La réunion annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé s'est tenue à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 29 au 30 janvier 2025. Les ministres ont tenu des discussions sur des priorités communes au sein du secteur de la santé, notamment le personnel de la santé, les données sur la santé et la santé numérique, la santé mentale et la dépendance, la santé publique, et le régime d’assurance médicaments.
Le gouvernement du Canada s'inquiète des répercussions des drogues de synthèse illégales sur la crise des surdoses et sur la sécurité publique, notamment des menaces pour la sécurité liées à leur production illégale, à leur importation, à leur trafic et aux délits qui y sont associés. Santé Canada joue un rôle essentiel en épaulant les forces de l'ordre et les autorités frontalières canadiennes dans leurs activités de lutte contre la menace mondiale que représentent les drogues de synthèse, et prend des mesures concrètes pour assurer la sécurité des collectivités des deux côtés de la frontière.
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont signé aujourd’hui un accord relatif à la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares (la Stratégie nationale), qui prévoit un investissement total de 535 millions de dollars sur trois ans en vue d’améliorer l’accès des résidents de l’Ontario aux nouveaux médicaments pour le traitement des maladies rares (MTMR), ainsi qu’aux médicaments existants, et à favoriser le diagnostic précoce et le dépistage des maladies rares.
Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l’honorable Sylvia Jones, ministre de la Santé de l’Ontario, ont annoncé un accord bilatéral de plus de 535 millions de dollars pour améliorer l’accès à de nouveaux médicaments sélectionnés pour le traitement des maladies rares et pour soutenir l’amélioration de l’accès aux médicaments existants, au diagnostic précoce et au dépistage.
Une réunion en personne des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé aura lieu les 29 et 30 janvier à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Aujourd’hui, Wayne Long, député de Saint John-Rothesay, au nom de l’honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a annoncé l’octroi de plus de 900 000 $ au Sophia Recovery Centre pour son projet visant à étendre et renforcer le personnel de santé d’accompagnement en matière de consommation de substances par le biais d’un mentorat et d’une formation au bien-être conçus conjointement pour les femmes.
Wayne Long, député de Saint John-Rothesay, au nom de l’honorable Ya'ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annoncera un financement dans le cadre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances.
Aujourd’hui débute la Semaine nationale sans fumée, une occasion de sensibiliser le public aux risques du tabagisme pour la santé et à l’importance de venir en aide aux personnes qui s’engagent sur la voie d’une vie sans tabac. Le tabagisme reste l’une des principales causes évitables de décès prématuré au Canada, faisant environ 46 000 victimes par an.
Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont signé aujourd’hui un accord relatif à la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares (la Stratégie nationale), qui prévoit un investissement total de 32 millions de dollars sur trois ans en vue d’améliorer l’accès des résidents du Nouveau-Brunswick aux nouveaux médicaments pour le traitement des maladies rares (MTMR), ainsi qu’aux médicaments existants, et à favoriser le diagnostic précoce et le dépistage des maladies rares.
Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, et l’honorable John Dornan, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick, ont annoncé un accord bilatéral de plus de 32 millions de dollars pour améliorer l’accès à de nouveaux médicaments sélectionnés pour le traitement des maladies rares et pour soutenir l’amélioration de l’accès aux médicaments existants, au diagnostic précoce et au dépistage.