L'histoire des Mention d’honneur

Au sujet des mentions élogieuses de l’ombudsman

En 2002, le Bureau de l’ombudsman a décerné les premières mentions d’honneur dont: la Mention d’honneur de l’ombudsman pour l’éthique et la Mention d’honneur de l’ombudsman pour la résolution de plaintes. Ces prix visaient à rendre hommage aux personnes ou groupes qui ont fait preuve d’une éthique exemplaire faisant la fierté au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et du ministère de la Défense nationale (MDN). Ces prix commémoratifs étaient aussi décernés aux individus et groupes au sein de la communauté de la Défense ayant fait preuve de compétences exceptionnelles en matière de résolution de problèmes et de plaintes.  

En 2006, la Mention d’honneur de l’ombudsman pour l’éthique a été remplacée par la Mention d’honneur spéciale de l’ombudsman. Ce prix reflète mieux la mission de notre organisme : contribuer à l’apport d’améliorations concrêtes et durables auprès de la communauté de la Défense.  

Par la suite, la Mention d’honneur de l’ombudsman pour la résolution de plaintes a été renommée: Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman pour la résolution de plaintes.  

Les deux prix ont été fusionnés en 2011 pour créer la Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman pour la résolution de plaintes.   

Cette distinction est désormais appelée Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman, en hommage à Liz Hoffman.  

Au sujet de Liz Hoffman

Liz Hoffman a été un membre-clé du bureau de l’Ombudsman depuis sa mise sur pied en 1998. Elle a été un mentor pour de nombreux nouveaux enquêteurs et une source d’inspiration pour plusieurs employés de plus longue date. Elle était aussi un grand vecteur de changement positif pour les femmes et les hommes des FAC et du MDN. Pendant son passage au bureau, Liz a veillé au traitement équitable de centaines de membres de la communauté militaire.

Son sens de l’équité et de la justice sociale profondément enraciné l’a menée vers une carrière d’ombudsman dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur : l’université Carleton, l’université de Toronto, l’université polytechnique Ryerson et l’École d’art et de design de l’Ontario. Son dévouement a aussi fait d’elle un membre fondateur de l’Association des ombudsmans des universités et collèges du Canada et du Forum canadien des ombudsmans (FCO).

Liz a consacré sa vie aux idéaux qu’épouse le bureau de l’Ombudsman. Il était donc pertinent en 2006 de donner son nom à la prestigieuse Mention d’honneur de l’ombudsman pour la résolution de plaintes.

Liz Hoffman
Liz Hoffman

Détails de la page

2025-10-01