Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé — Journée mondiale des troubles bipolaires
Déclaration
30 mars 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada
Nous observons aujourd'hui la Journée mondiale des troubles bipolaires, une occasion d'apprendre, de sensibiliser et de réduire la stigmatisation pour les quelque 1 à 2 % de Canadiennes et de Canadiens qui souffriront d'un trouble bipolaire au cours de leur vie. Le thème de cette année est « Les troubles bipolaires, l'affaire de tous », afin de rappeler aux personnes qui souffrent d'un trouble bipolaire qu'ils ne sont pas seuls.
Il est important que nous nous renseignions tous sur cette maladie et que nous cherchions des moyens de lutter ensemble contre les stéréotypes et la stigmatisation, d'encourager l'empathie et le respect et d'améliorer les soins de santé mentale pour les personnes qui en ont besoin.
Notre gouvernement continue d'accorder la priorité à la promotion de la santé mentale et du bien-être. En février, nous avons annoncé un investissement record de 198,6 milliards de dollars sur dix ans pour renforcer les services de santé offerts à la population canadienne. Ces fonds permettront d'améliorer les services de santé mentale et de lutte contre la consommation de substances, notamment en élargissant l'accès aux services de santé familiale, en épaulant les travailleurs de la santé et en modernisant le système grâce à des données et à des outils numériques. Cette approche intégrée garantira que les soins de santé mentale seront traités comme une composante à part entière de notre système de santé universel.
Si vous n'allez pas bien, sachez que vous pouvez obtenir de l'aide au moyen du portail Espace mieux-être Canada (EMC) et de son application — Mieux-être — qui offre gratuitement, 24/7, du contenu informatif, du soutien autoguidé ou par les pairs, ainsi que des services de consultation individuelle avec des professionnels qualifiés en santé mentale. Quelles que soient les difficultés auxquelles vous ou vos proches êtes confrontés, il y a des gens qui sauront vous écouter avec patience et compassion.
À l'occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, je vous invite à raconter votre histoire en ligne en utilisant le mot-clic, #JournéeMondialeDesTroublesBipolaires, afin de partager vos connaissances, votre empathie et votre force avec les autres. J'invite également les gens qui ne connaissent pas ce trouble à visiter le site du Centre de toxicomanie et de santé mentale pour en apprendre davantage. Soutenons-nous les uns les autres.
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée
Personnes-ressources
Maja Staka
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des
Dépendances et ministre associée de la Santé
Maja.staka@hc-sc.gc.ca
Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca