Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique (C.-B.) ont signé un accord relatif à la Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares (MTMR), qui prévoit un investissement total de 194 millions de dollars sur trois ans en vue d’améliorer l’accès des résidents de la C.-B. aux nouveaux médicaments pour le traitement des maladies rares, ainsi qu’aux médicaments existants, et à favoriser le diagnostic précoce et le dépistage des maladies rares.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont signé une modification à leur accord pour vieillir dans la dignité qui permet à la Colombie-Britannique d’avoir accès à plus de 232 millions de dollars en fonds nouveaux à l’appui des préposés aux services de soutien à la personne, aussi appelés assistants en soins de santé (HCA) en Colombie-Britannique. Ces fonds sont fournis sur cinq ans (de 2024-2025 à 2028-2029), ce qui prolonge d’un an la durée de l’actuel accord pour vieillir dans la dignité.
Les membres de la population canadienne méritent d’avoir un système de santé qui leur donne accès en temps opportun à des services de santé et à des médicaments de qualité, peu importe où ils vivent ou leur capacité à payer. Le gouvernement du Canada reconnaît que des efforts concertés et collaboratifs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont requis pour améliorer les soins de santé offerts à la population canadienne, y compris au moyen d’un meilleur soutien des travailleurs de la santé et d’un accès aux médicaments garanti pour tous.
L’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada en compagnie de l’honorable Adrian Dix, ministre de la Santé de la Colombie-Britannique, feront une annonce importante sur les soins de santé.
Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé le lancement de deux appels de propositions pour le Programme de contribution au renforcement des capacités d’adaptation aux changements climatiques sur le plan de la santé. Jusqu’à 17,7 millions de dollars de financement seront accordés pour soutenir les travaux qui font progresser l’action climatique dans le secteur de la santé et qui aident à protéger la santé des Canadiennes et des Canadiens contre les chaleurs extrêmes.
Les Canadiennes et les Canadiens méritent un accès plus facile aux services de santé et aux médicaments à prix abordable, quel que soit leur lieu de résidence ou leur capacité à payer. Cependant, le système de santé au Canada est confronté à des défis notables, tels que des salles d’urgence débordées, la difficulté d’accès à un médecin de famille, et des professionnels de la santé soumis à d’énormes pressions. Le gouvernement du Canada sait que des efforts concertés et collaboratifs de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont nécessaires pour continuer à relever ces défis.
Le gouvernment du Canada a annoncé un financement fédéral de plus de 47 millions de dollars destiné aux projets novateurs qui visent à améliorer la recherche, la planification et les données liées à l'effectif de la santé, en vue d'appuyer les membres de cet effectif et de les maintenir en poste.
L’honorable Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, au nom de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, annoncent aujourd’hui un financement fédéral de plus de 47 millions de dollars pour des projets novateurs visant à contribuer au soutien du personnel de la santé du Canada.
Aujourd’hui, Yasir Naqvi, Secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, et l’honorable Ahmed Hussen, ministre du Développement international, ont visité le Conseil médical du Canada, pour annoncer un financement fédéral de plus de 47 millions de dollars pour des projets novateurs visant à contribuer au soutien du personnel de la santé du Canada.
L’honorable Ya’ara Saks, ministre de la Santé mentale et des dépendances et ministre associé de la Santé, et l’honorable Randy Boissonnault, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, au nom de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, feront une annonce pour aider à soutenir et à retenir les membres du personnel de la santé du Canada.