Déclaration de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé à l’occasion de la Semaine nationale sans fumée
Déclaration
Le 20 janvier 2025 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Aujourd'hui débute la Semaine nationale sans fumée, une occasion de sensibiliser le public aux risques du tabagisme pour la santé et à l'importance de venir en aide aux personnes qui s'engagent sur la voie d'une vie sans fumée. Le tabagisme reste l'une des principales causes évitables de décès prématuré au Canada, faisant environ 46 000 victimes par an. Nous restons fidèles à notre objectif de réduire à moins de 5 % la consommation de tabac parmi la population canadienne d'ici 2035..
Arrêter de fumer est l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre santé. Tous les fumeurs, quel que soit leur âge ou leur situation, peuvent profiter des avantages liés à l'arrêt du tabac. Les effets bénéfiques sur la santé peuvent se manifester dès les 20 minutes qui suivent la dernière cigarette et continuer à se faire sentir pendant des années. Il n'y a pas de mauvaise façon d'arrêter de fumer, peu importe que vous réessayiez une façon de faire, que vous essayiez quelque chose de nouveau ou que vous optiez pour une combinaison de plusieurs méthodes. Vous pouvez bénéficier d'un soutien qui peut vous aider à réussir à arrêter de fumer :
- Grâce à la campagne Les outils pour une vie sans fumée, les gens peuvent accéder à des ressources conçues pour les aider à arrêter de fumer.
- Les Canadiens peuvent également appeler la ligne nationale d'aide à l'arrêt du tabac au 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) ou visiter le site vivezsansfumee.gc.ca/abandon, où ils trouveront des spécialistes qualifiés qui les conseilleront, les soutiendront et les orienteront vers des programmes locaux.
Notre gouvernement a engagé 66 millions de dollars par an depuis 2018 pour aider les Canadiennes et les Canadiens qui fument à arrêter ou à réduire leur consommation, et pour protéger les jeunes et les personnes qui ne consomment pas de tabac des dangers du tabagisme et de la dépendance à la nicotine.
Le Canada est devenu le premier pays au monde à exiger que les avertissements relatifs à la santé soient apposés directement sur les cigarettes. Cette mesure a rendu les messages d'avertissement pratiquement inévitables et, avec les images graphiques actualisées affichées sur le paquet, elle constitue un rappel réel et saisissant des conséquences du tabagisme sur la santé.
Les Canadiennes et les Canadiens ne devraient pas avoir à payer pour les dommages causés par les fabricants de tabac. Notre cadre de recouvrement des coûts permettra de s'assurer que ces entreprises, plutôt que les contribuables, financent nos efforts en matière de santé publique.
Nous nous engageons à travailler avec les partenaires de la santé publique et tous les ordres de gouvernement pour aider les Canadiennes et les Canadiens à arrêter de consommer du tabac et de la nicotine et pour protéger la santé des jeunes et des non-fumeurs.
Arrêter de fumer est possible, peu importe le nombre de fois que vous avez essayé auparavant. Si vous êtes en difficulté et avez besoin d'aide pour gérer votre dépendance, notamment d'un soutien en matière de santé mentale, il existe des ressources pour vous aider. Parlez à un médecin et demandez à votre famille et à vos amis de vous soutenir, ou rendez-vous sur le site canada.ca/sante-mentale pour accéder à une aide immédiate, gratuite et confidentielle en matière de santé mentale et de consommation de substances.
L'honorable Ya'ara Saks, C.P., députée
Personnes-ressources
Callum Haney
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ya'ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-576-4407
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca