Plan ministériel de l’Office national du film du Canada pour 2024-2025

© Office national du film du Canada, 2024
No de cat. NF1-4F-PDF
ISSN 2371-6487

De la part de la ministre

Les organismes du portefeuille du Patrimoine canadien œuvrent dans une variété de domaines, tout en aidant le gouvernement à bâtir une société meilleure. Au cours de la prochaine année, ils puiseront à même leur expertise et leur créativité pour faire avancer de grandes priorités en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, d’accessibilité, de réconciliation avec les peuples autochtones et de pratiques pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable.

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres audiovisuelles pertinentes et novatrices qui mettent en valeur la créativité canadienne et autochtone auprès du public d’ici et d’ailleurs. Que ce soit devant ou derrière la caméra, l’ONF travaille avec des cinéastes, des artistes, des créatrices et créateurs, et des artisanes et artisans de toutes les régions du pays, qu’ils soient chevronnés ou émergents. En 2024-2025, l’ONF maintiendra ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, entretiendra sa relation avec les peuples autochtones et continuera de travailler avec les communautés de langue officielle en situation minoritaire. 

En tant que distributeur public, l’ONF veille à ce que ses œuvres soient accessibles dans chaque région du Canada et trouvent leur écho et leur place auprès d’un nombre toujours grandissant de Canadiens et de Canadiennes. Au cours de la prochaine année, la création et l’accessibilité des œuvres de l’ONF resteront au cœur de sa vision alors qu’il participe activement à la modernisation du secteur audiovisuel et s’apprête à se doter d’un plan stratégique 2025-2028. 

À titre de ministre du Patrimoine canadien, je suis ravie de présenter le Plan ministériel de 2024-2025 préparé par l’Office national du film du Canada. Vous y apprendrez comment cet organisme s’engage à remplir son mandat et à aider la société canadienne à aller de l’avant.

L’honorable Pascale St-Onge
Ministre du Patrimoine canadien

L'honorable Pascale St-Onge

De la part de la commissaire

À l’ONF, nous ouvrons un nouveau chapitre sous le signe de la pertinence et de la détermination. Tournée vers l’avenir, l’organisation fera une place importante à l’innovation et à l’audace dans tous ses choix de création, de diffusion et d’engagement. Chaque jour, l’ONF poursuit sa mission de producteur et de distributeur, en plus de s’associer et de collaborer avec des acteurs publics et privés de l’industrie pour repousser les frontières de la création, explorer de nouvelles formes narratives, maximiser l’expérience du public et rejoindre de nouveaux auditoires. L’ONF est aussi un carrefour incontournable pour le partage de connaissances et d’apprentissages. Toute notre histoire repose sur la prémisse qu’il faut produire pour ensuite diffuser ; innover pour ensuite partager et préserver. Fier de cette tradition d’organisation publique au service du public, l’ONF veut amplifier son rôle clé au sein de l’industrie audiovisuelle canadienne et contribuer à sa modernisation.

En phase avec le gouvernement et les transformations amorcées par celui-ci, nous participons activement à cette modernisation, avec toute la force, l’expertise, l’intelligence et la passion dont nous sommes capables. Notre objectif est de doter l’ONF d’un mandat renouvelé, voire bonifié, afin de faire face aux évolutions que connaît notre écosystème. 

Comme grand laboratoire de création et maison de production et de distribution, l’ONF doit s’assurer que l’accessibilité des œuvres et l’engagement des auditoires canadiens sont pris en compte de l’idée à l’écran. Il est également primordial que l’« expérience ONF » demeure unique et attrayante pour les créateurs et créatrices, sans qui notre mission ne pourrait être réalisée.

Par ailleurs, l’ONF possède une expertise reconnue sur la scène mondiale en matière de préservation et de restauration. Il est le gardien de la plus importante collection vivante de contenus audiovisuels canadiens. Cette collection rassemble plusieurs milliers d’œuvres qui constituent un pilier majeur du patrimoine culturel canadien. 

En matière d’environnement, de société et de gouvernance, nous devons continuer de porter haut et fort les valeurs d’équité, de justice et de diversité, et poursuivre le travail amorcé pour enrichir nos relations avec les peuples autochtones. Nous avons annoncé à la fin de l’été des cibles précises concernant la production ou la coproduction d’œuvres réalisées par des créatrices et créateurs racisés, et nous poursuivrons l’étroite collaboration que nous avons instaurée avec les communautés linguistiques en situation minoritaire. S’y ajoutera un engagement ferme en faveur de l’environnement, qui se traduira par un plan vert destiné à diminuer notre empreinte écologique. 

Notre situation étant stable jusqu’à la fin de cette présente année financière, nous profiterons de ce moment pour réfléchir aux possibilités d’amélioration et penser à la suite. Pour améliorer notre agilité, nous miserons sur l’efficience de certains processus en production et acheminerons certaines demandes d’exemptions auprès des instances concernées. Nous nous doterons de spécialistes et d’outils d’analyse pour faciliter la prise de décision, et nous améliorerons nos communications internes afin de les rendre plus fluides et multidirectionnelles. Bref, nous examinerons lucidement et courageusement certains fonctionnements internes, tout en considérant l’ensemble de nos parties prenantes et nos capacités organisationnelles.

En terminant, l’ONF a toujours eu un rôle de premier plan dans la production et la distribution de documentaires et de films d’animation qui ont permis l’émergence de nouveaux talents et l’accomplissement de cinéastes et d’artistes d’expérience. Plus que jamais, les grandes institutions publiques vouées à l’art et à la culture jouent un rôle essentiel dans l’amélioration du vivre-ensemble, et l’ONF n’y fait pas exception ; en cette période de désinformation et de mésinformation, ses œuvres alimentent le dialogue, ouvrent aux perspectives nouvelles et interpellent les auditoires : tous des éléments indispensables dans une démocratie saine et éclairée.

Suzanne Guèvremont
Commissaire du gouvernement à la cinématographie
et présidente de l’ONF

Suzanne Guèvremont

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilités essentielles et services internes :

Programmation et production audiovisuelles

Dans la présente section

Description

L’Office national du film a le mandat de créer des œuvres audiovisuelles pertinentes et innovatrices qui font connaître le Canada et ses diverses perspectives au peuple canadien et au reste du monde. L’Office national du film travaille avec des cinéastes, des créateurs et des créatrices provenant de toutes les régions du pays pour produire des documentaires, des animations, des œuvres interactives et immersives d’exception enracinés dans les expériences et les réalités canadiennes. L’Office national du film se doit d’être un milieu propice à l’innovation technologique et cinématographique, et ce, sur la scène tant nationale qu’internationale. L’Office national du film se donne l’objectif de refléter les points de vue et les expériences de communautés qui sont systématiquement sous-représentées dans le paysage médiatique, et d’innover dans la création de nouvelles formes et approches pour raconter des histoires.

Répercussions sur la qualité de vie

Depuis plus de 80 ans, l’Office national du film du Canada s’emploie à refléter et à susciter le dialogue sur les tendances culturelles et sociales qui ont cours au pays. Soucieux de travailler à la création d’une société informée, engagée, saine et démocratique, il a produit, dans l’intérêt national, des œuvres qui mettent en lumière la qualité de vie dont jouit la population canadienne, mais qui soulignent également les inégalités de notre société.

L’ONF produit et distribue essentiellement des œuvres qui se rattachent au domaine « Société » du Cadre de qualité de vie pour le Canada. Des œuvres qui se penchent par exemple sur la complexité de l’identité et de l’appartenance, en plus d’ouvrir des possibilités d’expression culturelle. Au chapitre de la production, l’ONF a établi des cibles en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, et a pris l’engagement ferme de veiller à ce que les groupes en quête d’équité soient représentés dans ses récits, aussi bien derrière que devant la caméra. Ses films favorisent largement la diversité sous toutes ses formes, qu’elle soit de nature raciale, linguistique, géographique ou religieuse, ou qu’elle se rapporte au handicap, au genre, au sexe ou à toute autre réalité. Gardien d’une collection de quelque 460 titres de contenu autochtone dont une grande partie est offerte en diverses langues autochtones, l’ONF assure la conservation de ces récits et ouvre l’accès aux histoires racontées dans des langues d’une importance vitale pour la préservation des cultures, des points de vue et des expressions d’autodétermination autochtones.

Les œuvres de l’ONF ont pour sujet les grandes questions d’aujourd’hui : changement climatique (lié au domaine « Environnement » du Cadre), étude des médias, souveraineté et droits autochtones, vérité et réconciliation, discrimination et accès à une justice égalitaire (des thèmes relevant du domaine « Saine gouvernance »), pour ne citer que quelques exemples. L’ONF aborde des idées, des questions et des récits qui sont au cœur du quotidien, des expériences vécues et des perspectives de tous les Canadiens et Canadiennes. En sa qualité d’organisme public, il croit à l’importance d’engendrer la « cohésion sociale et les rapports sociaux » (l’une des trois composantes clés du domaine « Société ») d’un océan à l’autre au sein de la population canadienne. Ses œuvres lui donnent la possibilité d’agir comme un catalyseur de changement et de renforcer le sentiment de communauté et d’appartenance — le sentiment qu’on nous entend, qu’on nous voit, que des liens se tissent — tout en contribuant à la recherche du bien commun et au bien-être de la société.

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Programmation et production audiovisuelles, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 1 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Les œuvres de l’ONF sont le reflet des perspectives pancanadiennes.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date de réalisation
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs du Québec 36 % 42 % 45 % 32 %–45 % 31 mars 2025
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Ontario 20 % 17 % 14 % 15 %–25 % 31 mars 2025
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de l’Atlantique 10 % 8 % 11 % 8 %-15 % 31 mars 2025
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs des Prairies canadiennes, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest 18 % 18 % 17 % 10 %-18 % 31 mars 2025
Pourcentage d’œuvres signées par les cinéastes et créateurs de la Colombie-Britannique et du Yukon 15 % 15 % 14 % 11 %-21 % 31 mars 2025
Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
L’ONF est un centre mondial d’excellence en production audiovisuelle.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date de réalisation
Nombre de prix remportés dans les festivals et les galas 108 151 99 80 31 mars 2025
Tableau 3 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
L’ONF encourage les talents de l’industrie et de la diversité culturelle canadiennes.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date de réalisation
Pourcentage des productions achevées, signées par la relève 45 % 35 % 65 % 25 % 31 mars 2025
Pourcentage des productions achevées, réalisées par des cinéastes et créateurs autochtones 8 % 26 % 6 % 15 % 31 mars 2025
Pourcentage de productions achevées, réalisées par des femmes 40 % 54 % 65 % 40 %Note de bas de page 1 31 mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Engager les auditoires avec des œuvres qui divertissent, inspirent et encouragent le dialogue

Pendant plus de huit décennies, en sa qualité de producteur public, l’ONF a su évoluer et s’adapter pour faire en sorte que les récits qu’il porte à l’écran aient un caractère distinctif, qu’ils soient actuels et pertinents au regard du vécu des Canadiennes et Canadiens. En 2024-2025, il aura pour objectif de captiver la population du pays en mettant l’accent sur ses intérêts et sur ses valeurs, et en veillant à ce qu’elle voie sa vie et ses préoccupations reflétées à l’écran.

Derrière la caméra, fidèle à ses engagements, l’ONF continuera, dans tous ses projets en cours et aux postes clés en particulier, de faire progresser la justice raciale et l’équité entre les genres, et de répondre aux préoccupations que suscitent la représentation et la souveraineté autochtones. Ces engagements s’alignent sur sa détermination à produire des histoires issues de chaque région et de tous les coins du pays. Disséminés sur l’ensemble du territoire canadien, ses producteurs et productrices s’emploient à découvrir les meilleurs récits d’un océan à l’autre, dans les deux langues officielles. En 2024-2025, l’ONF poursuivra ses initiatives de mentorat afin d’aider les cinéastes de la relève à parfaire leurs compétences et à enrichir leur portfolio. Les projets de production tels Hothouse, dont la 14e édition avait lieu à l’automne 2023, et Alambic ouvrent la voie à une nouvelle vague de talents émergents aux idées audacieuses et dont les films font aussi découvrir l’ONF à un nouveau public. Parallèlement à ces initiatives, les productrices et producteurs de l’ONF continueront de repérer les cinéastes, les artistes et les esprits créateurs parmi les plus talentueux du pays et de travailler avec ces personnes qui ont des choses à dire et une vision quant à la façon de les exprimer.

Devant la caméra, l’ONF produira des contenus de grande qualité, représentatifs du paysage démographique du Canada, et grâce auxquels il se distinguera au pays comme à l’étranger. Les œuvres qu’il produira ne se limiteront pas à divertir et à inspirer : elles contribueront à façonner une société plus engagée et plus autonome en suscitant le dialogue sur des enjeux actuels tels que la justice sociale, l’équité, la réconciliation avec les peuples autochtones et la justice environnementale. Pour atteindre cet objectif, l’ONF continuera d’améliorer sa stratégie de programmation en veillant à ce que les contenus offerts à la population canadienne soient rassembleurs, cohésifs et axés sur les questions de l’heure. Il continuera aussi à parfaire son expertise en matière de programmation et à en étendre le partage en cherchant à produire des récits novateurs s’adressant à une diversité de genres, d’écrans et de publics cibles. Enfin, il demeurera un centre mondial d’excellence tourné vers la création d’œuvres audiovisuelles indépendantes des plateformes et destinées à susciter des réactions au pays et ailleurs.

