Déclaration du ministre de la Santé et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé au sujet de la Semaine nationale sans fumée

Déclaration

Le 16 janvier 2023 | Ottawa (Ontario) | Santé Canada

Aujourd'hui marque le début de la Semaine nationale sans fumée, une occasion qui se présente chaque année de sensibiliser les personnes au Canada aux avantages d'une vie exempte de tabagisme et de promouvoir les outils et les mesures de soutien qui peuvent aider les gens à abandonner le tabagisme ou à mettre en place un plan pour le faire.

Cesser de fumer est l'une des meilleures choses que les personnes qui fument peuvent faire pour leur santé. Toutefois, il peut être difficile d'abandonner le tabagisme, et plusieurs tentatives peuvent être nécessaires pour y arriver. Les personnes qui fument ont de meilleures chances de rendre possible l'abandon du tabac en combinant les mesures de soutien et les outils, comme demander de l'aide, p. ex. auprès d'un spécialiste de l'abandon du tabac, ou utiliser des thérapies de remplacement de la nicotine approuvées, comme la gomme à mâcher, les timbres, les pastilles, les médicaments ou d'autres sources de nicotine moins nocives. De plus, bien que les produits de vapotage ne soient pas inoffensifs, le vapotage expose les personnes qui fument à une source de substances chimiques nocives moins élevées que si elles continuaient à fumer.

Nous sommes résolus à fournir notre part d'efforts. C'est pourquoi en 2018, dans le cadre du lancement de la Stratégie canadienne sur le tabac, notre gouvernement s'est engagé à investir 330 millions de dollars sur 5 ans pour aider les personnes au Canada à cesser de fumer et protéger la santé des jeunes et des personnes qui ne fument pas contre les risques du tabac. Nous poursuivrons cet important travail au moyen d'un investissement fédéral de 66 millions de dollars par année. Ces investissements appuient les progrès vers l'atteinte de notre objectif, soit un taux de tabagisme de moins de 5 % au Canada d'ici 2035.

Notre gouvernement propose également de mettre à jour l'étiquetage relatif à la santé sur l'emballage des produits du tabac et d'afficher des mises en garde en format texte sur chaque cigarette. Ces travaux sont en cours et s'inscrivent dans le cadre des efforts continus visant à sensibiliser davantage le public, en particulier les jeunes, aux dangers du tabagisme pour la santé.

Nous poursuivons notre travail pour prévenir la dépendance à la nicotine chez les jeunes et les non-fumeurs et pour fournir aux Canadiennes et aux Canadiens d'importants renseignements liés à la santé en temps voulu au sujet du tabagisme.

Il faut parfois plus d'une tentative pour cesser de fumer, mais il est possible de réussir. Si vous avez besoin d'aide, profitez de la ligne pancanadienne d'aide au renoncement à l'adresse Vivezsansfumee.gc.ca/abandon ou au numéro sans frais 1-866-527-7383. Et rappelez-vous que vous n'êtes pas seuls.

L'honorable Jean-Yves Duclos, C.P., député
L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Guillaume Bertrand
Conseiller principal en communications et attaché de presse
Cabinet de l'honorable Jean-Yves Duclos
Ministre de la Santé
613-957-0200

Maja Staka
Conseillère principale en communications et attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613‑957‑2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Tabagisme | Santé Canada | Canada | Cesser de fumer | grand public | déclarations

Détails de la page

2023-01-16