Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé – Mois de sensibilisation au cancer du poumon

Déclaration

16 novembre 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Le mois de novembre est le Mois de sensibilisation au cancer du poumon. C’est  l’occasion d’accroître la sensibilisation au sujet du cancer du poumon et des gestes que nous pouvons poser pour contribuer à le prévenir et réduire la stigmatisation entourant cette maladie. Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer au Canada pour les hommes comme pour les femmes. C’est aussi le cancer le plus fréquemment diagnostiqué au Canada, avec près de 30 000 personnes diagnostiquées chaque année au pays.

Bien que le tabagisme soit la principale cause du cancer du poumon, d’autres facteurs, comme la pollution de l’air et l’exposition au radon, peuvent aussi jouer un rôle. En prenant conscience de ces risques, l’on peut prendre des mesures préventives pour réduire le risque de développer le cancer du poumon et d’autres maladies chroniques.

L’exposition au radon est la principale cause de cancer du poumon chez les personnes qui ne fument pas ou n’ont pas fumé. Elle est la cause de plus de 3 200 décès chaque année au Canada. L’exposition à des concentrations élevées de radon dans l’air intérieur augmente le risque de développer le cancer du poumon. Pour nous protéger, nous et nos familles nous devrions vérifier la présence de radon dans nos maisons en utilisant la trousse de dépistage du radon, offerte en ligne, dans certains commerces de proximité ainsi que par les professionnels du radon certifiés.

Pour les personnes qui fument, arrêter est l’une des meilleures choses à faire pour leurs poumons. Quand une personne arrête de fumer, son risque de cancer du poumon diminue, et plus elle arrête tôt, plus il y a d’avantages sur le long terme.  Il est étonnant de constater que les bienfaits pour la santé peuvent se faire ressentir 20 minutes après la dernière cigarette.

La Stratégie canadienne sur le tabac est l’actuelle stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme au Canada. Elle est conçue pour contribuer à la réalisation de l’objectif de réduire la consommation de tabac au Canada à moins de 5 % d’ici 2035. Nous investissons une somme de 66 millions de dollars par année depuis 2018 pour aider les Canadiens et les Canadiennes à arrêter de fumer ou à réduire les méfaits de leur dépendance à la nicotine, de même que pour protéger les jeunes et les personnes qui ne consomment pas de tabac contre les dangers du tabagisme et de la dépendance à la nicotine.

Le gouvernement du Canada offre de nombreuses ressources pour aider les gens à arrêter de fumer. La campagne  encourage les adultes qui fument à en apprendre plus sur les nombreuses ressources et mesures de soutien conviviales qui peuvent les aider à arrêter de fumer. La campagne met aussi en vedette des témoignages inspirants de Canadiennes et de Canadiens qui ne fument plus. Tout le monde au Canada peut également communiquer sans frais avec la ligne d’aide pancanadienne pour les fumeurs, où des spécialistes formés peuvent aider les gens à créer un plan, répondre aux questions et orienter les gens vers des programmes et des services près de chez eux. Cette ligne d’aide est accessible par téléphone au 1-866-JARRETE (1-866-527-7383) ou en ligne sur Vivezsansfumee.gc.ca/abandon.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des ressources d’aide pour arrêter de fumer, consultez Canada.ca/arreter-fumer. Si vous avez besoin de soutien en matière de santé mentale ou de consommation de substances, parlez-en à un médecin et n’hésitez pas à  demander de l’aide aux membres de votre famille et à vos amis.

En ce Mois de sensibilisation au cancer du poumon, nous encourageons toute la population canadienne à adopter un mode de vie sain et à soutenir les personnes touchées par cette maladie.

L’honorable Mark Holland, C.P., député
L’honorable Ya’ara Saks, C.P., députée

Personnes-ressources

Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176

Alexander Fernandes
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Ya’ara Saks
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
613-290-0318

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Maladie | Santé Canada | Canada | Maladies liées au tabagisme | grand public | déclarations

Détails de la page

2023-11-16