Modification relative aux préposés aux services de soutien à la personne – Accord avec la Colombie-Britannique
Document d'information
23 juillet 2024
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique ont signé une modification à leur accord pour vieillir dans la dignité qui permet à la Colombie-Britannique d’avoir accès à plus de 232 millions de dollars en fonds nouveaux à l’appui des préposés aux services de soutien à la personne, aussi appelés assistants en soins de santé (HCA) en Colombie-Britannique. Ces fonds sont fournis sur cinq ans (de 2024-2025 à 2028-2029), ce qui prolonge d’un an la durée de l’actuel accord pour vieillir dans la dignité.
Le financement fédéral aidera la C.-B. à améliorer la rémunération de près de 13 000 préposés aux services de soutien à la personne (assistants en soins de santé [HCA]), équivalents à des temps pleins, travaillant dans des résidences-services ou des foyers de soins de longue durée financés par l’État afin de renforcer la qualité des soins offerts aux personnes les plus vulnérables en Colombie-Britannique. Cet investissement permettra à la C.-B. de mettre en place d’importantes initiatives de recrutement et de maintien en poste qui stabiliseront la main-d’œuvre.
Cette modification est le reflet de l’engagement, pris en 2023 dans le plan Travailler ensemble pour améliorer les soins de santé pour les Canadiens, de fournir aux provinces et aux territoires une somme de 1,7 milliard de dollars à l’appui de l’augmentation de la rémunération des préposés aux services de soutien à la personne, de même que du recrutement et du maintien en poste des préposés aux services de soutien à la personne.
Les progrès des initiatives relatives aux préposés aux services de soutien à la personne en vue de l’amélioration du système de santé seront mesurés en fonction de cibles que la Colombie-Britannique divulguera tous les ans.
En plus du financement versé au moyen de cette modification, une somme de 733 millions de dollars a déjà été annoncée le 12 février 2024, lors de la signature de l’Accord de financement entre le Canada et la Colombie-Britannique pour vieillir dans la dignité d’origine, pour contribuer à augmenter l’accès de la population britanno-colombienne à des soins à domicile et en milieu communautaire de grande qualité.
Détails de la page
- Date de modification :