Renforcer les opérations liées à la programmation en y intégrant des outils de gestion de la production

En s’appuyant sur l’engagement qu’il a pris en 2023 de consolider la production par des moyens technologiques, l’ONF continuera de développer et de mettre en œuvre des outils de programmation et de gestion de la production pouvant être consultés en temps réel. En 2024-2025, il simplifiera les processus d’approbation internes en vue de rationaliser le déroulement du travail et de réduire le temps, les budgets et les ressources alloués à la production, et cela, tout en en améliorant la qualité. L’objectif est conforme à l’engagement qu’a pris l’ONF d’adopter une approche systématique et rigoureuse à l’égard de la programmation. Ces mesures s’harmonisent également avec les objectifs du Plan d’action 2023-2025 visant à maximiser le potentiel des œuvres de l’ONF en optimisant les coûts liés à l’administration et aux opérations. Grâce à un flux opérationnel simplifié et rationalisé, le caractère agile, souple et hautement performant du producteur public qu’est l’ONF se trouvera renforcé. Au prochain exercice, le logiciel de gestion de projet ShotGrid sera mis en place et fonctionnel : les pratiques de production reposeront ainsi sur la technologie et le matériel les plus à jour qui soient dans le secteur de l’audiovisuel. La mise en œuvre de ShotGrid résulte du parti-pris de l’ONF envers l’innovation et de sa volonté d’appliquer les principes de la gestion de projet à l’ensemble de ses processus opérationnels fondamentaux.

Renouveler les politiques sur la coproduction

Au cours de la dernière décennie, les perturbations et l’instabilité qui ont marqué le secteur audiovisuel ont entraîné de graves conséquences sur le financement et la production des œuvres. L’augmentation des coûts à l’échelle du pays s’est répercutée sur la production des contenus. En 2024-2025, pour faire en sorte que ses coproductions demeurent concurrentielles au sein d’un marché indépendant en pleine évolution, l’ONF veillera à prendre des mesures concrètes afin de renouveler ses politiques sur la coproduction. Son objectif à long terme consistera à créer des conditions de partenariat optimales pour favoriser une conception souple et novatrice du récit.

Puisqu’une collaboration étroite et fructueuse se doit de reposer sur la transparence et sur la clarté, l’ONF travaillera, au cours de l’exercice à venir, à dégager de nouveaux paramètres en matière de coproduction. Il s’agira pour lui de mettre à jour son guide sur la coproduction, de le partager avec l’industrie et de le publier sur la page de son site consacrée à la production. Cette initiative s’harmonise en outre à l’une des priorités fondamentales du Plan d’action 2023-2025, à savoir apporter des éclaircissements et assurer une meilleure communication en ce qui concerne la programmation.

Maintenir le leadership de l’ONF en matière d’innovation

L’Office national du film du Canada constitue depuis longtemps un espace privilégié consacré à l’art, à la réflexion et à l’innovation où chacune et chacun est encouragé à prendre des risques créatifs, à repousser les limites des conventions narratives et à devenir un chef de file du secteur de l’écran. L’approche de l’ONF consiste à favoriser activement l’innovation en veillant à ce qu’elle demeure l’une des assises de sa structure organisationnelle, particulièrement en ce qui touche ses fonctions essentielles, c’est-à-dire la production et la distribution. La production fait appel à des technologies innovantes pour étendre le champ de la création et des formes narratives : elle recourt notamment à l’intelligence artificielle afin de trouver des textures et des techniques d’animation inédites. Mentionnons qu’en 2024-2025, l’ONF déploiera un plan d’action consacré à l’innovation. Ce dernier aura pour mission de concentrer nos efforts en innovation et d’expérimenter avec des technologies et des méthodes de création novatrices afin de demeurer à l’avant-garde de l’évolution de l’industrie audiovisuelle. Ce plan visera à transformer l’art du récit, à stimuler l’intérêt du public et à accroître l’engagement de celui-ci. Au chapitre de la production documentaire, l’ONF innove également en s’ouvrant à la collaboration et en confiant des projets à des équipes de réalisation. Celles-ci unissent leurs voix créatrices interculturelles et intergénérationnelles, et apportent différents niveaux d’expérience. Cette approche de cinéma collaboratif laisse place au choc des idées, des points de vue et des méthodes de création. Qui plus est, deux têtes valent mieux qu’une lorsqu’il s’agit de cerner les failles d’un récit ou de voir venir des problèmes de production. Le cinéma collaboratif favorise également la mise en valeur du potentiel des nouveaux talents en soutenant l’apprentissage et le perfectionnement des compétences professionnelles. Grâce à cette façon nouvelle d’aborder le récit, l’ONF intensifie son offre de programmation et repense la notion de leadership dans le secteur du documentaire.

Principaux risques

À l’ONF comme dans la plupart des institutions culturelles, les risques opérationnels sont liés aux ressources en personnel. Or, au cours de l’exercice 2023-2024, ses postes de direction clés ont fait l’objet de nombreux changements. Ces transitions ont coupé court à d’éventuelles améliorations à long terme du processus opérationnel et de la planification, mais n’ont pas perturbé le déroulement quotidien de la production et de la distribution. L’arrivée de nouvelles personnes à la direction, dont le directeur général Richard Cormier, laisse entrevoir un renouvellement prometteur pour la croissance, l’orientation et l’imagination institutionnelle de l’ONF. En 2022-2023, l’ONF a mis sur pied un comité des opérations. Durant le prochain exercice, il poursuivra ce travail en amorçant l’élaboration d’un cadre pour les projets extérieurs à la production, ce qui guidera les travaux du comité des opérations.

Au même titre que de nombreuses institutions culturelles établies, l’ONF se trouve à long terme devant le risque omniprésent de perdre sa pertinence à l’intérieur d’un paysage médiatique en perpétuelle évolution. C’est ce qui motive le soin constant qu’il apporte à la modernisation de ses opérations, de ses pratiques et des contenus qu’il propose au public canadien. Cela dit, l’adoption d’une nouvelle infrastructure ne le soustrait pas au défi de trouver un équilibre entre des systèmes qui, tout en étant modernes et appropriés, sont également résilients et durables. Sous la menace de grands changements, l’ONF se fraie un chemin entre des forces extérieures, comme la modernisation du secteur audiovisuel, et des forces intérieures, notamment un nombre croissant de ressources consacrées à sa plateforme phare de diffusion en continu, onf.ca. Pour atténuer le risque de voir cette infrastructure devenir éphémère, l’ONF demeure engagé à prendre des décisions fondées sur des données et guidées par des études et des analyses. Comme le précise son Plan d’action 2023-2025, il se dotera d’outils de mesure du rendement organisationnel qui éclaireront la veille stratégique essentielle à la prise de décision.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus

Au cours du dernier exercice, l’ONF a pris un engagement ferme : d’ici 2025, au moins 30 % de ses productions et de ses coproductions en cours seront créées par des cinéastes ou des artistes qui se considèrent comme des personnes noires ou de couleur (PNDC). Cette mesure concrète découle du plan de l’ONF sur la diversité, l’équité et l’inclusion, lequel prévoit une programmation équitable qui inclut les voix des artistes appartenant aux groupes sous-représentés et racisés, et vise à éliminer le racisme systémique dans le paysage culturel canadien. En 2024-2025, l’ONF atteindra sa cible en développant, en soutenant et en produisant les œuvres de ces artistes de talent d’un océan à l’autre. Dans le but d’appuyer un écosystème de création non seulement inclusif, mais durable, ses studios accorderont la priorité à l’acquisition des habiletés et à l’accélération de la carrière auprès d’un bassin diversifié de cinéastes.

Les progrès qu’a réalisés l’ONF à l’égard de cet engagement seront mesurés et suivis au moyen d’un questionnaire d’autodéclaration respectueux, sérieux et confidentiel envoyé aux cinéastes et aux équipes de production qui collaborent à ses projets. Cette approche fondée sur des données probantes lui permettra de mieux comprendre ses collaboratrices et collaborateurs et de s’assurer que des mesures concrètes sont prises pour atteindre les objectifs fixés. Le cheminement vers l’équité raciale se doit d’être transparent et évolutif. Il reconnaît toutefois que l’atteinte de ces cibles ne constitue qu’une première étape vers l’enrichissement des histoires qu’il porte à l’écran et présente au public. L’ONF prévoit aussi actualiser le Plan d’action autochtone triennal et faire en sorte qu’il se traduise par des mesures concrètes et progressives.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2024-2025, l’ONF continuera de mettre en avant les principes énoncés dans le Programme de développement durable des Nations Unies en produisant, pour les écrans de toutes tailles, des œuvres audiovisuelles innovatrices porteuses d’histoires de justice sociale d’intérêt national et mondial. Grâce aux contenus de ses histoires et à la façon dont elles sont produites, l’ONF contribue à promouvoir les objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’objectif 16 (Paix, justice et institutions efficaces), l’objectif 5 (Égalité entre les sexes), l’objectif 13 (Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques) et l’objectif 10 (Inégalités réduites).

Réduire les impacts environnementaux

Des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance demeurent au cœur de l’ensemble des activités et des décisions de l’ONF, et constituent la deuxième priorité clé du Plan d’action 2023-2025. Non seulement l’organisme s’engage à raconter des histoires sur le changement climatique, mais il est également déterminé à mettre en œuvre des politiques relatives à la lutte contre le changement climatique, notamment en vue de réduire les impacts environnementaux liés à la production et à la distribution des films. L’ONF a d’ailleurs réalisé les premières étapes de l’élaboration d’un plan vert, parmi lesquelles la vérification préalable de son empreinte carbone globale. En attendant l’achèvement de ce plan, il se dote de pratiques durables dans ses opérations quotidiennes en développant une technologie de télétravail qui réduit le nombre de déplacements nécessaires à l’exécution du travail de production et de postproduction. L’ONF s’est engagé à faire preuve de transparence et à rendre compte de ses efforts en matière de protection de l’environnement en publiant sa Stratégie ministérielle de développement durable.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les contributions de l’ONF au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 ainsi qu’à la stratégie fédérale de développement durable dans notre stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

Programmation et production audiovisuelles est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de l’ONF sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière

Aucun changement n’a été apporté au cadre d’établissement de rapport depuis l’année dernière.

Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires

Dans la présente section

Description

L’Office national du film travaille pour que les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays aient accès à ses œuvres sous diverses formes. Comprendre les auditoires et leurs habitudes de consommation, rendre les contenus accessibles sur une variété de plateformes et porter les productions de l’Office national du film à leur attention fait ainsi intrinsèquement partie du mandat de l’institution. L’Office national du film est riche d’une collection qui compte au-delà de 13 000 titres et qui constitue un pilier central du patrimoine culturel du Canada. La Loi sur le cinéma confère à l’Office national du film le mandat de conserver cette collection afin d’assurer sa pérennité et son accessibilité à la population du Canada et sur l’échelle internationale, aujourd’hui et à l’avenir.

Répercussions sur la qualité de vie

La responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires se rattache à plusieurs indicateurs du Cadre de qualité de vie pour le Canada relevant du domaine « Société ». Appelé à améliorer le vivre-ensemble au Canada, l’ONF va à la rencontre des auditoires afin de leur présenter des œuvres qui reflètent les diverses réalités canadiennes, y compris des récits qui traitent d’enjeux sociaux majeurs et qui présentent les perspectives de communautés sous-représentées. La promotion de ces œuvres à travers des projections publiques et privées auprès des communautés, dont les communautés mal desservies et éloignées, des visionnages organisés dans les bibliothèques municipales ou encore des sorties en salles de cinéma locales et dans les festivals thématiques du pays contribue à nourrir les débats sur des questions importantes pour les Canadiens et Canadiennes et à créer des espaces de conversation favorables à la promotion de la compréhension et de la cohésion sociale. L’équipe de distribution de l’ONF aide également à enrichir la culture et l’identité canadiennes, la perception positive de la diversité, la promotion des langues autochtones et la connaissance des langues officielles. L’institution offre des chaînes sur son espace de visionnage en ligne onf.ca qui diffusent des œuvres de réalisatrices et réalisateurs issus de la diversité, notamment la chaîne Cinéma autochtone consacrée aux œuvres de cinéastes autochtones. Elle propose de nombreuses activités en ligne et en présentiel célébrant la diversité canadienne et travaille en étroite collaboration avec les communautés de langues officielles en situation minoritaire, entre autres en offrant des ressources éducatives variées dans les deux langues officielles. Finalement, en incluant des descriptions vidéo et des sous-titres dans ses nouvelles productions, l’ONF contribue à offrir un environnement culturel accessible à des personnes en situation de handicap.

Résultats et cibles

Les tableaux suivants présentent, pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires, les indicateurs, les résultats des trois exercices les plus récemment déclarés, les cibles et les dates cibles approuvées en 2024-2025.

Tableau 4 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Les œuvres de l’ONF sont accessibles sur les plateformes numériques.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date de réalisation
Nombre de titres offerts en ligne 5388 5737 5915 6300 31 mars 2025
Tableau 5 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Les œuvres de l’ONF sont visionnées à travers le monde.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date de réalisation
Nombre de visionnages d’œuvres de l’ONF 72 757 041 64 059 352 59 348 229 52 000 000 31 mars 2025
Pourcentage de la population canadienne qui affirme avoir vu une production de l’ONF au cours de la dernière année Non disponible 31% Non disponible 20% 31 mars 2025
Tableau 6 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
L’ONF est engagé dans une relation avec ses auditoires en ligne.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date de réalisation
Nombre d’interactions entre l’ONF et ses auditoires en ligne 17 418 201 12 534 943 12 324 680 12 000 000Note de bas de page 2 31 mars 2025
Tableau 7 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel
Les œuvres de l’ONF sont préservées et leur pérennité est assurée pour les générations futures.
Indicateur Résultat 2020-2021 Résultat 2021-2022 Résultat 2022-2023 Cible Date de réalisation
Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection active 99,9% 99,9% 99,9% 99,9% 31 mars 2025
Pourcentage d’œuvres numérisées de la collection totale 85% 73% 76% 86%  31 mars 2025

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de l’ONF sont accessibles dans l'InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

Avec l’arrivée du nouveau directeur général, Création, distribution et marketing et chef de la programmation l’année précédente, l’ONF concentrera ses efforts sur l’augmentation du nombre de visionnages de ses œuvres afin de s’assurer que celles-ci soient vues tant au Canada qu’à travers le monde. Pour y arriver, l’institution demeurera flexible, agile et à l’affût de l’évolution du marché de distribution pour atteindre ses cibles d’accroissement des auditoires. Les moyens envisagés pour y arriver devront cependant rester abordables. Un exemple d’action concrète en vue d’augmenter le nombre d’œuvres de l’ONF visionnées et appréciées à travers le monde est l’ouverture de sa chaîne YouTube à de nouvelles régions géographiques, un projet que l’organisation explorera cette année. L’augmentation de la présence des œuvres de l’ONF sur les plateformes de diffusion en continu ou encore la collaboration avec les agrégateurs de contenu font également partie des projets de l’institution. Parmi les éléments permettant de suivre le marché de la distribution avec agilité, citons l’étude d’un projet visant à rejoindre le public de façon innovante à travers la mise en place d’une chaîne FAST (une chaîne de télévision linéaire gratuite diffusée en continu et financée par la publicité) propre à l’ONF ou la collaboration à une telle chaîne. Cette initiative pourrait permettre au public, le cas échéant, de découvrir les œuvres de l’ONF par thématiques sur des appareils de télévision connectés.

L’augmentation du nombre de visionnages visée en priorité par l’équipe de distribution cette année va de pair avec un autre résultat ministériel de l’institution qui consiste à garantir l’accessibilité de ses œuvres sur les plateformes numériques. Pour y arriver, l’ONF poursuivra tant la mise en ligne de ses productions sur diverses plateformes en ligne que la mise à jour de sa plateforme de distribution et de diffusion phare, onf.ca. En 2024-2025, l’institution continuera à moderniser cet espace de visionnage afin d’offrir à son public une expérience de navigation simple et compréhensible permettant de découvrir facilement des trésors de la collection de l’ONF. Le développement d’une nouvelle interface modulable, flexible et centrée sur les œuvres assurera une découvrabilité accrue des productions de l’ONF.

La découvrabilité des œuvres de l’ONF découlera également de la capacité de l’institution de s’engager dans une relation avec ses auditoires en ligne. Durant cet exercice financier, plusieurs projets renforçant la relation et les interactions de l’ONF avec son public seront entamés. Mentionnons d’abord la démocratisation de l’offre éducative de l’institution. Menée à terme, cette initiative assurera une accessibilité accrue et simplifiée de très nombreuses ressources éducatives créées par l’ONF. Les enseignants et enseignantes à travers le pays ainsi que leurs élèves pourront profiter de l’ensemble du matériel pédagogique développé par l’ONF depuis des années, et ce, sans aucune contrainte d’accès. Les ententes maintenues entre l’ONF et les ministères, commissions scolaires, écoles et autres établissements d’enseignement permettront au personnel enseignant d’accéder au contenu avec facilité et régularité. De plus, l’équipe d’éducation de l’institution travaillera à l’élaboration de nouveaux formats et outils pédagogiques afin d’engager plus d’auditoires dans le milieu scolaire à travers le pays. Parallèlement à la démocratisation de son offre éducative, l’ONF jettera les bases d’une unité de production de contenu audiovisuel présentant au public divers aspects de la création des œuvres, des entretiens avec les artisans, les artisanes et les artistes, et les différents domaines d’expertise de l’ONF en général. Le travail de cette unité au sein de l’équipe de distribution permettra d’engager et de fidéliser les auditoires intéressés par tous les aspects du métier audiovisuel, de la conception à la conservation, qui font l’excellence de l’ONF.

Sur le plan de la conservation et de la préservation, en 2024-2025, l’ONF poursuivra ses activités de numérisation et de restauration des œuvres. Au cours du prochain exercice, l’institution continuera le travail de numérisation de sa collection inactive en visant un objectif de 86 % d’œuvres numérisées. Cette cible a été revue légèrement à la baisse par rapport à l’année précédente compte tenu d’un changement dans la méthodologie de calcul des œuvres numérisées. En effet, certains titres numérisés plus d’une fois pour des raisons techniques ne sont plus calculés qu’une seule fois. Ce changement dans la méthodologie de calcul nécessite donc un ajustement de la cible pour le prochain exercice financier. De plus, en 2024-2025, l’équipe des ressources techniques procédera à la restauration de l’image d’au moins 100 titres de la collection active de l’ONF et poursuivra sa collaboration avec la Cinémathèque québécoise, qui souhaite numériser et restaurer une partie de sa collection. L’ONF continue ainsi de veiller à ce que le patrimoine audiovisuel national soit préservé pour les générations futures.

Principaux risques

Le principal risque lié à l’atteinte des résultats prévus pour cette responsabilité essentielle réside dans la prolifération de contenus audiovisuels et la diversification des voies de distribution, ce qui rend la découvrabilité des œuvres de l’ONF plus difficile. Pour mitiger le risque de ne pas atteindre ses auditoires dans ce contexte de compétition croissante et de transformation de ses partenaires de diffusion traditionnels, l’ONF suit de près les nouvelles habitudes de consommation des médias des Canadiens et Canadiennes et fait preuve d’une grande flexibilité dans la façon de rejoindre le public à travers la mise en place de nouvelles tactiques de distribution et d’interaction avec les auditoires, comme cela a été présenté dans la section précédente.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

Priorités gouvernementales connexes

Analyse comparative entre les sexes plus

Depuis des années, l’ONF travaille à assurer des résultats inclusifs en ce qui a trait à l’accessibilité des œuvres et à l’interaction avec les auditoires en mettant à l’avant-plan des productions audiovisuelles qui sont le reflet de la richesse des réalités du pays et de ses groupes historiquement marginalisés : les personnes racisées, les communautés 2ELGBTQI+, les femmes, les individus en situation de handicap, les communautés autochtones, etc. Cette année, l’institution continuera à promouvoir les œuvres réalisées par des créatrices et créateurs racisés, autochtones et issus de la diversité afin de maximiser leur découvrabilité et leur accessibilité, à travers, entre autres, les visionnements communautaires et la programmation en ligne. Ainsi, l’équipe de distribution de l’ONF poursuivra la mise à jour et la promotion des chaînes et des sections spéciales consacrées à la diversité sur son espace de visionnage onf.ca et en créera de nouvelles. L’ONF se penchera également sur des indicateurs de mesure d’auditoire permettant d’évaluer la découvrabilité de ses œuvres, y compris les contenus autochtones et issus de la diversité.

Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies

À titre de distributeur public, l’ONF réitérera son engagement envers les objectifs de développement durable en 2024-2025. En plus des engagements relatifs à la parité, à l’inclusivité, à la réduction des inégalités et à l’éducation inclusive et de qualité cités plus haut, l’institution continuera de contribuer aux objectifs 14 (Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable) et 13 (Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions) du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. En effet, dans le cadre du projet l’École de l’Océan, l’ONF présentera du nouveau contenu dynamique qui explore le transport maritime sur le Saint-Laurent, les défis posés aux écosystèmes aquatiques par les espèces envahissantes, le changement climatique au Nunatsiavut et le rôle essentiel de pompe à carbone biologique que joue l’océan. L’équipe de l’École de l’Océan s’attachera également à créer de courts documents d’appui pour aider les enseignants et enseignantes à aborder la matière sous l’angle des océans.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les contributions de l’ONF au Plan de mise en œuvre fédéral du Canada pour le Programme 2030 ainsi qu’à la stratégie fédérale de développement durable dans notre stratégie ministérielle de développement durable.

Répertoire des programmes

Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires est pris en charge par les programmes suivants dans le répertoire des programmes :

Des informations complémentaires sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes de l’ONF sont disponibles sur l’InfoBase du GC.

Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière

Aucun changement n’a été apporté au cadre d’établissement de rapport depuis l’année dernière.

Services internes

Dans la présente section

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

Plans visant à atteindre les cibles

Demeurer un acteur incontournable dans le nouvel écosystème audiovisuel canadien

Au courant de la prochaine année, l’ONF participera pleinement au vaste chantier de la modernisation du secteur audiovisuel entrepris par le ministère du Patrimoine canadien. C’est dans ce contexte de changement que l’ONF se prépare à définir sa vision pour les prochaines années. Pour y arriver, l’ONF a lancé en novembre 2023 son Plan d’action 2023-2025, qui poursuit les principales orientations et priorités du Plan stratégique 2020-2023. La réflexion de fond sur l’avenir de l’industrie audiovisuelle canadienne viendra nourrir le prochain Plan stratégique 2025-2028 de l’organisation afin de positionner l’ONF avec un mandat renouvelé. C’est dans cet esprit que l’ONF devra entre autres se doter de moyens d’alléger ses processus afin d’être plus agile et performant. Cela se fera notamment par la demande d’exemptions et d’augmentation de certaines autorités. Mentionnons aussi que la viabilité financière à long terme de l’ONF demeure une priorité pour la prochaine année.

Une organisation représentative de la diversité culturelle canadienne, devant et derrière la caméra

En 2024-2025, l’ONF poursuit le travail lui ayant permis d’atteindre et de maintenir d’importants objectifs pour soutenir les groupes sous-représentés. L’ambitieux plan d’action autochtone triennal lancé en 2017 et élaboré avec la collaboration d’un comité-conseil autochtone fera place à un plan d’action continu qui sera mis en place en 2024-2025. L’un des engagements importants du plan triennal était d’atteindre une représentation équitable pour les Autochtones au sein des effectifs de l’ONF d’ici 2025. Ce but demeure. Le secteur des ressources humaines continuera d’assurer une présence aux foires de l’emploi dans les collectivités autochtones et de collaborer avec des regroupements par l’entremise desquels il lui est possible de pourvoir des postes. En 2024-2025, l’ONF capitalisera sur le travail des dernières années et sur les connaissances acquises. À ce titre, le poste de la personne championne de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à l’ONF a évolué en celui de conseiller principal ou conseillère principale. Cette personne, entrée en poste en 2023-2024, soutiendra plus étroitement l’ensemble du personnel et plus particulièrement les gestionnaires. Elle priorisera de plus la mise à jour de la gouvernance en matière de diversité, d’équité et d’inclusion. L’ONF maintiendra aussi ses engagements envers les communautés de langue officielle en situation minoritaire. En respect des échéanciers des parties prenantes aux Ententes de collaboration pour le développement des arts et de la culture, l’ONF mettra en œuvre les obligations relevant de l’organisation, en plus de mettre à jour son plan d’action pour les parties IV à VII de la Loi sur les langues officielles.

Ces engagements se font tous en parallèle du déploiement du questionnaire d’autodéclaration. Les renseignements recueillis depuis avril 2023 comprennent des données sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Pour le moment, ces renseignements sont uniquement utilisés sous forme agrégée pour des fins de statistiques. L’ONF attend les autorisations requises en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor en matière de protection des renseignements personnels afin de pouvoir utiliser les données ainsi collectées à des fins administratives. Cette deuxième phase se déroulera en 2024-2025.

L’année qui vient annonce aussi le déploiement de deux nouveaux plans. Le Plan d’accessibilité 2023-2025, publié en août 2023, comprend plusieurs objectifs. Parmi ceux que l’organisation souhaite atteindre en 2024-2025, notons l’élaboration d’une stratégie axée sur les consultations et l’engagement soutenu auprès des personnes en situation de handicap. Cette même année, l’ONF prévoit aussi d’offrir à l’ensemble de son personnel des outils de formation portant précisément sur le handicap et l’accessibilité. Le Plan vert, quant à lui, comprendra l’implantation de nouvelles pratiques dans le fonctionnement interne de l’ONF ainsi que dans la production, la distribution et la conservation de ses œuvres qui permettront à l’organisation de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Ce plan découle des engagements de la Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027 de l’ONF.

Un milieu de travail flexible et favorable au développement

L’ONF est soucieux d’offrir à son personnel une saine qualité de vie au travail et un environnement propice à l’épanouissement des talents. Entre autres mesures qui l’aideront à poursuivre ce but en 2024-2025, l’organisation misera sur l’excellence en matière de communications internes et d’occasions de développement.

En se basant sur les meilleures pratiques ainsi que sur des sondages ayant permis de mesurer l’état et l’efficacité des communications actuelles, l’ONF réalisera un plan de communications internes. Celui-ci inclura des processus et des outils visant à améliorer les communications bidirectionnelles. L’année 2024-2025 verra aussi la mise en place d’actions de mobilisation et la revitalisation du programme de reconnaissance du personnel.

L’ONF déploiera en 2024-2025 des plans de développement pour les postes de direction et de haute direction pour lesquels un remplacement est prévu à court ou à moyen terme. Ces plans, qui s’échelonneront sur deux à quatre ans, prévoient le mentorat et la formation nécessaires à la relève. De plus, l’ONF complétera les profils de compétences et de comportements attendus pour l’ensemble du personnel. La formation et les pistes de développement pertinentes seront associées à ces compétences, qui sont elles-mêmes rattachées aux cinq valeurs inscrites dans le Plan stratégique 2020-2023.

Comme bien d’autres organisations, l’ONF a vu dans les dernières années une augmentation du télétravail chez son personnel. Une réflexion s’est donc imposée sur les façons d’optimiser l’aménagement de ses espaces. La possibilité de partager ceux-ci et d’y intégrer un plus grand nombre d’aires de collaboration sera évaluée par l’ONF à la suite des propositions de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Le cas échéant, les modifications nécessaires et pertinentes débuteront en 2024-2025.

Aperçu des ressources prévues en 2024-2025

Priorités gouvernementales connexes

Tableau 8 Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones
Le tableau suivant démontre comment le ministère prévoit attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.
Champ de déclaration de 5 % Résultat réel en 2022-2023 Résultat prévu en 2023-2024 Résultat projeté en 2024-2025
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones S. O. S. O. 5%

En 2024-2025, l’ONF prévoit de mettre en place un autre ensemble de mesures pour atteindre l’objectif minimal de 5 % de la valeur totale des marchés attribuée à des entreprises autochtones. En voici quelques-unes :

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues de l’ONF pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dans la présente section

Dépenses

Figure 1 : Dépenses par responsabilité essentielle en 2024-2025

Le graphique ci-dessous résume les dépenses prévues de l’ONF par responsabilité essentielle.

Dépenses par responsabilité essentielle en 2024-2025
Version textuelle

Version textuelle pour le graphique à barres « Dépenses par responsabilité essentielle en 2024-2025 »

Dépenses prévues de l’ONF par responsabilité essentielle
Programmation et production audiovisuelles 37 079 225 $
Accessibilité et interaction avec les auditoires 23 093 384 $
Services internes 11 388 473 $

Les dépenses prévues par l’Office national du film pour 2024-2025 sont réparties entre ses responsabilités principales et les services internes. La programmation et la production audiovisuelles représentent 37,1 millions de dollars (52 %), l’accessibilité des œuvres et l’interaction avec les auditoires représentent 23,1 millions de dollars (32 %) et les services internes représentent 11,4 millions de dollars (16 %) des dépenses totales.

Tableau 9 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de l’ONF et pour ses services internes au cours des trois exercices précédents. Les montants pour l'exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Les autorisations du fonds renouvelable servent à financer le fonds de roulement et les acquisitions d’immobilisations ; ce fonds est remboursé périodiquement par les autorisations votées du budget principal des dépenses.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses réelles [2021-2022] Dépenses réelles [2022-2023] Dépenses visées [2023-2024]
Autorisations votées du budget principal des dépenses
1. Programmation et production audiovisuelles 36 701 399 38 377 459 36 689 871
2. Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 21 402 328 23 332 571 23 585 409
Total partiel 58 103 727 61 710 030 60 275 280
Services internes 11 143 384 10 731 370 11 884 874
Total 69 247 111 72 441 400 72 160 154
Autorisations du Fonds renouvelable
1. Programmation et production audiovisuelles 11 203 193 0
2. Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires (10 552) (43 106) 0
Total partiel 651 (42 913) 0
Services internes 88 938 49 383 0
Total 89 589 6470 0
Autorisations totales
1. Programmation et production audiovisuelles 36 712 602 38 377 652 36 689 871
2. Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 21 391 776 23 289 465 23 585 409
Total partiel 58 104 378 61 667 117 60 275 280
Services internes 11 232 322 10 780 753 11 884 874
Total 69 336 700 72 447 870 72 160 154

Les dépenses prévues en 2023-2024 comprennent le financement de besoins opérationnels critiques, soit 5,3 millions de dollars. Ce financement a été accordé à L’ONF depuis les dernières années, soit 5,1 millions de dollars en 2021-2022 et 5,3 millions de dollars en 2022-2023 et 2023-2024. Les dépenses prévues en 2023-2024 comprennent également une réduction de 64 834 $ dans le cadre de l’engagement du gouvernement à recentrer les dépenses.

Le niveau de dépense augmente en 2022-2023 principalement en raison des révisions salariales et des paiements rétroactifs pour l’augmentation économique des salaires des cadres.

Le niveau des dépenses est ajusté annuellement en fonction du remboursement du fonds renouvelable de l’ONF. Le remboursement du fonds renouvelable pour les investissements faits en 2019-2020 a débuté en 2021-2022 et est prévu sur cinq ans par une affectation bloquée. Le montant bloqué représente 1,7 million de dollars en 2021-2022, 1,5 million de dollars en 2022-2023 et 0,4 million de dollars pour 2023-2024 et les années subséquentes. Ces investissements ont eu lieu dans le cadre du renouvellement de l’équipement technologique servant à la production audiovisuelle ainsi que du déménagement et de la modernisation de l’installation de numérisation et de conservation de l’ONF.

Il est également important de souligner que le niveau de référence annuel de l’ONF a été réduit de 1,2 million de dollars pour le remboursement des avances de fonds reçues pour le déménagement du bureau central à Montréal. Cette réduction a commencé en 2020-2021 et devrait durer 12 ans, ce qui représente un remboursement total de 14,4 millions de dollars.

Tableau 10 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau suivant présente des renseignements sur les dépenses pour chacune des responsabilités essentielles de l’ONF et pour ses services internes au cours des trois prochains exercices.

Les autorisations du fonds renouvelable servent à financer le fonds de roulement et les acquisitions d’immobilisations ; ce fonds est remboursé périodiquement par les autorisations votées du budget principal des dépenses.

Responsabilités essentielles et services internes Dépenses budgétaires 2024-2025 (telles qu'indiquées dans le Budget principal des dépenses) Dépenses prévues [2024-2025] Dépenses prévues [2025-2026] Dépenses prévues [2026-2027]
Autorisations votées du budget principal des dépenses
1. Programmation et production audiovisuelles 37 207 556 37 079 225 35 478 420 35 606 751
2. Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 23 358 053 23 093 384 19 709 935 19 974 604
Total partiel 60 565 609 60 172 609 55 188 355 55 381 355
Services internes 11 388 473 11 388 473 11 173 755 11 173 755
Total 71 954 082 71 561 082 66 362 110 66 755 110
Autorisations du Fonds renouvelable
1. Programmation et production audiovisuelles 0 0 0 0
2. Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 0 0 0 0
Total partiel 0 0 0 0
Services internes 0 0 0 0
Total 0 0 0 0
Autorisations totales
1. Programmation et production audiovisuelles 37 207 556 37 079 225 35 478 420 35 606 751
2. Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 23 358 053 23 093 384 19 709 935 19 974 604
Total partiel 60 565 609 60 172 609 55 188 355 55 581 355
Services internes 11 388 473 11 388 473 11 173 755 11 173 755
Total 71 954 082 71 561 082 66 362 110 66 755 110

L’ONF estime ses dépenses budgétaires telles qu’indiquées dans le  Budget principal des dépenses à 72 millions de dollars en 2024-2025, sous réserve de l’approbation du Parlement. Les dépenses budgétaires en 2024-2025 comprennent le financement de besoins opérationnels critiques, soit 5,3 millions de dollars, comme confirmé au Budget 2023.

Établies à 71,6 millions de dollars, les dépenses prévues à partir des autorisations principales pour 2024- 2025 sont inférieures au budget principal des dépenses ; elles reflètent le remboursement de 0,4 million de dollars du fonds renouvelable pour des investissements faits en 2019-2020. Prévu sur cinq ans, ce remboursement a débuté en 2021-2022. Ces investissements ont eu lieu dans le cadre du renouvellement de l’équipement technologique servant à la production audiovisuelle ainsi que du déménagement et de la modernisation de l’installation de numérisation et de conservation de l’ONF.

L’ONF entreprend actuellement l’élaboration de son prochain plan stratégique. La nécessité de recourir au fonds renouvelable pour financer des investissements sera déterminée en fonction des résultats de ce nouveau plan.

Il est également important de souligner que le niveau de référence de l’ONF a été réduit de 1,2 million de dollars pour le remboursement des avances de fonds reçues pour le déménagement du bureau central à Montréal. Cette réduction a commencé en 2020-2021 et devrait durer 12 ans, ce qui représente un remboursement total de 14,4 millions de dollars.

Financement

Figure 2 : Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027
Version textuelle

Version textuelle pour le graphique à barres « Dépenses ministérielles de 2021-2022 à 2026-2027 »

Dépenses ministérielles prévues (en milliers de dollars)
Année Total Postes législatifs Crédits votés
2021-2022 69 247 0 69 247
2022-2023 72 441 0 72 441
2023-2024 72 160 0 72 160
2024-2025 71 561 0 71 561
2025-2026 66 362 0 66 362
2026-2027 66 755 0 66 755

Les dépenses prévues en 2024-2025 comprennent le financement de besoins opérationnels critiques, soit 5,3 millions de dollars. Ce même financement a été accordé à l’ONF depuis les dernières années, soit 5,1 millions de dollars en 2021-2022 et 5,3 millions de dollars en 2022-2023 et 2023-2024.

