Plan ministériel – Office national du film du Canada – 2020-2021

De la part du ministère

En tant que ministre du Patrimoine canadien, je suis ravi de présenter le Plan ministériel de 2020-2021 de l’Office national du film du Canada (ONF). Que ce soit dans le domaine des arts, de la culture, du patrimoine ou des communications, le portefeuille du Patrimoine canadien joue un rôle important au sein de notre société. Chacun des organismes qui le composent, notamment l’ONF, remplit son mandat avec un souci d’inclusion, de collaboration, de réconciliation avec les peuples autochtones et de mise en valeur des deux langues officielles de notre pays.

En matière de création de contenu canadien, l’ONF remplira plus que jamais son rôle unique en produisant des œuvres qui présentent des perspectives originales sur la réalité canadienne tout en créant un lien d’engagement fort avec les publics d’ici et d’ailleurs. La création et l’accessibilité des œuvres resteront au cœur de la vision de l’ONF pour les trois prochaines années, alors que l’institution s’apprête à se doter de son Plan stratégique 2020-2023. En outre, l’année 2020-2021 marquera la première année complète que l’ONF passera dans ses nouveaux locaux au centre-ville de Montréal. Si vous êtes de passage dans le Quartier des spectacles, je vous convie à visiter son magnifique espace public, dans le lumineux et invitant bureau central de l’Îlot Balmoral, et à participer à ce nouveau chapitre de notre histoire culturelle.

Je vous invite à prendre connaissance de ce plan pour en savoir davantage sur les priorités de l’ONF. Vous y découvrirez comment cet organisme du portefeuille du Patrimoine canadien met tout en œuvre pour servir la population et contribuer ainsi à la création d’un Canada dont nous pouvons tous et toutes être fiers.

L’honorable Steven Guilbeault

Steven Guilbeault

De la part du commissaire

Maintenant installés dans notre nouveau siège social au cœur du Quartier des spectacles de Montréal, nous amorçons un nouveau chapitre dans la grande histoire de l’ONF. Un nouveau chapitre marqué par notre désir de rapprochement avec nos auditoires et tout le milieu canadien de la création.

Étroitement lié à nos centres de production répartis dans tout le pays, le nouveau bureau central, et plus particulièrement le nouvel espace public qui ouvrira ses portes en 2020, sera une vitrine nationale et internationale sur le savoir-faire et le talent d’ici, un espace propice à l’innovation, un lieu de rassemblement et d’échanges entre les créateurs et créatrices et le public.

En matière de création et d’innovation, notre détermination à maintenir et à renforcer notre leadership sera alimentée par la riche contribution de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui aura été invitée à une vaste consultation nationale portant sur le développement et la vision d’avenir de l’ONF. Une vision essentielle à notre travail collectif qui se traduira dans notre Plan stratégique 2020-2023, dont le dévoilement aura lieu cette année.

Fidèles à notre mission, nous entendons demeurer une organisation publique au service du public. Notre programmation et notre création continueront de refléter la richesse et la diversité des forces vives du pays, donnant une voix à celles et ceux qui ne sont pas entendus et offrant à la population canadienne l’accès à la multitude de perspectives qui nourrissent son imagination et ses réalités quotidiennes. Tout cela, dans le but d’interpeller et d’engager les auditoires.

Claude Joli-Coeur

Commissaire du gouvernement à la cinématographie et

président de l’Office national du film du Canada

Steven Guilbeault

Aperçu de nos plans

Produire des œuvres reflétant des perspectives originales sur la réalité canadienne tout en créant un lien d’engagement fort avec le public canadien  

Rejoindre de plus vastes auditoires et accroître l’accès aux productions de l’ONF

Mettre en œuvre le nouveau plan technologique de l’ONF

Assurer que l’ONF est à l’image de la richesse et de la diversité du pays

Miser sur la force collective de l’ONF

Finaliser les déménagements du siège social et des salles de conservation

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus de l’ONF consulter la section « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent rapport.

Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus et principaux risques

Cette section contient des renseignements détaillés sur les ressources et les résultats prévus du Ministère pour chacune de ses responsabilités essentielles. Elle contient également des renseignements sur les principaux risques liés à l’atteinte de ces résultats.

Programmation et production audiovisuelles

Description

L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. L’Office national du film travaille avec des cinéastes, des créateurs et des créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations, des œuvres interactives et immersives d’exception enracinés dans les expériences et les réalités canadiennes. L’Office national du film se doit d’être un milieu propice à l’innovation technologique et cinématographique, et ce, sur la scène tant nationale qu’internationale. L’Office national du film se donne l’objectif de refléter les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.

Faits saillants de la planification

Produire des œuvres reflétant des perspectives originales sur la réalité canadienne tout en créant un lien d’engagement fort avec le public canadien

De St. John’s à Vancouver, les 10 studios de l’ONF travailleront avec des créateurs et des créatrices de talent afin de produire des œuvres qui reflètent et représentent les différentes cultures et les différentes voix qui font du Canada ce qu’il est. Au cours de la prochaine année seront lancés des projets d’importance tels que le long métrage documentaire Inconvenient Indian de Michelle Latimer, qui nous entraîne dans l’esprit de Thomas King, l’un de nos plus grands conteurs autochtones, ainsi que The Magnitude of All Things de Jennifer Abbott, qui aborde les thèmes du deuil et de l’espoir à une époque de bouleversements individuels et planétaires.

