« Nous, les membres de la Coalition pour la liberté en ligne, exprimons notre profonde préoccupation face aux violations des droits de la personne commises par le gouvernement de la République islamique d’Iran depuis le 28 décembre 2025.
Le secrétaire d’État (Développement international), l’honorable Randeep Sarai, a fait aujourd’hui la déclaration suivante :
« Les initiatives du Canada dans le domaine du développement international contribuent à favoriser la santé des collectivités, à renforcer l’économie et à promouvoir la stabilité mondiale. Les partenariats internationaux en matière de développement réduisent la pauvreté, permettent de nouer des relations et peuvent aider à diversifier notre commerce en créant des débouchés pour les entreprises, les exportateurs et les investisseurs canadiens sur les marchés émergents.
Aujourd’hui, la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, a fait la déclaration suivante :
« Il y a cinq ans aujourd’hui, l’armée du Myanmar renversait le gouvernement démocratiquement élu du pays. Depuis le coup d’État, la situation s’est détériorée pour devenir l’une des crises les plus graves au monde sur le plan humanitaire et des droits de la personne. Le conflit a déplacé plus de 3,6 millions de personnes à l’intérieur du pays et laissé plus de 16 millions de personnes dans le besoin d’aide humanitaire, dont 5 millions d’enfants.
« Nous, ministres des Affaires étrangères de la Belgique, du Canada, du Danemark, de l’Espagne, de la France, de l’Irlande, de l’Islande, du Japon, de la Norvège, du Portugal et du Royaume-Uni, condamnons fermement la démolition par les autorités israéliennes du siège de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) à Jérusalem-Est, le 20 janvier 2026.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, et le ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles, Marc Miller, ont publié la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.
Nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni et haute représentante de l’Union européenne, sommes vivement préoccupés par l’évolution de la situation relative aux manifestations en cours en Iran. Nous nous opposons fermement à l’intensification de la répression brutale exercée par les autorités iraniennes contre le peuple iranien, qui fait preuve de courage depuis la fin du mois de décembre 2025 en exprimant ses aspirations légitimes à une vie meilleure, à la dignité et à la liberté.
La ministre des Affaires étrangères, l’honorable Anita Anand, et le ministre des Transports et leader du gouvernement à la Chambre des communes, l’honorable Steven MacKinnon, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :