L’honorable Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a lancé aujourd’hui le premier appel de propositions dans le cadre du Fonds pour la santé mentale des jeunes. Les organismes peuvent présenter une demande de financement pour des projets visant à améliorer l’accès des jeunes aux soins communautaires de santé mentale au Canada. Ces projets amélioreront l’accès des jeunes, y compris les populations mal desservies et les jeunes Autochtones, aux mesures de soutien et aux services de santé mentale qui sont offerts dans leur communauté et qui répondent à leurs besoins spécifiques.
Aujourd’hui, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont signé un accord relatif à la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares (MTMR) qui prévoit un investissement total de plus de 22 millions de dollars sur trois ans en vue d’améliorer l’accès des résidents de Terre-Neuve-et-Labrador aux nouveaux médicaments pour le traitement des maladies rares, ainsi qu’aux médicaments existants, et à favoriser le diagnostic précoce et le dépistage des maladies rares.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador ont signé une modification à leur accord pour vieillir dans la dignité qui permet à Terre-Neuve-et-Labrador d’avoir accès à plus de 25 millions de dollars en fonds nouveaux pour appuyer les préposés aux services de soutien à la personne et les professions connexes. Ces fonds sont fournis sur cinq ans (de 2024-2025 à 2028-2029), ce qui prolonge d’un an la durée de l’actuel accord pour vieillir dans la dignité.
L’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, l’honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et l’honorable John Hogan, c.r., ministre de la Santé et des Services communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, annoncent aujourd’hui 47 millions de dollars en fonds fédéraux dans le cadre des deux accords bilatéraux à l’appui des résidents de Terre-Neuve-et-Labrador.
L’honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, lancera un appel à propositions dans le cadre du Fonds pour la santé mentale des jeunes.
Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Revenu national, ainsi que Geneviève Hébert, députée de Saint-François à l’Assemblée nationale se sont rendus au CAP Estrie aujourd’hui pour annoncer un important soutien à l’organisme ainsi qu’à quatre autres projets de la région. Au total, c’est plus de 2,5 millions de dollars, dans le cadre de l’Accord de contribution Canada-Québec pour lutter contre la dépendance et la consommation de drogues et d’alcool, qui sont octroyés aux organismes locaux.
Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé la création du Comité d’experts qui recommandera des options sur la façon de gérer et de financer un régime d’assurance médicaments national, universel et à payeur unique au Canada.
L'honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Gudie Hutchings, ministre du Développement économique rural et ministre responsable de l'APECA, en compagnie de l'honorable John Hogan, K.C., ministre de la Santé de Terre-Neuve-et-Labrador, feront une annonce pour améliorer les soins de santé pour les personnes en Terre-Neuve-et-Labrador.
Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de l’honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et députée de Sherbrooke, tiendra une conférence de presse pour annoncer du financement concernant le Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) qui appuiera des organismes de la région de l’Estrie.