Pêches et Océans Canada (MPO) s'est engagé à assurer une pêche à la civelle durable, ordonnée et sécuritaire, qui respecte les pêcheurs et les détenteurs de droits autochtones.
Pêches et Océans Canada (MPO) gère les pêches du Canada et applique les règlements relatifs à la pêche, à l’achat, à la vente, et à la possession de poisson, afin d’assurer une pêche sécuritaire, ordonnée et durable pour tous.
| Pêches et Océans Canada
| documents d'information
La pêche commerciale au sébaste dans le golfe du Saint-Laurent (Unité 1) est fermée depuis 1995, en vue d’aider les stocks de sébaste à se reconstituer à des niveaux sains. Avant 1995, une pêche commerciale existait depuis 1953, pratiquée par différentes flottilles, classes d’engins et classes de navires de toutes les régions du Canada atlantique et du Québec.
Le gouvernement du Canada reconnaît que certaines pêches du Québec et du Canada atlantique font face à de graves défis, notamment en raison des changements climatiques et le bouleversement des écosystèmes aquatiques qui en résulte. Aujourd’hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Diane Lebouthillier, a annoncé le lancement d’un plan de transition qui aidera les pêcheurs des communautés côtières du Canada, en plus de leur donner la prévisibilité dont ils ont besoin pour continuer leur important travail au cours des prochaines années.
L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, tiendra une conférence de presse pour annoncer un appui au futur des pêches au Québec et au Canada atlantique.
Lors d’une cérémonie spéciale à l’Atlantic Police Academy à Summerside, Île-du-Prince-Édouard, Pêches et Océans Canada (MPO) a célébré le succès et les réalisations de la plus récente troupe de diplômés de son Programme de formation initiale des agents des pêches.
| Pêches et Océans Canada
| documents d'information
Les 58 projets suivants reçoivent un financement dans le cadre de la deuxième phase du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB).
Vancouver (Colombie-Britannique) – Aujourd’hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Diane Lebouthillier, et le ministre de l’Intendance des terres, de l’eau et des ressources de la Colombie-Britannique, l’honorable Nathan Cullen, ont annoncé 86,119,340 dollars pour 58 projets, financés dans le cadre de la deuxième phase du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB).
Vancouver (Colombie-Britannique) – L’honorable Diane Lebouthillier, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, avec l’honorable Nathan Cullen, ministre de l’Intendance de l’eau, des terres, et des ressources de la Colombie-Britannique et ministre responsable des Pêches, feront une annonce concernant la seconde phase du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique (FRISCB).
Jouissant du plus long littoral au monde, les collectivités côtières du Canada comptent sur le secteur du poisson et des fruits de mer pour contribuer de façon intégrante à l’économie locale et régionale.