| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
Le gouvernement du Canada a adopté un règlement qui mettra fin à l’application de la redevance fédérale sur les combustibles, à compter du 1er avril 2025. Il élimine également l’obligation qu’ont les provinces et les territoires de mettre en place une tarification du carbone pour les consommateurs à compter de cette date.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances, et l’honorable Anita Anand, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont annoncé aujourd’hui le lancement de consultations publiques d’une durée de 30 jours. Ces consultations portent sur les mesures commerciales qui pourraient être prises pour se protéger contre la menace de détournement des produits d’acier de pays tiers vers le marché canadien découlant des récentes mesures commerciales prises par les États-Unis.
Hier, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances s’est joint à Chris Forbes, sous-ministre du ministère des Finances Canada, pour une séance d’information sur des questions économiques canado-américaines avec plus de 400 intervenants de l’industrie et du marché du travail canadiens, ainsi que des représentants provinciaux et territoriaux. Arun Alexander, ambassadeur adjoint du Canada aux États-Unis d’Amérique, s’est également joint à l’appel.
Le Canada est plus fort lorsque tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble. Le ministre a salué le rôle actif des premiers ministres et de leurs gouvernements provinciaux et territoriaux dans la résolution de la question liée aux droits de douane.
L’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances, tiendra une rencontre avec les ministres des Finances provinciaux et territoriaux, à Montréal (Québec).
Plus tôt aujourd’hui, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre des Finances, a présidé sa première réunion virtuelle des ministres des Finances du G7.
| Ministère des Finances Canada
| documents d'information
À compter du 13 mars 2025, le gouvernement du Canada impose des droits de douane de 25 % sur des produits importés des États-Unis, d’une valeur de 29,8 milliards de dollars.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Dans l’optique de répondre dollar pour dollar, le Canada impose à compter de 0 h 01, le 13 mars 2025, des droits de douane réciproques de 25 % sur une liste de produits d’acier d’une valeur de 12,6 milliards de dollars et sur des produits d’aluminium d’une valeur de 3 milliards de dollars, ainsi que sur d’autres marchandises qui sont importées des États-Unis d’une valeur de 14,2 milliards de dollars. Au total, ce sont des marchandises d’une valeur de 29,8 milliards de dollars qui sont visées. La liste des produits supplémentaires touchés par les contre-mesures tarifaires comprend des outils, des ordinateurs et des serveurs, des écrans de panneau d’affichage, des équipements de sport et des produits de fonte.
| Ministère des Finances Canada
| communiqués de presse
Dans le budget de 2024, le gouvernement du Canada a réaffirmé son engagement à maintenir les réserves de liquidités internationales à un niveau égal ou supérieur à 3 % du produit intérieur brut nominal.