Plan ministériel de l’Office national du film du Canada pour 2024-2025 en un coup d'œil
Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d'un ministère pour les trois prochains exercices.
Vision, mission, raison d'être et contexte opérationnel
Lisez le plan ministériel complet
© Office national du film du Canada, 2024
No de cat. NF1-4F-PDF
ISSN 2371-6487
Principales priorités
Programmation et production audiovisuelles
Engager les auditoires avec des œuvres qui divertissent, inspirent et encouragent le dialogue
- Captiver l’ensemble de la population canadienne en lui proposant des contenus de grande qualité qui sont l’expression de ses intérêts et de ses valeurs, et en veillant à ce qu’elle voie sa vie et ses préoccupations reflétées à l’écran.
- Continuer à parfaire, à développer et à partager l’expertise de l’ONF en matière de programmation afin de produire des récits novateurs convenant à une diversité de genres, d’écrans et de publics cibles.
- Faire progresser, conformément aux engagements de l’ONF, la justice raciale et l’équité entre les genres, ainsi que la représentation et la souveraineté autochtones dans tous les projets en cours ; ces engagements correspondent en outre à la détermination de l’ONF à produire des récits de réalisatrices et réalisateurs de talent, émergents ou chevronnés, issus de tous les coins du pays.
Renforcer les opérations liées à la programmation en y intégrant des outils de gestion de la production
- Faire avancer la production par des moyens technologiques en développant et en mettant en œuvre des outils de programmation en temps réel, et en optimisant les coûts liés à l’administration et aux opérations.
- Implanter le logiciel de gestion de projets ShotGrid, utilisé et reconnu dans le secteur audiovisuel, afin de soutenir les pratiques de production à l’aide d’une technologie de pointe.
Renouveler les politiques sur la coproduction
- Renouveler les politiques sur la coproduction en vue de créer des conditions de partenariat optimales qui favorisent une conception souple et novatrice du récit.
- Publier de nouveaux paramètres en matière de coproduction en mettant à jour le guide de l’ONF sur la coproduction et en le communiquant à l’industrie.
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Entamer un changement des méthodes et des structures de distribution de façon à accroître les auditoires au Canada et à travers le monde
- Explorer la possibilité d’ouvrir la chaîne YouTube de l’institution à de nouvelles régions géographiques.
- Favoriser l’augmentation de la présence des œuvres de l’ONF sur les plateformes de diffusion en continu et la collaboration avec les agrégateurs de contenu.
- Étudier la possibilité de créer une chaîne FAST (une chaîne de télévision linéaire gratuite diffusée en continu et financée par la publicité) propre à l’institution ou de collaborer à une telle chaîne.
Assurer l’accessibilité des œuvres de l’ONF sur les plateformes numériques
- Poursuivre la mise en ligne des productions de l’ONF sur diverses plateformes.
- Poursuivre la mise à jour de la plateforme de distribution et de diffusion de l’institution, ONF.ca, en développant une nouvelle interface modulable, flexible et centrée sur les œuvres.
Renforcer la relation et les interactions de l’ONF avec son public
- Démocratiser l’offre éducative de l’ONF et faciliter l’accès à l’ensemble du matériel pédagogique développé par l’ONF.
- Travailler à l’élaboration de nouveaux formats et outils pédagogiques afin d’engager plus d’auditoires dans le milieu scolaire à travers le pays.
- Jeter les bases d’une unité de production de contenu audiovisuel dont le mandat serait de présenter au public divers aspects de la création des œuvres, des entretiens avec les artisans, les artisanes et les artistes, et les différents domaines d’expertise de l’ONF.
Veiller à ce que les œuvres de l’ONF soient préservées et à ce que leur pérennité soit assurée pour les générations futures
- Continuer la numérisation de la collection inactive.
- Poursuivre la restauration de l’image des œuvres de la collection active.
Services internes
Demeurer un acteur incontournable dans le nouvel écosystème audiovisuel canadien
- Participer pleinement au projet du ministère du Patrimoine canadien sur la modernisation du secteur audiovisuel.
- Préparer le Plan stratégique 2025-2028 et positionner l’ONF avec un mandat renouvelé.
- Procéder à la demande d’exemptions et d’augmentation d’autorités qui permettront à l’organisation d’être plus agile et performante.
- Réitérer l’importance de la viabilité financière à long terme de l’ONF.
Une organisation représentative de la diversité culturelle canadienne, devant et derrière la caméra
- Mettre en place le plan d’action autochtone renouvelé et mettre à jour la gouvernance en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.
- Actualiser le plan d’action de l’ONF sur les langues officielles pour donner suite à la modernisation de la Loi.
- Procéder à la deuxième phase de mise en place du questionnaire d’autodéclaration de l’ONF.
- Poursuivre le déploiement du Plan d’accessibilité 2023-2025 et du nouveau Plan vert de l’ONF.
Un milieu de travail flexible et favorable au développement
- Réaliser un plan de communications internes visant à améliorer les communications bidirectionnelles.
- Miser sur les occasions de développement des talents et compléter les profils de compétences liées aux valeurs de l’ONF pour l’ensemble du personnel.
- Optimiser l’aménagement des espaces afin de s’adapter à la nouvelle réalité postpandémique, qui a vu une forte augmentation du télétravail.
Recentrer les dépenses gouvernementales
Dans le budget de 2023, le gouvernement s'est engagé à réduire ses dépenses de 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années, à compter de 2023-2024, et de 4,1 milliards de dollars par an par la suite.
Bien que ne faisant pas officiellement partie de cet exercice de réduction des dépenses à partir de 2024-2025, l’ONF en respectera l’esprit en faisant une surveillance accrue de ses dépenses et en explorant les occasions de les minimiser.
Faits saillants
Un cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d'une organisation, les résultats qu'elle prévoit atteindre et les indicateurs de rendement qui mesurent les progrès vers ces résultats.
Programmation et production audiovisuelles
Résultats ministériels
- Les œuvres de l’ONF sont le reflet des perspectives pancanadiennes.
- L’ONF est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle.
- L’ONF encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadiennes.
Dépenses prévues : 37 079 225 $
Ressources humaines prévues : 158
Des diverses priorités qui s’inscrivent dans le mandat de l’ONF, engager les auditoires avec des œuvres qui divertissent, inspirent et encouragent le dialogue est le cœur battant de l’organisation. Pour s’assurer que cette activité reste prioritaire en 2024-2025, l’ONF fera évoluer sa programmation, optimisera les coûts liés à l’administration et aux opérations, et renouvellera ses politiques sur la production afin qu’elles favorisent les approches novatrices du récit.
De plus amples renseignements sur Programmation et production audiovisuelles peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.
Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires
Résultats ministériels
- Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques.
- Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde.
- L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne.
- Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures.
Dépenses prévues : 23 093 384 $
Ressources humaines prévues : 159
Sous la direction du nouveau directeur général, Création, distribution et marketing et chef de la programmation, l’équipe de distribution travaillera à rejoindre et à engager davantage de Canadiens et Canadiennes et à augmenter le nombre de visionnages de ses œuvres. En 2024-2025, l’institution amorcera de nouveaux chantiers ambitieux, explorera des projets novateurs et poursuivra le travail entamé dans les années précédentes afin de favoriser l’accessibilité et la découvrabilité de ses productions, de multiplier les interactions avec ses auditoires et de préserver le patrimoine audiovisuel canadien.
De plus amples renseignements sur Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires peuvent être trouvés dans le plan ministériel complet.