Fonds d'urgence pour le traitement destiné aux communautés de l'Ouest touchées par la crise des surdoses
Document d'information
Octobre 2025
Le Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour aider les communautés à répondre rapidement aux besoins urgents liés à l'approvisionnement en drogues illégales toxiques et à la crise des surdoses.
Le gouvernement du Canada accorde plus de 30 millions de dollars en financement supplémentaire par l'intermédiaire du FUT à 34 projets dans l'Ouest canadien. Ce financement soutiendra un large éventail d'interventions urgentes visant à renforcer les capacités locales afin d'aider les Canadiennes et les Canadiens les plus touchés par la crise.
Le document d'information ci-dessous décrit les projets qui bénéficient d'un financement.
Colombie-Britannique
La Corporation de la ville de Victoria
Amélioration des services du SOLID Access Hub – Victoria, Colombie-Britannique
2 051 986 $ pour élargir l'accès sans obstacle aux services de réduction des risques et de santé par l'intermédiaire du SOLID Access Hub, améliorant ainsi le soutien aux personnes sans-abri, aux personnes aux prises avec une dépendance et aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.
La bande indienne Cayoose Creek
Projet Nuk̓w7antwál̓ – Lillooet, Colombie-Britannique
1 633 190 $ pour fournir des services adaptés à la culture et dirigés par les Autochtones afin de lutter contre la crise des opioïdes dans la Première Nation Sekw'el'was et les Nations St'at'imc du Nord, notamment des ateliers de réduction des risques et un programme d'approche mobile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Le Métis Provincial Council of British Columbia (Nation métisse – Colombie-Britannique)
Moonchikanihtaahk aen paykiiwayhk (Retour au pays) – Programme métis de soutien aux personnes consommant des substances et aux prises avec une dépendance – Surrey, Colombie-Britannique
1 531 500 $ pour offrir des services de réduction des risques et de bien-être adaptés à la culture à 2 000 Métis dans six villes de la Colombie-Britannique, notamment un soutien par les pairs et des activités éducatives visant à renforcer l'identité et la résilience.
La Corporation de la ville de Kelowna
Programme de soutien par les pairs dirigé par la communauté – Kelowna, Colombie-Britannique
1 505 690 $ pour combler les lacunes dans les services sociaux et de santé destinés aux personnes en situation de crise en proposant un modèle collaboratif avec les organismes de services sociaux et de santé, qui comprend des évaluations, des interventions, de l'orientation et des services d'approche.
La Pounds Project Society
Augmentation urgente des services accessibles de prévention des surdoses et de lutte contre la dépendance dirigés par des Autochtones et des pairs – Prince George, Colombie-Britannique
1 486 600 $ pour améliorer les services de prévention des surdoses et de réduction des risques en doublant les heures d'ouverture de l'organisation et en renforçant les capacités de son équipe de services de soutien grâce à du personnel supplémentaire, à la promotion de la sensibilisation et à un véhicule permettant d'élargir la couverture géographique.
La ville de Cranbrook
Programme d'approche mobile dirigé par les pairs et la communauté de Kootenay (K-POP) – Cranbrook, Colombie-Britannique
1 321 060 $ pour fournir des services mobiles d'approche dirigés par des pairs dans toute la région de Kootenay, améliorant ainsi l'accès aux services de réduction des risques, de soutien en santé mentale et de lutte contre la dépendance pour les populations vulnérables.
La Nation Tsay Keh Dene
Initiative Sekani pour la santé mentale et le bien-être – Prince George, Colombie-Britannique
1 183 573 $ pour lutter contre la crise des opioïdes et la crise de santé mentale dans la communauté en embauchant des professionnels du bien-être, en améliorant l'accessibilité des services et en finançant un camp de guérison culturelle.
