Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et Mike Kelloway, député de Cap-Breton – Canso, se sont joints au président et vice-chancelier de l’Université du Cap-Breton, l’honorable David C. Dingwall, pour rencontrer des étudiants en soins infirmiers à l’Université du Cap-Breton (UCB) afin de présenter les investissements du budget de 2023 qui visent à renforcer les soins de santé publics et soutenir les travailleurs de la santé partout au pays.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, fera une annonce à Halifax pour souligner les investissements du budget fédéral dans une classe moyenne forte, une économie abordable et un avenir prospère.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, fera une annonce à Sydney pour faire le point sur les investissements du budget fédéral en faveur d’une classe moyenne forte, d’une économie abordable et d’un avenir sain.Social
Aujourd’hui, l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a fait une annonce sur la façon dont le budget de 2023 propose de fournir plus de 144 millions de dollars pour soutenir les projets du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada, qui finance des organismes communautaires et sans but lucratif partout au pays.
L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, organisera un événement à Whitehorse, au Yukon, pour faire le point sur le budget 2023 et les investissements fédéraux en cours dans la lutte contre la crise des drogues toxiques et des surdoses, et pour permettre aux Canadiennes et aux Canadiens d’accéder à des services opportuns et équitables en matière de santé mentale et de dépendance aux substances.
Nous observons la Journée mondiale des troubles bipolaires, une occasion de sensibiliser et de réduire la stigmatisation pour les quelque 1 à 2 % de Canadiennes et de Canadiens qui souffriront d’un trouble bipolaire au cours de leur vie.
La parution de données nationales sur les méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants d’aujourd’hui est un autre rappel tragique que la crise des drogues toxiques puis des surdoses est l’une des plus graves menaces pour la santé publique jamais vues dans l’histoire canadienne. Nos pensées accompagnent toutes les personnes qui ont perdu des proches en raison de cette crise.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, publient aujourd’hui le Modèle de norme de pratique en matière d’AMM. Le Modèle de norme de pratique et la documentation connexe aideront les cliniciens à aligner leurs pratiques sur des directives claires et les organismes de réglementation à assurer la protection du public dans des situations complexes, notamment lorsque la seule condition médicale sous-jacente d’une personne est une maladie mentale.
Aujourd’hui, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, a annoncé des mesures appuyant la toute première Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, soutenues par un investissement à hauteur de 1,5 milliard de dollars sur 3 ans. Ainsi, nous faciliterons l’accès à des médicaments efficaces et abordables pour traiter les maladies rares, afin d’améliorer la santé des patients dans tout le Canada, notamment des enfants.
Aujourd’hui, le gouvernement annonce un investissement en soutien à la toute première Stratégie nationale visant les médicaments pour le traitement des maladies rares, afin de faciliter l’accès à des médicaments prometteurs et efficaces contre les maladies rares et de les rendre plus abordables, pour améliorer la santé des patients dans l’ensemble du Canada.