Plan ministériel 2018-2019

Plan ministériel 2018-2019
ISSN 2371-6487

Message de la Ministre

Les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien jouent un rôle important dans la vie des Canadiens. Ils encouragent l’innovation dans un monde en pleine évolution et contribuent, chacun à sa façon, à l’épanouissement de notre culture, à la préservation de notre patrimoine et à la mise en valeur de notre diversité. C’est avec un engagement toujours renouvelé qu’ils participent à l’édification d’une société riche de ses deux langues officielles, des cultures des peuples autochtones et de l’apport des Canadiens de tous les horizons.

Au sein du portefeuille, l’Office national du film du Canada (ONF) vivra, cette année, le point culminant d’une transformation majeure en s’installant à l’Îlot Balmoral, au centre-ville de Montréal. La réussite de ce déménagement marquant est au cœur des plans et des priorités de l’ONF, qui mise sur ce rapprochement avec le grand public pour élargir ses auditoires et faire rayonner ses œuvres.

En tant qu’incubateur de talents à proximité des créateurs, l’ONF comptera parmi les partenaires de choix de notre gouvernement dans la mise en œuvre de notre vision pour les industries créatives, Canada créatif. Parallèlement à son mandat de proposer de nouvelles perspectives sur le Canada et le monde à partir de points de vue canadiens, l’organisme tiendra ses engagements en matière de parité hommes-femmes, de production autochtone ainsi que de diversité et d’inclusion.

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je vous invite à prendre connaissance du Plan ministériel de 2018-2019 de l’Office national du film du Canada. Vous y découvrirez ce que l’ONF entend faire, au cours de la prochaine année, afin de remplir son mandat, de favoriser l’atteinte des objectifs du gouvernement et de servir l’ensemble des Canadiens.

L’honorable Mélanie Joly

Mélanie Joly

Message du commissaire

Nous y voilà : en 2019, l’ONF emménagera dans son nouveau siège social à l’Îlot Balmoral, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal.

Ce nouveau centre voué à l’innovation et à l’excellence en matière de création audiovisuelle représente pour nous une formidable occasion de nous rapprocher du grand public et de contribuer pleinement, à la hauteur de notre potentiel, au développement économique, urbain et culturel de Montréal et de tout le pays.

En plus du vaste projet que constitue le déménagement, nous avons un plan d’action ambitieux et nous comptons bien le réaliser : d’abord, assurer la continuité de nos activités de production et de distribution ; ensuite, poursuivre, voire intensifier notre virage technologique lié aux questions d’accessibilité et de découvrabilité ; enfin, maintenir notre culture organisationnelle sous le signe de la collaboration, de l’ouverture et de l’audace.

Nos priorités et nos plans sont clairs et déjà bien avancés. Nous gardons le cap sur la singularité de nos productions et leur accessibilité, tout en continuant de miser sur notre potentiel créatif et innovant, que ce soit par l’intermédiaire des créateurs avec qui nous collaborons et de leurs œuvres, ou par l’entremise de nos employés, de nos experts et des passionnés qui accompagnent chacune de nos productions, chacun de nos projets, de la genèse à la diffusion.

Nous favorisons aussi des partenariats porteurs qui nous permettent de sortir de l’écran, de rejoindre un public plus vaste, là où on ne nous attend pas. Des collaborations avec les grands musées et d’autres institutions publiques et privées du pays font partie de notre quotidien, et elles offrent la possibilité de pousser plus loin l’ambition et le talent créatifs au Canada.

Voulant établir une relation encore plus significative avec la population et nos divers publics, nous poursuivons nos objectifs et nos actions, concrètes et mesurables, en matière de parité hommes-femmes, de rapports renouvelés avec les peuples autochtones ainsi que de diversité et d’inclusion. À ce chapitre, nos engagements sont bien plus que de simples buts à atteindre ; ils reflètent des valeurs et des attitudes qui font partie intégrante de notre culture institutionnelle et de notre façon de faire.

En clair, l’ONF poursuit fièrement, et toujours dans un esprit de collaboration, son mandat consistant à innover pour raconter et à raconter pour se comprendre. Nous entendons continuer de présenter une vision pluraliste et audacieuse des Canadiens et des Canadiennes, de leurs histoires et de leurs ambitions. Nous sommes voués à innover et nous y prenons grand plaisir, dans le respect et la confiance qui nous sont témoignés depuis plus de 75 ans.

Claude Joli-Coeur
Commissaire du gouvernement à la cinématographie et
Président de l’Office national du film du Canada

Claude Joli-Coeur

Aperçu de nos plans

  1. Réussir le déménagement du bureau central et donner vie à l’Office national du film (ONF) du futur
    • Assurer la continuité des activités de production et de distribution de contenu ;
    • Poursuivre la mise en œuvre du projet de transformation du milieu de travail, afin de favoriser la collaboration et la synergie. La vision de l’ONF du futur sert de toile de fond au déménagement du bureau central.
  2. Miser sur une programmation distinctive et audacieuse
    • Mettre en œuvre une stratégie de programmation qui propose une diversité d’œuvres reflétant la richesse des histoires, des perspectives et des enjeux canadiens ;
    • Développer des partenariats novateurs avec d’importantes organisations publiques et privées ;
    • Explorer de nouveaux formats de création et les possibilités offertes par les nouvelles technologies et continuer à soutenir les cinéastes indépendants et les cinéastes de la relève.
  3. Rejoindre des auditoires plus vastes en améliorant l’accessibilité et le rayonnement auprès du grand public
    • Renforcer la présence de l’ONF sur les plateformes numériques et établir une relation significative avec nos auditoires, avec le renouvellement des stratégies de diffusion en ligne.
  4. Mieux vivre ensemble : œuvrer pour la diversité et l’inclusion, la parité et la réconciliation avec les Autochtones
    • Poursuivre la mise en œuvre des nombreuses initiatives conçues pour soutenir la diversité et l’inclusion : engagement à consacrer 50 % des budgets de production aux projets de réalisatrices, Plan d’action autochtone, Plan d’action pour l’équité en matière d’emploi, implication auprès des CLOSM, etc.
  5. Moderniser nos outils de gestion
    • Assurer la migration des systèmes de gestion financière et matérielle vers la plateforme SAP ;
    • Poursuivre la mise en œuvre du Plan technologique 2016-2020 avec le renouvellement des équipements et de l’infrastructure technologiques.

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l’ONF, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.

 

Résultats prévus : ce que nous voulons accomplir cette année et par la suite

Responsabilités essentielles

Programmation et production audiovisuelles

Description
L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. L’Office national du film travaille avec des cinéastes, des créateurs et des créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations, des œuvres interactives et immersives d’exception enracinés dans les expériences et les réalités canadiennes. L’Office national du film se doit d’être un milieu propice à l’innovation technologique et cinématographique, et ce, sur la scène tant nationale qu’internationale. L’Office national du film se donne l’objectif de refléter les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.

Faits saillants de la planification
L’une des priorités institutionnelles de l’ONF est de rejoindre des auditoires plus vastes. Cette année encore, les activités de programmation et de production audiovisuelles seront articulées autour de cet objectif, que nous comptons réaliser en misant sur une programmation distinctive et audacieuse et en améliorant l’accessibilité et le rayonnement de nos contenus auprès du grand public.

Principales activités contribuant à l’atteinte des résultats ministériels en 2018-2019 :

Développer et mettre en œuvre la vision de la création à l’ONF pour les 10 prochaines années.

L’ONF pousse encore plus loin son engagement pour la parité

Après s’être engagé en 2016 à investir, d’ici 2019, la moitié de ses budgets de production dans des œuvres réalisées par des femmes, l’ONF vise maintenant la parité pour les postes clés de création de ses projets documentaires, interactifs et d’animation en production d’ici 2020.

Développer des partenariats novateurs avec d’importantes organisations publiques et privées, tant au Canada qu’à l’étranger. Entre autres :

Explorer de nouveaux formats et les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Par exemple :

Continuer à soutenir les cinéastes indépendants et les cinéastes de la relève par des programmes tels que le Filmmaker Assistance Program (FAP), l’Aide au cinéma indépendant (ACIC), Hothouse et le concours Tremplin2.

Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible4 Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2014-2015 Résultats réels 2015-2016 Résultats réels 2016-2017
Les œuvres de l’ONF sont le reflet des perspectives pancanadiennes5 Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec 32 % – 45 % 31 mars 2019 42 % 44 % 44 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario 14 % – 21 % 31 mars 2019 18 % 20 % 15 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique 11 % – 17 % 31 mars 2019 12 % 12 % 16 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest 8 % – 15 % 31 mars 2019 9 % 13 % 10 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon 11 % – 21 % 31 mars 2019 18 % 12 % 15 %
L’ONF est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle Nombre de prix remportés dans les festivals et galas 100 31 mars 2019 96 66 141
L’ONF encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadienne Pourcentage des productions achevées, signées par la relève 25 % 31 mars 2019 25 % 25 % 49 %
Pourcentage des productions achevées, réalisées par des cinéastes et créateurs autochtones 15 % 31 mars 2020 4 % 4 % 11 %
Pourcentage de productions achevées, réalisées par des femmes 50 % 31 mars 2019 29 % 36 % 44 %
Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021
40 034 195 40 034 195 32 549 131 32 548 940
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
164 164 164

L’écart entre les dépenses prévues en 2018-2019 et celles prévues en 2019-2020 s’explique principalement par la portion liée à la production audiovisuelle dans le financement octroyé en 2018-2019 pour le déménagement du bureau central de l’ONF.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Responsabilités essentielles

Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Description

L’Office national du film travaille pour que les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays aient accès à ses œuvres sous diverses formes. Comprendre les auditoires et leurs habitudes de consommation, rendre les contenus accessibles sur une variété de plateformes et porter les productions de l’Office national du film à leur attention fait ainsi intrinsèquement partie du mandat de l’institution. L’Office national du film est riche d’une collection qui compte au-delà de 13 000 titres et qui constitue un pilier central du patrimoine culturel du Canada. La Loi sur le cinéma confère à l’Office national du film le mandat de conserver cette collection afin d’assurer sa pérennité et son accessibilité à la population du Canada et sur l’échelle internationale, aujourd’hui et à l’avenir.

Faits saillants de la planification

L’une des priorités institutionnelles de l’ONF est de rejoindre des auditoires plus vastes. Au même titre que les activités de programmation, l’ensemble des activités de distribution des œuvres, d’interaction avec le public, de promotion et de rayonnement seront donc articulées autour de cet objectif.

Principales activités contribuant à l’atteinte des résultats ministériels en 2018-2019 :

Renforcer notre présence sur les plateformes numériques et établir une relation significative avec nos auditoires

Accroître la présence de l’ONF sur le plus grand nombre de plateformes de diffusion en ligne contribue à améliorer l’accessibilité de ses œuvres et à établir une relation significative avec ses auditoires. Après avoir défini sa stratégie de contenu numérique et d’accessibilité, l’ONF déploiera en 2019 et en 2020 sa nouvelle génération de plateformes numériques. Cela inclura une gamme d’initiatives telles que :

L’École des océans ou la salle de classe de l’avenir : un projet éducatif innovant

L’École des océans est le fruit d’une collaboration entre l’Université Dalhousie et l’ONF, avec des partenaires tels que Pêches et Océans Canada et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Cette production d’envergure explore la création de nouvelles expériences d’apprentissage composées de contenus linéaires, en réalité virtuelle et augmentée, ainsi que de jeux éducatifs interactifs conçus pour les jeunes de 11 à 15 ans, qu’ils soient en classe ou à la maison, et pour le grand public. En développement depuis 2015, le projet sera officiellement lancé par l’ONF en 2018-2019.

Parallèlement au renouvellement de ses stratégies de diffusion en ligne, l’ONF poursuit ses activités de développement des auditoires à travers le pays (festivals, projections publiques, événements de l’industrie ou dans les communautés, etc.).

Assurer la conservation et la préservation des œuvres de l’ONF, notre patrimoine collectif

L’ONF poursuit la numérisation et la restauration de ses œuvres afin d’en garantir l’accessibilité et la pérennité. En prévision du déménagement du bureau central en 2019, l’organisation travaille à planifier la relocalisation de la salle de conservation (« voûte ») et de la collection audiovisuelle, ainsi que des activités de numérisation. Compte tenu des coûts de loyer élevés au centre-ville de Montréal, il est prévu que celles-ci soient transférées dans un lieu distinct de l’Îlot Balmoral.

Redéfinir les relations avec les peuples autochtones

Pour la deuxième année de son Plan d’action autochtone, l’ONF prévoit de réviser le catalogage de tous les films autochtones de sa collection en suivant les normes établies par un expert autochtone.

Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible6 Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2014-2015 Résultats réels 2015-2016 Résultats réels 2016-2017
Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques Nombre de titres offerts en ligne 4 200 31 mars 2019 2 994 3 370 3 724
Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde Nombre de visionnages d’œuvres de l’ONF 56 000 000 31 mars 2019 45 425 173 46 213 608 53 920 167
Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année 20 % 31 mars 2019 39 % 39 % 20 %
L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne Nombre d’interactions entre l’ONF et ses auditoires en ligne 11 500 000 31 mars 2019 n.d.
(Première année de résultats en 2018-2019)
n.d.
(Première année de résultats en 2018-2019)
n.d.
(Première année de résultats en 2018-2019)
Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection active 95 % 31 mars 2019 60 % 76 % 84 %
Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection totale 60 % 31 mars 2019 36 % 46 % 51 %
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
23 403 744 23 403 744 19 270 425 19 270 425
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2018-2019
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
172 169 169

L’écart entre les dépenses prévues en 2018-2019 et celles prévues en 2019-2020 s’explique principalement par la portion liée à l’accessibilité des œuvres et à l’interaction avec les auditoires dans le financement octroyé en 2018-2019 pour le déménagement du bureau central de l’ONF.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Ressources financières budgétaires (en dollars)
Budget principal des dépenses 2018-2019 Dépenses prévues 2018-2019 Dépenses prévues 2019-2020 Dépenses prévues 2020-2021
11 130 139 11 130 139 8 997 639 8 997 587
Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2018-2019 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019-2020 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021
69 66 66

Faits saillants de la planification

Réussir le déménagement du bureau central est la principale priorité de l’ONF cette année. L’objectif est de vivre une transition harmonieuse, et cela va bien au-delà du simple aspect physique de la relocalisation. C’est pourquoi plusieurs projets majeurs en matière de développement organisationnel — en cours depuis quelques années — resteront prioritaires en 2018-2019 et en 2019-2020.

Donner vie à la vision de l’ONF du futur

Le projet de transformation du milieu de travail suivra son cours. La vision de l’ONF du futur, définie en 2016-2017, sert de toile de fond au déménagement. Tout le personnel s’efforce de lui donner vie et de faire de l’ONF une organisation qui favorise une meilleure synergie entre les équipes et les studios de production. Cette année, des équipes multidisciplinaires composées d’employés de différents bureaux et secteurs devront proposer des solutions concertées pour y arriver. L’ONF déploiera aussi des plans de communication interne et externe pour informer régulièrement son personnel et ses partenaires de l’évolution du projet.

Œuvrer pour la diversité et l’inclusion

L’ONF s’est donné comme priorité de mieux représenter la diversité de la société canadienne. Dans l’ensemble, l’organisation poursuivra donc la mise en œuvre des nombreuses actions conçues pour soutenir la diversité et l’inclusion (engagements en matière de parité hommes-femmes, Plan d’action autochtone 2017-2020, Plan d’action pour l’équité en matière d’emploi, implication auprès des communautés linguistiques en situation minoritaire à travers le pays, etc.).

Moderniser les outils de gestion et l’infrastructure technologique

L’ONF mettra en place de nouvelles mesures proposées dans son Plan technologique 2016-2020 afin de renouveler les équipements et l’infrastructure technologiques qui soutiennent ses activités de production et de distribution, et d’arrimer progressivement ses systèmes internes aux plateformes externes telles que GC.ca, ONF.ca, YouTube, etc. Il travaillera également à compléter la migration de ses systèmes de gestion financière et matérielle (p. ex. : Oracle) vers la plateforme SAP. Cela impliquera de réviser entièrement les processus financiers et administratifs de l’ONF selon les directives du Conseil du Trésor et d’offrir de la formation à tous les utilisateurs de SAP.

 

Dépenses et ressources humaines

Dépenses prévues

Tendances relatives aux dépenses du ministère

Tendances relatives aux dépenses du ministère
Version textuelle

Version textuelle pour le graphique à barres « Tendances relatives aux dépenses du ministère »

Tendances relatives aux dépenses du ministère
Exercice Total Postes législatifs Crédits votés
2015-2016 59 832 000 718 000 59 114 000
2016-2017 63 155 000 379 000 62 776 000
2017-2018 66 516 000 1 426 000 65 091 000
2018-2019 74 568 000 0 74 568 000
2019-2020 60 817 000 0 60 817 000
2020-2021 60 817 000 0 60 817 000
Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Dépenses
2015-2016
Dépenses
2016-2017
Prévisions des dépenses
2017-2018
Budget principal des dépenses
2018-2019
Dépenses prévues
2018-2019
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Programmation et production audiovisuelles 34 823 000 32 281 971 33 596 814 40 034 195 40 034 195 32 549 131 32 548 940
Accessibilité et interaction avec les auditoires 16 702 002 20 736 550 21 307 048 23 403 744 23 403 744 19 270 539 19 270 425
Total partiel 51 525 002 53 018 521 54 903 862 63 437 939 63 437 939 51 819 670 51 819 365
Services internes 8 307 358 10 136 012 11 612 816 11 130 139 11 130 139 8 997 639 8 997 587
Total 59 832 360 63 154 533 66 516 678 74 568 078 74 568 078 60 817 309 60 816 952

L’ONF prévoit que le budget principal des dépenses de 74,6 millions de dollars pour l’année 2018-2019 sera approuvé par le Parlement. Par comparaison avec celui de 2017-2018, ce budget a été augmenté de 0,2 million, ce qui est le résultat des éléments suivants :

Tout en poursuivant la mise en œuvre de son Plan stratégique quinquennal 2013-2018, l’ONF prépare le déménagement de son bureau central dans le Quartier des spectacles de Montréal. Originalement prévu en 2018, celui-ci est maintenant planifié pour 2019.

Compte tenu de l’avancement des travaux de construction, le financement initialement octroyé en 2017-2018 pour le déménagement a été reporté d’une année financière.

Le financement pour le déménagement du bureau central de Montréal représente une somme de 400 000 $ en 2015-2016, de 2 millions en 2016-2017 et de 12 millions en 2018-2019, pour un total de 14,4 millions. Ce montant connaîtra ensuite une baisse de 1,2 million $ par année, et ce, durant 12 ans à compter de 2019-2020.

Depuis plusieurs années, l’ONF expérimente de nouvelles approches dans le but d’instaurer une culture plus propice à la mesure, à l’évaluation et à l’innovation dans la conception et la mise en œuvre des programmes au moyen des outils existants.

En 2018-2019, l’ONF continuera ainsi à explorer de nouvelles façons de créer et de raconter des histoires en étudiant tout le potentiel qu’offrent les technologies telles que la réalité virtuelle, les technologies immersives et les plateformes numériques. Il développera davantage le format court dans ses trois genres de production (documentaire, animation, interactif), à la fois comme forme de création et comme stratégie pour rejoindre de plus larges auditoires, et plus particulièrement les internautes.

Par ailleurs, des efforts seront déployés pour maintenir une approche artistique interdisciplinaire et collaborative afin de créer de nouvelles formes d’art, d’accroître la diversité des voix et de participer à la réalisation d’œuvres de portée nationale. Les meilleures pratiques dans les trois genres de production seront partagées afin de mieux exploiter les connaissances et les expériences au sein de l’organisation.

Ressources humaines prévues

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes (équivalents temps plein)
Responsabilités essentielles et services internes Réels 2015-2016 Réels 2016-2017 Prévisions 2017-2018 Prévus 2018-2019 Prévus 2019-2020 Prévus 2020-2021
Programmation et production audiovisuelles 197 164 164 164 164 164
Accessibilité et interaction avec les auditoires 126 168 172 172 169 169
Total partiel 323 332 336 336 333 333
Services internes 51 64 69 69 66 66
Total 374 396 405 405 399 399

Le nombre d’ETP a augmenté en 2016-2017 et en 2017-2018 en raison de l’embauche de nouveaux employés, laquelle a été permise par l’attribution de fonds supplémentaires à l’ONF annoncée dans le budget fédéral de 2016. Ces fonds atteignent un total de 3 millions de dollars en 2017-2018.

L’ONF se voit aussi allouer 2,4 millions de dollars sur deux ans pour la migration du système financier vers la plateforme SAP (1,9 million en 2017-2018 et 0,5 million en 2018-2019). Des ressources supplémentaires sont également prévues en 2018-2019 pour la révision des processus administratifs dans le cadre de l’implantation du progiciel de gestion intégré SAP.

La méthodologie pour l’affectation des ETP relatifs aux services de postproduction a été modifiée en 2016-2017 afin de refléter la part des services techniques internes consacrée à la livraison des produits dans les différents formats physiques et numériques. Ce changement a pour résultat le transfert de ressources entre les responsabilités essentielles.

