En cette Semaine canadienne des soins intensifs, nous aimerions remercier et reconnaître les équipes de soins intensifs partout au pays pour toute l’aide qu’elles apportent aux Canadiennes et aux Canadiens dans les moments critiques.
À cette date en 2018, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur, mettant en place un nouveau cadre strictement réglementé pour contrôler la vente, la possession, la production et la distribution du cannabis légalisé et réglementé à des fins autres que médicales
L’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, a fait une déclaration pour souligner la réunion inaugurale des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la santé mentale et de la consommation de substances.
La Journée mondiale de la santé mentale d’aujourd’hui est l’occasion pour nous de collaborer avec nos partenaires internationaux pour favoriser une bonne santé mentale partout dans le monde.
Aujourd’hui, Santé Canada a approuvé un deuxième vaccin de rappel ciblant les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron. Il s’agit d’une version actualisée du vaccin contre la COVID-19 Comirnaty de Pfizer-BioNTech dont l’utilisation comme dose de rappel est approuvée pour les personnes de 12 ans et plus.
Nous partageons les préoccupations des parents et des soignants quant à l’impossibilité de trouver de produits à base d’acétaminophène et d’ibuprofène pour nourrissons et enfants, et nous comprenons les inquiétudes qui s’y rattachent. Depuis le début de la pénurie, nous travaillons à mettre en place des mesures pour nous assurer que les parents et les soignants ont ce qu’il leur faut pour prendre soin des enfants.
Les données nationales trimestrielles sur les décès et les méfaits associés aux opioïdes diffusées aujourd’hui dressent un portrait tragique et grave de la dévastation que causent la crise des surdoses et l’approvisionnement en drogues illégales hautement toxiques pour les familles et les collectivités partout au Canada.
Le Mois de sensibilisation au trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale est souligné chaque année en septembre et vise à accroître la sensibilisation aux risques de la consommation d’alcool pendant la grossesse, à souligner les efforts de prévention et de soutien ainsi qu’à encourager les gens à en apprendre plus sur le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et ses répercussions.
L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, et l’honorable Carolyn Bennett, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, annoncent aujourd’hui le lancement de l’examen législatif de la Loi sur le cannabis.