Dans le même esprit, l’ONF maintiendra son rôle de « propulseur de talents » en donnant son appui aux cinéastes de la relève. Durant la prochaine année, l’ONF lancera ainsi Seuls à plusieurs d’Audrey Nantel-Gagnon, une œuvre issue de l’initiative Repêchage qui sélectionne des étudiants pour qu’ils réalisent ensemble une première œuvre professionnelle. En 2020-2021 se tiendra aussi la 4e édition de Jeunes pousses, une collaboration entre l’ONF et l’UQAM qui permet d’ajouter la perspective des cinéastes émergents, âgés de 18 à 25 ans, à la programmation de l’ONF.

Maintenir le leadership de l’ONF en matière d’innovation

L’ONF continuera d’innover en explorant de nouvelles formes narratives et de nouveaux formats, le tout en concordance avec les attentes des auditoires. L’expérience pour appareils mobiles Far Away from Far Away des directeurs de création Bruce Alcock et Jeremy Mendes combinera des éléments de récit interactif et de balado audio pour proposer une interprétation contemporaine de la transformation de l’île Fogo. Il s’agit du dernier projet en date que réalise l’ONF avec l’île Fogo dans le cadre d’un engagement qui remonte à plus de 50 ans. Par ailleurs, l’œuvre interactive Agence de Pietro Gagliano explorera la relation entre l’humain et l’intelligence artificielle.

Intensifier les partenariats stratégiques visant à soutenir la création et à développer l’engagement des auditoires 

L’année 2020-2021 sera riche en partenariats novateurs mettant en avant de nouvelles formes de récits et d’interactions avec le public. En partenariat avec Affaires mondiales Canada, l’ONF présentera l’installation artistique Traces au pavillon du Canada dans le cadre de l’Exposition universelle 2020, qui se tiendra à Dubaï du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021. La participation de l’ONF à cet événement d’envergure internationale perpétue une riche tradition de mise en valeur de l’innovation canadienne dans le domaine de l’audiovisuel. Cette œuvre immersive conçue par Kanva, en collaboration avec le créateur Étienne Paquette, se veut une réflexion sur l’altération des écosystèmes causée par les changements climatiques. Mentionnons aussi le projet Parlement, fait en partenariat avec la Bibliothèque du Parlement, qui reconstitue les principales salles de l’édifice central et qui sera présenté au grand public et dans les écoles du Canada dès 2020, et ce, pour une durée de 10 ans. Cette œuvre sera proposée en deux volets, soit une expérience immersive pour casques de réalité virtuelle (RV) et une application interactive.

Pour terminer, Second souffle, la troisième œuvre réalisée dans le cadre du partenariat entre l’ONF et Espace pour la vie, sera en production au cours de l’année 2020-2021. Cette œuvre interactive immersive conceptualisée par Mélanie Crespin et Alexandre Burton sera présentée dès juin 2021 dans le Parcours des phytotechnologies, un projet phare et ambitieux du Jardin botanique de Montréal.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

L’institution a pour objectif de donner une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, que ce soit devant ou derrière la caméra : femmes cinéastes, peuples autochtones, communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), communautés ethnoculturelles, minorités sexuelles (LGBTQ2), personnes vivant avec un handicap, etc. La programmation de l’ONF témoigne de la diversité canadienne et concourt à la cohésion sociale du pays.

Au cours des dernières années, l’ONF a mis en place des mesures additionnelles afin de soutenir plus particulièrement la parité entre les sexes, les communautés linguistiques en situation minoritaire et la redéfinition de ses relations avec les peuples autochtones. Il va sans dire que l’ACS+ fait partie intégrante de ces mesures.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

L’ONF souscrit aux principes ainsi qu’aux objectifs énoncés dans le Programme de développement durable des Nations Unies. À titre de producteur et de distributeur public, l’ONF contribue à promouvoir le vivre-ensemble dans la société canadienne. L’institution a pour objectif de donner une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique et traite de sujets qui ont une forte résonance sociale. En tant qu’organisation publique, l’ONF croit aussi qu’à travers ses œuvres, il peut agir comme catalyseur de changement, et aider à la recherche du bien commun et du mieux-être de la société1.

Au cours des dernières années, l’ONF a jeté les bases de nouvelles approches et a pris des engagements fermes pour rendre visible l’incroyable diversité du pays, favoriser l’équité des genres2 et encourager une plus grande variété de perspectives. L’ONF a aussi entrepris de redéfinir ses relations avec les peuples autochtones en adoptant un plan de 33 actions inspirées des meilleures pratiques en production, en distribution et en changement organisationnel3.

Pour finir, l’ONF est depuis 80 ans une ressource fiable pour les professionnels de l’éducation du pays et fournit aux écoles canadiennes du contenu audiovisuel dans les deux langues officielles. Son portail média destiné au milieu éducatif, CAMPUS, donne au personnel enseignant de toutes les régions du Canada l’accès à une riche collection de films, de productions interactives et de matériel pédagogique qui contribuent à favoriser la compétence médiatique et la citoyenneté mondiale4.

Expérimentation

L’ONF se fait depuis longtemps le champion de l’innovation en récit en recourant aux nouvelles technologies et en repoussant les limites de la forme narrative et des formats cinématographiques, souvent par l’hybridation des genres et l’expérimentation. En collaboration avec le secteur de la recherche et développement, les équipes de production expérimentent actuellement les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et continueront de le faire en 2020-2021, que ce soit la production assistée (réseau neuronal) qui permet d’appliquer des styles artistiques à une œuvre ou l’intégration d’un algorithme qui rehausse la qualité d’images d’archives de faible qualité.

Principaux risques

Le risque que l’ONF ne se dote pas d’outils et de systèmes technologiques adéquats augmente proportionnellement à la vitesse avec laquelle les technologies évoluent ces années-ci. L’ONF se doit d’être un milieu propice à l’innovation, ce qui requiert une infrastructure flexible, moderne, qui puisse soutenir les formats émergents de production et de diffusion (p. ex. : 4K, imagerie à grande gamme dynamique [HDR], réalité virtuelle, etc.) L’ONF gérera en partie ce risque grâce à la mise en œuvre de son Plan technologique 2020-2025. Ce nouveau plan a pour objectif de renouveler l’infrastructure des technologies audiovisuelles de l’ONF afin de soutenir l’innovation, de développer l’expertise des créatrices et créateurs canadiens avec les technologies utilisées dans l’industrie et d’assurer la distribution des œuvres à travers les différents canaux existants.

 

Résultats prévus pour la Programmation et production audiovisuelles
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2016-2017 Résultats réels 2017-2018 Résultats réels 2018-2019
Les œuvres de l’ONF sont le reflet des perspectives pancanadiennes4 Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec 32 % – 45 % 31 mars 2021 44 % 55 % 44 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario 14 % – 21 % 31 mars 2021 15 % 12 % 18 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique 11 % – 17 % 31 mars 2021 16 % 9 % 10 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest 8 % – 15 % 31 mars 2021 10 % 10 % 10 %
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon 11 % – 21 % 31 mars 2021 15 % 14 % 18 %
L’ONF est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle Nombre de prix remportés dans les festivals et galas 100 31 mars 2021 141 154 124
L’ONF encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadienne Pourcentage des productions achevées, signées par la relève 25 % 31 mars 2021 49 % 40 % 31 %
Pourcentage des productions achevées, réalisées par des cinéastes et créateurs autochtones 15 % 31 mars 2021 11 % 14 % 10 %
Pourcentage de productions achevées, réalisées par des femmes 50 %5 31 mars 2021 44 % 42 % 34 %

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires prévues pour la Programmation et production audiovisuelles
Budget principal des dépenses 2010-2021 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023
34 215 056 34 215 056 34 418 163 34 485 097

Le budget principal des dépenses et les dépenses prévues pour 2020-2021 incluent des fonds de 2,7 millions de dollars liés aux révisions salariales statutaires confirmées dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence. L’année 2020-2021 verra en outre une diminution des ressources budgétaires de 1,2 million de dollars liée au remboursement de l’avance de fonds pour la relocalisation du siège social de Montréal. Cette diminution est prévue annuellement pour une durée de 12 ans et représente un remboursement total de 14,4 millions de dollars.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues pour la Programmation et production audiovisuelles
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022-2023
154 154 154

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Description

L’Office national du film travaille pour que les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays aient accès à ses œuvres sous diverses formes. Comprendre les auditoires et leurs habitudes de consommation, rendre les contenus accessibles sur une variété de plateformes et porter les productions de l’Office national du film à leur attention fait ainsi intrinsèquement partie du mandat de l’institution. L’Office national du film est riche d’une collection qui compte au-delà de 13 000 titres et qui constitue un pilier central du patrimoine culturel du Canada. La Loi sur le cinéma confère à l’Office national du film le mandat de conserver cette collection afin d’assurer sa pérennité et son accessibilité à la population du Canada et sur l’échelle internationale, aujourd’hui et à l’avenir.

Faits saillants de la planification

Rejoindre de plus vastes auditoires et accroître l’accès aux productions de l’ONF

Afin de mieux interagir avec les publics canadiens et étrangers, l’ONF doit continuellement s’adapter aux changements dans les habitudes de consommation des auditoires tout en veillant à ce que ses productions soient plus facilement et plus rapidement accessibles en ligne. Le prochain plan stratégique de l’ONF, qui sera lancé en 2020-2021, réitérera l’importance pour l’institution d’adopter des modes de distribution et de mise en marché novateurs pour élargir l’accessibilité de ses œuvres, attirer des auditoires plus vastes et cultiver des liens plus significatifs avec eux.

En 2020-2021, l’ONF s’attachera à poursuivre le développement des auditoires en ligne sur une variété de plateformes numériques et dans les médias sociaux, ainsi qu’à accroître ses interactions avec ces auditoires. Il maintiendra aussi sa présence dans les festivals, les événements de l’industrie, les projections publiques et autres manifestations où il s’associera avec de nombreuses communautés pour promouvoir ses films et rejoindre un large segment de la population.

La stratégie d’engagement renouvelée de l’ONF comprend également un plan visant à attirer le public et à favoriser les rencontres avec les créateurs et créatrices de l’ONF dans son siège social récemment installé dans un nouvel immeuble au Quartier des spectacles de Montréal. L’espace public de l’ONF, situé au rez-de-chaussée de l’édifice, sera prêt à accueillir les visiteurs au cours de l’année financière qui vient. La scénographie des lieux sera réalisée en 2020-2021, lorsque l’espace sera pleinement opérationnel et prêt pour l’inauguration.

La nouvelle offre éducative de l’ONF

Au cours de la prochaine année, l’ONF procédera au renouvellement graduel de ses plateformes numériques. L’un des principaux faits saillants de cette responsabilité essentielle sera le lancement d’une nouvelle plateforme éducative et de contenus tout neufs reposant essentiellement sur l’apprentissage par enquête et sur l’expertise de l’ONF en matière de récit. Deux nouveaux programmes d’apprentissage numérique en ligne seront lancés au début de l’année 2020-2021 : l’École des médias (atelier « Le récit numérique ») et le programme thématique Le cercle d’apprentissage (auparavant intitulé Voix autochtones et réconciliation).

Le Réseau d’enseignants et enseignantes de l’ONF, une communauté de praticiens créée en 2019 et composée de 70 professionnels de l’éducation de partout au Canada, continuera aussi de s’intéresser au contenu de l’ONF en contribuant à son développement et en en faisant la promotion au sein du corps enseignant et des collectivités.

Cette nouvelle offre éducative s’inscrit dans la vision stratégique que l’ONF met en œuvre pour continuer à être un chef de file dans le secteur de l’éducation.

Conservation et préservation de la collection de l’ONF

En 2020-2021, l’ONF achèvera le déménagement des salles de conservation (« voûtes ») qui abritent les archives visuelles ainsi que les activités de numérisation et de conservation de l’organisation. Il s’agit principalement de finaliser l’installation de la collection d’œuvres audiovisuelles selon les normes de conservation actuelles et de faire en sorte que les nouveaux équipements, à la fine pointe de la technologie, soient fonctionnels. La numérisation de la collection active a été terminée à temps pour le déménagement du siège social et des salles de conservation. L’ONF va donc s’employer en 2020-2021 à restaurer les œuvres de la collection inactive, et ce, afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité pour les générations futures.

Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)

À l’ONF, la richesse et la variété des productions à l’écran sont le reflet des forces et de la diversité des équipes qui y travaillent. Les œuvres sont créées par des créateurs et des créatrices provenant de la diversité canadienne et des groupes sous-représentés, ce qui assure ainsi une pluralité des voix et des histoires de tout le pays. Cette responsabilité essentielle existe afin de favoriser l’accessibilité et la découvrabilité de contenus canadiens partout au Canada, notamment dans les communautés mal desservies et éloignées. Au cours des dernières années, l’ONF a mis en place des mesures additionnelles afin de soutenir plus particulièrement la parité entre les sexes, les communautés linguistiques en situation minoritaire et la redéfinition de ses relations avec les peuples autochtones, tant dans la production d’œuvres audiovisuelles que dans leur distribution. Il va sans dire que l’ACS+ fait partie intégrante de ces mesures.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD)

L’ONF souscrit aux principes ainsi qu’aux objectifs énoncés dans le Programme de développement durable des Nations Unies. À titre de producteur et de distributeur public, l’ONF contribue à promouvoir le vivre-ensemble dans la société canadienne. L’institution a pour objectif de donner une voix aux communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique et traite de sujets qui ont une forte résonance sociale. En tant qu’organisation publique, l’ONF croit aussi qu’à travers ses œuvres, il peut agir comme catalyseur de changement, et aider à la recherche du bien commun et du mieux-être de la société7.

Au cours des dernières années, l’ONF a jeté les bases de nouvelles approches et a pris des engagements fermes pour rendre visible l’incroyable diversité du pays, favoriser l’équité des genres8 et encourager une plus grande variété de perspectives. L’ONF a aussi entrepris de redéfinir ses relations avec les peuples autochtones en adoptant un plan de 33 actions inspirées des meilleures pratiques en production, en distribution et en changement organisationnel9.

Pour finir, l’ONF est depuis 80 ans une ressource fiable pour les professionnels de l’éducation du pays et fournit aux écoles canadiennes du contenu audiovisuel dans les deux langues officielles. Son portail média destiné au milieu éducatif, CAMPUS, donne au personnel enseignant de toutes les régions du Canada l’accès à une riche collection de films, de productions interactives et de matériel pédagogique qui contribuent à favoriser la compétence médiatique et la citoyenneté mondiale10.

Expérimentation

L’ONF s’applique sans cesse à trouver de nouvelles façons de créer et de distribuer ses œuvres afin de mieux interagir avec les auditoires canadiens qui sont plus jeunes, plus diversifiés et plus branchés sur le monde. Il doit s’adapter aux changements dans leurs habitudes de consommation tout en veillant à ce que ses productions soient plus facilement et plus rapidement accessibles en ligne. Dans ce sens, l’expérimentation continue de nouvelles stratégies de distribution et de mise en marché visant à attirer un plus large public est essentielle. Par exemple, certains films seront mis à disposition sur les plateformes en ligne dans les plus brefs délais possible après leur projection dans les festivals ou leur sortie en salle. Le prochain plan stratégique de l’organisation viendra appuyer cette approche.

Principaux risques

Le Profil de risque organisationnel11 de l’ONF désigne l’incapacité à rejoindre les auditoires comme un risque prioritaire. La possibilité que l’ONF ne parvienne pas à produire du contenu adéquat pour atteindre ses publics cibles, la prolifération des chaînes de distribution et l’offre quasi illimitée de contenus constituent quelques-uns des enjeux pouvant nuire à la capacité de l’ONF de réaliser son mandat. L’ONF a besoin de s’adapter et de réinventer ses modes de production, de promotion et de distribution pour rendre ses œuvres accessibles aux différents auditoires. Pour atténuer le risque en question, l’institution poursuit ses activités de développement des auditoires à travers le pays en s’appuyant sur une programmation distinctive et audacieuse et sur le renforcement de sa présence sur les plateformes numériques, des éléments essentiels pour rejoindre plus de gens.

L’achèvement en 2018-2019 de la numérisation de la collection active de films de l’ONF est une autre mesure d’atténuation du risque qui contribuera à faire en sorte que l’organisation puisse évoluer dans un écosystème entièrement numérique.

Résultats prévus pour l’Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Résultats ministériels Indicateurs de résultat ministériel Cible Date d’atteinte de la cible Résultats réels 2016-2017 Résultats réels 2017-2018 Résultats réels 2018-2019
Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques Nombre de titres offerts en ligne 4 700 31 mars 2021 3 724 4 182 4 368
Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde Nombre de visionnages d’œuvres de l’ONF 70 000 000 31 mars 2021 53 920 167 68 053 296 73 711 564
Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année 20 % 31 mars 2021 20 % 20 % 20 %
L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne Nombre d’interactions entre l’ONF et ses auditoires en ligne 9 000 000 31 mars 2021 Non disponible
(première année de résultats disponible en 2018-2019)
Non disponible
(première année de résultats disponible en 2018-2019)
12 501 527
Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection active 99 % 31 mars 2021 84 % 92 % 99.9 %
Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection totale 78 % 31 mars 2021 51 % 66 % 73 %

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Ressources financières budgétaires prévues pour l’Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Dépenses budgétaires 2020-2021
(comme indiqué dans le Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
20 741 769 20 741 769 20 937 010 21 001 352

Le budget principal des dépenses et les dépenses prévues pour 2020-2021 incluent des fonds de 2,7 millions de dollars liés aux révisions salariales statutaires confirmées dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence. L’année 2020-2021 verra en outre une diminution des ressources budgétaires de 1,2 million de dollars liée au remboursement de l’avance de fonds pour la relocalisation du siège social de Montréal. Cette diminution est prévue annuellement pour une durée de 12 ans et représente un remboursement total de 14,4 millions de dollars.

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Ressources humaines prévues pour l’Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2022-2023
167 167 167

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Services internes: résultats prévus

Description

Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :

Faits saillants de la planification

Les services internes de l’ONF soutiennent les deux responsabilités essentielles de l’organisation, soit la programmation et la production audiovisuelles ainsi que l’accessibilité des œuvres et l’interaction avec les auditoires. L’année 2020-2021 verra le lancement du nouveau plan stratégique qui énoncera la vision de l’ONF pour les prochaines années. Voici les grandes priorités des services internes pour 2020-2021.

Finalisation des déménagements du siège social et des salles de conservation

Maintenant que les déménagements du bureau central à l’Îlot Balmoral et des salles de conservation sur la rue Cousens ont eu lieu, l’année 2020-2021 permettra aux employés de parachever leur installation. Afin de s’adapter à la nouvelle réalité du siège social, désormais situé au cœur du centre-ville de Montréal, l’ONF appliquera de nouvelles mesures pour assurer la sécurité du personnel et l’intégrité des lieux. L’ONF prévoit aussi d’améliorer la sécurité de son infrastructure technologique en s’inspirant des mesures conseillées par le Centre canadien de la cybersécurité et de celles du Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS). Des formations ainsi qu’une campagne de sensibilisation pour une utilisation adéquate et sécuritaire des nouveaux systèmes seront également mises en place.

Diversité et inclusion: des valeurs inscrites dans l’ADN de l’ONF

Au cours des dernières années, l’ONF s’est engagé, par des actions concrètes et mesurables, en matière de parité hommes-femmes, de rapports renouvelés avec les peuples autochtones et de diversité et d’inclusion. L’organisation veut faire en sorte que, pour les années à venir, ces engagements fassent partie intégrante de sa culture et de ses façons de faire. L’ONF mettra ainsi en œuvre sa stratégie des langues officielles 2020-2023, qui rassemblera des actions pour les parties IV, V, VI et VII de la Loi sur les langues officielles, ainsi que sa vision sur la diversité et l’inclusion, pour mieux refléter la réalité canadienne, et il veillera à maintenir sa certification de niveau platine de La gouvernance au féminin12 (LGAF).

L’ONF, un acteur de changement

L’ONF s’est engagé à réduire les barrières administratives et à tabler sur le talent de ses gestionnaires et de ses employés. Pour ce faire, il poursuivra la mise en place de sa nouvelle structure organisationnelle annoncée en décembre 2019, ainsi que de la gouvernance adaptée à cette nouvelle réalité. Les recommandations formulées par le comité Redémarrage opérationnel, dont les objectifs sont d’optimiser les processus et d’accroître la productivité et l’autonomie du personnel, seront aussi appliquées à travers l’organisation. En 2020-2021 débutera en outre le déploiement d’activités en lien avec la stratégie de gestion des talents, qui s’étalera sur quelques années.

L’ONF tient à faire la promotion de mesures pour aider les employés à concilier leurs obligations professionnelles, personnelles et familiales et, à cet effet, il a mis sur pied un comité Qualité de vie et santé mentale en milieu de travail. En 2020-2021, l’organisation continuera de mettre en œuvre les recommandations formulées pour assurer l’uniformité et l’équité dans la mise en application ou le maintien de pratiques de gestion relatives à l’offre en matière de modalités de travail flexible.

Innovation technologique

Au cours de l’année 2020-2021, l’ONF s’emploiera activement à mettre en œuvre son nouveau plan technologique sur un horizon de cinq ans. Celui-ci vise à préserver un écosystème technologique porteur en offrant un environnement stimulant et innovant aux créateurs et aux créatrices du pays. Un des chantiers majeurs consistera à jeter les bases technologiques et à planifier les phases de développement de la prochaine génération de plateformes numériques pour ONF.ca, Archives ONF, Éducation ONF et Distribution ONF. Par ailleurs, l’équipe de recherche et développement fera les expérimentations nécessaires afin de mettre en place des outils de collaboration audiovisuelle destinés à la production et à la postproduction. Ces outils seront essentiels pour renforcer la synergie et les liens de collaboration entre nos partenaires, nos artistes et nos experts, et ce, à toutes les étapes d’un projet et de partout au pays.

Ressources financières budgétaires prévues pour les Services internes
Dépenses budgétaires 2020-2021
(comme indiqué dans le Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues 2020-2021 Dépenses prévues 2021-2022 Dépenses prévues 2022-2023
9 934 584 9 934 584 10 018 650 10 046 354

Le budget principal des dépenses et les dépenses prévues pour 2020-2021 incluent des fonds de 2,7 millions de dollars liés aux révisions salariales statutaires confirmées dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence. L’année 2020-2021 verra en outre une diminution des ressources budgétaires de 1,2 million de dollars liée au remboursement de l’avance de fonds pour la relocalisation du siège social de Montréal. Cette diminution est prévue annuellement pour une durée de 12 ans et représente un remboursement total de 14,4 millions de dollars.

Ressources humaines prévues pour les Services internes
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020-2021 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021-2022 Nombre d’équivalents temps plein prévus 2022-2023
67 67 67

Dépenses et ressources humaines

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines du ministère prévues pour les 3 prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l'exercice à venir avec les dépenses réelles pour les exercices précédents.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles de 2017-2018 à 2022-2023

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.

Version textuelle

Version textuelle pour le graphique à barres « Tendances relatives aux dépenses du ministère »

Tendances relatives aux dépenses du ministère
Exercice Total Postes législatifs Crédits votés
2017-2018 67 346 000 0 67 346 000
2018-2019 70 931 000 0 70 931 000
2019-2020 68 371 000 0 68 371 000
2020-2021 64 891 000 0 64 891 000
2021-2022 65 374 000 0 65 374 000
2022-2023 65 533 000 0 65 533 000

Pour le déménagement du bureau central de Montréal, l’ONF a obtenu un financement d’un montant total de 14,4 millions de dollars, dont 7,4 millions en 2018-2019 et 4,6 millions en 2019-2020. La somme sera remboursée par une diminution de 1,2 million de dollars de l’allocation de l’ONF, et ce, durant 12 ans à compter de 2020-2021. L’ONF a également reçu une allocation afin de mener à terme la migration de ses systèmes de gestion des ressources financières et matérielles vers SAP (1,8 million de dollars en 2017-2018 et 600 000 en 2018-2019, pour un total de 2,4 millions). Les dépenses prévues pour 2020-2021 et pour les années subséquentes incluent les fonds liés aux révisions salariales statutaires confirmées dans la mise à jour annuelle des niveaux de référence.

Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en dollars)

Le tableau ci-dessous présente les dépenses réelles, les prévisions des dépenses et les dépenses prévues pour chaque responsabilité essentielle de l’ONF et pour les Services internes pour les exercices pertinents à l’année de planification en cours.

Responsabilités essentielles et Services internes Dépenses
2017-2018
Dépenses
2018-2019
Prévisions des dépenses
2019-2020
Dépenses budgétaires 2020-2021
(comme indiqué dans le Budget principal des dépenses)
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023
Programmation et production audiovisuelles 31 969 280 36 565 509 36 180 493 34 215 056 34 215 056 34 418 163 34 485 097
Accessibilité et interaction avec les auditoires 23 644 604 22 534 475 22 038 208 20 741 769 20 741 769 20 937 010 21 001 352
Total partiel 55 613 884 59 099 984 58 218 701 54 956 825 54 956 825 55 355 173 55 486 449
Services internes 11 732 593 11 831 372 10 152 081 9 934 584 9 934 584 10 018 650 10 046 354
Total 67 346 477 70 931 356 68 370 782 64 891 409 64 891 409 65 373 823 65 532 803

L’ONF prévoit que le budget principal des dépenses de 64,9 millions de dollars pour l’année 2020-2021 sera approuvé par le Parlement. Par comparaison avec celui de 2019-2020, ce budget a été diminué de 3,5 millions de dollars, ce qui s’explique par les éléments suivants :

L’ONF travaille actuellement sur son Plan stratégique 2020-2023, qui prévoira notamment la poursuite des efforts de numérisation, ainsi que sur la mise en place du Plan d’investissement en infrastructure technologique.

Le financement pour le déménagement du bureau central de Montréal représentait une somme de 4,6 millions de dollars en 2019-2020, de 7,4 millions en 2018-2019, de 2 millions en 2016-2017 et de 400 000 en 2014-2015, pour un total de 14,4 millions. Le montant sera remboursé par une diminution de 1,2 million de dollars de l’allocation de l’ONF, et ce, durant 12 ans à compter de 2020-2021.

En 2017-2018, les fonds de fonctionnement incluaient 3 millions de dollars accordés par le Parlement en soutien à la production audiovisuelle, au développement des auditoires et à la numérisation de la collection. L’ONF a également reçu une allocation afin de mener à terme la migration de ses systèmes de gestion des ressources financières et matérielles vers SAP (1,8 million en 2017-2018 et 600 000 en 2018-2019, pour un total de 2,4 millions).

Ressources humaines prévues

Le tableau ci-dessous présente les équivalents temps plein réels, les prévisions d’équivalents temps plein et les équivalents temps plein prévus pour chaque responsabilité essentielle de l’ONF et pour les Services internes pour les exercices pertinents à l’année de planification en cours.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Responsabilités essentielles et Services internes Équivalents temps plein réels
2017-2018
Équivalents temps plein réels
2018-2019
Prévisions d’équivalents temps plein
2019-2020
Équivalents temps plein prévus
2020-2021
Équivalents temps plein prévus
2021-2022
Équivalents temps plein prévus
2022-2023
Programmation et production audiovisuelles 151 154 154 154 154 154
Accessibilité et interaction avec les auditoires 169 170 167 167 167 167
Total partiel 320 324 321 321 321 321
Services internes 69 75 67 67 67 67
Total 389 399 388 388 388 388

Les ressources supplémentaires requises pour les services internes en 2017-2018 et 2018-2019 s’expliquent notamment par la révision des processus administratifs dans le cadre de l’implantation de SAP, terminée en 2018-2019.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de l’ONF sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2020-2021.

État des résultats condensé prospectif

L’état des résultats condensés prospectifs donne un aperçu des opérations de l’ONF de 2019-2020 à 2020-2021.

Les montants des prévisions des résultats et des résultats prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de l'ONF.

État des résultats condensé prospectifpour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 (en dollars)
Renseignements financiers Prévisions des résultats
2019-2020
Résultats prévus
2020-2021
Écart (résultats prévus pour 2020-2021 moins prévisions des résultats de 2019-2020)
Total des dépenses 71 928 000 74 310 000 2 382 000
Total des revenus 5 172 000 5 104 000 - 68 000
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 66 756 000 69 206 000 2 450 000

Les dépenses de fonctionnement prévues en 2020-2021 s’établissent à 74 310 000$ et sont supérieures à celles de 2019-2020, estimées à 71 928 000$. Cette augmentation de 2 382 000$ est due aux provisions pour les révisions salariales statutaires prévues dans les conventions collectives en vigueur, ainsi qu’à une année complète pour les loyers et l’amortissement des coûts de relocalisation du siège social de Montréal. En matière de revenus, la différence entre 2020-2021 et 2019-2020 s’explique principalement par les prévisions d’ententes de partenariat connues à ce jour. Le coût de fonctionnement net augmente ainsi de 2 450 000$ entre 2019-2020 et 2020-2021.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Steven Guilbeault, C.P., député, ministre du Patrimoine canadien

Administrateur général : Claude Joli-Coeur, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l’ONF

Portefeuille ministériel : Patrimoine canadien

Instrument habilitant : Loi sur le cinéma, L.R.C., ch. N-8

Année d’incorporation ou de création : 1939

Autres : Le conseil d’administration de l’ONF est composé de huit membres, soit le commissaire du gouvernement à la cinématographie, qui agit à titre de président, le directeur général de Téléfilm Canada (membre de droit) et six autres personnes nommées par le gouverneur en conseil. À l’exception du commissaire et de la directrice générale de Téléfilm Canada, les membres du conseil sont désignés pour un mandat de trois ans. Le rôle du conseil est principalement de définir les orientations stratégiques de l’ONF et d’en surveiller les résultats. Il approuve, entre autres, ses plans stratégiques et ses budgets.

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

La section « Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web de l'ONF.

Pour de plus amples informations sur les engagements de la lettre de mandat organisationnelle du ministère, voir la « lettre de mandat du ministre ».

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web de l'ONF.

Cadre de présentation de rapports

Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés de l’ONF pour 2020-2021 sont illustrés ci-dessous.

Version textuelle

Version textuelle pour le tableau « Cadre de présentation de rapports »

Cadre de présentation de rapports
CADRE MINISTÉRIEL DES RÉSULTATS Responsabilité essentielle 1 : Programmation et production audiovisuelles Responsabilité essentielle 2: Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires SERVICES INTERNES
Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont le reflet des perspectives pancanadiennes. Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques Indicateur : Nombre de titres offerts en ligne
Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario
Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde Indicateur : Nombre de visionnages d’œuvres de l’ONF
Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des territoires du Nord-Ouest Indicateur : Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année
Indicateur : Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon Résultat ministériel : L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne Indicateur : Nombre d’interactions entre l’ONF et ses auditoires en ligne
Résultat ministériel : L’ONF est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle. Indicateur : Nombre de prix remportés dans les festivals et les galas.
Résultat ministériel : L’ONF encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadiennes. Indicateur : Pourcentage de productions achevées signées par la relève Résultat ministériel : Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures Indicateur : Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection active
Indicateur : Pourcentage de productions achevées, réalisées par des cinéastes et créateurs autochtones Indicateur : Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection totale
Indicateur : Pourcentage de productions achevées, réalisées par des femmes
RÉPERTOIRE DES PROGRAMMES Programme : Programmation et production audiovisuelles Programme : Distribution des œuvres et interaction avec les auditoires
Programme : Promotion des œuvres et rayonnement de l’ONF
Programme : Conservation, préservation et numérisation des œuvres

Renseignements connexes sur le répertoire des programmes

Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site web de l'ONF.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de l’ONF ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales qui sont liées à ses résultats prévus pour 2020-2021.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérale dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent uniquement du ministre des Finances.

Coordonnées de l'organisation

Office national du film du Canada

1501, rue De Bleury

Montréal (Québec)

Canada, H3A 0H

Adresse de courriel : rapports@onf-nfb.gc.ca

Site(s) Web :

www.onf.ca

http://onf-nfb.gc.ca/ 

Médias sociaux :

https://www.facebook.com/onf.ca

http://www.twitter.com/onf/

https://vimeo.com/thenfb

https://www.youtube.com/user/onf

https://www.instagram.com/onf_nfb/

 

Annexe : définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])

Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des initiatives sur les femmes, les hommes et les personnes de divers genres en tenant compte de multiples facteurs, qui incluent la race, l’ethnicité, la religion, l’âge ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles.

cadre ministériel des résultats (Departmental Results Framework)

Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)

Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)

Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

équivalent temps plein (full time equivalent)

Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.

expérimentation (experimentation)

Conduite d’activités visant d’abord à explorer, puis à mettre à l’essai et à comparer les effets et les répercussions de politiques et d’interventions, afin d’étayer la prise de décision sur des éléments probants et d’améliorer les résultats pour les Canadiens en examinant ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. L’expérimentation est liée à l’innovation (l’essai de nouvelles choses), mais est distincte de celle-ci, car elle suppose une comparaison rigoureuse des résultats. Par exemple, l’utilisation d’un nouveau site Web pour communiquer avec les Canadiens peut être une innovation; tester systématiquement le nouveau site Web par rapport aux outils de sensibilisation existants ou à un ancien site Web pour voir lequel favorise un engagement accru est une expérimentation.

indicateur de rendement (performance indicator)

Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

plan ministériel (Departmental Plan)

Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère sur une période de 3 ans. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.

priorité ministérielle (departmental priority)

Plan ou projet sur lequel un ministère a choisi de se concentrer et de faire rapport au cours de la période de planification. Les priorités ministérielles représentent ce qui est le plus important ou ce qui doit être fait en premier pour appuyer l’atteinte des résultats ministériels souhaités.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)

Aux fins du Plan ministériel 2020-2021, les priorités pangouvernementales renvoient aux thèmes de haut niveau qui décrivent le programme du gouvernement énoncé dans le discours du Trône de 2015 : Croissance de la classe moyenne; Un gouvernement ouvert et transparent; Un environnement sain et une économie forte; La diversité fait la force du Canada; Sécurité et possibilités.

production de rapports sur le rendement (performance reporting)

Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Présentation d’information sur les réalisations réelles d’un ministère par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.

rendement (performance)

Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)

Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)

Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

résultat ministériel (departmental result)

Conséquence ou résultat que vise un ministère. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes.

résultat stratégique (strategic outcome)

Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d’une organisation.

Notes en fin d'ouvrages

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