Le 20 février 2025, l’honorable Diane Lebouthillier, de concert avec l’honorable Steven Guilbeault, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’octroi de plus de 3,6 millions de dollars pour la réalisation de six projets au Québec dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
L’honorable Diane Lebouthillier, de concert avec l’honorable Steven Guilbeault, a annoncé aujourd’hui au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’octroi de plus de 3,6 millions de dollars en financement pour la réalisation de six projets au Québec dans le cadre du Programme d’adaptation aux changements climatiques (PACC) et du programme Communautés côtières résilientes au climat (CCRC) de Ressources naturelles Canada. Ces projets visent à aider les régions et les secteurs au Québec et dans tout le Canada à s’adapter aux changements climatiques par l’élaboration de scénarios climatiques pour l’avenir; d’outils et de ressources d’adaptation; de réseaux d’échange de connaissances ainsi que de mesures et de plans intégrés d’adaptation.
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, annoncera un soutien financier pour des projets de ressources naturelles autochtones. Un point de presse suivra.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
L’honorable Ginette Petitpas Taylor, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, et le ministre des Ressources naturelles du Nouveau-Brunswick, l’honorable John Herron, ont annoncé aujourd’hui un investissement commun de 40,1 millions de dollars sur quatre ans dans le cadre du Fonds d’équipement du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement (CGFFCC) et du programme Des collectivités résilientes grâce à Intelli-feu du gouvernement du Canada.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
C’est dans ce contexte que l’honorable Jonathan Wilkinson a annoncé aujourd’hui l’adhésion du Canada à l’Alliance mondiale pour l’éolien en mer (Global Offshore Wind Alliance ou GOWA), organisme qui vise à mobiliser les différentes économies et à tirer parti des accords internationaux pour accélérer l’adoption de l’éolien marin. La Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador y ont également adhéré à titre de gouvernements infranationaux, et l’annonce d’aujourd’hui démontre une ambition et une volonté collectives de faire progresser l’éolien marin comme source d’énergie propre et fiable au Canada.
MONCTON — La présidente du Conseil du Trésor, l’honorable Ginette Petitpas Taylor, au nom du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, annoncera du financement à l’appui de la prévention et de l’atténuation des feux de forêt au NouveauBrunswick. Un point de presse suivra.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
L’honorable Jonathan Wilkinson, de concert avec l’honorable Joanne Thompson et l’honorable Gudie Hutchings, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 2,7 millions de dollars à Hydro Terre-Neuve-et-Labrador dans le cadre du Programme des installations industrielles et manufacturières vertes. Ces fonds serviront à bonifier un programme de l’initiative takeCHARGE (intitulé Isolated Communities Energy Efficiency Program ou ICEEP) pour les installations manufacturières – plus particulièrement les usines de transformation du poisson – situées dans des collectivités éloignées de la province. L’ICEEP permettra d’alléger la facture d’électricité des clients participants et de réduire la pollution provenant de la production d’électricité à partir de diésel.
Le secrétaire parlementaire Marc G. Serré a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de plus de 14 millions de dollars pour soutenir des technologies de gestion du carbone dans le cadre d’un appel de propositions du Programme d’innovation énergétique pour des projets de recherche, de développement et de démonstration (RDD) sur le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC). Ces projets favorisent la RDD de technologies de prochaine génération pour le captage, le stockage et le transport du CO2.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le secrétaire parlementaire, Marc G. Serré, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Jonathan Wilkinson, l’octroi de près de 3,4 millions de dollars en financement fédéral à Canada Nickel pour sa technologie de carbonatation des résidus en cours de procédé. Ces fonds ont été accordés dans le cadre d’un appel de propositions de projets de recherche, de développement et de démonstration (RDD) sur le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) du Programme d’innovation énergétique. Ce programme finance des projets qui visent à développer des solutions de transport et de stockage du carbone au Canada, notamment des solutions sûres et permanentes de stockage souterrain.