 | 175 751 | 629 747 |
2000-2001 | 352 151 | 94 007 | 446 158 | 21,1 | 129 185 | 49 788 | 178 973 | 625 131 |
2001-2002 | 359 430 | 82 380 | 441 810 | 18,6 | 126 921 | 51 021 | 177 942 | 619 752 |
2002-2003 | 345 126 | 92 417 | 437 543 | 21,1 | 125 708 | 52 579 | 178 287 | 615 830 |
2003-2004 | 367 529 | 66 455 | 433 984 | 15,3 | 127 560 | 53 338 | 180 898 | 614 882 |
2004-2005 | 365 742 | 61 682 | 427 424 | 14,4 | 129 579 | 50 229 | 179 808 | 607 232 |
2005-2006 | 359 294 | 61 855 | 421 149 | 14,7 | 131 062 | 48 862 | 179 924 | 601 073 |
2006-2007 | 354 214 | 59 978 | 414 192 | 14,5 | 134 726 | 50 334 | 185 060 | 599 252 |
2007-2008 | 335 560 | 55 137 | 390 697 | 14,1 | 137 371 | 53 796 | 191 167 | 581 864 |
2008-2009 | 442 613 | 71 407 | 514 020 | 13,9 | 144 145 | 56 234 | 200 379 | 714 399 |
2009-2010 | 464 455 | 94 671 | 559 126 | 16,9 | 147 849 | 60 814 | 208 663 | 767 789 |
2010-2011 | 458 705 | 132 450 | 591 155 | 22,4 | 152 722 | 64 521 | 217 243 | 808 398 |
2011-2012 | 461 814 | 164 538 | 626 352 | 26,3 | 157 252 | 68 848 | 226 100 | 852 452 |
2012-2013 | 471 622 | 200 765 | 672 387 | 29,9 | 162 886 | 73 347 | 236 233 | 908 620 |
2013-2014 | 479 992 | 178 966 | 658 958 | 27,2 | 167 281 | 77 873 | 245 154 | 904 112 |
2014-2015 | 478 996 | 186 184 | 665 180 | 28,0 | 169 244 | 82 142 | 251 386 | 916 566 |
2015-2016 | 479 382 | 208 829 | 688 211 | 30,3 | 170 681 | 91 283 | 261 964 | 950 175 |
2016-2017 | 498 469 | 215 164 | 713 633 | 30,2 | 171 447 | 99 257 | 270 704 | 984 337 |
2017-2018 | 501 123 | 220 078 | 721 201 | 30,5 | 170 914 | 110 463 | 281 377 | 1 002 578 |
2018-2019 | 520 832 | 216 083 | 736 915 | 29,3 | 168 782 | 119 767 | 288 549 | 1 025 464 |
2019-2020 | 566 839 | 216 912 | 783 751 | 27,7 | 168 596 | 132 429 | 301 025 | 1 084 776 |
2020-2021 | 866 753 | 258 433 | 1 125 186 | 23,0 | 168 761 | 150 897 | 319 658 | 1 444 844 |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. |
Année | Dette portant intérêt | Créditeurs et charges à payer | Total des passifs | Actifs financiers | Dette nette | Actifs non financiers | Déficit accumulé |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 26 912 | 1 487 | 28 399 | 10 691 | 17 708 | ||
1967-1968 | 28 412 | 1 835 | 30 247 | 11 497 | 18 750 | ||
1968-1969 | 30 720 | 1 977 | 32 697 | 13 280 | 19 417 | ||
1969-1970 | 31 927 | 2 164 | 34 091 | 14 814 | 19 277 | ||
1970-1971 | 35 675 | 2 368 | 38 043 | 17 750 | 20 293 | ||
1971-1972 | 39 039 | 3 194 | 42 233 | 20 154 | 22 079 | ||
1972-1973 | 41 938 | 4 092 | 46 030 | 22 050 | 23 980 | ||
1973-1974 | 43 313 | 5 345 | 48 658 | 22 467 | 26 191 | ||
