| Instituts de recherche en santé du Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, ont annoncé un investissement de 10 millions de dollars additionnels consentis à la Fondation Gairdner par l’entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ce nouvel investissement, prévu dans le budget de 2024, viendra accroître la valeur des Prix internationaux Canada Gairdner, prix phares de la Fondation, qui passeront de 100 000 $ à 250 000 $. Cinq de ces prix sont décernés chaque année à d’éminents chercheurs en sciences biomédicales, dont la contribution unique a permis de mieux comprendre la biologie et les maladies humaines.
Le secrétaire parlementaire Yasir Naqvi annonce une aide visant à soutenir l’apprentissage et la promotion de la langue seconde et l’enseignement postsecondaire dans la langue de la minorité, la stabilité des postes bilingues et francophones, ainsi qu’une stratégie commune pour la communauté franco-ontarienne
Aujourd'hui, la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l'honorable Diane Lebouthillier, a annoncé un financement de 4,79 millions de dollars pour dix projets dans le cadre du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril (FNCEAP). Cet investissement soutient directement la conservation et le rétablissement des espèces aquatiques en péril en C.-B.
| Pêches et Océans Canada
| documents d'information
Les 10 projets suivants reçoivent un financement du Fonds canadien de la nature pour les espèces aquatiques en péril (FNAPEP) afin d'appuyer les efforts de conservation et de rétablissement.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a conclu aujourd’hui sa participation au congrès 2025 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), tenu à Toronto, en Ontario. Ce fut pour le gouvernement du Canada l’occasion de mettre en vitrine les progrès accomplis dans le secteur des minéraux critiques depuis le lancement de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, en 2022.
Le 5 mars 2025, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé plusieurs investissements qui témoignent de l’engagement du Canada à l’égard de l’énergie propre, de l’innovation et de la sécurité énergétique, tandis que le pays poursuit sa progression vers une économie à faibles émissions de carbone.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé que le gouvernement du Canada avait conclu une entente préliminaire avec AtkinsRéalis pour appuyer l’élaboration et la modernisation d’un nouveau réacteur nucléaire à grande échelle et à deutérium-uranium (CANDU), p. ex., le MONARK.