Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Déclaration

20 novembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

C’est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD), le moment pour la population canadienne d’en apprendre plus à propos de la dépendance et des façons d’appuyer les personnes qui souhaitent obtenir de l’aide par rapport à la consommation de substances.

Nous nous souvenons également des personnes qui ont perdu la vie des suites d’une surdose, et de leurs proches. Cela nous rappelle que chaque personne victime d’une surdose a une famille et des proches qui se soucient d’elle. Nous devons agir avec tous les niveaux de gouvernement, les prestataires de soins directs, les premiers intervenants, les familles et les personnes ayant vécu ou vivant une expérience concrète pour protéger les Canadiennes et les Canadiens qui consomment des drogues.

Personne ne choisit de développer une dépendance. Il s’agit d’une maladie qui affecte le cerveau et qui, comme toute autre maladie, peut être traitée, mérite d’être soignée et doit être abordée avec compassion.

Le thème de la SNSD cette année est « Inspiration, innovation et inclusion ». Pour notre gouvernement, cela signifie de continuer d’appuyer de nouvelles idées concernant la prévention de même que les services et les soutiens comme la réduction des méfaits, le traitement et le rétablissement. Cela signifie aussi de continuer de réduire la stigmatisation entourant les troubles liés à la consommation de substances et de veiller à ce que la voix et les points de vue des personnes ayant de l’expérience vécue guident nos efforts pour réduire les méfaits associés à la consommation de substances.

Nous avons récemment publié la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances (SCDAS) renouvelée, qui présente les grandes lignes de l’approche canadienne contre la crise des surdoses et autres méfaits associés à la consommation de substances. Notre approche s’appuie sur la compassion et la reconnaissance du fait que les gens peuvent avoir besoin de services et de soutiens qui vont au-delà des soins médicaux.

Il est d’une importance capitale de prévenir les méfaits avant leur apparition, et la prévention commence chez les jeunes. Dans le contexte de la nouvelle SCDAS renouvelée, l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) appuie un nouveau Programme de prévention de la consommation de substances chez les jeunes. Ce programme communautaire est fondé sur le modèle de prévention islandais, qui est reconnu à l’échelle internationale pour son approche de collaboration visant la prévention des méfaits associés à la consommation de substances chez les jeunes.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la consommation de substances au Canada, notre gouvernement a lancé un certain nombre de programmes d’éducation du public. La campagne Allégeons le fardeau cible les hommes exerçant des métiers, qui, selon les statistiques, sont plus touchés par la consommation de substances et la dépendance que les travailleurs de toutes les autres industries. L’initiative Soyez au fait : Sensibilisation du public sur les opioïdes destinée aux jeunes continue également d’accroître la sensibilisation à divers sujets cruciaux, dont les faits concernant la crise de surdoses, les signes d’une surdose d’opioïdes, le fentanyl et le rôle de la naloxone, au moyen de séances virtuelles et en personne présentées dans des écoles secondaires partout au pays.

En plus de découvrir ces campagnes, je vous encourage à en apprendre plus sur les façons dont la stigmatisation peut toucher les personnes qui consomment des substances en explorant ces histoires vécues.

Il n’existe pas d’approche unique pour le traitement des dépendances, et le rétablissement est différent pour chacun. Toutes les personnes qui consomment des substances suivent leur propre chemin et ont des besoins uniques. Nous devons les voir. Nous devons être là pour elles. Et nous devons offrir une gamme complète de services et de soutiens pour les aider à se rétablir.

À toute personne qui cherche de l’aide par rapport à la consommation de substances : sachez que vous n’êtes pas seul ou seule. Il existe des programmes et des services gratuits et confidentiels pour aider tous ceux qui sont prêts.

L’honorable Ya’ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Consommation de drogues | Santé Canada | Canada | Obtenir de l'aide | médias | déclarations | L'hon. Ya'ara Saks

Détails de la page

Date de modification :