1974-1975 | 48 740 | 5 560 | 54 300 | 25 884 | 28 416 | ||
1975-1976 | 54 962 | 6 007 | 60 969 | 26 349 | 34 620 | ||
1976-1977 | 61 813 | 7 457 | 69 270 | 27 753 | 41 517 | ||
1977-1978 | 73 051 | 8 487 | 81 538 | 29 142 | 52 396 | ||
1978-1979 | 90 245 | 8 972 | 99 217 | 33 792 | 65 425 | ||
1979-1980 | 97 808 | 9 262 | 107 070 | 29 678 | 77 392 | ||
1980-1981 | 111 707 | 11 859 | 123 566 | 31 618 | 91 948 | ||
1981-1982 | 126 058 | 15 529 | 141 587 | 33 965 | 107 622 | ||
1982-1983 | 153 533 | 17 361 | 170 894 | 34 223 | 136 671 | ||
1983-1984 | 210 498 | 34 475 | 244 973 | 73 117 | 171 856 | 14 604 | 157 252 |
1984-1985 | 245 664 | 38 817 | 284 481 | 71 811 | 212 670 | 18 251 | 194 419 |
1985-1986 | 279 953 | 39 416 | 319 369 | 70 125 | 249 244 | 21 436 | 227 808 |
1986-1987 | 312 885 | 42 131 | 355 016 | 73 184 | 281 832 | 24 182 | 257 650 |
1987-1988 | 340 800 | 47 211 | 388 011 | 75 036 | 312 975 | 26 308 | 286 667 |
1988-1989 | 371 234 | 50 214 | 421 448 | 77 879 | 343 569 | 28 955 | 314 614 |
1989-1990 | 396 132 | 53 164 | 449 296 | 74 539 | 374 757 | 31 000 | 343 757 |
1990-1991 | 432 768 | 54 894 | 487 662 | 76 582 | 411 080 | 33 424 | 377 656 |
1991-1992 | 468 173 | 56 075 | 524 248 | 78 519 | 445 729 | 35 754 | 409 975 |
1992-1993 | 504 792 | 58 398 | 563 190 | 75 973 | 487 217 | 38 223 | 448 994 |
1993-1994 | 543 530 | 63 723 | 607 253 | 79 327 | 527 926 | 40 402 | 487 524 |
1994-1995 | 577 412 | 71 321 | 648 733 | 81 239 | 567 494 | 43 338 | 524 156 |
1995-1996 | 616 382 | 74 881 | 691 263 | 92 655 | 598 608 | 44 446 | 554 162 |
1996-1997 | 633 475 | 75 928 | 709 403 | 100 407 | 608 996 | 46 115 | 562 881 |
1997-1998 | 629 062 | 81 739 | 710 801 | 103 644 | 607 157 | 47 235 | 559 922 |
1998-1999 | 628 493 | 83 671 | 712 164 | 109 298 | 602 866 | 48 723 | 554 143 |
1999-2000 | 629 747 | 83 876 | 713 623 | 123 507 | 590 116 | 50 231 | 539 885 |
2000-2001 | 625 131 | 88 479 | 713 610 | 141 873 | 571 737 | 51 743 | 519 994 |
2001-2002 | 619 752 | 83 244 | 702 996 | 137 684 | 565 312 | 53 366 | 511 946 |
2002-2003 | 615 830 | 83 196 | 699 026 | 139 456 | 559 570 | 54 245 | 505 325 |
2003-2004 | 614 882 | 85 212 | 700 094 | 149 092 | 551 002 | 54 822 | 496 180 |
2004-2005 | 607 232 | 97 740 | 704 972 | 155 385 | 549 587 | 54 870 | 494 717 |
2005-2006 | 601 073 | 101 432 | 702 505 | 165 559 | 536 946 | 55 447 | 481 499 |
2006-2007 | 599 252 | 106 511 | 705 763 | 181 858 | 523 905 | 56 637 | 467 268 |
2007-2008 | 581 864 | 110 463 | 692 327 | 176 046 | 516 281 | 58 644 | 457 637 |
2008-2009 | 714 399 | 113 999 | 828 398 | 298 949 | 529 449 | 61 503 | 467 946 |
2009-2010 | 767 789 | 120 095 | 887 884 | 300 406 | 587 478 | 63 375 | 524 103 |
2010-2011 | 808 398 | 118 491 | 926 889 | 303 394 | 623 495 | 66 581 | 556 914 |
2011-2012 | 852 452 | 124 019 | 976 471 | 316 595 | 659 876 | 67 959 | 591 917 |
2012-2013 | 908 620 | 117 633 | 1 026 253 | 336 721 | 689 532 | 68 922 | 620 610 |
2013-2014 | 904 112 | 110 780 | 1 014 892 | 318 459 | 696 433 | 70 433 | 626 000 |
2014-2015 | 916 566 | 120 638 | 1 037 204 | 336 491 | 700 713 | 71 803 | 628 910 |
2015-2016 | 950 175 | 124 126 | 1 074 301 | 365 692 | 708 609 | 74 169 | 634 440 |
2016-2017 | 984 337 | 126 950 | 1 111 287 | 382 033 | 729 254 | 77 714 | 651 540 |
2017-2018 | 1 002 578 | 147 799 | 1 150 377 | 397 490 | 752 887 | 81 633 | 671 254 |
2018-2019 | 1 025 464 | 159 707 | 1 185 171 | 413 047 | 772 124 | 86 674 | 685 450 |
2019-2020 | 1 084 776 | 163 833 | 1 248 609 | 435 718 | 812 891 | 91 531 | 721 360 |
2020-2021 | 1 444 844 | 207 397 | 1 652 241 | 502 416 | 1 149 825 | 101 079 | 1 048 746 |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. |
Année | Obligations négociables sur le marché intérieur(1) | Obligations négociables étrangères(1 2) | Total des obligations négociables | Bons du Trésor(1) | Titres au détail(3) |
Obligations du Régime de pensions du Canada | Autre dette non échue | Primes et escomptes non amortis et réévaluation des swaps de devises | Moins : Titres détenus par le gouvernement | Total |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1966-1967 | 11 018 | 523 | 11 541 | 2 310 | 6 017 | 2 | -121 | 200 | 19 549 | |
1967-1968 | 11 573 | 318 | 11 891 | 2 480 | 6 096 | 6 | -138 | 49 | 20 286 | |
1968-1969 | 12 294 | 600 | 12 894 | 2 840 | 6 169 | 12 | -163 | 47 | 21 705 | |
1969-1970 | 12 279 | 605 | 12 884 | 2 895 | 6 579 | 16 | -183 | 107 | 22 084 | |
1970-1971 | 13 021 | 495 | 13 516 | 3 735 | 7 804 | 21 | -175 | 60 | 24 841 | |
1971-1972 | 13 385 | 493 | 13 878 | 3 830 | 9 712 | 28 | -169 | 67 | 27 212 | |
1972-1973 | 13 423 | 491 | 13 914 | 4 290 | 10 989 | 35 | -157 | 60 | 29 011 | |
1973-1974 | 13 592 | 415 | 14 007 | 4 905 | 10 406 | 43 | -156 | 64 | 29 141 | |
1974-1975 | 14 311 | 365 | 14 676 | 5 630 | 12 915 | 52 | -199 | 77 | 32 997 | |
1975-1976 | 15 481 | 337 | 15 818 | 6 495 | 15 517 | 62 | -257 | 87 | 37 548 | |
1976-1977 | 17 748 | 335 | 18 083 | 8 255 | 16 304 | 72 | -124 | 89 | 42 501 | |
1977-1978 | 21 182 | 1 190 | 22 372 | 11 295 | 18 011 | 84 | -191 | 98 | 51 473 | |
1978-1979 | 26 532 | 7 376 | 33 908 | 13 535 | 19 247 | 96 | -314 | 146 | 66 326 | |
1979-1980 | 32 947 | 4 860 | 37 807 | 16 325 | 18 081 | 113 | -497 | 305 | 71 524 | |
1980-1981 | 40 849 | 4 794 | 45 643 | 21 770 | 15 812 | 136 | -711 | 223 | 82 427 | |
1981-1982 | 43 493 | 5 428 | 48 921 | 19 375 | 24 978 | 154 | -626 | 261 | 92 541 | |
1982-1983 | 48 377 | 6 385 | 54 762 | 29 125 | 32 641 | 171 | -688 | 137 | 115 874 | |
1983-1984 | 57 036 | 6 086 | 63 122 | 41 700 | 38 204 | 189 | 1 112 | -1 016 | 314 | 142 997 |
1984-1985 | 69 438 | 9 057 | 78 495 | 52 300 | 41 960 | 205 | 1 112 | -1 387 | 241 | 172 444 |
1985-1986 | 81 067 | 13 797 | 94 864 | 61 950 | 44 245 | 445 | 1 112 | -1 492 | 275 | 200 849 |
1986-1987 | 94 426 | 11 997 | 106 423 | 76 950 | 44 309 | 1 796 | 1 112 | -1 514 | 867 | 228 209 |
1987-1988 | 103 899 | 11 282 | 115 181 | 81 050 | 53 323 | 2 492 | 1 112 | -2 005 | 1 237 | 249 916 |
1988-1989 | 115 748 | 8 320 | 124 068 | 102 700 | 47 756 | 3 005 | 1 112 | -3 266 | 1 228 | 274 147 |
1989-1990 | 127 682 | 5 675 | 133 357 | 118 550 | 40 929 | 3 072 | 1 112 | -4 029 | 1 346 | 291 645 |
1990-1991 | 143 600 | 4 526 | 148 126 | 139 150 | 34 444 | 3 492 | 1 112 | -4 302 | 1 309 | 320 713 |
1991-1992 | 158 062 | 3 444 | 161 506 | 152 300 | 35 598 | 3 501 | 1 112 | -3 326 | 1 020 | 349 671 |
1992-1993 | 178 465 | 5 409 | 183 874 | 162 050 | 34 369 | 3 505 | 1 112 | -4 156 | 1 057 | 379 697 |
1993-1994 | 203 445 | 10 668 | 214 113 | 166 000 | 31 331 | 3 497 | 1 112 | -2 907 | 966 | 412 180 |
1994-1995 | 225 747 | 16 921 | 242 668 | 164 450 | 31 386 | 3 488 | 1 838 | -5 223 | 994 | 437 613 |
1995-1996 | 252 766 | 16 809 | 269 575 | 166 100 | 31 428 | 3 478 | 1 885 | -3 544 | 1 034 | 467 888 |
1996-1997 | 282 563 | 23 016 | 305 579 | 135 400 | 33 493 | 3 468 | 1 935 | -1 590 | 1 088 | 477 197 |
1997-1998 | 294 605 | 27 183 | 321 788 | 112 300 | 30 479 | 3 456 | 1 924 | -528 | 1 231 | 468 188 |
1998-1999 | 295 774 | 36 000 | 331 774 | 96 950 | 28 217 | 4 063 | 2 614 | -4 | 3 312 | 460 302 |
1999-2000 | 294 441 | 32 588 | 327 029 | 99 850 | 26 899 | 3 552 | 2 601 | -2 823 | 3 112 | 453 996 |
2000-2001 | 295 487 | 33 664 | 329 151 | 88 700 | 26 416 | 3 473 | 2 591 | -1 304 | 2 869 | 446 158 |
2001-2002 | 294 898 | 27 547 | 322 445 | 94 200 | 24 021 | 3 391 | 2 619 | -1 737 | 3 129 | 441 810 |
2002-2003 | 289 208 | 21 603 | 310 811 | 104 600 | 22 584 | 3 371 | 2 664 | -3 760 | 2 727 | 437 543 |
2003-2004 | 278 962 | 20 828 | 299 790 | 113 400 | 21 330 | 3 427 | 2 774 | -5 247 | 1 490 | 433 984 |
2004-2005 | 266 674 | 16 543 | 283 217 | 127 200 | 19 080 | 3 393 | 2 932 | -7 264 | 1 134 | 427 424 |
