L'OPIC publie son rapport annuel 2019-2020

Communiqué de presse

Gatineau, Office de la propriété intellectuelle du Canada

Le Rapport annuel 2019-2020 de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) a été déposé à la Chambre des communes le 21 juin 2021.

Ce rapport annuel met en lumière les grandes avancées et réalisations du dernier exercice financier.

L'OPIC est un acteur essentiel de l'écosystème de l'innovation, tant au Canada que dans le reste du monde. Notre contribution à l'innovation réside non seulement dans notre administration efficace de droits de PI de qualité, mais aussi dans notre expertise. Le regard tourné vers l'avenir, l'OPIC continuera d'améliorer la qualité et la rapidité de ses services, et de jouer un rôle de premier plan sur la scène internationale. 

Citations

« À la fin de notre exercice financier, nous avons été témoins, comme le reste du monde, des répercussions mondiales de la COVID‑19. L'OPIC a travaillé sérieusement en étroite collaboration avec ses clients, la communauté professionnelle de la propriété intellectuelle (PI) et ses homologues internationaux, afin de s'assurer que le régime de la PI demeure fonctionnel et résilient malgré la progression de la pandémie. Les accomplissements décrits dans notre rapport annuel ont été possibles grâce au travail acharné et à la contribution de chaque employé de l'OPIC. Au‑delà de l'intervention face à la COVID‑19, l'exercice financier 2019‑2020 a donné lieu à de grandes réalisations. Je suis très fier des progrès que nous avons réalisés au cours de la dernière année. Ensemble, nous faisons de l'OPIC un catalyseur de l'innovation, tout en respectant nos valeurs et notre engagement à l'égard de l'excellence. »

Konstantinos Georgaras, président par intérim

Faits en bref

  • En 2019-2020, l'OPIC a reçu plus de demandes de marques de commerce et de dessins industriels, mais moins de demandes de brevets et de droit d'auteur comparativement à l'année précédente.

    • Brevets : 37 999 demandes (baisse de 3 %)
    • Marques de commerce : 68 385 demandes (hausse de 8 %)
    • Dessins industriels : 7 408 demandes (hausse de 21 %)
    • Droit d'auteur : 8 753 enregistrements (baisse de 5 %)
  • Lors de notre premier jour en tant que membre du Protocole de Madrid, le Canada a été désigné dans 96 demandes internationales de marques de commerce, ce qui représente la quantité totale la plus élevée en une seule journée pour un pays membre. En date du 31 mars 2020, le Canada avait été désigné dans plus de 15 527 demandes internationales de marques de commerce produites au moyen du système de Madrid. À titre d'office d'origine, l'OPIC a reçu 453 demandes d'enregistrement international. 

  • En 2019-2020, le Canada a été désigné dans plus de 1 845 demandes internationales de dessins industriels dans le cadre de l'Arrangement de La Haye (les demandes comprenaient plus de 12 021 dessins). 

  • L'OPIC a reçu 2 310 demandes pour lesquelles il était l'administration chargée de la recherche internationale et 175 demandes pour lesquelles il était l'administration chargée de l'examen préliminaire international, dans le cadre du Traité de coopération en matière de brevets. 

  • L'OPIC est signataire de 14 protocoles d'entente avec d'autres pays et organisations qui encouragent la coopération et améliorent la fonctionnalité du régime mondial de la PI. 

  • En 2019-2020, l'OPIC a tenu plus de 120 séminaires et webinaires – auxquels ont assisté plus de 1 400 participants – sur toute une série de sujets comme les fondements de la PI, la stratégie de PI, la commercialisation de la PI et la protection de la PI à l'étranger. 

  • Grâce à plus de 50 partenariats et collaborations avec les gouvernements fédéral et provinciaux, les associations d'entreprises, les incubateurs, les intermédiaires et le milieu universitaire, le programme de sensibilisation et d'éducation à la PI de l'OPIC encourage l'utilisation stratégique de la PI par les petites ou moyennes entreprises dans les secteurs de croissance clés. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :