L'ombudsman

Mario Baril

Mario Baril est un cadre chevronné de la fonction publique et un médiateur accrédité. Il possède près de vingt ans d’expérience en leadership en matière de promotion de la santé organisationnelle et de gouvernance stratégique au sein du gouvernement du Canada.

Mario a occupé des postes de direction dans la fonction publique fédérale, où il a exercé diverses fonctions de haut niveau en tant que membre des comités de gestion des cadres supérieurs. Il a notamment fourni des conseils stratégiques aux sous-ministres en tant que chef de cabinet au Secrétariat du Conseil du Trésor, conseillé les cabinets ministériels sur les communications stratégiques et organisationnelles à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) et mis en œuvre sa vision du leadership à l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada. 

Plus récemment, en 2018, Mario a créé le premier Bureau d’ombudsman organisationnel à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), et a suivi sa passion pour les milieux de travail sains en offrant des services confidentiels d’ombudsman à Services publics et Approvisionnement Canada de 2022 à 2025.

En mars 2025, la gouverneure générale en conseil, sur recommandation du ministre de la Défense nationale, a nommé Mario comme conseiller spécial du ministre et ombudsman pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes. Sa nomination est entrée en vigueur le 2 juillet 2025.

Mario est médiateur accrédité (IMAQ) et coach certifié en leadership (Destination Leadership, 2024). Il a également obtenu plusieurs certifications professionnelles, notamment :

  • Certificat Osgoode-FCO – Problèmes plus difficiles auxquels sont confrontés les ombudsmans – école de droit Osgoode Hall (2025)
  • Recherche de faits et enquêtes – Université Queen’s (2025)
  • Arbitrage pour les organisations administratives, les conseils d’administration et les tribunaux – école de droit Osgoode Hall (2024)
  • Programme de restauration du lieu de travail – Université Queen’s (2024)
  • Programme de certification en santé mentale au travail – Université Queen’s (2022)

Tout au long de sa carrière, Mario a mené de nombreuses initiatives ministérielles et nationales visant à promouvoir la santé organisationnelle. Il a joué un rôle clé dans l’établissement d’un nouveau rôle et d’un nouveau mandat pour le Centre canadien d’innovation pour la santé mentale en milieu de travail. Cette initiative nationale est reconnue et présentée comme une réussite dans le 29e Rapport annuel au premier ministre sur la fonction publique du Canada. Il a siégé au comité consultatif du Centre d’expertise pour la santé mentale en milieu de travail et a contribué aux travaux du Comité interministériel de mesure du rendement en matière de santé mentale en milieu de travail au Secrétariat du Conseil du Trésor.

Mario est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’ENAP, d’un baccalauréat en sciences sociales (économie, politique publique et gestion) de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme d’études collégiales en journalisme.

En dehors de sa vie professionnelle, Mario est un passionné de plein air qui aime faire de la voile, de la natation, du canotage, du vélo, du ski alpin et de la randonnée au Mont-­Tremblant. Il est aussi un amoureux des voyages et a exploré de nombreux pays avec sa femme, Danielle et leurs deux fils, Alexandre et Samuel, s’ouvrant à diverses cultures et forgeant des liens importants dans le monde entier.

Mario Baril, Ombudsman

Mario Baril

Médiateur accrédité, IMAQ

Ombudsman, ministère de la Défense nationale et Forces armées canadiennes

Détails de la page

2025-09-16