Les dépenses prévues en 2024-2025 comprennent également une réduction de 0,4 million de dollars affectée au remboursement du fonds renouvelable pour les investissements faits en 2019-2020. Prévu sur cinq ans, ce remboursement a débuté en 2021-2022.

L’ONF a reçu 14,4 millions de dollars pour financer le déménagement de son bureau central à Montréal au cours des exercices précédents. L’allocation annuelle de l’organisation est réduite de 1,2 million de dollars durant 12 ans, à partir de 2020-2021, afin de rembourser ce financement.

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits de l’ONF sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2024-2025.

État condensé prospectif des opérations

L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations de l’ONF de 2023-2024 à 2024-2025.

Les montants des prévisions et les montants prévus dans le présent état des résultats ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des prévisions et les montants prévus qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Un état des opérations prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des résultats d'exploitation nets avec les autorisations demandées, se trouvent sur le site Web de l’ONF.

Tableau 11 : État condensé prospectif des opérations pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars).

Renseignements financiers Résultats visés 2023-2024 Résultats prévus 2024-2025 Différence (résultats prévus 2024-2025 moins résultats visés 2023-2024)
Total des dépenses 79 683 000 78 115 000 (1 568 000)
Total des revenus 5 540 000 4 101 000 (1 439 000)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 74 143 000 74 014 000 (129 000)

Les dépenses de fonctionnement prévues en 2024-2025 sont estimées à 78 115 000 $ et sont inférieures aux dépenses prévues pour 2023-2024 (79 683 000 $). Cette réduction est le résultat de plusieurs facteurs :

Le coût de fonctionnement a donc diminué de 129 000 $ entre 2023-2024 et 2024-2025.

Ressources humaines

Tableau 12 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau ci-dessous présente un sommaire sur les ressources humaines, en équivalents à temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles de l’ONF et pour ses services internes au cours des trois précédents exercices. Les ressources humaines pour l'exercice en cours sont prévues en fonction du cumul de l'année.

Responsabilités essentielles et services internes ETP réels 2021-2022 ETP réels 2022-2023 ETP prévus 2023-2024
1. Programmation et production audiovisuelles 157 151 154
2. Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 155 159 159
Total partiel 312 310 313
Services internes 75 71 73
Total 387 381 386

Le niveau des ressources humaines demeure relativement stable.

L’ONF a mis en place une nouvelle structure organisationnelle en 2022-2023 afin d’organiser les ressources humaines de manière à unifier les activités de manière transversale, à partir de la conception des projets jusqu’à leur diffusion sur la scène nationale et internationale.

Tableau 13 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau suivant présente des renseignements sur les ressources humaines, en ETP, pour chacune des responsabilités essentielles de l’ONF et pour ses services internes prévus pour 2024-2025 et les années suivantes.

Responsabilités essentielles et services internes Équivalents à temps plein prévus 2024-2025 Équivalents à temps plein prévus 2025-2026 Équivalents à temps plein prévus 2026-2027
1. Programmation et production audiovisuelles 158 158 158
2. Accessibilité des œuvres et interaction avec les auditoires 159 159 159
Total partiel 317 317 317
Services internes 73 73 73
Total 390 390 390

L’ONF entreprend actuellement l’élaboration de son prochain plan stratégique, poursuivant l’optimisation de la nouvelle structure afin d’évoluer avec la modernisation du paysage audiovisuel canadien.

D’autre part, l’ONF poursuit les initiatives pour alléger les processus internes et développer les outils d’information décisionnelle afin d’être une organisation agile et performante.

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Pascale St-Onge, C.P., députée, Ministre du Patrimoine canadien

Administrateur général : Suzanne Guèvremont, commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’ONF

Portefeuille ministériel : Patrimoine canadien

Instruments habilitants : Loi sur le cinéma, L.R.C., ch. N-8

Année d'incorporation ou de création : 1939

Autres : Le conseil d’administration de l’ONF est composé de huit membres, soit la commissaire du gouvernement à la cinématographie, qui agit à titre de présidente, la directrice générale de Téléfilm Canada (membre de droit) et six autres personnes nommées par le gouverneur en conseil. À l’exception de la commissaire et de la directrice générale de Téléfilm Canada, les membres du conseil sont désignés pour un mandat de trois ans. Le rôle du conseil est principalement de définir les orientations stratégiques de l’ONF et d’en surveiller les résultats. Il approuve, entre autres, ses plans stratégiques et ses budgets.

Coordonnées de l'organisation

Adresse postale

Office national du film du Canada
1501, rue de Bleury
Montréal (Québec)
Canada H3A 0H3

Téléphone : 1-800-267-7710

Courriel : rapports@onf-nfb.gc.ca

Sites Web :

www.onf.ca
www.canada.ca/fr/office-national-film.html 

Médias sociaux 

https://www.facebook.com/onf.ca
http://www.twitter.com/onf/
https://vimeo.com/thenfb
https://www.youtube.com/user/onf
https://www.instagram.com/onf_nfb/

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web de l’ONF :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de l’ONF sont disponibles sur le site Web de l’ONF.

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel de l’ONF ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.

Définitions

analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])

Outil analytique servant à faciliter l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs. L’ACS Plus est un processus qui consiste à déterminer qui est touché par la problématique ou par les possibilités envisagées dans le cadre de l’initiative, à déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées, à prévoir les obstacles qui empêchent d’accéder à l’initiative ou d’en bénéficier et à les atténuer. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, le statut économique, la géographie, la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.

cadre ministériel des résultats (departmental results framework)

Cadre qui comprend les responsabilités essentielles du ministère, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.

cible (target)

Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.

crédit (appropriation)

Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.

dépenses budgétaires (budgetary expenditures)

Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.

dépenses législatives (statutory expenditures)

Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.

dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)

Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.

dépenses prévues (planned spending)

En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.

dépenses votées (voted expenditures)

Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.

Entreprise autochtone

Tel que défini sur le site Web de Services aux Autochtones Canada, conformément à l’engagement du gouvernement du Canada selon lequel un objectif minimum obligatoire de 5 % de la valeur totale des marchés est attribué chaque année aux entreprises autochtones.

équivalent temps plein (full time equivalent)

Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.

indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)

Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.

initiative horizontale (horizontal initiative)

Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.

plan (plan)

Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.

plan ministériel (Departmental Plan)

Document énonçant les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d’un ministère sur une période de trois ans qui commence à l’exercice indiqué dans le titre du document. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.

priorités pangouvernementales (government-wide priorities)

Aux fins du Plan ministériel 2024-2025, les priorités pangouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement dans le discours du Trône de 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.

programme (program)

Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.

rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)

Présentation d’information sur le rendement réel d’un ministère au cours d’un exercice par rapport à ses plans, priorités et résultats attendus énoncés dans son plan ministériel pour cet exercice. Les rapports sur les résultats ministériels sont présentés au Parlement chaque automne.

rendement (performance)

Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.

répertoire des programmes (program inventory)

Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.

responsabilité essentielle (core responsibility)

Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.

résultat (result)

Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.

résultat ministériel (departmental result)

Changement qu’un ministère cherche à influencer. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes.

Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.

Détails de la page

Date de modification :