L’ombudsman fait le point : Sur le front intérieur : évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire

Message de l'ombudsman | 16 décembre 2019

En 2013, ce bureau a publié le rapport d’enquête intitulé Sur le front intérieur : évaluation du bien-être des familles des militaires canadiens en ce nouveau millénaire, portant sur le bien-être des familles militaires dans un milieu de plus en plus complexe et difficile. Le rapport comportait 18 recommandations visant à améliorer la qualité de vie des familles militaires canadiennes.

Depuis, le ministère de la Défense nationale a lancé plusieurs initiatives pour mieux soutenir les familles militaires. Entre autres, le programme Canada sans faille vise à faciliter la transition des familles militaires affectées d’une province à une autre, et l’Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires fait la promotion de l’emploi pour les conjoints partout au pays. Les Services aux familles des militaires ont mis en oeuvre des projets pour habiliter et mieux soutenir les familles militaires, comme le site web Connexion FAC qui offre diverses ressources en ligne, la Ligne d’information pour les familles qui est un service d’aide virtuel 24/7, ainsi que des groupes dans les médias sociaux qui mettent les familles en contact.

En 2018, les Services aux familles des militaires ont développé le Plan global pour les familles des militaires, un plan dont l’objectif est d’offrir une vie plus stable aux militaires et à leurs familles face aux difficultés quotidiennes liées à la vie militaire. S’il est mis en oeuvre, le plan améliorera les soins et le soutien aux familles militaires grâce à la modernisation de la recherche, à la détermination des enjeux et à la mesure du rendement.

Depuis la publication de notre rapport, nous avons continuellement fait le suivi des recommandations qu’il contient. Dans notre plus récent suivi, nous avons constaté avec satisfaction que 16 des 18 recommandations du rapport avaient été réalisées. Les deux recommandations restantes sont liées à des mesures précises découlant de recommandations du Bureau du vérificateur général et dont la mise en oeuvre est prévue d’ici décembre 2020. Le ministère fera le point régulièrement auprès du Comité permanent des comptes publics de la Chambre des communes concernant la mise en oeuvre de ces deux recommandations.

Le bien-être des familles des militaires – et celles des civils faisant partie de la communauté de la défense – est un enjeu qui me tient à cœur. Notre bureau continuera de surveiller les progrès du ministère sur les initiatives d’amélioration de la qualité de vie pour les familles militaires, et nous continuerons de collaborer avec les dirigeants supérieurs afin de soutenir les initiatives à l’intention des familles. Au cours de l’année à venir, nous entamerons aussi une enquête systémique sur les difficultés vécues par les familles de la communauté de la défense. Nous voulons vous entendre.

Comme toujours, si un problème affecte votre bien-être, nous vous encourageons à contacter le bureau de l’Ombudsman à partir de notre site web ou en composant le 1-888-828-3626.

Gregory A. Lick

Ombudsman

Détails de la page

2023-11-27