Résultats de nouvelles

Afficher 21 à 30 de 945 entrées

Un Britanno-Colombien doit payer une amende de 5 000 $ pour s’être approché intentionnellement en motomarine de mammifères marins

| Pêches et Océans Canada | communiqués de presse

Avec l’arrivée de l’été sur la côte ouest du Canada, de nombreux résidents et touristes prévoient des activités sur l’eau. Pêches et Océans Canada (MPO) rappelle à tous l’obligation de respecter les lois et les lignes directrices régissant les distances d’approche des mammifères marins, qui varient selon l’espèce.


Le Canada ouvre la voie de l’innovation pour une navigation maritime plus sécuritaire

| Pêches et Océans Canada | communiqués de presse

Une navigation sécuritaire et fiable sur les voies navigables est nécessaire pour le commerce et le transport mondiaux, ce qui rend essentielles des données maritimes précises et accessibles. C’est pourquoi le Service hydrographique du Canada (SHC), qui relève de Pêches et Océans Canada, joue un rôle de premier plan dans la validation des nouvelles normes hydrographiques numériques.


Pêches et Océans Canada annonce les détails de la deuxième année de pêche commerciale au sébaste

| Pêches et Océans Canada | communiqués de presse

Il est essentiel d’équilibrer la croissance économique et les pêches durables pour protéger nos ressources marines et assurer un avenir solide à l’industrie de la pêche et aux collectivités côtières. Aujourd’hui, la ministre des Pêches, l’honorable Joanne Thompson, a annoncé les détails de la pêche commerciale au sébaste de l’unité 1 pour 2025-2026. Cette pêche a fait l’objet d’un moratoire de 1995 à 2024, lorsque le gouvernement du Canada l’a rouverte à la suite du rétablissement important de la population du stock.


Le gouvernement du Canada participe à la Conférence des Nations Unies sur les océans de 2025 (UNOC3)

| Pêches et Océans Canada | communiqués de presse

Les océans du Canada sont de plus en plus touchés par les changements climatiques, y compris le déclin des espèces, la perte de biodiversité, la dégradation des écosystèmes, les dommages causés par les espèces aquatiques envahissantes, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), ainsi que les effets des déchets et d’autres polluants. Pour répondre à ces défis, le Canada collabore à l’échelle internationale avec les nations maritimes du monde entier, en vue de mieux protéger nos océans pour les générations actuelles et futures.


Un propriétaire reçoit une amende de 60 000 $ pour avoir détruit un habitat essentiel du poisson sur l’île de Vancouver (C.-B.)

| Pêches et Océans Canada | communiqués de presse

La protection du poisson et de son habitat est essentielle au maintien des précieuses espèces marines du Canada. La Loi sur les pêches du Canada exige que des mesures soient prises pour éviter la mort de poissons et toute détérioration, destruction ou perturbation de l’habitat du poisson lors de l’exécution de travaux ou d’activités dans l’eau ou à proximité de l’eau.


Le Canada lance une mission de lutte contre la pêche illégale et de protection des écosystèmes marins dans l’Indo-Pacifique

| Pêches et Océans Canada | communiqués de presse

À l’échelle mondiale, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) contribue largement au déclin des stocks de poissons et à détruire les habitats marins. La pêche INN compromet également les moyens de subsistance des pêcheurs légitimes et a des répercussions sur la sécurité alimentaire des communautés côtières vulnérables, touchant ainsi des millions de personnes.


Deux pêcheuses récréatives de mollusques reçoivent des amendes et des interdictions de pêcher

| Pêches et Océans Canada | communiqués de presse

Le 14 février 2025, en cour provinciale de Courtenay, l’honorable juge B.E. Hutcheson a déclaré Diosa Delacruz, résidant à Richmond, coupable d’avoir conservé une quantité supérieure au quota quotidien de palourdes et d’huîtres, et d’avoir pêché sans être titulaire d’un permis de pêche récréative en eaux de marée de la Colombie-Britannique (C.-B.). Madame Delacruz a été condamnée à une amende totale de 5 000 $ et à une interdiction de pêche d’un an. Sa compagne de pêche, Rosemarie Allam, résidant à Nanaimo, a été reconnue coupable par l’honorable juge D.M.D. Stewart, lors d’une précédente comparution en août 2024, d’avoir dépassé le quota quotidien et enfreint les conditions de son permis de pêche. Elle a été condamnée à une amende totale de 4 500 $ et à une interdiction de pêche de deux ans.


Le poisson et les fruits de mer canadiens à l'honneur au salon Seafood Expo North America

| Pêches et Océans Canada | communiqués de presse

Délimité par trois océans, soit le Pacifique, l'Arctique et l'Atlantique, le Canada possède le plus long littoral et certains des poissons et fruits de mer de la meilleure qualité au monde. Nos normes élevées en matière de durabilité et de sécurité alimentaire jouissent d’une bonne réputation. Nos poissons et fruits de mer de qualité supérieure continuent d'être prisés dans le monde entier.


Détails de la page

2017-05-26