L'engagement de l'ONF pour la parité : d'excellents résultats quant à la réparation du nombre de productions et des budgets de production ; des objectifs atteints ou dépassés pour la majorité des postes de création.
Communiqué de presse
Le 4 mars 2022 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)
À l’approche de la Journée internationale des femmes, l’Office national du film du Canada annonce que, six ans après son engagement initial, il continue d’atteindre ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.
L’ONF souligne que 60 % de toutes les œuvres en cours (307) sont réalisées par des femmes ou par des équipes dans lesquelles la représentation des femmes est égale ou supérieure à celle des hommes. Qui plus est, 66 % des budgets de production ont été alloués à des productions dirigées par des femmes*.
L’ONF a atteint ou dépassé ses objectifs dans trois des quatre principales activités de création, à savoir la scénarisation (58 % de femmes), le montage (50 %) et la composition musicale (57 %). En outre, 42 % des productions ont été tournées par des directrices photo, une augmentation notable par rapport aux résultats des années précédentes, qui se situaient sous la barre des 20 %.
À compter de cette année, l’ONF présente aussi ses données selon le genre cinématographique. L’organisation a atteint la parité dans les trois secteurs de la production, soit l’animation, le documentaire et la création interactive, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production.
Au cours des prochaines semaines, l’ONF mettra en œuvre un mécanisme d’auto-identification à l’intention des créateurs, créatrices, collaborateurs et collaboratrices qui appartiennent à des groupes en quête d’équité. Il s’emploiera ainsi, en tout respect, à accroître la représentation de ces personnes. Le questionnaire d’auto-identification, qui sera diffusé à compter d’avril 2022, respectera le cadre de la Loi sur la protection des renseignements personnels en ce qui a trait à la collecte des renseignements personnels.
* Ces chiffres préliminaires datent du 17 février 2022 et concernent les œuvres se trouvant à l’une ou l’autre des étapes de la production au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2022.
Citation
« L’ONF a montré qu’il était déterminé à atteindre la parité hommes-femmes dans ses productions. Nous sommes impatients de pousser plus loin cette démarche en veillant à ce que la parité soit intersectionnelle et à ce qu’elle soutienne la représentation des femmes noires, autochtones, racisées et LGBTQ2+, tant parmi les réalisatrices qu’au sein des équipes de création qui les appuient. »
— Julie Roy, directrice générale, Création et innovation
Aperçu des résultats 2021-2022*
LA PARITÉ À L’ONF
RÉALISATION DES PROJETS EN COURS | 2021-2022
Femmes | 60 %
Hommes | 40 %
DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS | 2021-2022
Femmes | 66 %
Hommes | 34 %
POSTES DE CRÉATION POUR LES PRODUCTIONS ACHEVÉES
SCÉNARISATION |2021-2022
Femmes | 58 %
Hommes | 38 %
MONTAGE | 2021-2022
Femmes | 50 %
Hommes | 50 %
DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE | 2021-2022
Femmes | 42 %
Hommes | 53 %
MUSIQUE | 2021-2022
Femmes | 57 %
Hommes | 43 %
PARITÉ SELON LE GENRE CINÉMATOGRAPHIQUE
RÉALISATION DES PROJETS EN COURS | 2021-2022
ANIMATION (70)
Femmes | 60 %
Hommes | 40 %
DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS | 2021-2022
ANIMATION
Femmes | 76 %
Hommes | 24 %
RÉALISATION DES PROJETS EN COURS | 2021-2022
DOCUMENTAIRE (180)
Femmes | 62 %
Hommes | 38 %
DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS | 2021-2022
DOCUMENTAIRE
Femmes | 59 %
Hommes | 41 %
RÉALISATION DES PROJETS EN COURS | 2021-2022
CONTENU INTERACTIF, CONTENU IMMERSIF, INSTALLATIONS (57)
Femmes | 56 %
Hommes | 44 %
DÉPENSES RELATIVES AUX PROJETS EN COURS | 2021-2022
CONTENU INTERACTIF, CONTENU IMMERSIF, INSTALLATIONS
Femmes | 77 %
Hommes | 23 %
* Pour les besoins des présents tableaux et de l’ensemble de ce communiqué, le terme « femmes » désigne une catégorie qui comprend : 1) soit les œuvres entièrement réalisées par une femme ou une équipe de femmes ; 2) soit les équipes comportant une représentation des femmes égale ou supérieure à celle des hommes (c.-à-d. 50 % ou plus). Dans quelques cas, les données compilées ne totalisent pas 100 % en raison du fait que certains résultats n’ont pas été codifiés.
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