« Le peuple soudanais connaît l’une des pires crises humanitaires au monde. La moitié de la population soudanaise, soit environ 25 millions de personnes, a besoin d’une aide d’urgence. En raison des combats entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR), environ 11 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer, fuyant la violence et la faim il y a de ça 18 mois. Les femmes et les filles sont confrontées à de graves risques de protection, y compris des violences sexuelles généralisées et d’autres graves violations des droits de la personne.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, et le ministre du Développement international, l’honorable Ahmed Hussen, ont fait la déclaration suivante aujourd’hui à la suite des récents événements survenus au Moyen-Orient.
Nous, les États participants à l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions, sommes unis dans notre engagement à maintenir la paix et la sécurité internationales, à protéger le régime mondial de non-prolifération et à répondre à la menace découlant des programmes d’armes de destruction massive et de missiles balistiques de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), qui sont en violation des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
La ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, a fait aujourd’hui la déclaration suivante à la suite des récents événements entre le Canada et l’Inde : « Le Canada est un pays fondé sur la primauté du droit, et la protection de nos citoyens est notre priorité absolue. À la lumière de la déclaration faite aujourd’hui par la GRC, nous prenons les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des Canadiens.
Le discours prononcé fait foi. Ce discours a été traduit en conformité avec la Politique sur les langues officielles du gouvernement du Canada et révisé aux fins d’affichage et de distribution en conformité avec sa politique sur les communications.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Mélanie Joly, a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour souligner l’année écoulée depuis les attaques terroristes du Hamas contre Israël :
« Aujourd’hui, nous commémorons l’année écoulée depuis l’horrible attentat terroriste perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023.
Nous, ministres des Affaires étrangères de la France, M. Jean-Noël Barrot, et du Canada, Mme Mélanie Joly, réaffirmons notre condamnation la plus ferme de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine en violation du droit international.
S’appuyant sur la Déclaration conjointe sur la création de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, publiée le 2 février 2024, ainsi que sur le dialogue productif qui a eu lieu lors de la troisième réunion plénière de la Coalition internationale pour le rapatriement des enfants ukrainiens, nous, coprésidents du Canada et de l’Ukraine, réaffirmons notre engagement indéfectible à régler le problème de la déportation et du transfert forcé des enfants ukrainiens dans le contexte du conflit armé que mène présentement la Fédération de Russie contre l’Ukraine, qui constitue une violation du droit international.