La Nisga'a Valley Health Authority
Programme d'approche mobile accessible pour fournir des soins de santé d'urgence aux populations autochtones vulnérables – Aiyansh, Colombie-Britannique
832 477 $ pour lancer des services mobiles d'approche, améliorer l'accès aux soins de santé et réduire les décès liés à la surdose grâce au soutien par les pairs et à la navigation dans les systèmes.
La Lii Michif Otipemisiwak Family & Community Services Society
Projet de bien-être LMO Wakohtowin – Kamloops, Colombie-Britannique
687 888 $ pour lutter contre la crise des opioïdes et de santé mentale qui touche les jeunes Métis et autochtones urbains âgés de 16 à 27 ans. Le projet se concentrera sur l'évaluation des besoins fondamentaux, le rétablissement des liens avec la famille et les soutiens naturels, et l'élaboration de plans de sécurité pour prévenir les surdoses.
Le Ooknakane Friendship Centre
Equity in Action Project. Assurer la sécurité culturelle et fournir des ressources grâce à la collaboration communautaire – Penticton, Colombie-Britannique
684 000 $ pour intégrer des soins culturellement sécuritaires et tenant compte des traumatismes dans un centre centralisé utilisant le savoir autochtone et la science occidentale, afin d'améliorer la prévention et le soutien post-traitement.
La Nikihk Management and Community Development Society
Initiative de rétablissement des dépendances et de guérison communautaire de Kelly Lake – Dawson Creek, Colombie-Britannique
665 850 $ pour faciliter la mise en place de programmes de guérison basés sur la terre pour les membres aux prises avec des dépendances, distribuer des trousses de ressources et de réduction des risques, et promouvoir la guérison par le biais de rassemblements communautaires et de séances de consultation pour tous les membres touchés par la dépendance à Kelly Lake.
Le Nuu-Chah-Nulth Tribal Council
Services d'approche pour la réduction des risques – Port Alberni, Colombie-Britannique
608 999 $ pour fournir des services d'approche visant la réduction des risques aux clients autochtones vivant dans les 14 Premières Nations membres du Conseil tribal. Le projet comprendra le soutien à l'embauche de deux travailleurs d'approche pour fournir des services d'approche aux clients des différentes nations.
La Première Nation K'ómoks
Programme d'approche en camionnette pour le bien-être dirigé par les Autochtones – Courtenay, Colombie-Britannique
536 274 $ pour renforcer les efforts d'approche de la communauté de la Première Nation K'ómoks en achetant une camionnette et du matériel d'approche afin de combler le manque criant de services de soutien en matière de santé mentale et de dépendance pour les communautés autochtones du territoire des Salishs de la Côte et des Kwakwaka'wakw de l'île de Vancouver.
La Corporation de la ville de Trail
Amélioration de l'équité en matière de santé grâce à l'accès aux pharmacies et aux services mobiles – Trail, Colombie-Britannique
474 148 $ pour améliorer l'accès aux soins de santé des populations vulnérables en créant un guichet pharmaceutique et en déployant une camionnette d'approche mobile afin de prévenir les décès par surdose et d'offrir un soutien à long terme.
La ville de Nanaimo
Amélioration de l'efficacité et de l'efficience pour sauver des vies dans les interventions en cas de surdose à Nanaimo – Nanaimo, Colombie-Britannique
442 752 $ pour équiper les véhicules d'intervention de fournitures médicales et de réduction des risques, améliorer les délais d'intervention en cas de surdose et soutenir les personnes sans-abri.
La Première Nation Tla-o-qui-aht
Programme de rétablissement et de transition soutenu par Tla-o-qui-aht (Saasin House) – Tofinio, Colombie-Britannique
418 212 $ pour renforcer la capacité de la Saasin Transition House à lutter contre la crise des opioïdes grâce à un soutien et à des ressources de rétablissement adaptés à la culture.
La ville de Kamloops
Camionnette d'approche mobile pour soins de santé de la ville de Kamloops – Kamloops, Colombie-Britannique
350 000 $ pour fournir des services mobiles d'approche axés sur la réduction des risques, le soin des blessures et le soutien en matière de santé aux populations vulnérables, y compris une camionnette équipée de matériel médical et des trousses de naloxone.
La Oasis Society for the Spiritual Health of Victoria
Pathway to Healing – Victoria, Colombie-Britannique
261 300 $ pour offrir des programmes de guérison adaptés aux traumatismes et à la culture aux communautés autochtones et marginalisées touchées par la consommation de substances, en mettant l'accent sur la santé spirituelle et les liens communautaires.
Le Tahltan Band Council
Strengthening Spirits: Initiative de bien-être et de rétablissement des Tahltans – Telegraph Creek, Colombie-Britannique
245 000 $ pour lutter contre l'approvisionnement en drogues illégales toxiques et la crise des surdoses grâce à des camps de guérison traditionnels, des séances de réduction des risques, des programmes d'éducation au bien-être et des formations à la gestion des crises et au soutien par les pairs.
La ville de Langley
Langley CARE (Community Action for Response & Empowerment) – Langley, Colombie-Britannique
175 350 $ pour doter la ville de Langley de ressources de prévention des surdoses grâce à la plateforme React, qui propose des outils numériques, des formations et des conseils sur l'administration de naloxone afin d'améliorer la rapidité des interventions et de réduire le nombre de surdoses.
Alberta
La Nation crie de Samson
Kitimâkehtowin Friendship Centre (Ultimate Compassion Friendship Centre) – Maskwacis, Alberta
2 367 000 $ pour offrir du soutien aux Autochtones de Wetaskiwin qui ont des problèmes de dépendance, en particulier aux membres de la Nation crie de Samson, y compris ceux qui sont sans-abri ou qui vivent entre Maskwacîs, Wetaskiwin, Edmonton, Red Deer et Calgary.
La Première Nation Goodstoney
Intervention et gestion urgentes en cas de surdose d'opioïdes : services mobiles d'approche et de transport dans la communauté rurale de Big Horn, en Alberta – Nordegg, Alberta
1 292 367 $ pour répondre au besoin urgent de services accessibles de gestion de la dépendance et de prévention des surdoses à Big Horn, en Alberta. Cela comprend l'acquisition de deux véhicules : l'un pour transporter les personnes vers des programmes de traitement à l'extérieur de la communauté, et l'autre pour fournir des services mobiles d'éducation et de réduction des risques.
La Wihcihaw Maskokamik Society
Programme de soutien aux toxicomanes de la société Wihcihaw Maskokamik – Enoch, Alberta
1 091 997 $ pour offrir un soutien aux personnes aux prises avec une dépendance adapté à la culture et propre aux Autochtones par l'intermédiaire de la Wihcihaw Maskokamik Society, gérée par des Autochtones, à Edmonton, en s'appuyant sur l'expertise d'un conseiller en dépendances, d'un travailleur social, d'un psychologue et d'aînés.
L'Établissement métis de Paddle Prairie
Initiative d'intervention d'urgence en cas de surdose de l'Établissement métis de Paddle Prairie – Paddle Prairie, Alberta
897 380 $ pour mettre en place un cadre d'intervention en matière de consommation de substances, ancré dans la culture et dirigé par la communauté, qui s'attaque aux surdoses et aux décès liés aux opioïdes, notamment par la distribution de naloxone, le conseil, les services mobiles de santé et les campagnes de sensibilisation du public.
La Nation crie de Kehewin
Unités de soutien aux soins communautaires : unités d'urgence pour l'intervention en cas de crise de santé mentale et de dépendance – Kehewin, Alberta
459 400 $ pour transformer des roulottes en espaces sûrs et sans stigmatisation destinés à la santé mentale et au rétablissement de la dépendance, offrant une intervention immédiate en cas de crise et le transport vers les services médicaux, tout en allégeant la pression sur les services d'urgence.
