Aujourd’hui, Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont annoncé la fin des évaluations de sécurité indépendantes et exhaustives sur les porcs résistants au VSDRP, à la suite de demandes présentées respectivement par Genus PLC et PIC Canada, Ltd.
La Semaine nationale sans fumée est l’occasion de réfléchir aux avantages d’une vie sans tabac. C’est aussi le moment de s’assurer que les personnes qui souhaitent arrêter de fumer ont à leur disposition le soutien et les ressources nécessaires. Depuis le lancement de la Stratégie canadienne sur le tabac en 2018, nous avons fait des progrès vers la réalisation de notre objectif de réduire la consommation de tabac à moins de 5 % d’ici 2035.
Aujourd’hui, l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, était à East Hastings, dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver, une zone qui est au cœur de bon nombre de ces défis. Elle était accompagnée de Kevin Brosseau, tsar du fentanyl du Canada, ainsi que de Ginette Lavack, députée de Saint-Boniface—Saint-Vital et secrétaire parlementaire de la ministre des Services aux Autochtones. La ministre était accompagnée du Service de police de Vancouver, dans le cadre des efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre le fentanyl en collaborant avec les organismes chargés de d’application de la loi et de la sécurité afin de prendre des mesures concrètes pour protéger la santé et la sécurité de nos communautés.
Aujourd’hui, l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a annoncé l’octroi de plus de 345 000 dollars au gouvernement de la Colombie-Britannique, pour son projet Accès équitable aux renseignements personnels sur la santé.
En ce Mois de la sensibilisation au cancer chez les pompiers, nous rendons hommage à nos héros du quotidien et réaffirmons l’engagement du gouvernement du Canada d’améliorer leur accès à la prévention, au dépistage précoce et au traitement du cancer.
L’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, annonce le lancement de consultations sur deux initiatives réglementaires qui témoignent des progrès réalisés par Santé Canada dans ses efforts visant à réduire le fardeau administratif. Ces initiatives, l’arrêté ministériel relatif à la confiance et la modernisation de la réglementation encadrant les essais cliniques, ont pour objet de réduire les obstacles à l’innovation, ce qui permettra d’établir de nouvelles méthodes pour réaliser des essais cliniques et d’améliorer l’accès aux médicaments qui ne sont pas disponibles au Canada.
Aujourd’hui, l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a annoncé des modifications au Règlement sur les précurseurs chimiques et les équipements de fabrication de drogues en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ces mesures renforcent davantage les contrôles exercés par le Canada sur les précurseurs chimiques et les équipements pouvant être utilisés dans la production de drogues illégales.
Aujourd’hui, l’honorable Marjorie Michel, ministre de la Santé, a annoncé trois nominations au conseil d’administration du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS).
Il y a deux ans, le gouvernement du Canada lançait le Régime canadien de soins dentaires (RCSD), marquant la mise en œuvre de l’un des plus importants programmes sociaux au pays.
Aujourd’hui, Viviane Lapointe, députée de Sudbury, a annoncé un financement de 2,6 millions de dollars à Cambrian College afin de mettre en place le premier programme d’assistance dentaire de niveau II dans le nord-est de l’Ontario.