L’Ombudsman décerne la Mention d’honneur Liz Hoffman à cinq membres extraordinaires de la communauté de la Défense

Message de l’ombudsman | Le 15 octobre 2020

Le 15 octobre 2020, j'ai eu le plaisir de décerner la Mention d'honneur commémorative Liz Hoffman à cinq membres dévoués de la communauté de la Défense.

La Mention d’honneur commémorative Liz Hoffman sert à reconnaître le travail de personnes et de groupes qui ont fait des efforts supplémentaires et ont dépassé les attentes pour aider leurs collègues à résoudre un problème complexe ou pour apporter des changements favorables et durables au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Cette année, la remise des mentions a eu lieu virtuellement à cause des restrictions liées à la covid-19. Cependant, nos invités de marque ont pu envoyer par vidéo leurs messages de félicitations aux lauréats. Ces invités sont notamment Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale; le général Jonathan Vance, chef d'état-major de la défense; M. Sean Cantelon, chef de la direction des Services de bien-être et moral des Forces canadiennes; le major-général Guy Chapdelaine, aumônier général des Forces armées canadiennes et la docteure Andrea Hoffman, la fille de Liz Hoffman.

C'est pour moi un honneur de reconnaître les lauréats de la Mention d'honneur commémorative Liz Hoffman :

Le capitaine docteur John S. Niles

Dans ses fonctions d'aumônier de la 16e Escadre/BFC Borden, le capitaine John S. Niles est un ardent défenseur et organisateur communautaire des militaires LBGTQ+.

Dans l'optique de lutter contre l'isolement et le harcèlement qui pèsent sur la santé mentale de ces militaires, le capitaine Niles a apporté à ces derniers une aide individuelle en plus d'encourager des mesures dans la communauté.

En 2015, il a fondé ce qui est devenu le Réseau Fierté de Borden, un lien important entre la communauté militaire locale et les réseaux civils de la Fierté. Le plus, le capitaine Niles a plaidé auprès des diverses chaînes de commandement dans des cas de mauvais traitement, il a agi comme ambassadeur d'Espace positif et a formateur d'ambassadeurs afin de changer la culture de la base et de l'escadre, et il a proposé l'aménagement de salles de bain universelles à la 16e Escadre pour accommoder les militaires transgenres.

Ayant à cœur la solidarité avec la communauté LGBTQ+, le Capitaine Niles a créé un modèle d'échange de connaissances qui a favorisé la création de réseaux militaires de la Fierté dans diverses bases et escadres du Canada. Il a aussi agi comme conseiller pour la création d'un Réseau Fierté national, dont le premier vice-président a déjà fait partie du Réseau Fierté de Borden.

Mme Devon Travers

À titre de coordonnatrice des PSP Royaume-Uni, Mme Travers va constamment au-delà des exigences normales de son emploi, passant des heures, en dehors du temps de travail, à s'occuper des besoins des membres de son détachement.

Afin d'accroître le moral et de réduire les tensions au travail, Mme Travers mis sur pied une série de rencontres sociales mensuelles qui donnent lieu à des interactions significatives, lesquelles renforcent l'esprit d'équipe et favorisent le respect mutuel. Parmi les activités offertes, il y a eu un jeu-questionnaire musical, du découpage de citrouille, des repas-partage thématiques, des randonnées, des échanges de biscuits, des échanges de cadeaux, des concours de mocktails, des barbecues et des jeux.

Sous la direction de Mme Travers, la résolution de conflit et la promotion de la diversité ont pris une place plus grande, ainsi que les activités virtuelles. Mme Travers a poussé le détachement à prendre part à des interventions en milieu de travail, a renforcé les liens avec les réseaux d'amis et alliés LGBTQ+ des SBMFC, et a organisé des visites physiques et virtuelles de sensibilisation historique et culturelle, notamment lors du Mois de l'Histoire des Noirs.

Sous le leadership de Mme Travers, ces initiatives ont favorisé la responsabilisation des personnes et des relations où la confiance mutuelle, le respect, l’honneur et la dignité sont de mise pour tous. Elles font en sorte que les militaires et employés du détachement Royaume-Uni des PSP jouissent d'un milieu de travail sain et accueillant, propice à l’affirmation de soi.

Mr Chad Phinney, Mr Todd Stride et Mme Vanessa Walsh

L’equipe des SBMFC vont au-delà des exigences de leur emploi pour amener des changements positifs durables dans les Forces armées canadiennes.

Ils s’efforcent d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions innovantes aux problèmes que vivent les familles militaires. Ce faisant, ils font preuve de loyauté envers les gens qu’ils servent et appliquent les principes d’intégrité des politiques et d’équité.

En matière de soins primaires, les chefs d’équipe ont écouté les préoccupations exprimées par les familles militaires de partout au pays, puis ont lancé une série de solutions innovantes. Ainsi, ils ont mis sur pied un service de soins virtuels, par un fournisseur tiers, pour plus de 1000 proches de militaires, dans le cadre d’un partenariat avec Calian Limited visant à recruter des médecins de famille pour plus de 12 collectivités du Canada. Ils ont aussi travaillé avec la Société canadienne de pédiatrie et le Collège des médecins de famille du Canada pour développer des programmes de sensibilisation et d’accréditation des médecins en matière de santé des familles militaires. Une autre solution remarquable et innovante est le partenariat avec l’Institut des familles solides et avec Jeunesse J’écoute pour offrir du soutien en santé mentale aux familles militaires.

Les chefs d’équipe se sont aussi montrés innovateurs dans la création et la mise en œuvre d’un programme d’emploi pour les conjoints. Ce programme comprend le Réseau d’emploi pour les conjoints de militaires, une ressource autodirigée qui présente des employeurs et des offres d’emploi à plus de 3100 conjoints de militaires. Parmi leurs autres projets remarquables, il y a le service d’orientation professionnelle "Votre cheminement de carrière", qui offre aux conjoints de militaires des rencontres individuelles avec des orienteurs professionnels, les salons de l’emploi virtuels et les webinaires de perfectionnement « Work it Out with MFS », lesquels s’adressent précisément aux conjoints de militaires.

Je tiens à remercier une fois encore ces personnes exceptionnelles. Leur engagement et leur dévouement ont grandement contribué à promouvoir une culture d’équité au sein de la communauté de la Défense.

Gregory A. Lick

Ombudsman

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :