Enquête sur la diversité au sein du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes

Message de l’ombudsman | Le 18 décembre 2020

En juillet 2019, le ministre de la Défense nationale a demandé à notre bureau de vérifier les avenues que nous pourrions prendre pour enquêter sur le racisme et la discrimination raciale dans les Forces armées canadiennes (FAC).

À la suite de la demande du ministre, notre bureau a fait un examen préliminaire sur ce sujet.  Notre travail a contribué à une compréhension plus profonde de l’étendue des problèmes qui nécessiteraient une revue par les FAC et le ministère de la Défense nationale (MDN).

Le 17 décembre dernier le ministre a annoncé la création d’un groupe consultatif sur le racisme systémique, la discrimination, en particulier le racisme anti-Autochtones et anti-Noirs, les préjugés LGBTQ2+, les préjugés sexistes et la suprématie blanche.

À la suite de notre examen, le ministre a demandé à notre bureau d’orienter notre enquête sur les problèmes de diversité au sein des FAC et du MDN incluant l’équité en matière d’emploi.

Mon bureau avait déjà planifié une enquête sur la diversité et nous avons entamé les travaux préliminaires. Lorsque notre enquête sera complétée, nous présenterons notre rapport final au ministre pour sa considération.

Enfin, nos efforts viseront à produire des recommandations fondées sur des données probantes aux responsables sur les problèmes de diversité au sein du MDN et des FAC.

Il est important de mentionner que même si notre mandat prévoit la possibilité pour le ministre de nous demander d’entreprendre une enquête, nous menons toutes enquêtes comme une organisation indépendante et impartiale.

J’encourage tous membres de la communauté de la Défense de consulter régulièrement notre site web pour des mises à jour et de contacter notre bureau pour toutes questions, inquiétudes ou autre problèmes affectant votre bien-être. Nous sommes là pour vous aider.

Gregory A. Lick
Ombudsman

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :