| Environnement et Changement climatique Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, a annoncé un montant de 20 millions de dollars sur quatre ans pour aider quatre pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir le Ghana, le Libéria, la Gambie et le Togo, à accroître la capacité de leurs systèmes nationaux de mesure, de déclaration et de vérification liés au climat. L’instauration de tels systèmes est une étape cruciale que les nations doivent franchir pour élaborer des politiques et des mesures d’atténuation fermes et efficaces, car ils fournissent aux gouvernements des renseignements transparents, exacts et comparables sur les sources d’émissions. Le projet canadien de financement de la lutte contre les changements climatiques géré par NovaSphere, une entreprise canadienne sans but lucratif, aidera les pays à surveiller leurs progrès dans l’atteinte de leurs objectifs de réduction des émissions en vertu de l’Accord de Paris.
| Environnement et Changement climatique Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, a tenu une table ronde en compagnie du premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et de Son Altesse Royale le prince de Galles, afin de mettre à profit la finance durable pour lutter contre les changements climatiques et bâtir des économies fortes. La table ronde a réuni des chefs de file du secteur financier et bancaire canadien, d’institutions du gouvernement du Canada et de la société civile, de même que d’autres représentants du domaine de la finance durable. L’activité a été animée par Mark Carney, envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique et ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre et de la Banque du Canada. Les discussions ont permis de cerner des mesures concrètes pour faire participer le secteur privé à la création d’une économie carboneutre au Canada et à l’échelle internationale.
| Environnement et Changement climatique Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, a lancé des consultations publiques en vue de l’élaboration de la première stratégie nationale d’adaptation du Canada, qui se veut un plan directeur pansociétal prévoyant des mesures coordonnées dans l’ensemble du pays pour faire en sorte que les collectivités et les Canadiens soient préparés aux impacts des changements climatiques.
| Environnement et Changement climatique Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé l’octroi de 2,8 millions de dollars à SaskPower par le truchement du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone afin de soutenir son programme Northern First Nations Home Retrofit (un programme de rénovations domiciliaires pour les Premières Nations du Nord), dont la période de présentation des demandes pour cette année s’ouvrait cette semaine. SaskPower fournit également plus d’un million de dollars pour ce projet qui permettra de faire des rénovations domiciliaires écoénergétiques dans les communautés de Premières Nations participantes.
| Environnement et Changement climatique Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement pouvant atteindre 17,5 millions de dollars provenant du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du gouvernement fédéral ainsi qu’un montant de 28,5 millions de dollars fournis par le gouvernement du Québec afin de soutenir un projet de Ciment Québec dans le cadre du programme ÉcoPerformance.
| Environnement et Changement climatique Canada
| communiqués de presse
Le 29 avril 2022, Husky Oil Operations Limited s’est vu imposer une amende de 600 000 dollars par la Cour provinciale de la Saskatchewan pour avoir contrevenu au paragraphe 36(3) de la Loi sur les pêches. La société a plaidé coupable à un chef d’accusation d’avoir rejeté une substance nocive dans des eaux où vivent des poissons. La somme de l’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada.
| Environnement et Changement climatique Canada
| communiqués de presse
Le 14 avril 2022, devant la Cour de justice du Nunavut, le gouvernement du Nunavut a reçu une amende de 100 000 dollars après avoir plaidé coupable d’avoir enfreint la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), pour une infraction au paragraphe 2.1(1) du Règlement sur les systèmes de stockage de produits pétroliers et de produits apparentés. La somme de l’amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement du Canada afin de soutenir des projets bénéfiques pour notre environnement naturel.
| Environnement et Changement climatique Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, à l’occasion du Jour de la Terre, Julie Dabrusin, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles et du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, en compagnie de Paula Fletcher, conseillère du quartier 14 de Toronto-Danforth et membre du comité exécutif et du conseil d’administration de l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, ont souligné les progrès réalisés dans la restauration de l’habitat du poisson et de la faune dans le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto, grâce à un financement de 202 998 dollars accordé à l’Initiative de protection des Grands Lacs.
| Environnement et Changement climatique Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, la députée de Fredericton, Jenica Atwin, au nom du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbeault, a annoncé l’octroi d’un financement de 440 000 dollars à trois nouveaux projets afin de s’attaquer directement à des problèmes de qualité de l’eau dans le bassin versant de la rivière Wolastoq (Saint-Jean).