Programme sur l'usage et les dépendances aux substances visant à soutenir les communautés de l'Ouest touchées par la crise des surdoses
Document d'information
Octobre 2025
Le Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) offre un financement limité dans le temps à un large éventail de projets novateurs et fondés sur des données probantes, notamment des initiatives de prévention de la dépendance, de réduction des risques et de traitement à l'échelle nationale.
Le gouvernement du Canada accorde un financement supplémentaire de 10 millions de dollars à six projets dans l'Ouest canadien dans le cadre du PUDS, qui soutiendra des initiatives communautaires visant à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens touchés par la consommation de substances et la dépendance.
Le document d'information ci-dessous décrit les projets qui bénéficient d'un financement.
Colombie-Britannique
La fondation pour le sida du Dr. Peter Centre
Développement d'un système national de soutien aux organisations et aux travailleurs de première ligne qui aident les personnes qui consomment des drogues à réussir leur transition tout au long du continuum de soins – Vancouver, Colombie-Britannique
5 825 884 $ pour leur projet qui met l'accent sur le développement des capacités organisationnelles dans tout le Canada afin de mettre en place et de fournir des services de réduction des risques. Le projet offre du soutien, de la formation et du mentorat aux organisations de soins complexes de première ligne dans cinq bureaux régionaux dans tout le Canada.
L'Université Simon Fraser (Coalition canadienne des politiques sur les drogues)
Renforcement des réseaux de la société civile pour répondre à la crise des drogues toxiques – Vancouver, Colombie-Britannique
1 888 000 $ pour leur projet visant à renforcer le leadership et les réseaux existants grâce à des pratiques collaboratives, au renforcement des capacités et à la création de possibilités supplémentaires pour le transfert des connaissances et la mobilisation. L'objectif global est de s'attaquer aux causes fondamentales, d'atténuer les risques et d'améliorer l'accès à des services fondés sur des données probantes en matière de consommation de substances.
La St. Paul's Foundation de Vancouver
Amélioration du soutien post-traitement pour les personnes ayant suivi des services de traitement de la dépendance grâce au programme Road to Recovery (R2R) : service de navigation et de logement de transition Systems and Recovery (StaR) de la Colombie-Britannique – Vancouver, Colombie-Britannique
1 776 996 $ pour leur projet de mise en œuvre d'un nouveau modèle de soins de traitement de la dépendance dans le cadre de l'initiative R2R. Ce modèle augmente la capacité des professionnels de la santé à fournir des soins de traitement de la dépendance sur demande en mettant en service près d'une centaine de nouveaux lits de traitement de la dépendance à l'hôpital St. Paul's de Vancouver, en Colombie-Britannique, au cours des trois prochaines années. Le modèle réorganise et coordonne également les services cliniques existants afin de garantir que les personnes souffrant d'un trouble lié à la consommation de substances puissent bénéficier d'un soutien continu à chaque étape de leur parcours de rétablissement.
La Provincial Health Services Authority
Nothing About Us Without Us: programme de soutien par les pairs visant à améliorer les soins simultanés en santé mentale et en dépendance chez les adultes – Burnaby, Colombie-Britannique
Modification de 30 000 $ pour cibler les clients ayant des problèmes complexes de dépendance et de santé mentale grave au Red Fish Healing Centre for Mental Health and Addiction (Coquitlam, Colombie-Britannique) et au Heartwood Centre for Women (Vancouver, Colombie-Britannique). Les intervenants en services de soutien aux pairs sont intégrés à des équipes de soins multidisciplinaires et fournissent des services de soutien pratiques non cliniques en utilisant une approche tenant compte des traumatismes, de la réduction des risques et du soutien par les pairs dans le cadre de réunions de soutien en groupe et individuelles. Ils défendent également les intérêts des clients et de leurs réseaux de soutien et les aident à trouver les services de santé appropriés.
Alberta
La CUPS Calgary Society
Gestion intensive des cas de TAO – Calgary, Alberta
Modification de 116 244 $ pour leur projet visant à offrir un programme de gestion intensive des cas aux personnes à faible revenu ayant des antécédents de consommation complexe d'opioïdes ou de plusieurs substances qui sont libérées d'un milieu de traitement, y compris les soins actifs. Grâce à ce projet, les personnes sont orientées vers un traitement par agonistes opioïdes (TAO) et d'autres soins complets tels que les soins primaires, le soutien psychologique, l'aide financière, le logement et les soins prénataux.
Manitoba
Le Elmwood Community Resource Centre and Area Association Inc.
Réduction des risques et les méfaits : un programme de lutte contre la dépendance – Winnipeg, Manitoba
837 420 $ pour leur projet visant à aider les personnes aux prises avec une dépendance, en particulier les nouveaux arrivants dans le quartier Elmwood de Winnipeg qui ont suivi un programme résidentiel de traitement de la dépendance. Le projet soutient des programmes de groupe axés sur la sensibilisation à la consommation de substances pour les personnes qui consomment des drogues et leurs familles et amis, les mécanismes d'adaptation, la gestion des traumatismes et de la stigmatisation, et les stratégies pour la vie quotidienne. Le projet offre également des services de gestion de cas par le biais de consultations individuelles pour les personnes tout au long de leur participation au Elmwood Community Resource Centre.