Soutenir les travailleurs de la santé du Canada grâce à l'amélioration de la recherche, de la planification et des données liées à l'effectif de la santé

Document d'information

11 juillet 2024

Le Canada fait face à d'importants défis liés à l'effectif de la santé, qui menacent la capacité du système de fournir à la population canadienne des services et des soins équitables, accessibles et de qualité, en temps opportun. Le gouvernement du Canada reconnaît la nécessité d'améliorer la recherche, les données et la planification liées à l'effectif de la santé et, en collaboration avec des partenaires tels que les provinces et les territoires, il œuvre à renforcer l'effectif de la santé et à mieux planifier son avenir. Ainsi, il a annoncé un financement fédéral de plus de 47 millions de dollars destiné aux projets novateurs qui visent à améliorer la recherche, la planification et les données liées à l'effectif de la santé, en vue d'appuyer les membres de cet effectif et de les maintenir en poste.

Amélioration des données et de la planification liées à l'effectif de la santé

Effectif de la santé Canada
Financement : 22,5 millions de dollars sur cinq exercices

Effectif de la santé Canada est un organisme indépendant sans but lucratif. Le gouvernement du Canada en a annoncé la mise sur pied à titre de nouveau centre d'excellence en décembre 2023.

L'investissement de 22,5 millions de dollars sur cinq exercices permettra à Effectif de la santé Canada de remplir son mandat, qui consiste à réunir des partenaires du secteur de la santé et à collaborer avec eux pour faire progresser les approches à l'égard des défis actuels et futurs :

  • en déterminant les besoins prioritaires du secteur dans le but de soutenir des perspectives et des solutions, en travaillant en partenariat avec l'ICIS et d'autres intervenants pour faciliter l'accès aux données et aux renseignements tout en respectant la souveraineté des Autochtones en matière de données;
  • en fournissant des idées et des conseils pour éclairer une politique efficace sur l'offre et la répartition de l'effectif, la planification fondée sur l'équité en santé, la santé et la santé mentale de l'effectif ainsi que des innovations en matière de recrutement et de maintien en poste;
  • en recueillant et en échangeant de l'information sur des solutions et des pratiques novatrices pour combler les principales lacunes et s'attaquer aux défis liés à la mise en œuvre.

On s'attend à ce qu'Effectif de la santé Canada évalue la situation, les lacunes et les possibilités actuelles en matière de données liées à l'effectif de la santé, établisse un processus afin de remédier à la fragmentation des données au sein des administrations et entre celles-ci, et travaille avec des organisations partenaires à mettre au point des réseaux et un mode de collecte des données probantes en vue de l'avancement des travaux dans les domaines prioritaires.

Grâce au financement qui lui est accordé, ce centre d'excellence pourra veiller à ce que les partenaires du système de soins de santé aient accès à des données et à des outils de qualité, se mobilisent pour relever les défis liés aux données et arrivent à prévoir et à planifier avec exactitude la demande future pour ce qui est de l'effectif de la santé.

Fonctionnement et élargissement du Registre national des médecins

Le Conseil médical du Canada
Financement : 13 millions de dollars sur cinq exercices

Grâce au Registre national des médecins (RNM), nous aurons une vision plus précise du nombre de médecins dans chaque province et territoire, et les décideurs seront en mesure de mieux planifier les besoins futurs en ce qui concerne l'effectif. Jalon fondamental de l'intégration des données sur les soins de santé au Canada, le registre améliorera la mobilité de la main d'œuvre, de sorte que les professionnels de la santé travaillent là où l'on a le plus besoin d'eux.

Dans le cadre de ce projet, le Conseil médical du Canada (CMC) recueillera, en collaboration avec les ordres des médecins, les renseignements sur les médecins de partout au pays et les versera dans le Registre. Le RNM sera conforme aux règles et aux règlements en matière de protection des renseignements personnels, protégera l'intégrité des données et constituera une aide à la prise de décisions éclairées par les ordres des médecins.

Bien que les ordres des médecins encadrent l'exercice de la médecine dans les provinces et les territoires, le RNM constituera une base commune rassemblant les données de tout le pays de façon centralisée.

Le RNM se présente dans les deux langues officielles, et sa version initiale comprend un modèle de données de profil qui prévoit l'indication de la ou des langues officielles dans lesquelles le médecin offre ses services. L'inclusion de cet élément d'information au fondement même du registre peut contribuer à la vitalité des communautés de langue officielle en situation minoritaire. On travaillera à obtenir la participation dans l'ensemble du Canada, Québec compris.

Le RNM est une initiative qui vise à unifier l'ensemble des intervenants du domaine de la santé, à simplifier la collecte et la mise en commun des données et à favoriser la prise de décisions éclairées dans le système de santé du Canada.

Amélioration du processus d'inscription des médecins au Canada

Fédération des ordres des médecins du Canada
Financement : 331 883 $ sur deux exercices

Ce projet appuiera les efforts continus que déploient les ordres des médecins du Canada en vue de rendre optimales les normes de délivrance des permis d'exercice et réduira le fardeau administratif des médecins en ce qui a trait à leur permis respectif. Le projet améliorera l'harmonisation des normes et la coordination des pratiques des divers ordres des médecins, ce qui pourrait faciliter la mobilité professionnelle des médecins et améliorer les processus de délivrance des permis d'exercice aux médecins diplômés à l'étranger (MDE).

La Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC), qui sert l'intérêt collectif des ordres des médecins, collaborera avec le CMC à ce projet, qui constitue d'ailleurs un complément aux travaux qu'effectue ce dernier sur le Registre national des médecins.