Budget des dépenses par crédit voté

Pour tout renseignement sur les crédits de l’ONF, consulter le Budget principal des dépenses 2018-2019.

 

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations de l’ONF. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière.

Étant donné que l’état des résultats condensé prospectif est préparé selon la méthode de comptabilité d’exercice et que les montants des dépenses projetées et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses, il est possible que les montants diffèrent.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de l’ONF.

État des résultats condensé prospectif
pour l’exercice se terminant le 31 mars 2019 (en dollars)

Renseignements financiers Résultats projetés 2017-2018 Résultats prévus 2018-2019 Écart (résultats prévus pour 2018-2019 moins résultats projetés de 2017-2018)
Total des dépenses 72 254 400 71 157 561 (1 096 839)
Total des revenus 6 076 000 5 477 000 (599 000)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 66 178 400 65 680 561 (497 839)

Les dépenses de fonctionnement prévues en 2018-2019 s’établissent à 65 680 561 $ et sont légèrement inférieures à celles de 2017-2018, estimées à 66 178 400 $. Cette diminution de 1 096 839 $ est essentiellement due au financement reçu pour la mise en œuvre du projet SAP, qui était plus élevé en 2017-2018 qu’en 2018-2019. En matière de revenus, la différence entre 2017-2018 et 2018-2019 s’explique principalement par les prévisions d’ententes de partenariat connues à ce jour. Le coût de fonctionnement net est ainsi réduit de 497 839 $ entre 2017-2018 et 2018-2019.

Renseignements supplémentaires

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Mélanie Joly, C.P., députée, Ministre du Patrimoine canadien

Administrateur général : Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

Portefeuille ministériel : Patrimoine canadien

Instrument habilitant : Loi sur le cinéma, L.R.C., ch. N-8

Année d’incorporation ou de création : 1939

Autres : Le conseil d’administration de l’ONF est composé de huit membres, soit le commissaire du gouvernement à la cinématographie, qui agit à titre de président, le directeur général de Téléfilm Canada (membre de droit) et six autres personnes nommées par le gouverneur en conseil. À l’exception du commissaire et du directeur général de Téléfilm Canada, les membres du conseil sont désignés pour un mandat de trois ans. Le rôle du conseil est principalement de définir les orientations stratégiques de l’ONF et d’en surveiller les résultats. Il approuve, entre autres, ses plans stratégiques et ses budgets.

 

Raison d’être, mandat et rôle

La section « Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web de l’ONF.

 

Contexte opérationnel et risques principaux

L’information sur le contexte opérationnel et les risques principaux est accessible sur le site Web de l’ONF.

 

Cadre de présentation de rapports

Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels de l’ONF pour 2018 2019 sont illustrés ci-dessous :

Cadre de présentation de rapports
Version textuelle

Version textuelle pour le tableau « Cadre de présentation de rapports »

Cadre de présentation de rapports
CADRE MINISTÉRIEL DES RÉSULTATS Responsabilité essentielle 1 : Programmation et production audiovisuelles Responsabilité essentielle 2: Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires SERVICES INTERNES
Résultat ministériel : Les œuvres de l’Office national du film sont le reflet des perspectives pancanadiennes. Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques Indicateur : Nombre de titres offerts en ligne
Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario
Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde Indicateur : Nombre de visionnages d’œuvres de l’ONF
Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des territoires du Nord-Ouest Indicateur : Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année
Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon Résultat ministériel : L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne Indicateur : Nombre d’interactions entre l’ONF et ses auditoires en ligne
Résultat ministériel : L’Office national du film est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle. Indicateur : Nombre de prix remportés dans les festivals et les galas.
Résultat ministériel : L’Office national du film encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadiennes. Indicateur : Pourcentage de productions achevées signées par la relève Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures Indicateur : Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection active
Indicateur : Pourcentage de productions achevées, réalisées par des cinéastes et créateurs autochtones Indicateur : Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection totale
Indicateur : Pourcentage de productions achevées, réalisées par des femmes
RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES Programme : Programmation et production audiovisuelles Programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires
Programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF
Programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres
Concordance entre le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes de 2018-2019, et l’architecture d’alignement des programmes de 2017-2018
Responsabilités essentielles et Répertoire des programmes 2018-2019 Programme du plus bas niveau de l’architecture d’alignement des programmes 2017-2018 Pourcentage du programme du plus bas niveau de l’architecture d’alignement des programmes qui correspond (en dollars) au programme du Répertoire des programmes
Responsabilité essentielle 1 : Programmation et production audiovisuelles
Programmation et production audiovisuelles 1.1 Production audiovisuelle 100 %
Responsabilité essentielle 2 : Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Conservation et préservation 1.2.1 Conservation et préservation 100 %
Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires 1.2.2 Accès des consommateurs et interaction 50 %
1.2.3 Accès des marchés institutionnel et éducatif, et interaction 43 %
1.2.4 Rayonnement auprès de l’industrie nationale et internationale 7 %
Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF 1.2.2 Accès des consommateurs et interaction 68 %
1.2.3 Accès des marchés institutionnel et éducatif, et interaction 17 %
1.2.4 Rayonnement auprès de l’industrie nationale et internationale 15 %

Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes

Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au Répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web de l’ONF.

 

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.

Coordonnées de l’organisation

Office national du film du Canada
3155, chemin de la Côte-de-Liesse
Montréal (Québec) H4N 2N4
Canada

Planification stratégique et relations gouvernementales
rapports@onf-nfb.gc.ca

Sites internet
www.onf.ca
www.onf-nfb.gc.ca

Médias sociaux
https://www.facebook.com/onf.ca
http://www.twitter.com/onf/
https://vimeo.com/thenfb
https://www.youtube.com/user/onf
https://www.instagram.com/onf_nfb/

 

Annexe : définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de divers genres. Le « plus » dans ACS+ met en relief le fait que l’analyse va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre). L’identité de chacun est déterminée par de multiples facteurs qui se recoupent; l’ACS+ tient compte de ces facteurs, qui incluent la race, l’ethnicité, la religion, l’âge ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles.

architecture d’alignement des programmes (Program Alignment Architecture)7
Répertoire structuré de tous les programmes d’un ministère ou organisme qui décrit les liens hiérarchiques entre les programmes et les liens aux résultats stratégiques auxquels ils contribuent.

cadre ministériel des résultats (Departmental Results Framework)
Comprend les responsabilités essentielles, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.

cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

équivalent temps plein (full time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.

expérimentation (experimentation)
Activités visant à étudier, mettre à l’essai et comparer les effets et les répercussions de politiques, d’interventions et d’approches pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et à étayer la prise de décision sur des éléments probants.

indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

indicateur de résultat ministériel (Departmental Result Indicator)
Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiatives)
Initiative dans le cadre de laquelle au moins deux organisations fédérales, par l’intermédiaire d’une entente de financement approuvée, s’efforcent d’atteindre des résultats communs définis, et qui a été désignée (p. ex., par le Cabinet ou par un organisme central, entre autres) comme une initiative horizontale aux fins de gestion et de présentation de rapports.

plan (plans)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

plan ministériel (Departmental Plan)
Fournit les renseignements sur les plans et le rendement attendu des ministères appropriés au cours d’une période de trois ans. Les plans ministériels sont présentés au Parlement au printemps.

priorité (priorities)
Plan ou projet qu’une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques souhaités.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Plan ministériel 2017-2018, les priorités pangouvernementales sont des thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2015 (c.-à-d. la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte, la diversité en tant que force du Canada, ainsi que la sécurité et les possibilités).

production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.

programme (Program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

programme temporisé (sunset program)
Programme ayant une durée fixe et dont le financement et l’autorisation politique ne sont pas permanents. Lorsqu’un tel programme arrive à échéance, une décision doit être prise quant à son maintien. Dans le cas d’un renouvellement, la décision précise la portée, le niveau de financement et la durée.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Présente de l’information sur les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.

rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

responsabilité essentielle (Core Responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (results)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

résultat ministériel (Departmental Result)
Changements sur lesquels les ministères veulent exercer une influence. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.

résultat stratégique (Strategic Outcome)
Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d’une organisation.

structure de la gestion, des ressources et des résultats (Management, Resources and Results Structure)
Cadre exhaustif comprenant l’inventaire des programmes, des ressources, des résultats, des indicateurs de rendement et de l’information de gouvernance d’une organisation. Les programmes et les résultats sont présentés d’après le lien hiérarchique qui les unit, et les résultats stratégiques auxquels ils contribuent. La Structure de la gestion, des ressources et des résultats découle de l’architecture d’alignement des programmes.

Notes en fin d’ouvrage

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