Le gouvernement du Canada est résolu à appuyer les effectifs en santé et travaille en collaboration avec des partenaires, dont les provinces et les territoires, pour améliorer le maintien en poste et le recrutement d’effectifs et pour aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à appliquer plus rapidement leurs compétences et leur expérience au Canada.
L’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 3,5 millions de dollars sur 5 ans au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pour l’élaboration d’un plan national pour le bien-être de l’effectif en santé afin d’améliorer le maintien en poste des travailleurs de la santé. Ce plan réunira un groupe diversifié de partenaires afin de trouver et de prioriser des solutions pour améliorer le bien-être des travailleurs de la santé du Canada et de fournir une feuille de route pour établir un système de santé dans lequel les soins sont prodigués avec enthousiasme et compassion tout en étant porteurs de sens.
Le gouvernement fédéral, les provinces, les territoires et les partenaires du système de santé reconnaissent la nécessité d’établir un réseau qui réunira des travailleurs de la santé et des experts en données pour qu’ils apprennent les uns des autres en vue de bâtir une main-d’œuvre forte et en meilleure santé, ce qui se traduira par de meilleurs soins aux patients. C’est pour cette raison que l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, a salué la création d’Effectif de la santé Canada.
L’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, tiendra une conférence de presse pour annoncer des mesures de soutien visant à améliorer le bien-être des travailleurs de la santé et à aider les professionnels de la santé formés à l’étranger à entrer plus rapidement sur le marché du travail. Le ministre Holland sera accompagné de représentants d’organismes partenaires.
La COP28 offre aux dirigeants du monde entier la possibilité de discuter de l’importance d’adapter nos systèmes de santé au fur et à mesure que les changements climatiques s’accentuent. Ceci est en phase avec le plan du gouvernement du Canada pour faire face aux effets des changements climatiques sur la santé et avec notre engagement à travailler avec d’autres pays pour préserver le bien-être de tous.
C’est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD), le moment pour la population canadienne d’en apprendre plus à propos de la dépendance et des façons d’appuyer les personnes qui souhaitent obtenir de l’aide par rapport à la consommation de substances.
Le mois de novembre est le Mois de sensibilisation au cancer du poumon. C’est l’occasion d’accroître la sensibilisation au sujet du cancer du poumon et des gestes que nous pouvons poser pour contribuer à le prévenir et réduire la stigmatisation entourant cette maladie. Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada pour les hommes comme pour les femmes. C’est aussi le cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Canada, avec près de 30 000 personnes diagnostiquées chaque année au pays.
La plupart des gens connaîtront le deuil dans leur vie, que ce soit à la suite du décès d’un proche, de la perte de leur santé et de leur indépendance, ou de quelque autre événement significatif profondément ressenti.
À l’occasion de la Semaine nationale des infirmières et des infirmiers praticiens, nous reconnaissons et célébrons le dévouement des membres du personnel infirmier praticien qui prodiguent des soins essentiels, à nous et à nos proches.
Aujourd’hui, au nom de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a annoncé plus de 700 000 $ en financement provenant du Fonds pour la santé sexuelle et reproductive (FSSR) à l’appui de projets dirigés par la Sexual Health Nova Scotia Society et l’Association of New Canadians. Ces projets visent à améliorer l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour ces collectivités dans l’ensemble du Canada atlantique.