Subvention d'équipe : Transformer le système de santé par le renforcement de son effectif

Quinze (15) projets ainsi qu'un centre de données probantes et de mobilisation des connaissances
Financement : 11 550 546 $ sur trois ans

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC a désigné comme prioritaire la production de données probantes sur la façon d'organiser, de financer, de gérer, de former et de soutenir un effectif de la santé équitable, diversifié et inclusif. Les IRSC collaborent avec des partenaires, dont le Conseil de recherches en sciences humaines, le Partenariat canadien contre le cancer et la fondation Michael Smith Health Research BC, pour financer des recherches axées sur les solutions, renforcer les capacités, favoriser la mobilisation des connaissances et soutenir les mesures fondées sur des données probantes qui aideront à créer un effectif de la santé solide, sain, résilient, diversifié et équitable.

La science de la mise en œuvre désigne l'étude d'une idée pour trouver comment la mettre en application dans le monde réel. Grâce à ce financement, des équipes du domaine de la science de la mise en œuvre consacreront des travaux de recherche à la mise en œuvre de solutions scientifiquement fondées qui, en vue de renforcer l'effectif de la santé, permettent de relever les défis du système (comme l'organisation, la gouvernance, la responsabilisation, la rémunération et le renforcement des capacités), ainsi qu'à l'évaluation de ces solutions, à leur diffusion ou à leur utilisation à grande échelle.

S'inscrivant dans cet investissement, un centre de données probantes et de mobilisation des connaissances facilitera la diffusion des nouvelles connaissances révélées par les équipes financées, garantira un accès rapide aux données de recherche pour les utilisateurs des connaissances et favorisera l'échange des connaissances entre les équipes financées et les autres utilisateurs des connaissances.

Chercheuse principale ou chercheur principal Titre du projet Financement
Kathleen Leslie, Université d'Athabasca (Alberta) Demande pour le centre / Faire progresser les politiques réglementaires équitables et éthiques : évaluer l'instauration de nouveaux parcours vers le permis d'exercice et l'intégration au Canada du personnel infirmier formé à l'étranger 362 157 $ (centre) / 743 674 $ (équipe en science de la mise en œuvre)
Jennifer Coelho, Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique (Colombie-Britannique) Renforcement des capacités de l'effectif de la santé traitant les troubles de l'alimentation chez la population pédiatrique : transformer le système pour améliorer le continuum de soins 750 000 $
Anurag Singh, Université du Nord de la Colombie-Britannique (Colombie‑Britannique) Renforcement des capacités en vue d'un effectif de la santé durable et équitable dans les communautés rurales, éloignées et autochtones grâce à l'instauration d'une approche novatrice de soins hybrides prodigués en équipe 745 056 $
Woo Jin Edward Lee, Université de Montréal (Québec) Clinic Mauve – Transformer l'effectif de la santé et les soins intégrés pour les personnes LGBTQIA+ migrantes et racisées 749 370 $
Monika Krzyzanowska, Réseau universitaire de santé (Ontario) Optimisation de l'effectif des soins du cancer à l'aide des ressources humaines de la santé existantes 742 120 $
Catharine Walsh, Hôpital pour enfants de Toronto (Ontario) Instauration d'une intervention factuelle d'encadrement et de leadership fondée sur des simulations afin de remédier aux problèmes d'épuisement professionnel chez les travailleurs de la santé pédiatrique et de favoriser le rendement au travail 749 875 $
Aaron Orkin, Université de Toronto (Ontario) Évaluation de l'administration des interventions prioritaires de santé publique aux personnes en situation d'itinérance à Toronto par des pairs aidants 742 490 $
Arun Radhakrishnan, Institut de recherche Bruyère (Ontario) Réseaux de mentorat adaptatifs : stratégies factuelles de mise en œuvre pour répondre à la crise touchant l'effectif de la santé au Canada 748 640 $
Stephanie Montesanti, Université de l'Alberta (Alberta) Amélioration des soins cliniques aux Autochtones présentant des besoins complexes à l'aide d'un modèle de soins en étoile dans les réseaux de soins primaires de l'Alberta 749 162 $
F. Kris Aubrey-Bassler, Université Memorial de Terre-Neuve (Terre-Neuve) Évaluation d'une intervention complexe d'équipe en soins primaires à Terre-Neuve-et-Labrador : faire progresser la science de la mise en œuvre 750 000 $
Rosanra Yoon, Université métropolitaine de Toronto (Ontario) Renforcement de la sécurité psychologique dans les soins de longue durée : renforcer l'équité et la capacité organisationnelle tenant compte des traumatismes afin de soutenir la santé mentale et le bien-être de l'effectif 743 630 $
Andrea Baumann, Université McMaster (Ontario) Renforcement de l'effectif de la santé : mise en œuvre d'une intervention visant l'intégration des travailleurs de la santé dans les soins communautaires 749 626 $
Alison Elliott, Université de la Colombie-Britannique (Colombie-Britannique) Renforcement de l'effectif de la santé : améliorer l'accessibilité et l'efficacité des services de consultation en génétique 750 000 $
Tracie Risling, Université de Calgary (Alberta) Atteindre l'excellence grâce au modèle REACH : solution de mentorat transformatrice visant le maintien en poste du personnel infirmier en fin de carrière 740 262 $
Lianne Jeffs, Système de santé Sinai (Ontario) Examen et exploration de l'instauration d'une intervention de la direction et de ses effets sur l'environnement de travail et la prestation de soins fondamentaux 734 484 $

Détails de la page

Date de modification :