Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé

Déclaration

Le 25 janvier 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

C'est aujourd'hui la Journée Bell Cause pour la cause, une campagne annuelle de sensibilisation qui vise à mettre en lumière la santé mentale au Canada. Le thème cette année « On doit changer ça » souligne comment nous pouvons lutter contre la stigmatisation associée à la maladie mentale, changer les attitudes et encourager des actions considérables pour créer un changement positif.

Bien que pandémie continue de mettre l'accent sur l'importance de la santé mentale en tant que partie intégrante de notre santé et de notre bien-être, nous constatons des progrès significatifs dans la façon dont les Canadiennes et les Canadiens entament des conversations empreintes de compassion sur la santé mentale.

Malgré ces avancées, la stigmatisation continue de nuire à la santé mentale et la consommation de substances en empêchant les gens d'obtenir les soins dont ils ont besoin. La stigmatisation peut également se manifester sur le plan structurel, y compris au sein du système de santé, où elle est susceptible de constituer un obstacle majeur au traitement et de réduire la qualité des soins dispensés aux personnes atteintes de maladie mentale.

Aujourd'hui, on estime qu'une personne sur deux ayant des problèmes de santé mentale ne reçoit pas l'aide dont elle a besoin. De plus, chaque jour au Canada, en moyenne 12 personnes meurent par suicide et plus de 200 personnes font des tentatives de suicide. La crise des drogues toxiques et des surdoses continue également de faire des ravages tragiques dans nos communautés. Depuis 2016, plus de 32 000 personnes sont décédées d'une surdose apparemment liée aux opioïdes au Canada, et 3 556 personnes sont décédées d'une surdose entre janvier et juin 2022, soit une moyenne de 20 décès par jour. Ces chiffres ne sont pas que des statistiques, ce sont des enfants, des parents, des amis, des voisins et des collègues bien-aimés.

Bien qu'il reste beaucoup à faire pour endiguer ces tendances inquiétantes, nous disposons également d'une occasion unique pour façonner un avenir dans lequel les gens au Canada disposeront des notions de santé mentale nécessaires pour mieux prendre soin d'eux-mêmes et de leurs communautés. Pour y parvenir, il suffit d'écouter sans jugement lorsque quelqu'un nous tend la main, de discuter davantage de la maladie mentale pour contrer la stigmatisation et d'apprendre à soutenir les autres en matière de santé mentale ou de dépendance. Vous pouvez jeter un coup d'œil au certificat Être là de Jack.org comme point de départ ou visiter mentalhealthliteracy.org pour approfondir votre propre compréhension de la santé mentale, de la maladie mentale et du fonctionnement de notre cerveau.

Si vous éprouvez des difficultés, le portail Espace Mieux-être Canada (EMC) constitue une excellente ressource en ligne qui vous donne accès à des services gratuits de soutien en matière de santé mentale et de dépendance, en ligne, par téléphone ou par texto, en tout temps. Le portail EMC offre des services dans les deux langues officielles, et des séances de consultation téléphonique sont disponibles dans 200 langues et dialectes grâce à l'interprétation instantanée. Mieux-être, l'application gratuite du portail EMC, fournit les mêmes ressources dans un format pratique et comprend un outil d'auto-évaluation et un outil de suivi supplémentaires qui répondraient aux divers besoins des utilisateurs, dans le cadre de leur suivi de l'humeur et du bien-être mental.

Les personnes autochtones qui ont besoin d'un soutien urgent et adapté à leur culture, d'intervention en cas de crise ou d'orientation vers des services communautaires ont accès à des conseillers chevronnés par l'intermédiaire de la Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être au 1-855-242-3310 ou sur leur site web.

Aujourd'hui et tout au long de l'année, poursuivons la conversation sur la santé mentale, continuons à lutter contre la stigmatisation et créons des changements positifs pour chacun d'entre nous. On doit changer ça!

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Maja Staka
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé mentale | Santé Canada | Ottawa | Santé mentale et bien-être | grand public | déclarations

Détails de la page

Date de modification :