Nous, les ministres et hauts représentants des gouvernements signataires, notamment de l’Allemagne, de l’Arménie, de l’Australie, de la Belgique, du Canada, du Chili, de Chypre, de la Colombie, de l’Espagne, de l’Estonie, de la France, de l’Irlande, de l’Islande, du Kosovo, de la Lettonie, du Libéria, de la Lituanie, du Luxembourg, de la Macédoine du Nord, du Mexique, de la Moldova, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la République dominicaine, du Royaume-Uni, du Rwanda, de la Slovénie, de la Thaïlande, de l’Ukraine et de l’Uruguay,
« Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée des Nations Unies, nous soulignons la création d’une institution qui est au cœur de nos valeurs et de notre vision du monde. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’ONU a contribué à rendre notre monde plus sûr et plus prospère.
Le texte de la déclaration suivante a été publié par les gouvernements des États-Unis d’Amérique et de l’Allemagne, de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, des Pays-Bas, de la République de Corée et du Royaume-Uni à l’occasion de la publication du dernier rapport de l’Équipe multilatérale de surveillance des sanctions.
Les ministres responsables de la coopération internationale au développement du Groupe des sept (G7) ont participé à une réunion le 17 octobre 2025 en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale (la Banque mondiale) et du Fonds monétaire international à Washington.
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, et le ministre indien des Affaires extérieures, Subrahmanyam Jaishankar, ont publié la déclaration commune suivante.
Le 8 octobre 2025, le Canada et le Danemark ont convié une réunion du Groupe de travail sur les flottes fantômes. La déclaration ci-dessous a été adoptée conjointement par les membres participants du G7 et du Nordic-Baltic 8++, soit l’Allemagne, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Islande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède et l’Union européenne:
« Nous, les ministres des Affaires étrangères du G7 représentant l’Allemagne, le Canada, les États-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, le Japon et le Royaume-Uni, ainsi que la haute représentante de l’Union européenne, sommes unis dans notre soutien à l’activation par les E3 du mécanisme de rétablissement des sanctions du Conseil de sécurité des Nations unies (CSNU) et d’autres restrictions à l’encontre de l’Iran. Cette mesure résulte du non-respect persistant par le gouvernement iranien des obligations qui lui incombent en vertu du Plan d’action global commun (PAGC).
Les gouvernements d’Allemagne, d’Australie, de Belgique, du Canada, du Chili, du Danemark, d’Estonie, de Finlande, de France, de Grèce, d’Irlande, d’Islande, de Liechtenstein, de Luxembourg, de Norvège, des Pays-Bas, de Qatar, du Royaume-Uni, de Slovénie, de Suède et de Suisse ont fait la déclaration suivante : « Le 24 septembre, lors de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, la France, avec Reporters sans frontières, a organisé un événement consacré à la situation des journalistes à Gaza. À l’issue de cet événement, ce communiqué a été endossé par 21 pays.