La Première Nation de Swan River
Intervention communautaire en cas de surdose – Kinuso, Alberta
381 000 $ pour lutter de toute urgence contre l'augmentation de la consommation de substances et des taux de surdose grâce à des ateliers adaptés à la culture et à des séances de formation sur la réduction des risques dans la communauté de la Première Nation de Swan River.
Saskatchewan
La ville de Prince Albert
Refuge pour personnes ayant des besoins complexes de Prince Albert – Prince Albert, Saskatchewan
3 683 883 $ pour rénover un bâtiment municipal existant, afin de réduire le risque de décès par surdose ou d'exposition au froid en offrant un endroit sûr, sécuritaire et chaud aux personnes ayant des besoins complexes.
Le Ahtahkakoop Health Centre
Initiative communautaire globale en matière de santé et de sécurité pour la Nation crie de Ahtahkakoop : renforcement de la résilience grâce aux ressources autochtones et aux services d'approche – Mont Nebo, Saskatchewan
1 082 304 $ pour mettre en œuvre une initiative de grande envergure en matière de santé et de sécurité, comprenant une formation sur le naloxone, une éducation axée sur la famille et la participation des jeunes. L'accent est mis sur la prévention, la promotion de la santé, le dépistage précoce, les traitements adaptés à la culture, les pratiques de guérison traditionnelles et les soins de suivi complets.
La ville de Regina
Projet de services d'approche dans les rues améliorés et dirigés par des pairs – Regina, Saskatchewan
677 800 $ pour l'achat de huit camionnettes avec des fournitures, ainsi que pour la formation et l'embauche de chauffeurs pairs afin de mettre en relation les personnes sans-abri souffrant de troubles mentaux et de dépendance avec des programmes et des services axés sur la guérison.
La ville de Yorkton
Poste de coordonnateur des obstacles à l'accès – Yorkton, Saskatchewan
148 625 $ pour créer un poste de coordonnateur de la navigation dans le système afin d'aider les personnes en crise à accéder aux soins de santé mentale et de dépendance. L'accent est mis sur la sensibilisation et le soutien à Yorkton et dans les environs.
Manitoba
Le Northwest Metis Council Inc.
On the Road to Healing: une initiative de services mobiles d'approche pour adresser la crise des opioïdes dans la région nord-ouest de la Fédération métisse du Manitoba – Dauphin, Manitoba
569 288 $ pour lutter contre la crise des opioïdes chez les citoyens métis de Red River dans la région nord-ouest de la Fédération métisse du Manitoba, en lançant un service mobile d'approche afin de fournir des services de prévention, d'éducation et des ressources sur la consommation d'opioïdes.
La ville de Brandon
Services mobiles d'approche pour la réduction des risques – Brandon, Manitoba
425 530 $ pour mettre en place un service mobile d'approche pour la réduction des risques à Brandon, au Manitoba, visant à soutenir les personnes sans-abri, celles qui vivent dans des refuges et celles qui sont logées dans des conditions précaires en leur fournissant des produits essentiels à la réduction des risques.
La Première Nation de Rolling River
Amélioration des services d'approche pour le bien-être mental et des programmes sur le terrain pour soutenir le rétablissement dans la Première Nation de Rolling River – Erickson, Manitoba
160 700 $ pour améliorer les services de santé mentale et de rétablissement fournis par Southquill Health Services aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de dépendance.
La Sunshine House Inc.
Islands of Stability – Winnipeg, Manitoba
Modification de 119 855 $ pour élargir l'accès aux fournitures de réduction des risques grâce à l'amélioration des services d'approche et des programmes. Le projet offre également un soutien culturel, notamment un camp culturel saisonnier visant à améliorer la perception de soi et le lien avec la culture des personnes touchées par la dépendance. De plus, le projet aidera les personnes 2ELGBTQIA+ à accéder à la gestion du sevrage et au traitement, grâce à un navigateur de systèmes à temps plein chargé de faciliter les orientations.