Contactez le bureau de l'Ombudsman du MDN/FAC

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Nous pouvons vous aider

Nous traitons des enjeux ayant trait au ministère de la Défense nationale et aux Forces armées canadiennes. Nous pouvons vous aidez à :

  • trouver de l’information ou définir vos options;
  • remettre un processus sur les rails;
  • déterminer si vous avez reçu un traitement équitable;
  • rapporter un problème dans la communauté de votre base ou escadre.

Ce que vous devez savoir : 

  • Nous sommes un bureau impartial, indépendant de la chaîne de commandement militaire et des gestionnaires civile.
  • Nous sommes une tierce partie neutre qui vise à assurer le traitement équitable de nos commettants.
  • Vous pouvez venir à nous sans crainte de représailles.
  • Toute l’information que vous nous confiez est confidentielle, et ne sera pas divulgué sans votre consentement signé.

Avez-vous :

Nous vous aiderons à trouver la meilleure façon d’aborder vos préoccupations. Nous pouvons intervenir directement si des circonstances impérieuses risquent de vous causer des préjudice indu.

Vous ne savez pas si nous pouvons vous aider? Contactez-nous.

Les groupes que nous aidons

Nous pouvons aider les personnes suivantes lorsqu’elles ont une préoccupation directement liée au ministère de la Défense nationale ou aux Forces armées canadiennes :

Pour plus d'information, référez vous à notre mandat.

Le processus

Contactez-nous. Nous communiquerons avec vous dans un délai de deux jours ouvrables. Nous pouvons vous donner de l’information et vous mettre en contact avec des ressources. La majorité de nos cas sont résolus à cette étape.

Si vous n’êtes pas en mesure d’obtenir de l’information ou vous êtes aux prises avec un processus en déroute, votre dossier pourrait être envoyé pour une révision plus poussée. La plupart des cas sont résolus en 30 à 60 jours ouvrables.

N.B. Les échéanciers sont donnés à titre indicatif seulement et peuvent varier en fonction de la complexité de vos questions ou préoccupations.

1. Accueil. Lorsque vous contactez le Bureau, nous vous répondons dans les deux jours ouvrables qui suivent. Dans les 15 jours ouvrables suivant votre demande, nous prendrons une des mesures suivantes : Nous répondrons à vos questions ou préoccupations. Si votre dossier est peu complexe, nous l’acheminerons pour une résolution rapide. Si votre dossier est complexe ou plus long à traiter, nous l’acheminerons au service des enquêtes. 2. Résolution rapide. Si votre dossier est acheminé pour résolution rapide, nous vous contacterons dans un délai de deux jours ouvrables. Dans les 30 jours ouvrables suivant votre demande, nous traiterons vos questions ou préoccupations. 3. Enquête. Si votre dossier est acheminé pour enquête, nous vous contacterons dans un délai de deux jours ouvrables. Au cours des 60 jours ouvrables suivant votre plainte, nous ferons enquête sur vos questions ou préoccupations.

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