Résultats de nouvelles

Afficher 341 à 350 de 1168 entrées

Le Canada finance 67 nouveaux projets visant à protéger les espèces en péril et leur habitat

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

Les espèces sauvages du Canada et leur habitat sont en crise. L’avenir de tous les êtres vivants dépend des mesures prises aujourd’hui. Les efforts visant à protéger la biodiversité et l’habitat des espèces en péril sont essentiels à la santé de la planète et constituent une priorité pour le gouvernement du Canada.


Canac-Marquis Grenier Ltée est condamnée à verser une amende de 40 000 dollars pour avoir enfreint la Loi sur les espèces en péril

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

Le 24 novembre 2022, au palais de justice de Longueuil, Canac-Marquis Grenier Ltée a plaidé coupable, à un chef d’accusation pour avoir enfreint les interdictions prévues au Décret d’urgence visant la protection de la rainette faux-grillon de l’Ouest (population des Grands Lacs / Saint-Laurent et du Bouclier canadien) [le Décret d’urgence], en contravention de la Loi sur les espèces en péril. La compagnie a été condamnée à payer une amende de 40 000 dollars au receveur général du Canada.


La Stratégie nationale d’adaptation du Canada protégera les collectivités et bâtira une économie forte

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

Aujourd’hui, nous avons franchi une autre étape importante pour donner aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour affronter les répercussions de plus en plus nombreuses des changements climatiques. Avec la publication de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada : bâtir des collectivités résilientes et une économie forte à des fins de mobilisation et de consultation finale, le gouvernement du Canada s’engage à adopter une approche à l’échelle de la société pour l’adaptation au climat.


Des partenaires en Saskatchewan démontrent un engagement ferme envers la conservation de la biodiversité dans la vallée Meewasin

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, en compagnie de l’honorable Dana Skoropad, ministre de l’Environnement de la Saskatchewan et d’Andrea Lafond, directrice générale de la Meewasin Valley Authority, a annoncé la reconnaissance de neuf autres mesures de conservation efficaces par zone et de sept zones protégées


Le gouvernement du Canada investit dans des projets de sciences et technologie pour appuyer l’objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

La solide base de science et de connaissances relatives aux changements climatiques que possède le Canada est essentielle pour mobiliser l’action climatique. Le Canada continue d’investir dans des projets ciblés de sciences et technologie qui stimuleront les innovations propres afin d’aider le pays à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.


Le gouvernement du Canada renforce la tarification de la pollution dans tout le pays

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

L’imposition d’un prix sur la pollution demeure le moyen le plus efficace de lutter contre les changements climatiques, tout en rendant la vie plus abordable pour les Canadiens. Non seulement la tarification de la pollution veille-t-elle à ce que personne au Canada ne puisse polluer sans en payer le prix, mais en plus, parmi les Canadiens qui reçoivent des paiements de l’Incitatif à agir pour le climat, 8 sur 10 empochent plus d’argent qu’ils en ont déboursé dans le cadre du système fédéral de tarification de la pollution.


Le gouvernement du Canada investit dans des projets qui s’attaquent à la double crise de la perte de biodiversité et des changements climatiques dans l’ensemble du Canada

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé un financement pouvant atteindre 109 millions de dollars sur cinq ans pour 40 projets dans l’ensemble du Canada tiré du Fonds des solutions climatiques axées sur la nature.


Le Canada conclut sa participation à la COP27 plus déterminé que jamais

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, entouré de Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour les changements climatiques, de Steven Kuhn, négociateur en chef du Canada pour les changements climatiques, et d’une solide équipe, a rencontré des collègues de plus de 190 pays à Charm el-Cheikh, en Égypte, au moment critique où des pays sont dévastés par des phénomènes climatiques comme des inondations sans précédent et où les crises alimentaires et énergétiques se multiplient en raison de l’instabilité géopolitique.


L’honorable Steven Guilbeault prépare le terrain à la COP27 en vue d’obtenir des engagements fermes en faveur de la nature lors de la COP15 à Montréal

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

Tandis que la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27) tire à sa fin, le Canada exhorte la communauté internationale à poursuivre sa collaboration en vue de résoudre de manière concertée la double crise des changements climatiques et de l’appauvrissement de la biodiversité. Aujourd’hui, à la COP27, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le Canada investira jusqu’à 855 000 dollars pour aider la Société pour la nature et les parcs du Canada à coordonner un regroupement de plus de 50 organisations de la société civile et de partenaires autochtones lors de la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité (COP15), qui se tiendra à Montréal en décembre 2022. Le financement soutiendra la participation de la société civile à l’approche de la Conférence axée sur la nature et facilitera la tenue de nombreux événements importants qui seront ouverts au grand public.


Le Canada s’unit à des partenaires pour mettre en place le Défi mondial sur la tarification du carbone

| Environnement et Changement climatique Canada | communiqués de presse

La tarification de la pollution est largement reconnue comme le moyen le plus efficace de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de stimuler les innovations propres. Le principe de la tarification du carbone consiste à imposer un prix sur ce que nous ne voulons pas, soit la pollution, et de valoriser les choses que nous voulons, c’est-à-dire de l’air pur, de l’énergie propre fiable à un prix abordable et des emplois durables, tout en donnant la latitude aux consommateurs et à l’industrie de trouver des solutions à moindre coût. L’année dernière, à la COP26, le premier ministre Trudeau a lancé un défi visant à tripler la couverture mondiale de la tarification du carbone d’ici 2030.


Détails de la page

2017-05-26