Une pêche ordonnée et bien réglementée de la civelle est essentielle à la durabilité à long terme de cette espèce de grande valeur. Maintenant que la réglementation renforcée et les outils de suivi sont en place pour permettre la pêche, Pêches et Océans Canada consulte les titulaires de permis afin d’établir une date d’ouverture dans les prochaines semaines.
TORONTO — Le secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et député de Nickel Belt, Marc Serré, prononcera un discours au TMX Market Open à Toronto.
Le 3 mars 2025, au congrès 2025 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé 32 projets représentant jusqu’à 50 millions de dollars en investissement total pour soutenir le développement de la chaîne de valeur des minéraux critiques du Canada en vue de créer de bons emplois, d’ouvrir des possibilités économiques, de renforcer notre sécurité énergétique en réduisant notre dépendance envers des gouvernements autoritaires et de contribuer à un avenir résilient et sécuritaire.
| Ressources naturelles Canada
| communiqués de presse
Aujourd’hui, lors du congrès de 2025 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs, l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, a annoncé des mesures supplémentaires pour augmenter l’avantage du Canada au chapitre des minéraux critiques.
| Sécurité publique Canada
| communiqués de presse
Le gouvernement du Canada a officiellement lancé la Cellule de coordination des opérations et de renseignement (CCOR), qui regroupe les ministères et les organismes canadiens responsables de la sécurité et les partenaires canadiens du domaine de l’application de la loi en vue de mieux protéger la frontière canadienne.
L’Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime de Transports Canada offre un financement aux communautés autochtones situées le long de la voie de navigation du projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain pour l’achat d’équipement de sécurité maritime et la formation des membres de leurs communautés. Elle s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par le gouvernement du Canada d’écouter les communautés autochtones, de les impliquer et de travailler avec elles pour répondre à leurs préoccupations en matière de sécurité maritime.
La ministre des Transports et du Commerce intérieur, l’honorable Anita Anand, a annoncé aujourd’hui un financement de 2,3 millions de dollars afin d’améliorer la sécurité des navires pour 12 communautés autochtones. Ce financement sera offert dans le cadre de l’Initiative relative à l’équipement et à la formation en matière de sécurité maritime. La Première Nation d’Ucluelet, la tribu Uchucklesaht (Maa-nulth), la Première Nation Snuneymuxw, la Première Nation de Ditidaht, la Première Nation Halalt et la Nation Toquaht (Maa-nulth) font partie des communautés qui recevront des fonds pour acheter de l’équipement de sécurité maritime et dispenser une formation aux membres de leurs communautés.
| Innovation, Sciences et Développement économique Canada
| communiqués de presse
La demande croissante en minéraux critiques à l’échelle mondiale se traduit par d’excellentes perspectives pour le secteur minier et l’économie du Canada. Le gouvernement du Canada continue de stimuler l’innovation pour renforcer la position du pays à titre de chef de file mondial.