L'OPIC et le Service des délégués commerciaux font la promotion de la protection de la propriété intellectuelle canadienne à l'étranger

Communiqué de presse

10 janvier 2024 – Gatineau (Québec) – Office de la propriété intellectuelle du Canada

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) et le Service des délégués commerciaux (SDC) continuent de veiller conjointement à la promotion de la sensibilisation et de l'utilisation de la propriété intellectuelle (PI) auprès des petites et moyennes entreprises (PME), des universitaires et des spécialistes de l'innovation du Canada.  

Le 9 janvier 2024, l'OPIC et le SDC ont signé un protocole d'entente dont les objectifs sont les suivants : 

  • élaborer du contenu et des outils éducatifs numériques et virtuels pour aider les PME canadiennes à identifier, protéger et gérer efficacement la PI lorsqu'elles font des affaires à l'étranger;

  • renforcer et approfondir les partenariats clés par l'entremise du Village de la PI et avec l'industrie et le milieu universitaire de manière stratégique pour mieux informer et soutenir les PME exportatrices et les groupes sous-représentés lorsqu'ils recherchent de l'aide sur des questions liées à la PI; et

  • élaborer une approche fondée sur des données et des preuves de sorte à accroître l'impact de la prestation du programme de PI.

L'OPIC et le SDC ont établi ce protocole d'entente pour la première fois en 2019 et collaborent depuis longtemps à la promotion de la protection de la PI auprès des PME canadiennes. À compter de la signature du 9 janvier, le protocole d'entente renouvelé est en vigueur pendant cinq ans.

Les 2 organismes se donnent aussi comme objectif de travailler ensemble pour faire progresser l'engagement du gouvernement du Canada à soutenir la protection de la PI canadienne sur les marchés étrangers.

Citations

« Le rôle de la PI est essentiel à l'expansion internationale de toute entreprise. À cet égard, l'OPIC se réjouit de continuer à travailler avec le SDC pour aider les PME canadiennes à protéger leur PI à l'étranger ».
- Konstantinos Georgaras, commissaire aux brevets, registraire des marques de commerce et président de l’OPIC

« Grâce à son partenariat avec l’OPIC, le Service des délégués commerciaux dispose des outils et des ressources nécessaires pour que les exportateurs canadiens puissent réussir sur les marchés internationaux tout en protégeant leur PI. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration ». 

- Sara Wilshaw, déléguée commerciale en chef du Canada et sous-ministre adjointe, Développement du commerce international, investissement et innovation, Affaires mondiales Canada

Faits en bref

  • L'OPIC et le SDC sont tous deux partenaires du Village de la PI, une collaboration entre 6 organismes canadiens clés qui vise à aider les entreprises canadiennes à mieux comprendre l'utilisation efficace de la PI.

  • L'OPIC a publié 10 guides « Faire des affaires à l’étranger » qui fournissent de nombreux renseignements, conseils et liens pour aider la population canadienne à protéger ses droits de PI sur divers marchés étrangers.

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada 
media@ised-isde.gc.ca

Service des relations avec les médias 
Affaires mondiales Canada 
media@international.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :