Jour du Souvenir
Message de l’ombudsman | Le 11 novembre 2020
Chaque année au jour du Souvenir, nous rendons hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait tant de sacrifices pour que nous puissions vivre comme nous vivons aujourd’hui.
Au fil des ans, les soldats, aviateurs et marins canadiens ont héroïquement défendu nos libertés au cours de deux guerres mondiales, ainsi que dans de nombreux autres théâtres où ils se sont battus pour la paix et pour le respect des droits de la personne partout dans le monde.
Cette année marque le 75e anniversaire de la victoire contre le Japon et la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le 15 août 1945, après presque six années de guerre, les forces japonaises ont déposé les armes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. De grandes foules se sont formées au Canada et ailleurs dans le monde pour célébrer la victoire.
Malgré la concentration des troupes canadiennes en Europe, notre pays a aussi envoyé des forces en Asie et dans le Pacifique. Plus d’un million de Canadiens ont servi leur pays durant la Seconde Guerre mondiale, dont 45 000 y ont laissé leur vie.
Cette année, à cause de la COVID-19, les cérémonies du jour du Souvenir seront différentes partout au Canada. La cérémonie annuelle qui a lieu le 11 novembre de chaque année au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, ne fait pas exception. Voilà une occasion de trouver de nouvelles façons de nous souvenir des personnes qui ont bravement combattu pour notre pays, et de leur rendre hommage, tout en assurant la sécurité de la population face à la pandémie. La Légion royale canadienne diffusera la cérémonie en direct sur sa chaîne Facebook.
Nos vétérans ont fait leur devoir pour le Canada. Maintenant, nous avons le devoir de toujours nous souvenir des sacrifices consentis, sacrifices dont nous serons à jamais reconnaissants.
Gregory A. Lick
Ombudsman
Détails de la page
- Date de modification :