Parcs Canada approuve les lignes directrices de la station de ski Lake Louise
Le 1 août 2015 Lake Louise (Alberta) Parcs Canada
Blake Richards, député de Wild Rose, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, l’approbation des Lignes directrices pour l’aménagement et l’utilisation du territoire de la station de ski Lake Louise. Élaborées en collaboration avec la station de ski Lake Louise, ces lignes directrices prévoient d’importants gains sur les plans de la conservation, de l’expérience du visiteur et de l’éducation pour l’une des destinations hivernales les plus emblématiques du Canada.
Les lignes directrices prévoient une réduction nette de 669 ha du domaine à bail de la station de ski, ce qui représente près de 30 % de sa superficie. Les parcelles rétrocédées au parc – qui occupent collectivement un territoire à peu près équivalent à celui des stations de ski Marmot Basin (558 ha) et Norquay (167 ha) combinées – seront constituées en réserve intégrale. Ces parcelles comprennent les cuvettes Purple et Wolverine, un secteur non aménagé et intact sur le plan écologique, ainsi qu’une grande partie du corridor faunique Whitehorn. Ces deux parcelles font partie de l’habitat de plusieurs espèces sensibles aux perturbations, dont le grizzli et la chèvre de montagne. La désignation de réserve intégrale signifie qu’elles seront soustraites en permanence à tout aménagement commercial en vertu de la réglementation fédérale.
Parmi les autres gains écologiques prévus, mentionnons l’amélioration du régime d’écoulement de la rivière Pipestone et du ruisseau Corral, qui sont des habitats aquatiques importants.
Les lignes directrices approuvées procurent à la station de ski Lake Louise un plan détaillé pour sa croissance à long terme et pour rapprocher les visiteurs du patrimoine exceptionnel et de l’essence même du parc national Banff. En contrepartie des gains écologiques substantiels susmentionnés et conformément aux Lignes directrices pour la gestion des stations de ski, l’aménagement de plusieurs nouvelles aires de ski pourra être envisagé, notamment pour les skieurs de niveau débutant et intermédiaire, ainsi que la création de possibilités de ski alpin en cuvette pour les skieurs chevronnés.
De plus, la construction d’un nouveau pavillon de jour aux environs de la station supérieure du téléphérique Grizzly viendrait appuyer le déplacement du programme d’activités estivales à l’écart de l’habitat du grizzli, tout en améliorant les installations pour les visiteurs et les possibilités d’observation des panoramas.
Jonathan Lefebvre
Cabinet de la ministre de l’Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Tania Peters
Agente, relations publiques et communications
Parc national Banff
250-343-2005
tania.peters@pc.gc.ca