Message de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé — JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE

Déclaration

10 octobre  || 2022 Ottawa (Ontario) || Santé Canada

La Journée mondiale de la santé mentale d'aujourd'hui est l'occasion pour nous de collaborer avec nos partenaires internationaux pour favoriser une bonne santé mentale partout dans le monde. La pandémie et d'autres événements mondiaux, comme les changements climatiques, continuent d'éprouver notre bien-être collectif, et la Journée mondiale de la santé mentale nous donne l'occasion d'unir nos efforts pour réduire les préjugés et parler ouvertement de la santé mentale.

Le thème retenu cette année est de faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale (en anglais seulement). Cette semaine, j'aurai l'honneur d'assister au Sommet mondial sur la santé mentale en Italie, qui me donnera l'occasion de discuter de l'avenir des soins de santé mentale avec des chefs de file du domaine reconnus sur la scène internationale. Je mettrai en lumière les pratiques rationnelles et prometteuses en place au Canada pour appuyer la santé mentale au moyen d'approches communautaires, fondées sur des données probantes, respectueuses des réalités culturelles, et qui tiennent compte des traumatismes et sont offertes en ligne.

Le soutien de la santé mentale et du bien-être est une priorité pour notre gouvernement et, à titre de ministre de la Santé mentale et des Dépendances, je travaille à veiller à ce que les soins de santé mentale soient considérés comme un élément équivalent et à part entière de notre système de santé universel. Des travaux sont déjà en cours en vue d'élaborer des normes nationales pour les services liés à la santé mentale et à la consommation de substances, et de créer des outils favorisant la prestation de soins équitables et de grande qualité dans l'ensemble du pays.

Au début de la pandémie, nous avons lancé Espace mieux-être Canada, un portail en ligne offrant du soutien virtuel en matière de santé mentale et de consommation de substances. Depuis l'année en cours, toutes les personnes au Canada peuvent également télécharger l'application complémentaire au portail, Mieux-être, pour accéder en tout temps et gratuitement à du contenu informatif, à des thérapies autoguidées, à du soutien par les pairs et à du counseling individuel avec des professionnels de la santé qualifiés.

Le mois dernier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé qu'il adoptera le 9-8-8 comme numéro à composer ou auquel envoyer un message texte à l'intention des Canadiennes et les Canadiens qui ont besoin d'une intervention immédiate en cas de crise de santé mentale et de prévention du suicide. Alors que nous concertons nos efforts pour mettre en place ce numéro d'ici la fin de la prochaine année, notre gouvernement renforce le soutien offert aux centres de crise partout au pays. Les personnes partout au Canada qui ont besoin de soutien en cas d'urgence peuvent encore obtenir de l'aide en tout temps auprès de Parlons suicide Canada en composant le 1-833-456-4566.

Nous investissons également dans l'innovation et les nouvelles pratiques visant à améliorer la santé mentale. Nous avons récemment investi 100 millions de dollars dans des projets qui favorisent la santé mentale et préviennent les maladies mentales au sein de populations touchées de manière disproportionnée par la pandémie de COVID-19. Ces projets comprennent diverses interventions, formations et initiatives de développement de la capacité à l'intention des fournisseurs de services pour les aider à acquérir des connaissances sur des approches efficaces de promotion de la santé mentale et de prévention de maladies mentales.

La pandémie de COVID-19 a nui de manière importante à notre capacité de répondre aux besoins des populations en matière de santé mentale partout dans le monde, mais elle a également servi de catalyseur pour le changement, l'innovation et la tenue de franches conversations qui contribuent à réduire les préjugés et à éliminer les obstacles aux soins.

La semaine dernière, nous avons souligné la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, une campagne nationale de sensibilisation du public qui vise à éliminer les obstacles qui alimentent la stigmatisation liée aux maladies mentales, à la santé mentale et à la consommation de substances. Chaque jour de cette semaine, nous avons souligné un thème particulier - allant de la prévention du suicide aux connaissances sur la santé mentale, de la santé mentale des jeunes aux préjugés. Alors que nous contemplons l'avenir, poursuivons nos franches conversations sur la santé mentale et les maladies mentales, et disons-le : il est normal de ne pas toujours se sentir bien.

De concert avec nos partenaires nationaux et internationaux, nous pouvons tirer parti de l'élan croissant qui fait avancer les mesures liées à la santé mentale partout dans le monde et appuyer la reconnaissance au sein de la communauté internationale que la santé ne peut exister sans la santé mentale.

L'honorable Carolyn Bennett, C.P., députée

Personnes-ressources

Maja Staka
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Carolyn Bennett
Ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé
343-552-5568

Relations avec les médias
Santé Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca

Recherche d'information connexe par mot-clé : Promotion de la santé | Santé Canada | Canada | Santé mentale et bien-être | grand public | déclarations

Détails de la page

2022-10-10