L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, et l’honorable Jennifer Whiteside, ministre de la Santé mentale et des Dépendances de la Colombie-Britannique, feront une annonce conjointe sur la mise en œuvre de l’exemption accordée à la Colombie-Britannique dans le cadre de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, laquelle entrera en vigueur le 31 janvier 2023.
C’est aujourd’hui la Journée Bell Cause pour la cause, une campagne annuelle de sensibilisation qui vise à mettre en lumière la santé mentale au Canada. Le thème cette année « On doit changer ça » souligne comment nous pouvons lutter contre la stigmatisation associée à la maladie mentale, changer les attitudes et encourager des actions considérables pour créer un changement positif.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada, et l’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, ont souligné aujourd’hui les progrès accomplis dans le cadre du Programme d’amélioration de l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance visant à améliorer l’accès des résidentes et des résidents de l’Île à d’importants médicaments et réduire leur coût.
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 265 732 $ pour appuyer le Centre autochtone de la santé et du bien-être de Winnipeg. Les fonds serviront à soutenir une clinique mobile de vaccination visant à accroître la confiance à l’égard des vaccins et le taux de vaccination contre la COVID-19.
La Semaine nationale sans fumée est une excellente occasion de penser à établir un plan d’abandon tabagique et d’en apprendre davantage sur les outils et les mesures de soutien qui peuvent aider les gens de partout au pays à vivre sans fumée.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, annonceront des ajouts au Programme d’amélioration de l’accès abordable aux médicaments sur ordonnance.
Le 1er décembre, le gouvernement du Canada a commencé à accepter les demandes pour la nouvelle prestation dentaire canadienne provisoire. Nous sommes heureux d’annoncer qu’hier, une étape importante a été franchie : nous avons maintenant aidé environ 100 000 enfants à obtenir des soins pour leurs dents en pleine croissance.
Aujourd’hui, Santé Canada a publié les résultats de l’Enquête canadienne sur le cannabis de 2022. Santé Canada mène l’Enquête canadienne sur le cannabis chaque année depuis 2017.
Les données nationales publiées aujourd’hui sur les méfaits liés aux opioïdes et aux stimulants montrent que la crise des surdoses et l’approvisionnement en drogues illégales de plus en plus toxique continuent d’avoir un effet dévastateur sur les individus, les familles et les communautés au Canada. Nous sommes de tout cœur avec ceux et celles qui ont perdu un être cher dû à cette crise.
Aucune personne au Canada ne devrait avoir à choisir entre payer ses médicaments d’ordonnance et acheter de la nourriture.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé du Canada, et l’honorable Ernie Hudson, ministre de la Santé et du Mieux-être de l’Île-du-Prince-Édouard, annoncent aujourd’hui qu’à compter du 28 décembre 2022, 38 nouveaux médicaments s’ajouteront à la liste des médicaments assurés de l’Île-du-Prince-Édouard, dont deux médicaments importants pour le traitement du cancer de l’ovaire : ZejulaMC (tosylate de niraparib) et LynparzaMC (olaparib).