2005-2006 | 261 872 | 14 333 | 276 205 | 131 600 | 17 342 | 3 102 | 2 927 | -9 038 | 989 | 421 149 |
2006-2007 | 257 909 | 10 617 | 268 526 | 134 100 | 15 175 | 1 743 | 3 096 | -7 750 | 698 | 414 192 |
2007-2008 | 253 802 | 9 716 | 263 518 | 117 000 | 13 068 | 1 042 | 4 236 | -7 633 | 534 | 390 697 |
2008-2009 | 295 322 | 10 649 | 305 971 | 192 500 | 12 532 | 523 | 4 184 | -1 061 | 629 | 514 020 |
2009-2010 | 368 013 | 8 298 | 376 311 | 175 900 | 11 855 | 452 | 4 090 | -9 325 | 157 | 559 126 |
2010-2011 | 416 411 | 7 681 | 424 092 | 163 000 | 10 141 | 27 | 3 875 | -9 576 | 404 | 591 155 |
2011-2012 | 447 768 | 10 769 | 458 537 | 163 400 | 8 922 | 11 | 4 086 | -8 743 | -139 | 626 352 |
2012-2013 | 468 859 | 10 858 | 479 717 | 180 700 | 7 481 | 4 564 | -188 | -113 | 672 387 | |
2013-2014 | 472 918 | 16 090 | 489 008 | 153 000 | 6 327 | 4 782 | 5 510 | -331 | 658 958 | |
2014-2015 | 487 413 | 20 335 | 507 748 | 135 700 | 5 660 | 4 715 | 10 965 | -392 | 665 180 | |
2015-2016 | 504 121 | 22 538 | 526 659 | 138 100 | 5 076 | 5 047 | 13 438 | 109 | 688 211 | |
2016-2017 | 535 862 | 17 636 | 553 498 | 136 700 | 4 533 | 5 425 | 13 086 | -391 | 713 633 | |
2017-2018 | 575 796 | 16 074 | 591 870 | 110 700 | 2 586 | 5 596 | 11 302 | 853 | 721 201 | |
2018-2019 | 569 169 | 16 015 | 585 184 | 134 300 | 1 237 | 6 404 | 9 437 | -353 | 736 915 | |
2019-2020 | 596 540 | 15 941 | 612 481 | 151 867 | 497 | 5 503 | 13 079 | -324 | 783 751 | |
2020-2021 | 875 023 | 15 427 | 890 450 | 218 800 | 299 | 5 239 | 10 140 | -258 | 1 125 186 | |
Les données antérieures à 1983-1984 n'ayant pas été calculées selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale, elles ne peuvent être comparées directement avec celles des années suivantes. (1) Comprend les titres émis par le gouvernement qu'il détient en portefeuille. (2) Comprend les bons du Canada, les billets du Canada et les eurobillets à moyen terme. (3) Comprend les Obligations d'épargne du Canada et les Obligations à prime du Canada. |
Année | Réel (millions de dollars) |
Corrigé des variations conjoncturelles(1) (millions de dollars) | Primaire, corrigé des variations conjoncturelles(1) (millions de dollars) | Réel (pourcentage du PIB potentiel) | Corrigé des variations conjoncturelles(1)(pourcentage du PIB potentiel) | Primaire, corrigé des variations conjoncturelles(1) (pourcentage du PIB potentiel) |
---|---|---|---|---|---|---|
1991-1992 | -32 319 | -28 712 | 15 149 | -4,6 | -4,1 | 2,2 |
1992-1993 | -39 019 | -31 194 | 10 138 | -5,3 | -4,3 | 1,4 |
1993-1994 | -38 530 | -33 494 | 6 605 | -5,1 | -4,4 | 0,9 |
1994-1995 | -36 632 | -32 846 | 11 339 | -4,7 | -4,2 | 1,4 |
1995-1996 | -30 006 | -31 751 | 17 656 | -3,6 | -3,9 | 2,1 |
1996-1997 | -8 719 | -7 990 | 39 291 | -1,0 | -0,9 | 4,6 |
1997-1998 | 2 959 | 749 | 43 869 | 0,3 | 0,1 | 4,8 |
1998-1999 | 5 779 | 9 360 | 52 663 | 0,6 | 1,0 | 5,5 |
1999-2000 | 14 258 | 16 850 | 60 234 | 1,4 | 1,7 | 5,9 |
2000-2001 | 19 891 | 12 469 | 56 361 | 1,8 | 1,2 | 5,2 |
2001-2002 | 8 048 | 8 294 | 47 945 | 0,7 | 0,7 | 4,2 |
2002-2003 | 6 621 | 15 514 | 52 784 | 0,6 | 1,3 | 4,4 |
2003-2004 | 9 145 | 13 659 | 49 428 | 0,7 | 1,1 | 3,9 |
2004-2005 | 1 463 | 11 006 | 45 124 | 0,1 | 0,8 | 3,4 |
2005-2006 | 13 218 | 12 366 | 46 138 | 0,9 | 0,9 | 3,3 |
2006-2007 | 13 752 | 6 436 | 40 381 | 0,9 | 0,4 | 2,8 |
2007-2008 | 9 597 | -1 511 | 31 814 | 0,6 | -0,1 | 2,1 |
2008-2009 | -9 116 | -8 043 | 20 226 | -0,6 | -0,5 | 1,3 |
2009-2010 | -56 368 | -17 179 | 9 383 | -3,4 | -1,0 | 0,6 |
2010-2011 | -34 953 | -15 691 | 12 919 | -2,0 | -0,9 | 0,8 |
2011-2012 | -28 033 | -21 649 | 7 389 | -1,6 | -1,2 | 0,4 |
2012-2013 | -21 293 | -18 318 | 7 215 | -1,2 | -1,0 | 0,4 |
2013-2014 | -8 050 | -7 681 | 17 048 | -0,4 | -0,4 | 0,9 |
2014-2015 | -550 | -5 537 | 18 670 | 0,0 | -0,3 | 1,0 |
2015-2016 | -2 861 | -1 599 | 20 238 | -0,1 | -0,1 | 1,0 |
2016-2017 | -18 957 | -7 649 | 13 583 | -0,9 | -0,4 | 0,6 |
2017-2018 | -18 961 | -17 801 | 4 088 | -0,9 | -0,8 | 0,2 |
2018-2019 | -13 964 | -16 320 | 6 946 | -0,6 | -0,7 | 0,3 |
2019-2020 | -39 392 | -26 213 | -1 766 | -1,7 | -1,1 | -0,1 |
2020-2021 | -327 729 | -26 249 | -5 891 | -13,5 | -1,1 | -0,2 |
Sources : Statistique Canada; Comptes publics du Canada; ministère des Finances Canada Les estimations sont fondées sur une mise à jour de la méthode de calcul présentée dans le document de travail du ministère des Finances intitulé « Fiscal policy and the Business Cycle: A New Approach to Identifying the Interaction (2003) » de Stephen Murchison et Janine Robbins. Cette nouvelle méthode tient compte, entre autres, de l'indice cyclique des prix des produits de base dans le calcul d'éléments conjoncturels du solde budgétaire. (1) Pour certaines années, les mesures budgétaires contracycliques temporaires (p. ex., la récession mondiale de 2008-2009 et la pandémie de COVID-19) de même que des opérations budgétaires ponctuelles (p. ex., celles liées à l'harmonisation de taxes de vente ou aux inondations survenues en Alberta) sont incluses dans les éléments conjoncturels du solde budgétaire et sont donc exclues du solde budgétaire corrigé des variations conjoncturelles. |
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