Interagir avec nous sur les médias sociaux
Le présent avis a été rédigé pour expliquer comment le Bureau de l'ombudsman des contribuables interagit avec le public sur les plateformes de médias sociaux.
Votre engagement avec le Bureau de l'ombudsman des contribuables par l'entremise des médias sociaux est en partie régi par les conditions de service et d'utilisation des fournisseurs de plateformes de médias sociaux tiers concernés, ainsi que par les conditions suivantes. Le gouvernement du Canada n'a aucun contrôle sur les conditions de service et d'utilisation des fournisseurs de plateformes de médias sociaux, mais nous vous encourageons fortement à les lire en plus de celles qui suivent.
Contenu et fréquence
Le Bureau de l'ombudsman des contribuables utilise les comptes de médias sociaux comme méthode alternative pour interagir avec les Canadiens et partager le contenu affiché sur son site Web, faciliter l'accès aux informations et aux services du Bureau de l'ombudsman des contribuables et donner l'occasion aux intervenants d'interagir dans un environnement informatif et respectueux.
Étant donné que les plateformes de médias sociaux et leurs serveurs sont gérés par un tiers, les comptes de médias sociaux sont sujets à des interruptions de service qui échappent au contrôle du gouvernement du Canada. Le gouvernement du Canada n’assume donc aucune responsabilité en cas de non-disponibilité des plateformes.
Liens vers d’autres sites Web et des annonces
Les comptes de médias sociaux peuvent comporter des liens ou des annonces liés à des sites Web échappant au contrôle du gouvernement du Canada. Ces liens sont fournis aux utilisateurs uniquement par souci de commodité. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité à l’égard de l’information obtenue au moyen de ces liens ou de ces annonces, pas plus qu’il ne cautionne ces sites et leur contenu.
Suivre, « aimer » et s’abonner
La décision du Bureau de l'ombudsman des contribuables de « suivre », « d’aimer » ou de « s’abonner » à un autre compte de médias sociaux ne signifie pas qu’il approuve ce compte, cette voie de communication, cette page ou ce site, et il en est de même pour le partage (retweets sur Twitter, retransmission, republication ou lien) de contenu provenant d’un autre utilisateur.
Commentaires et échanges
Le Bureau de l'ombudsman des contribuables lira les commentaires et participera aux discussions, au besoin. Vos commentaires et vos contributions doivent être pertinents et respectueux.
Le Bureau de l'ombudsman des contribuables ne se prononcera pas sur des questions de partisanerie ou de politique, et il ne répondra pas aux questions qui contreviennent aux règles énoncées dans cet avis.
Le Bureau de l'ombudsman des contribuables se réserve le droit de supprimer des commentaires et des contributions, et de bloquer des utilisateurs en fonction des critères ci-dessous.
Les commentaires ou les contributions seront supprimés s’ils :
- contiennent des renseignements personnels
- contiennent des renseignements protégés ou classifiés du gouvernement du Canada
- portent atteinte à la propriété intellectuelle ou à un droit de propriété
- ne respectent pas les principes de la Charte canadienne des droits et libertés, Loi constitutionnelle de 1982
- communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes ou diffamatoires, ou contiennent du matériel obscène ou pornographique ou y font allusion
- sont menaçants, violents, intimidants ou harcelants
- ne respectent pas les lois fédérales, provinciales ou territoriales du Canada
- constituent de l’usurpation d’identité, de la publicité ou un pourriel
- encouragent ou incitent toute activité illégale ou criminelle
- sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais
- constituent une violation de cet avis de quelque autre manière que ce soit
Le Bureau de l'ombudsman des contribuables se réserve le droit de signaler les utilisateurs et/ou leurs commentaires et contributions à des tiers fournisseurs de services de médias sociaux, afin de prévenir ou de supprimer l’affichage de contenu qui ne respecte pas cet avis ou les modalités de service ou d’utilisation des tiers fournisseurs de plateformes de médias sociaux.
Accessibilité des plateformes de médias sociaux
Étant donné que les plateformes de médias sociaux sont gérées par des tiers fournisseurs de services, elles n'ont pas à être conformes aux normes du gouvernement du Canada en matière d'accessibilité du Web.
Droit d'auteur
L'information que nous publions est assujettie à la Loi sur le droit d'auteur.
Protection des renseignements personnels
Les comptes de médias sociaux ne sont pas des sites Web du gouvernement du Canada et ne constituent qu’un moyen d’annoncer la présence de ces sites sur les plateformes des tiers fournisseurs de services.
Le gouvernement du Canada utilise différentes plateformes de médias sociaux pour vous informer des différents services, programmes et initiatives offerts et pour obtenir votre rétroaction sur ces derniers. Parfois, le gouvernement peut devoir recueillir des renseignements personnels vous concernant.
Sur cette page :
- Que signifient « renseignements personnels »
- Qu’en faisons-nous
Cette page indique aussi :
- Vos droits et responsabilités en ce qui a trait à vos renseignements personnels
- Ce que vous devez faire si vous avez des questions ou des préoccupations
Les renseignements personnels sont des renseignements vous concernant qui sont enregistrés sous toute forme et qui peuvent être utilisés pour vous identifier. Les renseignements personnels comprennent :
- votre nom
- vos coordonnées
- votre adresse de protocole Internet (IP)
- l’information comprise dans votre profil sur les médias sociaux
- les « aime » ou partages de gazouillis sur les médias sociaux
Protégez vos renseignements personnels
Ne divulguez jamais, jamais votre NAS ou tout autre détail pertinent de votre compte dans un tweet ou tout autre contenu de médias sociaux.
Pour vous consulter au sujet de choses qui peuvent vous intéresser ou vous permettre de participer à des activités de sensibilisation, nous pouvons devoir recueillir des renseignements biographiques ou vos points de vue sur différents sujets.
Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour :
- répondre à vos demandes de renseignements
- établir des statistiques et des rapports
- vous consulter sur des sujets qui peuvent vous intéresser
- vous permettre de participer à des activités de sensibilisation
- faciliter le partage de points de vue, de connaissances, d’expertise et de pratiques exemplaires
- évaluer les programmes
Si vous faites des contributions ou des commentaires inappropriés, nous pouvons les supprimer. Nous pouvons également vous bloquer ou vous signaler aux fournisseurs de médias sociaux tiers si vos commentaires ou contributions enfreignent les conditions pour interagir sur les médias sociaux. Dans de tels cas, et dans la mesure nécessaire, nous pouvons utiliser et divulguer vos renseignements personnels.
Nous pouvons rendre public le contenu des interactions sur les médias sociaux si nous en avons avisé les participants au préalable. Nous demanderons votre consentement avant d’utiliser vos renseignements personnels pour dresser des listes d’envoi afin de vous aviser de prochains événements ou demander votre point de vue sur des sujets précis.
Nous n’utiliserons pas les renseignements personnels que nous recueillons par l’entremise de vos comptes de médias sociaux pour prendre des décisions concernant des processus qui vous concernent directement.
Les banques de renseignements personnels suivantes décrivent comment nous traitons les renseignements personnels que nous recueillons à partir des comptes de médias sociaux : Communications publiques (POU 914) et Activités de sensibilisation (POU 938).
Vos droits
Lorsque vous interagissez avec les comptes de médias sociaux officiels du gouvernement du Canada, l’information comprise dans votre profil peut être enregistrée selon les pratiques de la plateforme de médias sociaux. Toutefois, vous avez le droit de refuser de nous fournir des renseignements personnels supplémentaires lorsque vous interagissez avec nous sur les médias sociaux. Cela n’entraîne aucune répercussion juridique ou administrative, mais vous pouvez ne pas être en mesure de participer à certaines activités.
Vous pouvez demander d’avoir accès aux renseignements personnels que vous nous avez fournis ou qui peuvent avoir été générés lorsque vous avez interagi avec nous par l’entremise de nos comptes de médias sociaux. Nous ne recueillons pas ni ne conservons ces renseignements de façon à les récupérer. Si vous désirez y avoir accès, vous devez donc préciser la date et l’heure de l’interaction et tout autre détail qui peut nous aider à les récupérer. Pour avoir accès à ces renseignements, vous pouvez remplir une demande de renseignements personnels.
Vos responsabilités
Si vous décidez d’interagir avec nous sur les médias sociaux, nous vous recommandons de lire les conditions connexes. Vous devriez également lire les conditions et la politique de confidentialité du fournisseur de la plateforme de médias sociaux et celles liées à toute autre application que vous utilisez pour avoir accès à la plateforme.
Nos responsabilités
Lorsque nous recueillons des renseignements personnels vous concernant sur les médias sociaux, et lorsque des renseignements personnels sont générés dans le cadre de vos interactions avec nous sur les médias sociaux, nous sommes tenus de respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur l’accès à l'information.
Questions et préoccupations
Si vous avez des questions, des préoccupations ou si vous désirez formuler des commentaires ou déposer une plainte concernant la façon dont nous recueillons, utilisons et stockons vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec le coordonnateur de l’accès à l’information de l’institution gouvernementale qui détient ces renseignements.
Si vous n’êtes pas satisfait, veuillez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée, au 1 800 282-1376, ou visitez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Langues officielles
Bon nombre de plateformes de médias sociaux offrent plusieurs choix de langues et donnent des instructions pour définir des préférences. Le gouvernement du Canada respecte la Loi sur les langues officielles et est déterminé à prendre les moyens nécessaires pour que son information soit disponible en français et en anglais et pour que la qualité soit égale dans les deux versions.
Nous répondons aux commentaires dans la langue officielle dans laquelle ils ont été postés. Si nous estimons que la réponse concerne une question d'intérêt public général, nous pouvons répondre dans les deux langues officielles.
Nous pouvons partager des liens qui dirigent les utilisateurs vers des sites appartenant à des organismes ou autres entités non assujettis à la Loi sur les langues officielles et dont le contenu est offert uniquement dans la langue dans laquelle il a été rédigé. Quand le contenu n'est disponible que dans une langue, nous nous efforçons de fournir un contenu semblable dans l'autre langue officielle.
Questions et demandes des médias
Nous demandons aux journalistes d'envoyer leurs questions à la boîte de réception des Relations avec les médias du BOC.
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